Voilà quelques temps que ma compagne et moi même envisageons de partir vivre en Algérie du côté de Mostaganem.
Je suis français et ma compagne franco-algérienne (double nationalité).
Est-il possible que j’obtienne la double nationalité si nous nous marions en France en sachant également que nous avons un enfant ( fille ) âgée de 18mois qui à sa double nationalité par sa maman.
Je suis à l’écoute de tout conseil, et je serais ravi d’avoir un ami vivant déjà là-bas pour me conseiller sur les divers démarches administratives à effectuer.
Dans l’attente des premières réponses je vous souhaite à tous et toutes une excellente journée.
marl2
Bonjour,
Avant d’envisager de prendre immédiatement la nationalité, vous pouvez tout a fait demander à être résident étranger. Plusieurs avantages a cela:
La démarche est simple puisque établie par le commissariat de votre quartier et la mairie.
Cela vous permet de “tester” vos accointances avec les us et coutumes et surtout le droit local. Car avoir un passeport étranger vous donne des droits ET des obligations, y compris en terme de mariage, enfants, patrimoine… Et n’oubliez pas que la société algérienne est régie par 2 droits: le droit Républicain et la Chariaa.
la carte de résident est un étape logique vers la demande de nationalité. Cette dernière demande passera alors plus facilement. Car comme dans tous pays, la demande de nationalité doit revêtir un caractère d’intérêt légitime: vie familiale ET activité rémunérée sur place, projets…
Il faut aussi prendre en considération votre connaissance du pays et de la société. Connaitre vos atomes crochus avec la société locale, vivre votre intégration. Mostaganem n’est pas Alger. Par certains coté, la société algérienne est conservatrice et il faut être a même de s’en accommoder.