J’ai l’occasion de venir passer entre deux et trois mois en touriste en Algérie à la fin de l’année et avec mon propre véhicule.
Acceuilli chez de amis en kabylie, j’en profiterai pour visiter le pays.
Cela fait plus de dix ans que je sillonne tout le Maroc et le connais très bien.
L’Algérie est aussi un très beau pays que je n’ai jamais pu visiter à ce jour, malgrè plusieurs essais .
J’ai bien sûr carte et guide, mais rien ne peut remplacer vos précieux conseils sur les sites (ou autres) incontournbles à voir et le “vécu” de tous les jours, (hôtels, resto …)
Merci pour toute votre aide
Alain
Bonjour, puis-je connaître votre expérience de voyage en voiture personnelle en Algérie. Nous souhaiterions y aller en Mai, circuit Alger, Oran, GHARDAIA, Biskra Constantine et retour… Les agences demandent des prix exorbitants et cela n’est pas justifié. À bientôt de lire votre expérience. Merci et bien cordialement NB
Bonjour,
Afin de pouvoir répondre à votre question de manière adéquate. Pouvez-vous donner plus d’informations sur votre projet de voyage(période, zone que vous désirez visiter, vos centres d’interêts etc …)
En deux trois mois vous pouvez faire le trajet est-ouest (Oran, Tlemcen, Mostaganem, Chlef, Alger, Tipaza, Bejaïa, Tizi ouzou, Cherchell, Jijel, Collo, Batna, Constantine et Annaba) pour la partie nord.
Pour le sud Comme c’est la plus grande partie du pays, il est généralement difficile de tout visiter en un seul voyage donc il faudra selectionner ce qui vous interesse le plus( entre Bechar, Taghit , timmimoun, Ghardaia, Biskra, El oued, Djanet, Tammanrasset …)
Bonsoir.
Avec pas mal de retard, voici quelques retours de mon mois passé en Algérie.
Tout d’abord, je n’ai obtenu q’un visa de un mois et pas de 90 jours comme demandé.
Pourquoi ?
Au consulat de Bordeaux, on m’a répondu “parce que”, point barre.
Je n’ai pas insisté.
Mes observations sont directement en rapport avec MA façon de voyager. En routard et 99% en bivouac.
Article n° 1 : je ne fous jamais les pieds dans une ville, sauf centre d intérêt incontournable et vraiment incontournable.
Donc Blida, Oran … pas vu.
Même Constantine, en dehors de ses ponts qui sont des ponts pour moi rien à voir.
Etc. …
Je suis descendu deux fois à l’hôtel, à Collo (3000 dirams) et à Batna
(50 dirams).
J’ai fait Ghazaouet/Tlemcen/Sidi Bel Abbés/Mostaganem (bivouac 1 nuit sur parking station service)
R.A.S. sauf Tlemcen.
Puis toute la côte jusqu’à Tipaza.
Superbe (bivouac 2 nuits sortie de ville).
Direction directe Dellys/Tigzirt et Grande Kabylie chez des amis
Retour à Tigzirt puis toute la côte jusqu’à Jijel et montée jusqu’à Constantine. Superbe.
Puis Tamalous/Collo/Cap Bougarom.
Ensuite descente jusqu’à Batna
Puis Biskra par le canyon de l’oued El Abiod/Arris/… jusqu’à Biskra, magnifique.
Sidi Okba, Tolga capitales des mondialement connues dattes “Nour”.
Direction Bou-Saada/Sour El Ghozlane/Bouira et retour chez mes amis dans un petit village à quelques km au nord de Boghni.
Quelques jours encore à Tigzirt et retour à Ghazaouet avec bivouac sur l’aire d’une station service sur l’autoroute au niveau de Sidi Bel Abbes…
Voila pour, en gros, mon itinéraire concentré uniquement sur la region nord de l’Algérie car q’un mois de visa.
Visite du sud, la prochaine fois, si il y a prochaine fois.
Dans mon prochain message, detail des sites antiques (romains) visités et mes impressions