Partir en Algerie seule

Forum Algérie

Bonjour ,

Je me permet d’entamer ce sujet concernant ma situation actuelle.
Voila je rêve depuis de nombreuses années de me rendre en Algérie , mon rêve va enfin se concrétisé en aout 2024 .
Le seul bémol c’est que je pars seule , je suis une femme de 32 ans , et mes proches me déconseille vivement de m’y rendre dans ces conditions.

Pouvez vous s’il vous plait me donner des conseilles ? et me rassurer…
Je vous avoue que j’angoisse un peu mais bon j’adore ce pays et ces cultures.

Merci d’avance pour vos retour ,

Cdt ,

1 « J'aime »

Bonjour,

Le mieux serait peut-être de suivre le code vestimentaire local pour ne pas être importunée ?

Bon, étant un monsieur déjà âgé, je ne suis sans doute pas le meilleur conseil pour cela. Mais je me souviens d’amies européennes qui autrefois portaient le haïk pour sortir en ville pour cette raison. En tout cas évitez shorts et T-shirts.

Il y a longtemps que je ne suis pas retourné en Algérie, mais a priori il n’y a pas de raison de vous déconseiller d’y aller. Les Algériennes et les Algériens très accueillants.

Bonjour,
Le degré de vigilance à avoir depend de plusieurs facteurs.
Par exemple si vous allez dans les grandes villes comme Alger ou Oran, il n’y a pas de vigilance particulière à avoir en dehors des règles de bon sens. Si vous allez dans des regions plus reculées, le mieux est de voir avec des agences de tourisme locales qui organiserons le circuit pour vous ou alors de participer aux excursions organisées par ces memes agences( il y en a plein).

Globalement il n’y a rien qui soit plus ou moins dangereux que les autres pays du maghreb/arabe. La principale difficulté réside dans le fait que c’est un pays peu touristique donc il est parfois difficile de trouver les informations (par exemple l’heure de fermeture exacte d’un musée qui parfois n’est pas mise à jour dans google maps). D’ou mon conseil de passer par une agence ou alors de bien lire le forum et bien preparer son voyage si vous n’êtes pas une routarde expérimentée.

Pour le code vestimentaire, grosso modo dans les grandes villes vous pouvez mettre un bas qui couvre au moins jusqu’aux genoux et T-shirt et dans les regions plus reculées privilégiez une tenue ample qui couvre les jambes et les bras (pas besoin de couvrir le visage sauf si vous visitez une mosquée).

Pour le transport:
-Pour les longues distances privilégiez l’avion. (Les trains sont rarement à l’heure et les taxis/bus pas très confortables).
-Pour les courtes distances privilégiez les applications VTC Heetch et Yassir.

Les algériens sont très accueillant et n’hésiterons pas à vous aidez au moindre souci.

Bon voyage

Bonjour Ninetta,
je serai en Algérie en août aussi, et seul aussi. Ce sera une première pour moi. Certes, je ne suis pas une jeune femme, mais j’ai quelques papillons dans le ventre aussi à partir à l’aventure à travers le pays. C’est bien normal. Mon périple est déjà prévu, sans agence, mais peut-être nous croiserons-nous pour quelques kilomètres à partager.

1 « J'aime »

Hey ,

Merci beaucoup pour ce retour.
Je pars aussi avec aucune agence .
Dans quel ville arriverez vous au début de votre voyage ?

Malgré les réponses très positive sur ce magnifique pays beaucoup de gens sont dans les préjugés et pensent que c’est un pays fermé aux étrangers.

J’ai tous de même pas mal de d’interrogations sur l’échange de monnaies ,et la barrière de langue… même si je sais que le français sur certains secteur est parlé couramment

J’ai tellement hâte :heart_eyes:

Bonjour ,

Merci beaucoup pour vos conseils .

Effectivement je compte me rendre dans les grandes ville Oran , Alger, Tizi Ouzou,…

Pour le code vestimentaire j’ai déjà entendue et vue dans certains reportages que l’on ne pouvait pas se vêtir comme on le désir par ailleurs cela ne me pose aucun soucis je respecte la culture du pays qui m’accueille .

Encore merci à vous pour ce retour :wink:

Alger, par le bateau de Marseille.

D’accord , moi je suis de la Normandie que je pars de Paris pour atterrir à Alger

Tu sera à Alger quand?

Le 9 août !
Et vous ?

Le 7. Je quitte Alger le 10 pour 10 jours à travers le pays, puis retour Alger pour quelques jours.
Tu sais comment faire pour s’écrire en privé?

Pour l’échange de monnaie, tout d’abord il faut savoir que tout se fait en cash en Algérie. Il est donc important de toujours en avoir sur soi.
Il y a deux taux, l’officiel (quasi inutilisé) et celui du marché noir.
Il y a presque 50% de difference entre les deux et quasi tout le monde change au marché noir.
A Alger, vous pouvez changer vos devises au Square port Said, non loin du metro de la place des martyrs. Tout se fait en pleine rue, au vu et au su de tous mais c’est comme ça.
Vous pouvez voir le taux du jour sur ce site.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, vous pouvez faire le change au taux officiel à l’aéroport et dans les banques en ville.
Pour ce qui est de la langue, ça devrait aller. Tout le monde ne parle pas français, mais à Oran, Alger ou Tizi en essayant avec deux ou trois personnes vous finirez par tomber sur un francophone.

Bonjour,

Je peux vous transmettre mon mail ? Mon Facebook ?

Cordialement

Bonjour Ninetta,
j’utilise bien Facebook aussi, alors oui!
A bientôt

Bonjour ,
Voici mon Facebook Lamihne diadyme

Vous pouvez m’ajouté :slight_smile:

merci

Bonjour ,

effectivement j’avais pris connaissance du faite que l’on pouvais échangé la monnaie dans la rue , mais je me vois mal seule et demandé à des personnes… donc dans un premier temps je me rendrais en banque.

Merci pour votre réponse,
cdt ,

Bonjour Ninetta, cela n’a pas l’air de fonctionner par messenger.

Bonsoir ,
Moi je suis de Tizi ouzou , ma femme et moi nous pourrons vous accueillir et orienter vers les endroits à visiter . Pour les dates c’est à convenir .
À bientôt

Bonjour,

Comme pour tout le reste, allez-y à votre rythme, et vous verrez que cela se passe bien. :slight_smile:
Si cela vous met en confiance d’échanger de l’argent à la banque ou à l’aéroport, commencez par cela, puis vous aviserez au fur et à mesure. Je ne sais pas s’il y a des montants minimum.
Pour les échanges au marché parallèle : par exemple à Alger, cela se passe à Port-Saïd, en face de la gare maritime. Vous verrez que les gens ne se cachent pas pour faire leurs changes, cela se fait à la vue de tous. Tous les algérois font cela.
Vous pouvez aussi faire des changes dans votre hôtel, dans des magasins ou même auprès de votre agence si jamais vous préférez.
Vous pouvez consulter le cours du marché parallèle sur internet pour vérifier les taux.

Il n’y a pas d’interdiction vestimentaire en Algérie, sauf cas particulier : pour les mosquées, certains ksars (Ghardaïa), etc.
Je dirai que le plus simple, quand on est seul(e) en voyage et qu’on n’est pas très à l’aise, est de se fondre dans la masse, vestimentairement parlant. Comme ça on n’attire pas trop l’attention par le fait qu’on s’habille différemment. Vous pouvez opter pour des jupes et robes longues, des pantalons. Les vêtements amples seront d’ailleurs agréables pour les fortes chaleurs (à condition d’avoir un tissu léger comme le coton, la viscose, le lin, etc, et non un tissu étouffant comme le polyester ou le satin). Évitez les débardeurs très échancrés et les crop tops, les shorts courts, etc si vous ne souhaitez pas attirer l’attention.
Puis vous verrez que les tenues vestimentaires varient beaucoup selon là où vous êtes. Dans certains quartiers un peu plus riches d’Alger ou d’autres grandes villes, vous verrez des filles habillées “à l’occidentale”, des tenues un peu plus courtes, des T-shirts, des robes qui arrivent aux genoux, etc. Tandis que dans des quartiers plus pauvres ou dans les régions plus reculées, les tenues sont plus couvrantes.
Le voile n’est jamais obligatoire, sauf pour entrer dans une mosquée. Quant au haïk, il est maintenant assez rare. C’est plutôt les dames âgées qui le portent, en tous cas à Alger.
Vous verrez aussi de nombreuses femmes se balader seules en ville, ce n’est pas un problème.
Et personnellement je suis une jeune femme à la peau et aux cheveux clairs, munie d’un appareil photo, et en compagnie de mon compagnon, et j’ai bien moins attiré le regard à Alger qu’en Égypte, pays pourtant bien plus touristique.

Et puis vous ne serez pas vraiment seule si vous partez avec une agence (sauf si je n’ai pas bien compris). Donc n’hésitez pas à leur demander conseil.

C’est un pays peu touristique, mais les algériens ne sont pas fermés aux étrangers. Certains passants m’ont souhaité la bienvenue, et la plupart du temps comme je le disais plus haut, je passais inaperçue avec mon compagnon. Nous avons demandé plusieurs fois notre chemin, et les personnes nous répondaient sans attendre de contrepartie (contrairement à dans d’autres pays très touristiques où la moindre info est monnayable). En fait, les gens se comportent normalement. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage