Formalités : prise en charge financière Visa pour la France

Forum Algérie

Bonjour à tous,

Citoyen français et vivant en France, une personne que j’apprécie beaucoup souhaite visiter la France et pour cela a besoin d’un Visa. Cette personne vit en Algérie.

Elle me demande une attestation de prise en charge financière afin de faciliter ses démarches.

Remplir un document ne me dérange pas, mais je dois apparemment communiquer toutes mes données comptables dont mon avis d’imposition et mes bulletins de paie.

Cela me met au pied du mur car je ne veux pas communiquer de telles informations confidentielles à cette personne. Mais dans le même temps je souhaite pouvoir l’aider et surtout je ne peux pas lui répondre, non je ne te donne pas ces informations.

J’interroge les autres personnes ayant fait des attestation de prise en charge, cela ne vous dérange t-il pas de communiquer vos données ?

Existe t-il un moyen d’échapper à un tel déballage public tout en rassurant le consulat de France ?

J’imagine que vous n’avez jamais vu cette personne en vrai ?
Ce n’est pas à vous de fournir ça, soit elle a les moyens de se payer le voyage et elle le prouve au consulat, soit elle ne vient pas.
Fournir ces documents ne peut avoir pour but qu’une usurpation d’identité, le consulat demande juste la preuve de SES capacités financières, et éventuellement votre attestation d’hébergement. Ne vous faites pas avoir.

Le dossier de VISA Schengen a une partie financière. Le demandeur doit justifier de ses ressources dont en France . S’il n’en a pas, c’est a la hébergeur de justifier qu’il peut subvenir aux besoins.
" des justificatifs de ressources financières : ils prouvent que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour (relevés bancaires des trois derniers mois émis par la banque, trois derniers bulletins de paie, attestation de pension avec le montant mensuel, prise en charge des frais par une personne privée avec les justificatifs de ses ressources…)"

Pardon, mais sur le site officiel des consulats il n’est jamais question d’avis d’imposition. Et le silence d’Antoine est éloquent : il ne la connaît pas personnellement. Il n’a donc aucune raison de faciliter l’obtention du visa, avec le risque qu’elle ne rentre pas chez elle après son séjour.

Bonjour,

Il s’agit de deux personnes en qui j’ai absolument confiance : mes beaux-parents.

J’ai pris connaissance des documents demandés, à partir du bordereau d’enregistrement de la demande sur France Visas.

En effet, il y a 2 façons de procéder : soit la personne est en mesure de justifier de ressources suffisantes pour voyager vers la France, soit elle peut présenter une attestation de prise en charge financière.

Je suis d’accord pour attester de cela, de toute façon ils viennent en vacances chez moi et je leur ai déjà envoyé une attestation d’hébergement émise par la Mairie de mon domicile.

Mais comment attester de ma volonté de prendre en charge sans pour autant communiquer tous mes documents personnels à mes beaux parents.

Le système est terriblement malaisant, je ne me vois pas dire à mon beauf, non mais voilà tu vois j’ai pas spécialement envie de te dire combien je gagne…

D’ailleurs lui même était un peu gêné de me demander ce niveau de détails sur ma vie professionnelle.

Les chancelleries n’ont pas des moyens d’accès à nos données fiscales ?

Mais quelle situation inconfortable…

De toute évidence je vais me plier à ce diktat administratif. J’imagine que de nombreuses personnes le font, parce que pour voyager vers la France, peu d’Algériens peuvent justifier du niveau de salaire nécessaire.

Quelqu’un connaît-il une parade ? Ne peut-on pas nous même nous adresser à la chancellerie, sans avoir à donner toute notre vie à celui qui demande un visa ?

Ben oui, c’est comme ça la vie. Quand on n’a pas les moyens de voyager, on ne voyage pas, ou moins loin. Si je veux aller en Australie, on me demandera aussi des preuves que je peux y passer des vacances sans avoir à travailler sur place. Les douanes australiennes peuvent même fouiller mon portable pour lire mes textos, ce qui pour moi est une atteinte intolérable à la vie privée.

Vous évoquiez, à raison, le risque d’usurpation d’identité.

Les chancelleries devraient être les premières à ne pas demander ce genre de documents pour qu’ils ne se trouvent pas un peu partout dans les boîtes mails…

Elles ont amplement les moyens de s’assurer du niveau de vie des citoyen français sans demander divers scans, dont la pratique me paraît d’un autre âge.

Présentez-vous aux élections. Vous aurez ainsi le pouvoir de faire changer les choses.

Sujets suggérés

Services voyage