Retour expérience 15 jours en Algérie

Forum Algérie

Je reviens juste d’un petit voyage en Algerie (2 premières semaines d’octobre 2023) en individuel mode routard.

• visa : se méfier des délais, ne pas croire le délai officiel de 15 jours. A Montpellier et Lyon et ailleurs sans doute il faut d’abord prendre rendez-vous en ligne pour DEPOSER la demande, pour moi 1 mois et demi d’attente. Plus 15 jours de traitement ça fait 2 mois avant le départ…
  • argent : il faut savoir qu’il n’y a pas de bureaux de change (el Watan de la semaine dernière écrivait que le ministère de l’économie réfléchissait à l’opportunité d’en créer!). Arrivé à 18h à l’aeroport aucun moyen d’acheter des dinars hormis un dab ou un changeur au noir qui te repère vite. Attention : ce n’est pas légal mais toléré, les changeurs se promènent au milieu des flics des liasses de billets dans les mains. Le taux de change au black fait tomber toutes réticences, le taux officiel est de 1,45 (100€=14500da), au black c’est 2,28 (100=22800da). Dans Alger le square Port Saïd est le haut lieu du marche noir, des dizaines de types attendent le client billets en main. Le taux change tous les jours légèrement. Une recherche google en permet de connaitre le taux actuel en temps reel. Il n’y a aucun risque la transaction est très rapide et les gars sont honnêtes à priori. J’ai voulu changer dans 2 banques différentes, les employés yombaient des nues, dans la 2ème l’employé me changeait au black mais au taux officiel pour garder la difference pour lui ! Il n’y a pas à déclarer ses devises entrant ou sortant sauf su plus de 5000€.
    *sécurité : je n’ai fait que des villes, me deplaçant en train ou bus. Jamais eu le moindre problème, ni agressivité ni arnaque. Il faut faire attention comme partout, sans plus.
  • les Algériens : toujours dans les villes, notamment Alger, ils sont très accueillants, serviables et attentionnés. Beaucoup parlent français (moins les jeunes), les contacts sont très faciles et enrichissants.
  • facilité de voyager : pas facile en individuel, aucune information touristique, sites internet obsolètes ou en panne (sntf pour les trains). Il faut se débrouiller tout seul et demander aux gens qui vous trouvent toujours la solution. Transports à l’africaine", temps de trajets aléatoires.
  • casbah d’Alger : pas besoin de guide, aucun danger en journée, malheureusement à moitié en ruine, la plupart des habitants ont été relogés dans des HLM de la banlieue. Cependant indispensable de la visiter.
  • conclusion : voyage très riche, peuple sympathique et hospitalier, loin de tous les poncifs et prejugés qui circulent chez nous, bon marché. Les français sont vus positivement malgré la guerre passée et la politique actuelle du gouvernement. C’est une destination à considérer.
3 « J'aime »

Bonjour Jemicru,

Des recommandations avisées et pertinentes!

Le forum souffre trop souvent de l’absence de retours comme celui que tu viens de partager, des conseils clairs et précis tout frais sortis du sac!

Merci!

Cordialement,
Alain

Bonjour Jemicru
tout a fait d’accord avec Alain ; ton message est vraiment bien conçu et colle à la réalité de l’Algérie que je connais mais que je n’ai pas visité malheureusement depuis 2014 ( dernier voyage annulé cause Covid)
Je te rejoins sur tous les points abordés sauf peut être sur

• le visa qui entre 2012 et 2014 etait tres facile à obtenir depuis Toulouse ( 15 jours de délai) . J’en ai demandé 5. Actuellement je n’ai pas d’infos sur le délai.
  • la visite de la casbah d 'Alger : en mauvais état mais peut être moins délabrée qu’aujourd’hui et qui nécessitait un guide pour de diriger ( à moins d’avoir un très bon sens de l’orientation)
    Sinon tout à fait d’accord sur ta vision positive du pays grâce pour une grande part à l’accueil des habitants ( mais pas que) et ce malgré l’absence de structures d’accueil touristiques. Pays moins facile d’accès que ces 2 voisins souvent victimes du tourisme de masse.
    Actuellement j’envisage de découvrir le sud Tadrart Rouge algérien et ce n’est pas simple.
    Merci !!!
    Annie

La casbah a continué de se délabrer depuis 10 ans, ils sont envore à réfléchir pour la restaurer (l’architecte célèbre Jean Nouvel a obtenu le marché mais est décrié et rien n’a commencé à part la citadelle toujours en travaux). Avec une application gps ( mapswithme ou google maps) il est vraiment simple d’explorer ce labyrinthe. Dans la série “bon plan” je recommande une “table d’hôte” qui jouxte la maison d’Ali et où on peut manger de la cuisine traditionnelle familiale ( pour moi, excellent RECHTA, genre de couscous avec des cheveux d’ange).
Le seul effort que le gouvernement fait en faveur du tourisme, c’est les voyages organisés vers le sud (tamanrasset et djanet) avec obtention de visa simplifiée et rapide, vols directs depuis Paris.
Pour les routards il faut par contre une invitation de la part d’une personne ou entité algérienne, ou des réservations d’hôtel. C’est ce que j’ai fait avec Booking, uniquement des réservations avec annulation gratuite, que j’ai ensuite annulées une fois le visa en poche. No problem.

J’ai aussi été assez agréablement surpris de mon séjour sur place et des Algériens qui y sont plus agréables que ceux de France.
Par contre, le principal problème de ce pays, et tous les Algériens rencontrés me l’ont dit, c’est son régime.Des mafieux, selon eux, qui ont coulé le pays et enfermé le peuple.
La Corée du Nord du Maghreb comme ils disent.

Bonjour

Dans les retours d’expérience je viens de faire un voyage super chouette en famille dans le grand sud saharien à 2000km depuis Djanet avec l’agence akaoka.com que je recommande car ça serait compliqué pour organiser toutes la logistique et avoir confiance pour le choix des bons guides surplace

A refaire

Sujets suggérés

Services voyage