Cuiaba trois jours

Forum Brésil

Bonjour,
Voila, je part au Brésil pendant la coupe du monde et je passerais trois jours a Cuiaba. Comme je ne trouve pas beaucoup d’info sur cette ville, je sollicite votre aide :slight_smile:
Mon idée première était de passer ses trois jours à Cuiaba et si je trouve des chose intéressantes a faire je vais a droite a gauche.
Ceci dit, j’ai vue qu’il y avait un parc national assez sympatique au niveau de la vue sur la “plaine” et aussi pas mal de cascades ou se baigner. Comme il y a un village dans ce parc , “Chapada de Guimaraes” ca pourrais etre intéressant d’y passer deux jour et le dernier a Cuiaba ? Ou alors partir un jour en excursion de Cuiaba en se levant tot et “y faire le tour” ?
Vous en pensez quoi ?
Merci de votre aide :smiley:

bonjour Cuiaba n’a strictement aucun intérêt et y passer 3 jours c’est risquer de s’ennuyer profondément…
il y a un petit musée intéressant dans le centre sinon.
Cuiaba est une ville avec une urbanisation qui s’est effectuée un peu en dépit du bon sens si bien que la gare routière est loin du centre ; il faut un taxi pour faire le trajet.

La visite de la Chapada dos Guimares est très limitée malheureusement; lorsque je m’y suis rendu, je suis resté à peine une heure sur place.
On ne peut pas visiter sans guide , il y a un beau canyon mais il faut un guide
Pour y aller en bus c’est un peu compliqué il faut changer à un endroit à côté de CuiabaPour revenir il faut attraper un bus sur la route mais il y en a souvent.

Donc le gros intérêt de Cuiaba c’est plutôt de partir tôt le matin de Cuiaba pour Poconé qui est la porte du PantanalOn peut découvrir à très peu de frais une partie du Pantanal.Il y a d’excellente pousadas à Poconé et bon marché

Bonjour,
nous revenons d’un séjour d’une quinzaine de jours à Cuiaba. C’est un gros bourg de “province”. Qui avoisine le million d’habitants ! Pas encore ouvert au tourisme de masse, et qui n’a rien à faire miroiter.
Mais nous y avons pris plus de plaisir qu’à être dans Rio.
L’effet coupe du monde se traduit par un bazar immense. La ville veut flamber aux yeux du monde. Moralité, ce n’est pas sûr que tous les travaux soient finis à temps. Sinon, le centre ville est assez charmant pour y errer. Cela dépend aussi de ce que l’on recherche. Mais si on veut juste se laisser bercer par une ambiance, un pays et des gens, impeccable.
Pour déjeuner, nous avons mis la main sur une cantine, non référencée dans le Routard : VAI Cuiaba, travessa João Dias, 297-B - Centro ((65)3358 4868). C’est un grand libre service. La nourriture est bonne, même aux yeux de natif. L’avantage, c’est que c’est au poids. Vous n’avez pas à vous poser la question de la traduction du menu. Immense buffet, où les yeux et le nez font traducteur automatique. Une fois l’assiette remplie, on va la faire peser. On pays au kilo.
Autre endroit, non référencé, la Sorveteria NAVASKA, rua Barão de Melgaço, 2.169-A-Centro Sul ((65) 3622-1550). Plein de glaces aux fruits du Cerrado et autres. En plus ils vous font gouter les nouveauté, et après vous pouvez demander à gouter tel fruit ou tel fruit… Et si vous avez encore de la place, vous pouvez commander une glace. Ils ne lésinent pas sur les portions même de dégustation, et les glaces sont hénormes. Bref du plaisir.
Si vous vous promenez dans le vieux centre, il y a pour ceux qui sont intéressés par les pierres, le magasin Vera Forte. Les prix sont plus intéressants qu’à Rio. Il y a de beaux cristaux et améthystes du Brésil.
Possibilité aussi de se balader le nez et les yeux en alerte, au marché du port. Plusieurs petits resto, dont certains au kilo.
Quoi que l’on en dise, il y a quelques musées, maison de l’artisanat et choses à voir.
Autre adresse : mais j’ai un doute sur le nom (je pense que l’office du tourisme pourra y palier) Toca do Acai. Rua 24 de outubro, n°6, Bairros Goiabeiras (3025 7061). Une particularité rare, l’acai, est le fruit d’un palmier. Et on vous propose des glaces, boisson et autre à base de sa pulpe. C’est vraiment local, il ne semble pas possible d’en déguster en France. Et c’est blindé de protéines. Nous en avions gouté à un vendeur de coin de rue à Rio, c’est sympa.
Pour Chapada ou Poconé, il faudrait encore du temps pour en parler. Chapada ressemble à une station balnéaire, le soir. Les familles se promènent sur la place. Le matin, mais tôt, pareil il y a le marché, on peut prendre son petit déj sur le marché. Pour aller se promener dans le Cerrado, il faut un chapeau, de l’eau, un maillot de bain et un guide. Mais c’est vraiment chouette.
Pour Poconé, et les pousada, on en prend plein les yeux, et parfois les oreilles (lorsqu’un groupe de touristes débarquent… Non, sans plaisanter, la ballade en barque dans les marais du Pantanal plutôt le soir, et la ballade avec un guide pour découvrir la végétation, et les animaux le matin. Mais c’est une chouette expérience…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Pour déguster la pulpe de palmier (açai) l’adresse est : AÇAÍ DO MATO CUIABÁ R. Presidente Marques, 695. Tél 3052-2908. Ils ont aussi des plats, mais ils ne servent plus à partir de 15 heures.

Bonjour Thierry,

Nous comptons passer quelques jours dans une Pousada proche de Pocone puis revenir sur Cuiaba.

Nous souhaiterions ensuite nous rendre à Nobres qui semble être interessant.
Connaissez vous cet emplacement et savez-vous s’il est possible de s’y rendre facilement (nous serons accompagnés d’un petit garçon de 4 ans) ?
Avez-vous à nous recommander des agences de voyage à Cuiaba qui pourraient organiser ce type d’excursion ?

Etienne

Bonsoir,
je n’ai pas d’information concernant les agences de voyage qui pourraient vous aider. Je vais essayer de me renseigner sur Cuiaba. Nous n’avons fait que deux échappés l’une à Chapada dos guimaraes, et l’autre dans une pousada vers Pocone (pousada Pluvial). Nous nous sommes déplacés principalement avec des gens qui vivent là-bas. A Chapada, lors d’une ballade dans le parque, avec guide, ma femme est passée à deux doigts de l’insolation. C’est un pays où il fait chaud. A prendre en compte avec un enfant de 4 ans. Je pose la question et je reviens vers vous.
A plus…

Je pense que vous devriez sans pb trouver votre bonheur à cette adresse : http://www.pantanalnature.com.br/pantanal-nature/index.asp?id=17
C’est la page des témoignages, visiblement, expérience et compétence sont là…
Thierry

Bonjour Etienne,

je viens d’avoir une adresse concernant un guide qui peut organiser votre expédition. Elle se nomme Leen, d’origine belge (elle parle un peu français), elle a des enfants… Pour la retrouver : http://www.pantanaljaguarsafaris.com/#!cerrado/c1asd
En espérant que cela vous aide.
Bon voyage.

Bonjour Thierry,

Merci beaucoup pour les liens fournis. Nous avons contacté les agences mais cela ne nous semble pas adapté pour un enfant de 4 ans. Nous irons donc directement à Rio après notre séjour dans le Pantanal.

Encore merci,

Etienne

Sujets suggérés

Services voyage