Nationalité Algérienne par grands parents

Forum Algérie

Bonjour tout le monde, J’aimerais savoir si il est possible d’hériter de la nationalité algérienne par les grands parents, sachant que mes parents ne l’ont pas

merci tout le monde :tulip:

Bonjour,
Je ne suis pas du tout expert, donc à prendre avec des pincettes.
D’après cette source ,
1. Par filiation : un enfant né d’un père algérien ou d’une mère algérienne
Il faudra qu’un de vos parents obtienne la nationalité algérienne afin que vous puissiez avoir la votre par affirmation.
Ce n’est que mon interpretation, le meilleur moyen étant d’aller au poste consulaire proche de chez vous pour avoir une source officielle.

Pourriez vous explique la situation de vos parents ? sont il née en France ou Algerie ?
ont ils toujours eut la nationalité Française ? ont ils été inscrit a un moment ou un autre dans un consulat Algérien , pour X raison , carte consulaire , carte d’électeur , etc … même si ils n’on jamais été au pays , car pour les grand parents c’est très simple vu qu’ils sont né la bas , normalement vous devriez obtenir la nationalité algérienne par filiation par rapport a vos grand parents , dans ce cas là il faut un extrait d’acte de naissance et de décès (si c’est le cas bien sur ) uniquement de votre grand-père , pour cela il faudra passer par la famille ou quelqu’un sur place pour l’obtenir rapidement , ensuite vous rendre au consulat pour faire la démarche , mais pour moi je ne voit pas de blocage sur ce genre de demande .

Bonjour,
Le droit algérien reconnait le droit du sang et non du sol. La nationalité se demande à la majorité si vous avez une double nationalité. Elle sera délivrée sans difficultés via filiation directe des parents dument possesseurs de la nationalité demandée. Ceci dit et hors ce cadre légale, vous pouvez demandez la nationalité algérienne compte tenu d’une filiation. La demande doit être motivée et remplir des conditions implicites d’intérêt et de ressources financières.
Dans votre cas le fait d’avoir eu des grands parents algériens penche en votre faveur. Mais il faudra expliquer les raisons de votre demande. D’autant plus que depuis le changement de Gouvernement, les “conditions administratives” sont devenus plus restrictives.

Sujets suggérés

Services voyage