Bonjour. Afin de préparer un voyage touristique en Algérie pendant 3 ou 4 semaines à l’automne, je voudrais savoir s’il vaut mieux louer une voiture sur place ou un camping car ( si c’est possible ) ou bien s’il est plus facile ( et sûr) de venir en ferry avec sa propre voiture ( donc immatriculation française ). Merci de me renseigner. Cordialement NB
Bonjour,
Pour aller en Algérie, il faut d’abord obtenir un visa et pour cela, avoir en principe un certificat d’hébergement d’un résident algérien.
Je ne sais pas mais ne crois pas qu’un véhicule aménagé puisse s’y substituer.
Moi, j’y suis allé avec un voilier qui ne pouvait pas être considéré comme un hébergement et donc j’avais un certificat d’hébergement procuré par un ami.
Ensuite, y aller avec un véhicule aménagé, je ne crois pas que je le ferai.
D’abord parce que la façon de conduire en Algérie ne ressemble en rien à ce qu’on connaît en Europe. Je le sais, j’ai conduit en Algérie, ce sont des fous.
Ensuite parce-que je ne pense pas que les autorités autoriseront un Français à séjourner ou que ce soit dans un véhicule, hors lieu privé et sécurisé, sachant qu’à ma connaissance il n’y a guère de campings ou d’aires aménagées.
Enfin, il faut savoir qu’il y a beaucoup de voitures modernes et récentes en Algérie et par conséquent, si c’était moi, j’en louerais une sur place.
Grand merci pour ce retour. Oui, d’être allés dans d’autres pays proches, je pense bien que la conduite n’est pas tout à fait soft !!! J’ai bien vu qu’il fallait une adresse pour le visa, je vais donc opter pour un vol et un hôtel, façon un peu plus conforme. Avez vous d’autres conseils ? Je voudrais faire une surprise à mon mari alors j’essaie d’organiser seule. Je vais faire en fonction de ce dont j’ai entendu parler de sa part … Merci encore, bien cordialement NB
Bonjour,
Pour le reste, il faut signaler que les gens sur place sont en très grande majorité adorables et particulièrement accueillants.
En allant chercher mon visa au consulat, j’avais discuté avec un jeune qui voyageait à vélo et qui m’avait raconté qu’il avait traversé l’Algérie sans dépenser un sou : on l’invitait partout et tout le temps.
A la grande différence avec le Maroc et la Tunisie, c’est qu’en Algérie vous n’aurez aucune pression pour vous vendre quoi que ce soit. D’ailleurs, il est assez compliqué de trouver des cadeaux à ramener qui soit de l’artisanat local. On ne trouve que des chinoiseries.
Voilà pour l’essentiel. Mais il faut aussi signaler le poids de la surveillance des autorités. Ils n’ont qu’une peur, c’est qu’il vous arrive quelque-chose et donc Ils vous escortent si vous n’êtes pas accompagné d’un algérien de confiance.
Encore merci. Je ne doute pas de l’accueil, même au Maroc, Tunisie, ou Égypte ce sont des pays très accueillants quand on se fond dans la population est-il possible de rouler sans encombres vers le sud , el Oued et Touggourt ?
Bien à vous NB
Pour ma part, je n’ai pas dépassé la barrière qui surplombe les hauts-plateaux.
Constantine et surtout Timgad et Djemilah qui sont de remarquables sites archéologiques.
Pour s’engager au delà, dans le désert donc, il vaut mieux vous renseigner au consulat et je pense qu’il faudra vous faire accompagner ou tout au moins un moyen de communiquer rapidement et de vous localiser en cas de soucis. Téléphone satellite par exemple.
Par ailleurs, attention au sable et au sirocco. Les routes se transforment en pistes. Un 4X4 est souhaitable avec rails de désensablement.
Au consulat, ils seront plus précis que moi.
Bonne fin de journée.
Grand merci, oui je vais me renseigner .
Bonne fin de semaine NB
Il faut aussi prendre en compte le contexte actuel de vives tensions entre la France et l’Algérie qui est devenue une véritable dictature.
La “lune de miel” -motivée uniquement par le gaz algérien-n’aura pas duré longtemps.La énième crise provoquée par le régime algérien pourrait aboutir à la rupture des relations diplomatiques (ce que je ne crois pas).
Bonjour,
C’est plus pratique de louer une voiture sur place, vous gagnerez en temps et argent.
Pour le visa, c’est plus facile de faire avec une réservation d’hôtel.
Je vous souhaite un très bon voyage dans ce magnifique pays. L’accueil des gens est impressionnants
La location de camping car est inexistante et la location de voiture se fait en laissant une caution en espèce dans la plus part des cas. Le plus simple est de venir avec sa propre voiture. L’immat n’est pas un problème. Il vous faudra prendre une assurance sur place. Et réserver la traversée à temps compte tenu de l’affluence.
Bonjour,
Il ne faut pas confondre les problèmes diplomatiques et ceux des gens du peuple.
Les algériens sont des gens très accueillants qui, pour la plupart, n’ont cure des querelles insipides des autorités, en particulier d’origine politique.
Bonjour,
Oui et non.Les problèmes que vous appelez gentiment "diplomatiques"influent énormément sur la vie des algériens qui sont, comme vous dîtes, accueillants.Et au contraire, ils sont très intéressés par les orientations politiques de leurs dirigeants qu’ils assimilent, avec raison, à un gang de mafieux.
Re-bonjour,
Il est vrai qu’une majorité d’algérien considère leur gouvernement comme une micro-société mafieuse se partageant le gâteau.
Ce que j’ai voulu dire, c’est que pour cette raison, la position de leur gouvernement n’influent en rien leur comportement à l’égard des français qui sont généralement bienvenus.
A titre d’exemple, moi qui y suis allé en voilier, après les innombrables bureaux et photocopies distribuées pour suivre la procédure administrative prévue, les derniers à nous recevoir étaient les douaniers chargés de contrôler le contenu du bateau. Ceux-ci, après contrôle nous ont rendus nos passeports en nous déclarant “Bienvenue en Algérie”, la main sur le cœur.
Pensez-vous que les douaniers français rendant leur passeports à un groupe d’algériens arrivant en France leur disent la même chose ?
Je ne dis pas le contraire.Les Algériens sont, dans leur majorité probablement, accueillants.
Et il est bien dommage qu’ils soient gouvernés par une clique de mafieux corrompus.
Je dis simplement que le contexte de relations difficiles, c’est le moindre qu’on puisse dire, qu’entretient sciemment ce régime pour se maintenir, peut avoir des répercussions sur le tourisme dans le pays.Sans parler du contexte sécuritaire extrêmement volatile.
Enfin, je doute qu’il y ait beaucoup d’Algériens qui débarquent en France en voilier…
Bonjour,
Bien sûr, la plaisance à la voile n’est pas très développée en Algérie. Des hors-bords bruyants et des jets-ski, ça par contre il y en a, mais ça ne traverse pas la méditerranée ces trucs là.
Mais peu importe la manière dont on arrive, les autorités sont beaucoup plus affables en Algérie à notre égard que dans le sens inverse, c’est évident.