bonjour,
je devrais participer à un mariage entre 2 biélorusses en septembre.
Pourriez vous m’informer de la coutume des mariages.?
Merci d’avance
bonjour,
je devrais participer à un mariage entre 2 biélorusses en septembre.
Pourriez vous m’informer de la coutume des mariages.?
Merci d’avance
Bonjour,
Généralement le mariage se déroule sur deux jours. Le samedi commence par la cérémonie civile à la mairie ou plus exactement à la “zaks” lieu officiel des mariages. Il y a très rarement une cérémonie religieuse, d’habitude elle a lieu quelques années après. Ensuite, direction le lieu où on va faire la fête. Il est de coutume d’offrir un cadeau et aussi un peu d’argent ( 100$ par invité environ). Un ou une “tamada” anime la soirée. Cette personne organise les jeux ( pour récolter de l’argent pour les mariés) rythme les moments de danse et distille de bonnes blagues pour soutenir la bonne humeur. Même si vous ne parlez pas russe il est de bon ton de porter un toast, quelle que soit la langue il sera le bienvenu. On ne boit de l’alcool qu’après avoir un toast, donc ils sont nombreux !
Le dimanche les invités se retrouvent en tenue décontractée pour déguster les chachliks ( brochettes) dans un lieu en plein air, restaurant ou datcha. L’ambiance est très chaleureuse, là aussi de nombreux toasts aident à la bonne humeur.
Amusez vous bien, les biélorusses adorent faire la fête !
Merci beaucoup.
Et s’ils viennent en Belgique, comment pourrions-nous leur faire plaisir à l’occasion de leur mariage?
Merci
Bonjour,
Pour les russes les relations humaines sont très importantes. Montrez leur que pour vous ils sont importants et que vous les appréciez. La confiance va s’installer et ils vous le rendrons très bien. Offrez leur des souvenirs typiques (pas forcérment très chers) pour qu’ils puissent les montrer à leurs amis. En principe ils apprécient l’alcool, aussi faites leur découvrir un ou deux alcools locaux. Montrez leur votre belle région. En somme, pas trop compliqué ).