Retours pratiques suite voyage un mois Nord et Sud

Forum Algérie

Bonjour,

Quand j’ai « préparé » mon voyage de cet été en Algérie, j’ai été étonné de trouver très peu d’aide sur internet. Voilà en vrac quelques remarques sur le côté pratique, j’espère qu’elles serviront à de futurs voyageurs. Ne pas hésiter si besoin d’éclaircissements ou rajouter des précisions.

Contexte : voyage seul, 35 ans, budget moyen, mi-juillet 2023 à mi-août. Aller Marseille-Alger en bateau, l’Oranie (Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Oran), Delhys, Tizi Ouzou, Constantine, Annaba, Ghardaïa, Tamanrasset, retour Tamanrasset-Paris par avion.

Visa : Touriste un mois, 110€. J’ai le consulat à côté donc pas de soucis. Pour le papier de l’hébergement, réservation d’hôtel (toujours annulable ensuite). Obtenu en 3 semaines. Apparemment ces dernières années c’est beaucoup plus simple de l’avoir.

Ferry : Corsica Linea, 205€ en salon, environ 24h de trajet : prévoir de l’avance (même s’il partira 4h après le départ annoncé) car c’est pas évident de trouver le quai : ils disaient sur le billet d’aller au quai de la Major, c’est en fait quelques kilomètres à l’ouest, mal indiqué. Avoir sa nourriture permet d’éviter le prix et la queue du resto (le goût aussi ?). Bateau vraiment crade : dès le départ la totalité des toilettes bouchées. À part ça super.

Carte téléphone : Mobilis et OOreedoo se partagent le marché, faut acheter la carte puis prendre un forfait internet avec aussi numéro algérien. À la sortie du Ferry Mobilis faisait de la pub : carte gratuite obtenue sur place, forfait de 25 giga qui m’a largement tenu le mois. (10€ j’me souviens plus… Faut payer en dinar). Les appels sont gratuits pour ceux qui ont le même opérateur, on peut recharger internet et le forfait appel séparément.

Change : il y a deux marchés : l’officiel (à la banque) et le parallèle (marché noir). Comprendre que passer par l’officiel c’est perdre un tiers de son argent. Quand j’y étais, 1€ = 150 da à la banque et 225 au marché noir. L’inconvénient d’utiliser le marché noir, c’est qu’il faut partir avec la totalité de son argent en euro depuis la France, puis changer au fur et à mesure. Si vous avez des amis de confiance sur place, y’a des moyens détournés pour sortir des euros sur place, mais pas évident.

Pour changer, à Alger ça se passe au square Port-Saïd (quasiment en face de la gare maritime), impossible de les louper. Sinon les hôtels, les magasins le font aussi (mais moins avantageux). Vérifier sur internet le cours du marché noir, montrer le site si besoin mais on n’a pas essayé de m’arnaquer là-dessus.

Budget : 600€ (200 bateau, 400 avion. Cher car été) pour le trajet, et 850€ sur place pour 25 jours, en dormant un tiers du temps à l’hôtel, faire de folies ni se priver non plus. 1 hôtel c’est environ 4000 dinars, 1 trajet entre villes 1000, 1 trajet en taxi dans une ville 15 minutes 300 dinars, 1 restau rapide à midi 600, 1 bouteille d’eau 50.

Transports entre les villes : beaucoup de possibilités.

  • Taxis intervilayas (vilaya = département en gros) : grandes voitures (8 places), elles ont leurs propres gares routières dans chaque ville (souvent à côté des bus), elles partent quand elles sont pleines. Légèrement plus cher que bus, pas hyper confort, opportun pour rencontres et en permanence présentes. Alger-Sidi Bel Abbès par exemple 1200 dinars (plus très certain mais environ), soit dans les 5€.

  • Bus intervilayas : Pareil, à heure fixe, c’est mieux entre les grandes villes ou les très longs trajets (Constantine – Gardaïa, 15h, 800 dinars). Pas hyper confortables. Certains ont la clim, certains ont de la musique. Les grosses affaires vont en soute. C’est conseillé d’aller à la gare routière les jours avant, pour réserver le billet et s’assurer de l’horaire (changeant).

  • Train : j’ai testé juste Oran-Alger : on m’avait conseillé la 1ère classe mais complète, la seconde était très bien. Confort, climatisé, propre, jusqu’à une heure de retard n’est pas exceptionnel. J’ai oublié le prix mais très raisonnable encore.

  • Avion : entre les villes du sud ça peut valoir le coup : Ghardaïa-Tamanrasset chaque mardi soir, 1h30 de vol pour 9 000 dinars (40 euros). En bus le paysage est pas ultra changeant, et quand on rajoute le temps de récupération ça peut faire gagner deux jours d’y aller en avion. Y’a des avions Taman-Djanet aussi, pour 4 000 dinars, deux fois par semaine. Réserver auprès de Air Algérie en amont. Juste avant de monter dans l’avion, il faut prendre ses bagages en soute qui ont été mis par terre sur le tarmac et les poser dans un camion (apparemment c’est une mesure de précautions héritée de la guerre civile). Retards fréquents.

Transports dans les villes : un peu compliqué de s’y retrouver dans les bus etc, j’ai beaucoup marché, et sinon j’ai utilisé l’application « Yasir », le uber local. Plus cher mais pratique, pas besoin de marchander etc. Avoir quelqu’un pour répondre en darija pas loin.

Logement : je cherchais des hôtels juste propres, climatisés et bien placés, ça faisait entre 3 000 et 6 000 dinars la nuit selon les endroits (13 et 26 €) pour des chambres doubles. On s’enregistre avec le passeport, check out en général à midi, ils ont toujours accepté de garder mes affaires la journée après le check out. J’ai aussi dormi chez l’habitant au fil des rencontres + couchsurfing marche plutôt pas mal en Algérie. Quelques hôtels appréciés :

Hôtel de la poste à Alger (sur le square Saïd, au milieu des cambistes et proche de la gare), hôtel Chanez Dream à Oran (proche gare, très propre, gérant en or), et hôtel Stambouli à Tlemcen.

Alimentation : dans la rue, c’est surtout des cafétérias avec de la nourriture pas toujours excellente (pizzas, tacos, etc) (pour 500-600 dinars, 2,50€, on a pas mal en quantité déjà). Pour manger traditionnel c’était de rares restaurants parfois plus chers, mais le mieux c’est chez l’habitant : chaque région a son couscous à tester. Pour un végétarien c’est très très challengeant, surtout quand on veut rester poli.

Alcool : c’est très mal vu en public, mais beaucoup de bars, branchés et populaires dans les villes du nord (Kabylie ++), et sinon partout même dans le Sud (beaucoup plus conservateur) y’a des gargotes un peu excentrées où on vient le soir acheter de l’alcool. Surtout de la bière, mais le vin local passe très bien.

Arnaques : un des nombreux bons côtés des pays pas touristiques (j’en ai croisé aucun), zéro arnaque nulle part (où alors pas repérée) à part un peu les taxis parfois mais c’est dans leur fiche de poste.

Santé : pas de moustiques sur place, j’ai juste eu un peu des soucis digestifs et surtout un souci de gorge dû à la climatisation (j’ai oublié de l’éteindre en m’endormant) dans un hôtel.

Sécurité : je marche beaucoup partout, y compris la nuit : j’ai pas eu de soucis, ni vol ni physique et à aucun moment me suis senti insécure. Certains algériens (je pense aux vieilles dames dans le ferry surtout) m’ont dépeint une vision alarmiste mais qui prête plutôt à sourire avec le recul. Tamanrasset un peu différent (voir après).

Températures : on m’avait beaucoup dit que c’était la plus mauvaise saison pour visiter l’Algérie, surtout le sud. Finalement ça allait vraiment : les grandes villes du nord sous canicule c’était compliqué, surtout à cause du très fort taux d’humidité, mais rien d’insurmontable. Astuce locale pour moins avoir l’air transpirant : le débardeur sous le T-shirt. Sortir plutôt le matin (souvent les sites ferment tôt l’après-midi de toutes façons), et faire une sieste aux heures chaudes. Plus loin de la côte (Sétif, Constantine), sans l’humidité ça devient vraiment très agréable.

Le Sud, Ghardaïa ça allait très bien mais quelques jours avant c’était apparemment insoutenable ( + 50 degrés ?), et Tamanrasset et le désert se sont révélés être parfaits alors que j’avais failli annuler cette partie du voyage en écoutant les algérois, grâce à l’altitude apparemment. Jean et T-shirt on était bien, même petit gilet le soir dans le désert.

Lectures : je savais pas trop quoi lire, c’est Y. Khadra qui sort en premier quand on cherche des auteurs, mais après deux livres (L’attentat et Ce que le jour…) j’ai été déçu. Des livres de Benjamin Stora au top pour combler le vide dans notre scolarité concernant la guerre. Si d’autres conseils je suis preneur.

Pour suivre l’information en ligne et en français sur le pays : tsa et El Watan

Guides touristiques : j’ai été étonné de pas trouver ni de Lonely ni de Routard pour l’Algérie. J’avais commandé le Petit Futé de 2021 mais il n’est jamais arrivé. Du coup je listais par ville ce dont on me parlait, je rajoutais avec ce que je voyais d’intéressant sur Tripadvisor, puis je faisais une liste enregistrée par ville sur google maps et ça passait.

Langues : le français suffit souvent (les hôtels, les personnes âgées, lieux touristiques, plutôt le Nord), des fois (Jeunes, plutôt le Sud) c’est plutôt l’anglais. La langue courante c’est le darija, qui varie beaucoup selon les vilayas. L’arabe standard moderne est largement compris, moins souvent parlé.

Tamanrasset : ville à part. Personne ne sait vraiment pourquoi (ni les agences, ni la police), mais en dehors de la ville, la procédure exige depuis 2010 une escorte pour les étrangers. C’est une ville où on peut se sentir légèrement moins en sécurité à l’intérieur (apparemment risque de vol accru, plus de pauvreté, plus de précarité avec les émigrés mais pas a priori de risque physique), mais en dehors j’ai pas compris. Cela concerne les sites autours (Tadmart, Afilal, Assekrem etc, y compris l’aéroport où on vous prend en charge à la sortie de l’avion). C’est théorique, des fois l’escorte n’arrive pas et on vous dit de partir sans. Il faut également s’inscrire auprès d’une agence, qui doit remettre aux autorités tout votre planning de manière très précise (quels lieux à quels moments) en théorie 10 jours avant (avant c’était 3 jours, et ça passe encore). Comme ça les autorités peuvent prévoir les escortes en fonction. J’étais je crois le seul étranger en août, mais j’imagine pas en haute saison. Si vous arrivez en bus, vous pouvez passer au travers mais l’Algérien qui vous amènera dans le désert prendra un risque vis-à-vis des autorités. Les autres villes du désert (Djanet, Timimoun, Ghardaïa etc) n’ont pas ce protocole. Ça donne pas envie comme ça, mais rien que pour l’Assekrem ça vaut largement le coup. Je mets le nom d’un ami qui m’y a amené, il possède une agence sur place, il est honnête, carré et compétent. Il s’est mis en 4 pour régler tous les soucis (j’étais en retard pour m’inscrire ; il m’a trouvé une place dans un avion plein etc…), vraiment un type en or :

Yacine Souid, agence Desert Voyages,

whatsapp 0671647772, tél 0556634240,

mail desertvoyage408@gmail.com .

J’espère pas avoir écrit d’erreurs, bon voyage !

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Merci pour ce retour intéressant ! :slight_smile:

Beaucoup d’infos utiles, clairement exposées, pas si faciles à trouver par ailleurs,
Merci !

Bonjour Guilhemm et merci pour votre message. En effet le forum est plutôt discret sur l’Algérie.
Je pars bientôt pour Oran et Alger avec des excursions, peut-être Ghardaia .
En questions pratiques effectivement il y a l’argent. Des collègues algériens me disent de ne pas compter sur les distributeurs de billets alors que dans le Petit futé ils disent au contraire que dans les grandes villes il n’y a aucun problème. Le PF conseille même de multiplier les retraits pour éviter d’avoir trop de cash. J’imagine que ça revient plus cher mais c’est présenté comme la solution sûre. Quel est votre avis sur ce point ?
Autre question pratique c’est pour la tenue vestimentaire : quels conseils pour les femmes comme pour les hommes ? Je lis des témoignages contrastés certains disent que à ALger ou Oran les tenues sont comparables à l’occident, notamment sur les plages d’Oran, d’autres qu’il ne faut ni short ni debardeurs. Qu’en est-il ?
Avez-vous des tips pour les bagages (c’est pas mon fort) ?
Côté alimentation faut-il éviter fruits et crudités, là encore ça dépend des endroits j’imagine ?
Et côté touristique avez vous des commentaires et/ ou conseils sur ALger, l’Oranie et Ghardaia ? des liens à partager ?
Merci pour votre retour :slight_smile:

Bonjour,

Autant je suis à l’aise à raconter comment cela s’est passé pour moi, autant c’est risqué de tenter des conseils sans vous connaître ou votre style de voyage. On va tenter.

Pour l’argent, je suis certain que je referais pareil : prendre la totalité de mon argent depuis la France et changer au marché noir au fur et à mesure ( 100, 200€ max). Comme vous dîtes c’est un équilibre à trouver entre la sécurité et l’économie. Personnellement, perdre 33% de la somme en utilisant le marché officiel me semble bien plus contraignant que prendre le risque de se faire voler son argent, risque qui m’est subjectivement apparu très faible (zéro tentatives, zéro sentiment d’insécurité, pas d’histoires de vols entendues). Garder son argent sur soi en permanence (pochettes sur la peau), à 2-3 différents endroits peut rassurer. Je n’ai pas utilisé de distributeurs du coup, mais il y en en a effectivement partout. Ils doivent en plus probablement prélever une taxe non négligeable (surtout si vous prélevez de petites quantités) à chaque transaction.

Pour les vêtements, il faut sûrement encore différencier encore le Nord et le Sud, sachant que j’y étais en pleine canicule donc ça a pu influencer. Au Nord, pour les hommes je dirais que c’est comme en France, beaucoup de monde était en short, et il y avait plein de débardeurs. Short de bain pour la plage. Au Sud pour les hommes, je gardais mon jean ou une abaya achetée sur place ( 3000 dinars, très confortable), parce que je ne voyais personne en short.
Pour les femmes je peux pas trop dire. J’ai demandé à une amie algérienne d’Oran son avis, je le mettrai ensuite ici (en édit). Encore une fois au Nord, surtout en Kabylie et dans les grandes villes j’ai l’impression que l’habit féminin allait du niqab à la jupe sans voile, mais il doit y avoir des codes derrière à respecter qui m’ont échappé. Je ne suis pas énormément allé à la plage mais les femmes se baignaient dans des vêtements amples il me semble. Je ne serais pas étonné d’apprendre qu’il existe des plages où les codes sont moins stricts. Au Sud pour les femmes, à Tamanrasset avec la communauté sud saharienne c’était moins strict que le reste du Sud (boubous, petits voiles), mais à Ghardaïa avec la forte présence de la communauté mozabite c’était un autre délire : on ne voit par exemple qu’un œil aux femmes mozabites mariées. J’ai été invité dans une maison, c’était un casse-tête quand je changeais de pièce comme je n’étais pas censé les rencontrer. Même chez les arabes je n’ai jamais rencontré les maîtresses de maison, bien que je dévorais leur couscous. Je n’ai pas rencontré de touristes femmes pour en parler avec elles ou voir leurs habits. Je peux me renseigner si besoin. J’ai un peu dévié de la discussion habits, mais c’est pour donne une idée de l’atmosphère.
Pour rentrer dans une mosquée, on m’a dit plusieurs fois que c’était plus respectueux d’avoir les genoux et les manches couvertes. De même pour les qsour de Ghardaïa (c’est les centre villes, à visiter).

Pour les bagages, je voyage ultra léger : petit sac à dos de rando entre les villes, petit sac pour la journée ou sans rien.

Pour l’alimentation, étant donnée la gastronomie des cafétérias (frites, tacos, pizzas…), je n’ai pas fait l’impasse sur les fruits et légumes, sans toujours les laver ni les peler (la banane qui est d’habitude le graal est en fait très très chère en Algérie, encore un mystère de la politique d’importation). Je n’ai été malade au niveau du tube digestif qu’une seule fois, c’est passé rapidement (l’imodium était prêt). Je suis vacciné contre l’hépatite A aussi. Encore une fois c’est une balance à choisir entre les risques et leurs conséquences.

Pour les sites touristiques enfin, c’est trop personnel et j’en ai pas fait tant que ça, je vous laisse faire vos recherches. Surtout que je n’avais pas de guide avec moi. Quand même, on m’a plusieurs fois dit que Constantine ne présentait aucun intérêt, juste y passer la journée : ça a été ma ville coup de cœur j’y suis finalement resté 5 jours. Les qsour de Ghardaïa en pleine chaleur exhalent une atmosphère extraordinaire. À Oran, je suis tombé par hasard sur les arènes : 1h de visite avec un guide passionné, j’ai adoré. Les différents palais des deys/beys sont plutôt bien entretenus et très beaux. Enfin l’Assekrem a été magique, mais ce n’est pas dans vos destinations je crois.
Il faut juste prendre en compte que ça reste un pays peu orienté vers le tourisme, ce n’est pas l’Italie avec des dizaines et dizaines de sites dits touristiques par ville et les infrastructures qui vont avec, ça demande un peu plus d’implication parfois. Il se peut que l’on arrive devant un musée en semaine et on apprend qu’il est fermé sans raison.
Bien sûr c’est largement compensé par les expériences et les rencontres.

Edit : rajout d’une amie oranaise sur les habits à la plage :
“Alors pour les hommes ils sont libres de porter des shorts/torse nu…etc
Pour les femmes, majoritairement les femmes voilées portent des burkini « maillots adaptés pour hijab » et les non voilées des maillots short voire des vêtements, robes …ect
Y en a des plages tels que les plages privées où elles seront libres de porter ce qu’elles veulent « bikini, 2 pièces…ect »
Dans les plages publiques c’est aussi possible dans la majorité des plages en Algérie de porter des bikini mais elles peuvent être dérangées par des personnes notamment les hommes « méchants regards ,commentaires…» dans de très rares cas une agressivité verbale.
Mais il n’existe aucune loi qui l’interdisent à porter des bikini”

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Bonjour,

Quel plaisir de lire le récit d’un regard extérieur et bien veillant sur l’Algérie, ce pays souvent victime de beaucoup d’aprioris et de préjugés.

J’ai lu à un moment que vous demandiez des conseils de lecture sur l’Algérie.

Si vous lisez suffisament bien l’anglais, peut être que ce livre pourrait vous intéresser The Algerian Dream: Youth and the Quest for Dignity
Il a été écrit par le propriétaire du blog Ibn Ibn Battuta, un américain qui vit à Alger depuis une dizaine d’année.

Je ne l’ai personnellement pas encore lu mais peut être qu’il vous intéressera vu que c’est également un regard extérieur, d’une personne ayant vécu les choses de l’intérieur :slight_smile:

Le plaisir est pour moi merci, j’essaie de rester neutre avec juste des informations pratiques qui m’ont manqué, j’espère surtout que ça sera utile.

Le blog a l’air vraiment captivant ! Je verrai si je saute le pas en commandant le livre, merci pour le conseil.

Je cherche quand même en général des auteurs du pays, et comme je disais, à part Y. Khadra j’ai rien testé en roman. Juste un recueil de nouvelles de Mohamed Fellag (“Le dernier chameau”), joli mélange de poésie et d’humour et de noirceur.

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Bonjour @guilhemm,

je commence à me renseigner pour un séjour de 2 semaines à 1 mois en petit budjet, j’ai été assez étonné des prix que j’ai trouvé sur le web pour les taxi collectifs par rapport au prix de l’essence et au salaire moyen : Auriez vous des exemple entre des villes un peu plus distantes que le trajet que vous avez indiqué ?

Aussi et surtout, vous avez trouvé des hôtels avec clim pour l’équivalant de 13 à 26€, savez vous si comme au Maroc on peut trouver des chambres à 10/12€ maximum en faisant l’impasse sur la clim ? (je partirais plutôt en automne/hiver)

Vous remerciant pour toute réponse !

Bonjour,
Le seul autre trajet effectué en taxi collectif était Tizi Ouzou- Constantine, pareil dans les 450km et dans les mêmes prix (env 1200 dinars, +/-200, j’aurais dû noter) qu’Alger-Bel Abbes. Le moins cher restant le bus, qui est plus confortable (relativement) que le taxi collectif, mais moins flexible. À Alger, pour les taxis ( Bel Abbes, l’Ouest) comme pour les bus (Tizi, Kabylie à l’Est) la station s’appelle Kharouba station, à environ 300 dinars en yasir d’Alger Centre. Possible que pour d’autres destinations ce soit une autre gare.
Encore meilleur marché, le stop marche apparemment bien, d’après un Tunisien qui ne se déplaçait que comme ça.

Pour les chambres, en général à la réception les différents prix sont affichés sur un tableau, et dans mes hôtels y’avait toujours la clim même dans les chambres les moins chères. En revanche prendre la salle de bain en commun sur le palier plutôt qu’en chambre peut enlever 1000-1500 dinars quand c’est proposé. Souvent au tout dernier étage. Les chambres premiers prix de ce que j’ai compris sont dans le langage courant dans des “dortoirs”, l’hôtel impliquant quelque chose de plus qualitatif en théorie. J’ai failli en prendre un à Oran ( Dortoir Belkaid, idem à Tlemcen tenu par le frère, bonne réputation les deux), où là les prix sont sauf erreur vers les 2000-2500dinars (9-11€). C’est là où dormaient des amis algériens, style hommes jeunes en transit et regardant sur l’argent. Je ne sais pas si ça implique du collectif, et/ou quelque chose de plus spartiate.

Bonne préparation !

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Merci Guilhem pour ce récit complet et interessant qui me donne tres envie de parcourir ce pays.

bonjour,

ce post est un phare dans la nuit pour moi. je suis moi-même en train de chercher des hôtels et ne trouve pas grand-chose sur internet (pour Ghardaia, c’est même catastrophique). avez-vous trouver les hôtels sur place ? est-ce relativement facile ?

merci beaucoup !

Bonjour et merci du message Possopo !

Oui, il y a des hôtels partout, je n’ai pas eu de soucis, toujours de la place, personnel allant de sympa à vraiment très attentionné. Après ça peut dépendre du standing recherché, et de la saison. En tapant « hôtel » dans google map vous pourrez avoir une idée des différents endroits. À Ghardaïa j’ai passé ma première nuit à un hôtel à deux pas du qsar de Ghardaïa, il n’était pas assez propre pour que je le nomme, mais après 15h de bus je n’étais plus regardant. Ensuite je suis resté chez l’habitant à Metlili, une petite ville à côté (trouvés via couchsurfing).

J’ai aussi visité pour la vue le grand hôtel M’zab, haute catégorie, dans mes souvenirs les prix commençaient à 9000dzd la nuit (40€) et j’ai pas vu un client (août…), mais ça avait l’air très ok. On m’a parlé en bien aussi de Caravansérail, , les photos ont l’air splendide, mais légèrement plus excentré (du côté de Beni Isguen).

Bonnes recherches !

merci beaucoup !
à tout hasard, savez-vous comment ça se passe à Ghardaia et aux alentours ? j’arriverai en voiture depuis Tlemcen et je n’ai pas particulièrement, voire pas du tout envie, de prendre un guide pour pouvoir voir le coeur des villages.

Avec plaisir.

Pour les qsour, je suis d’accord que c’est jamais agréable de se sentir obligé de prendre un guide mais à défaut d’avoir des connaissances sur place je ne crois pas qu’il y ait d’autres solutions. Ghardaïa a vraiment une atmosphère particulière : propreté de la voierie, moyens de transport… C’est sauf erreur en lien avec la communauté mozabite (50% de la population je crois, mais les seuls présents dans les qsour) qui fonctionne un peu en autonomie du gouvernement, avec un conseil des anciens pour chaque qsar qui prend ses propres décisions. Ils ont ainsi décidé ces restrictions face à l’afflux de touristes qui viennent visiter un site splendide inscrit à l’Unesco. Pour moi c’est surtout histoire de s’assurer qu’il n’y ait pas de manque de respect dans les comportements, c’est pas vraiment une histoire de se faire des millions sur le dos des touristes. La mosquée de Ghardaïa est par exemple fermée aux étrangers suite à trop de comportements irrespectueux. En bref, c’est pas très cher et c’est justifié, et personne n’oblige personne. Puis les deux qsour de Beni Isguen et Ghardaïa suffisent largement, pas besoin de faire les 3 autres (moins beaux apparemment).

Après à Metlili y’a un qsar aussi, peuplé par les arabes, et sans restrictions. Il était quasiment à l’abandon mais une association essaie de le retaper pour que les gens viennent y revivre, c’est intéressant aussi.

Pour les alentours, y’a les palmeraies à voir avec les système d’irrigation et les tours de défense (benouars). Y’a un désert de sable pas loin (Selsel? j’ai un doute) très beau aussi. J’ai failli aller aux bains de Zelfana à 60km de là, qui a des sources thermales mais pas eu le temps.

Quelle mine d’or!

Merci de ce compte-rendu, qui repond a toutes mes questions (je pars y passer 2 semaines dans un mois, avec petit sac a dos et un budget equivalent), a la recherche de culture, paysages et rencontres authentiques.

Est-ce-que l’aeroport d’Alger est loin du centre ville? J’ai 5h d’escale a mon arrivee avant de prendre un vol pour Djanet , et j’aimerai changer des devises a ce moment la si possible.

Et etes vous passe par la cote entre Annaba et Alger par hasard? J’avais l’idee de louer une voiture pendant quelques jours, car les paysages ont l’air splendides et il y a l’opportunite de faire des randonees dans beaucoup d’endroits.

Salut et merci ! Vous avez de la chance d’aller à Djanet !

Pour l’aéroport je n’ai pas fait ce trajet (je m’y suis juste arrêté pour l’escale au retour), apparemment c’est dans les 45 minutes pour aller dans le centre. Mais ce serait juste pour changer les euros? Parce que certes c’est sûrement à Alger qu’on trouve le meilleur taux, mais ça reste une différence très faible que le prix de la course ne rendrait plus du tout intéressant. Par exemple à Port Saïd le change c’était 225, et le plus bas que j’ai eu ensuite c’était 220.

La côte kabyle était en feu en août, je suis juste passé quelques jours vers Dellys et Tigzirt. Effectivement c’est très beau : plein de criques, de l’eau turquoise… Paraît que vers Bejaïa c’est encore mieux. Du côté d’Oran pareil. Je n’y ai pas randonné mais c’est clairement possible.

Merci, est-il possible de changer des euros ou dollars en dehors des grandes villes?

Hate de partir dans de le depaysement!

J’ai l’impression que ça se fait partout facilement ( rien que les hôtels le proposent souvent), mais c’est peut être faux. À Sidi Bel Abbes qui n’est pas très grand c’était très facile en tout cas.

bonjour et merci pour ce retour.
Ce qui m’ interesse dans ton recit , c’ est plutot la partie Sud .
En effet , apres Djanet je souhaiterais passer quelques jours dans L’ Assekrem.
Peux tu me donner quelques conseils sur cette destination ?
Je vais également contacter ton ami Yacine .

Salut Bezines.

J’ai pas vraiment de conseils, j’y suis resté que deux jours (mais les plus beaux ! Mais, j’suis pas passé par Djanet…), je sais pas si tu as des questions précises. À part cette histoire de prévoir plusieurs jours à l’avance les autorités via une agence. Perso j’ai dormi à côté de l’ermitage de Charles de Foucauld, c’est en distance à 80km de Tamanghasset mais faut bien 3h avec la piste. On s’est arrêté à Afilal sur le chemin, très sympa (je décris pas trop), et des balades à pied autour du bivouac. Le coucher de soleil et son lever (à 5h ils m’ont pas suivi) étaient magiques. Normalement le circuit se fait en boucle mais en août une partie de la route était fermée.

Passe bien le bonjour à Yacine ! Dis lui ce qui t’intéresse (rando, itinéraire, voir les touaregs nomades etc) ou conseils, et il se mettra en quatre pour faire le mieux. Tu peux lui faire 100% confiance il est au courant de tout et avant tout le monde. Je me demande si son réseau s’étend pas jusqu’à Djanet. Autre chose, financièrement ça peut valoir le coup de se greffer à des groupes.

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Bonjour,
Vous pouvez facilement changer surtout l’euro partout Algérie même dans les petites villes.
Vous pouvez le faire directement à Djanet.
Bon voyage. Cette destination est magnifique

Bonjour,

Il y a des bureaux de change à l’aéroport international d’Alger pour faire le change au taux officiel.

Bien souvent, si vous regardez à côté des bureaux de change officiel vous trouverez des vendeurs (de Dinars) à la sauvette qui proposent de vous faire le change au tau du marcher parallèle, plus avantageux pour ceux qui veulent acheter du Dinar.

Une simple recherche sur le web vous donne la valeur de ce taux parallèle.
Exemple de sources :
www.observalgerie.com
www.babalweb.com

L’Algérie perçoit annuellement des milliards en dollars mais réussit le tour de force d’avoir…des pénuries de devises!Un comble! Cette gestion chaotique couplée à un système bancaire primitif (et défaillant) fait que les Algériens recourent en masse au marché noir pour se procurer quelques devises.
Vous pouvez donc y recourir aussi, c’est disponible partout et…pas risqué du tout vu que c’est sur la place publique et en plein jour!

le syndrome DZ n’est pas fini de te faire faire des caca nerveux :wink:

Bonjour, Merci pour tout ces retours pratiques. Je souhaite aller en Algérie faire du vélo en février mars et je ne sais pas trop comment faire ma demande de visa. Je ne peux pas prévoir en avance où je serais car c’est trop contraignant quand on se déplace à vélo. Vous avez pris des hôtels sur booking que vous avez annulé? Est-ce que vous avez pris un hôtel pour la totalité de votre séjour ou vous en avez pris plusieurs? D’autres personnes dans le forum disent que les réservations sur booking n’ont pas marché pour leur visa. Je me demande si cela dépend des consulats.
merci beaucoup

Bonjour,

Je viens d’obtenir mon visa pour l’Algérie (visa de tourisme classique). J’ai fais une réservation dans un hôtel pour l’entièreté de mon séjour (1 semaine) et je leur ai demandé de m’envoyer par mail une confirmation de réservation. C’est cette confirmation de réservation que j’ai donnée dans mon dossier de demande de visa. Une confirmation de réservation Booking ne passe pas/plus. Il faut qu’elle ait été écrite par l’hôtel lui-même. Si vous passez par Booking, contactez l’hôtel et demandez-leur.

→ C’est la personne du consulat où je suis allée qui me l’a expliqué. En fait, j’étais venue une première fois en juillet pour faire ma demande pour décembre, et c’était beaucoup trop tôt, ils m’ont dit de revenir vers novembre (trop prévoyante :sweat_smile:). Mais la personne a quand même checké mes documents pour voir si c’était bon… et la confirmation de réservation Booking, ce n’est pas bon.

Rien ne vous empêche par la suite, quand vous aurez obtenu votre visa, d’annuler cette réservation d’hôtel et de prévoir vos plans différemment.
J’ai indiqué dans le dossier ne rester qu’une semaine, ce qui correspond à la durée indiquée sur la confirmation de réservation d’hôtel. Mais le visa obtenu est un visa de 30 jours, donc si je voulais je pourrais rester plus longtemps que ce que j’ai indiqué dans le document de demande.

Merci beaucoup pour votre retour !!

Bonjour,

Merci de l’info Atnah! Ça a pu changer depuis juillet ou bien c’est consulat dépendant comme vous dîtes. À Montpellier, c’est passé avec une réservation de 2 nuits (séjour annoncé d’un mois) sur Agoda supprimée ensuite.

Grand respect à vous pour le projet à vélo.

Ok ! Oui, du coup je ne sais pas si cela a changé ou si cela dépend des consulats. Moi c’était le consulat de Toulouse.
Merci sur la précision des durées indiquées dans la demande, cela me sera utile pour les prochaines fois.

Bonjour guilhemm, je viens de créer un compte sur le routard dans l’espoir d’échanger avec toi. Je pensais acheter un guide pour préparer mon voyage en Algérie mais introuvable. Le sujet date d’il y a un an. Es-tu encore par ici ?

Il existe maintenant des guides sur ce pays qui s’ouvre timidement et maladroitement au tourisme.

Bonjour Dentdelait. Es tu partie seule en Algérie finalement ?
Je souhaiterai partir en novembre, très petit budget aussi, mais quand je regarde le prix des logements sur internet j’ai très très peur, car c’est au minimum 40 euros dans certaines villes, voir même 80.
Est ce que tu peux me faire un retour de ton expérience.

Je te remercie.
Aline Borges

Bonjour,

Cela dépend où vous vous rendez, mais cela va être compliqué de baisser beaucoup le prix si vous passez par des plates-formes de réservation.
Sur Booking :
A Alger, autour de la casbah, vous pouvez trouver des prix entre 30 et 80 €/nuit. Je vois aussi que le prix peut aussi beaucoup varier selon la période (et peut-être aussi selon les chambres restantes dans l’hôtel). Par exemple, une chambre à Afric Hotel Casbah coûte 82 €/nuit le 1er novembre et le prix retombe à 38 €/nuit le reste du mois de novembre.
A Oran, vous pouvez aussi trouver des hôtels pas trop mal placés entre 30 et 60 €/nuit.

Après, il y a des petits hôtels de quartier bien moins chers où les locaux vont, mais qui ne sont pas inscrits sur des plates-formes de réservation (peut-être éventuellement indiqués sur Google Maps ?). La réservation se fait sur place ou via le téléphone/Whatsapp.

Nous avons bcp voyagé avec mon épouse nicaraguayenne enAfrique du Nord et au Moyen Orient.
Nous aimons bcp ces pays dans lesquels, jeune j’ai vécu.Paradoxalement, nous ne connaissons pas l’Algérie que nous aimerions visiter.Si nous n’avons eu aucun pb dans tous ces pays (Egypte, Jordanie, Syrie, Liban,Mauritanie, Iran…) où nous avons toujours été bien reçu et toujours très à l’aise, il n’en na pas été de même au Maroc et en Tunisie où, mon épouse passe pour une femme du pays et le fait d’être accompagnée par un européen fut souvent mal accepté et nous a valu des situations très désagréablesque nous ne souhaiterions pas connaitre de nouveau, et qui, si elles devaient se reproduire en Algérie, nous contraigneraient à abandonner malheureusement ce projet.
Des amis Algériens sont surpris quand nous évoquons nos expériences au Maghreb et nous affirment que je nous ne connaitrons pas ce genre de mésaventures en Algérie.
Nous aimerions avoir l’avis de couples mixtes comme le nôtre , sachant que les couples mixtes dont la femme est européenne ne rencontraient pas de problème.
Nous aimerions connaitre votre expérience et nous espérons, visiter ce pays qui nous a toujours fait rêver.
Amitiés à tous

Gardhaïa dans le désert, c’est nouveau, ou alors un très gros tremblement de terre???

Bonjour guilhem, votre ami Yacine exerce-t-il toujours comme guide dans la région ? Je n’ai pas pu trouver d’infos en ligne sur Desert Voyages et les deux numéros que vous indiquez (0671647772 et 0556634240) semblent n’être plus d’actualité…
Quoiqu’il en soit merci pour ce témoignage précieux, il est toujours aussi difficile d’avoir des retours de voyageurs dans ce pays !

Bonjour Eckhardt,

Normalement il est toujours bon, je sais qu’il est dans le désert de Djanet en ce moment où y’a pas de réseau, il rentre la semaine prochaine. Il faut bien utiliser le bon code du pays, sur whatsapp ça donne : +213 671 64 77 72.
Avec plaisir pour le témoignage, les infos sont vite obsolètes mais très heureux si ça peut aider encore des gens.
Redites moi si ça ne marche toujours pas.

Bonjour Guilhemm,
J’ai vraiment apprécié votre compte rendu car il n’est pas aisé de trouvé des informations pour préparer un voyage en Algérie qui n’a pas encore une très bonne image. Du coup çà fait du bien d’avoir le ressenti de personnes comme vous qui voyagez seul et ça rassure aussi :slight_smile:
Mon mari et moi (peut-être avec un couple d’amis aussi) pensons nous rendre en Algérie en avril ou mai 2025, en court séjour, pour découvrir Alger et surtout Constantine où mon mari a vécu enfant pendant la guerre d’Algérie et qu’il rêve de retrouver ! J’ai lu que vous avez adoré Constantine, aussi vous pourrez surement me donner quelques conseils, coups de coeur à faire, voir … Où logiez vous, car il y a peu d’offres dans cette ville il me semble. On aimerait être dans le centre pour naviguer essentiellement à pied.
Dans nos voyages nous privilégions le contact avec la population et recherchons des hébergements propres mais bon marché. L’hotel de la Poste d’Alger semble nous convenir tout à fait :wink: on retient l’adresse !
Pensez vous que 3 jours à Alger et 3 à Constantine soit une bonne approche et suffisant pour une première découverte ?
Que pensez vous des casbahs dans ces 2 villes : peut on les découvrir et arpenter les ruelles seuls où faut il prendre un guide ? Avez vous des contacts à me recommander ?
S’il y a des bus depuis l’aéroport d’Alger pour rejoindre la ville et idem de Constantine à son aéroport, savez vous ou je peux trouver les horaires et prendre des tickets avant notre arrivée (ou notre départ) ?
J’espère que vous voudrez bien répondre à ces questions et n’hésitez pas à me donnez tout autre conseil, avis …
Bonne fin de week-end
Christine

Bonjour Christine,
Merci pour votre retour, j’espère juste que les informations ne sont pas encore trop obsolètes.
Concernant Constantine, on m’avait déconseillé plusieurs fois de m’y rendre, donc mes attentes étaient assez basses, ça a pu jouer. De même pour la météo qui y était parfaite à ce moment-là pour visiter + j’y ai retrouvé des amis de la famille. Je veux dire que c’est un ressenti vraiment personnel qui différera probablement de quelqu’un qui y a vécu y’a quelques années.
Pour le logement, il y a peut-être pas beaucoup d’offres à première vue sur internet mais c’est une ville immense, il y en a partout en réalité. Je logeais au Grand Hôtel, sur la place du 1er novembre : bon marché, a priori honnêtes (ça se voit dans le taux de change qu’ils proposent), pas sale et surtout central, ça me suffisait largement. C’est pas du moderne, y’avait un côté désuet, rien que le nom…
Pour les visites, ça commence à dater mais les ruelles de la vielle ville, tous les ponts (dessus mais aussi par en haut ou en bas dans la vallée) le palais du Bey, le monument aux morts, la mosquée Abdelkader… Les classiques.
Pour les 3 jours, c’est difficile à dire, ça dépend de votre rythme et ce qui vous intéresse. Pour Alger ça peut être peut-être un peu court. On peut visiter les casbahs sans guides (j’en avais à Alger, pas à Constantine), mais c’est toujours bien mieux avec à mon avis. À Alger, c’était Lotfi ( +213663145670), je ne sais pas s’il y est encore.
Je ne suis passé à l’aéroport d’Alger qu’en transit lors du retour, donc je ne sais pas pour les bus mais ce serait très étonnant qu’il n’y en ait pas. Je viens de voir sur le site de l’aéroport (Taxis et location de véhicule à l'aéroport d'Alger. ) : le prix des taxis, des bus, l’existence des navettes ainsi qu’un lien pour réserver.

Bonne préparation à vous,

Guilhem

Le site de l’aéroport est à l’image du pays, vieillot et peu reluisant…

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