De retour de mon 6eme voyage en Corse depuis 12 ans et la nature même en hiver est tout simplement magnifique!Cependant j’ aimerais tirer la sonnette d’ alarme sur le grand danger que représentent les conducteurs insulaires même en dehors des périodes de circulations Estivales !
Pour avoir parcouru l’ île de Beauté en moto de long en large et en travers , il y a quelques années , j’ ai constaté avec joie que les infrastructures routières se sont nettement améliorées mais à contrario les comportements sur ces routes sont simplements suicidaires !
Intolérances, non respect des règles élémentaires de sécurité , dépassements sans visibilité , sans avertisseur de direction, franchissement de bandes continues , un véritable calvaire surtout sur les routes Nationales ! Sans parler des agressions à 1 mètres du par choc arrière avec Klaxon et plein phares si vous avez le malheur de respecter les limitations de vitesse !
À tel point que nous avons remercié un Motard de la Gendarmerie pour sont travail ! Un comble !!! Et même eux qui ont eu l’ occasion de découvrir l’ île à moto à titre perso ont constaté cette dérive qui fait que chaque année les accidents matériels augmentent d’ une façon inquiétante !
Pour ma part , je conseillerais de circuler sur les routes secondaires , les revêtements sont bien moins carrossables mais les comportements sont bien plus civilisés !
Bonjour,
Vous avez sans doute (partiellement) raison, mais sincèrement, vous croyez que c’est mieux sur le continent ??? Moi j’évite les autoroutes car j’ai la trouille, et j’évite Toulouse par exemple en faisant un grand détour … (Toulouse n’est qu’un exemple, Lyon c’est pareil et Marseille pas mieux …)
Je suppose que vous résidez dans un endroit plat et peu sinueux, où on peut doubler quand et comme on veut.
Il faut parfois, souvent, aussi parler du comportement de certains conducteurs continentaux, qui ne comprennent pas que les “locaux” ne sont pas en vacances et ont des activités … ou même un travail .
Mais je répète que vous avez sans doute un peu raison .
Puma
C’est malheureusement partout, pas qu’en Corse qu’il y a des malades. Toulouse faut le passer le dimanche, y a personne Moi c’est sur la côte d’azur que je trouve que les gens sont excités au volant, ils sont d’une impatience incroyable et ne se gênent pas pour griller un stop au moment où vous arriver.
Je suis plus en sécurité sur une autoroute que sur une route secondaire.
bonjour Imge. Vous notez: "dépassement sans visibilité ". Les locaux, connaissant la route, et la faisant plusieurs fois par jour, ONT la visibilité. Je vous concède le clignotant, ça, c’est pas bien… mais c’est pas tout le monde…quant au pilote qui vous colle au derrière et qui claxonne, ce n’est pas du tout de l’agressivité, si vous vous étiez à peine rangé sur le côté pour le laisser passer, il vous aurait remercié d’un ou deux coups de claxon. Je flippe aussi, ( comme Puma ) sur le continent, je trouve les conducteurs moins sympas, ( envers les piétons surtout ). J’espère avoir un peu éclairé votre lanterne ?
Ils ONT la visibilité ??
nimporte quoi !!
dans un virage on n’a pas de visibilité
mon fils venu pour un mois chez nous en Corse et ayant voulu sillioner un peu l’île a failli avoir un accident 100 fois.
gogols avec leurs gros 4x4 qui collent, qui doublent dans un virage pour gagner 10 m, franchissent ligne blanche …
j’en passe et des meilleures
je ne sais pas si c’est partout pareil mais ici c’est systématique
Surtout qu avec son 4x4, il faut en mettre plein la vue
Également cagoles au volant en train de taper des SMS avec le chihuahua et sac Vuitton pour accessoires …
Pout ma part, ici je ne conduis plus
j’ai trop peur
L’argument niveau maternelle “on travaille” est stupide
et alors ?? Les règles de circulation sont les mêmes pour tout le monde
ce n’est pas parce que vous travaillez que vous avez le droit de mettre en danger la vie des autres ou de tuer une famille entière tout ça pour gagner 10 m
moi je dis : Abruti au volant = abruti tout court
et vous fatiguez pas avec votre argument de facho du style "rentrez chez vous "
la Corse c’est chez moi mais de moins en moins !!
Bonjour
Il n’ y a pas que des chauffards abrutis quand même!