Bonjour, je dois partir le 25 mars à Dakar et vu ce qu’ils racontent dans les médias j’aimerais si c’est la réalité ou s’ils en rajoute. J’ai entendu dire que les “blanc” ne pouvaient pas se déplacer sans garde armée, est ce vrai? merci de vos réponses, j’ai vraiment envi de partir.
Une grande partie des médias décrivent le Sénégal comme il y à un an ou il ne s’est rien passé pour les touristes mais ou ce pays était décrit comme feu et à sang avec une prochaine dictature.Une partie des médias espère un conflit sanglant pour faire le buzz!!
Ce n’est pas à Dakar que vous serez fauché par une rafale de Kalachnikov mais à Marseille.
Bon séjour, nous y habitons 6 mois par an et jamais agressé.
Les attentats vous en avez eu rue des Rosiers à Paris, en corse, au pays basque : jamais au Sénégal.
merci beaucoup je suis rassurée! beaucoup de monde essaye de me dissuader mais heureusement qu’il y a des personnes comme vous
bonjour
je suis une adepte du Sénégal depuis plusieurs années ! l’année dernière, lorsque j’ai dit que nous y allions pendant les élections, tout le monde me disait 't’as pas peur" tu devrais retarder ton voyage ! et bien non !! et tout s’est bien passé, nous avons pris la route jusqu’à Saint Louis, sommes revenus sur la petite côte etc. ce qui était triste c’est de voir les gens désoeuvrés par manque de touristes . Je les plains sincèrement si cette année le touriste boude encore le
Sénégal. La jeunesse n’a pas de perspective d’avenir et risque encore de prendre la fuite vers l’Europe (avec tous les risques que cela comporte pour eux !)
je tiens à préciser quand même que j’y vais en sachant qu’il ne faut pas aller où le torchon brûle (oui il y a eu des manifestations à Dakar mais tout Dakar n’était pas sur le feu, heureusement) n’y a-t-il pas des manifestations en France avec des feux de palettes et de pneus ?? près de chez moi en 2005 ça brûlait bien plus que ça !!! sur Paris et la région parisienne je crains certainement plus qu’au Sénégal où je n’ai jamais eu un sentiment d’insécurité.
les médias aiment faire la Une des journaux : il faut bien qu’ils vendent!!!
Allez au Sénégal, vous verrez que c’est un pays “riche en émotions” vous en reviendrez avec un regard différent ! mais pour cela il faut le tester … L’Afrique ne se raconte pas elle se vit ! mais attention tout de même : vous risquez d’être “piqués par ce pays” et d’y revenir encore et encore
bon séjour à tous ceux qui prendront la bonne décision dans les prochaines semaines
ah ah !! vous me faites trop rire !
oui bien sûr !
il parait même que le gouvernement a mis un garde armé derrière chaque touriste, dès la descente de l’avion … et à cause de cela le gouvernement a réduit les effectifs qui devaient se rendre au Mali !!!
et vous me croyez ???
Je suis rentrée de mon troisième séjour à Dakar il y a 3 semaines.
J’y étais du 2 au 17 février 2013 et donc en plein conflit malien !
Rassurez-vous, il n’y a ABSOLUMENT aucun problème à Dakar, ni pour les blancs, ni pour personne !
Le Sénégal est un vrai pays d’hospitalité. Si jamais une personne venait à vous agresser, dix seraient derrière pour vous défendre !!!
(Ca change de Paris où des filles se font violer en public et personne ne bouge…)
De plus, Dakar est bien quadrillé par les militaires depuis le conflit malien.
Par contre, faites un peu plus attention dans le sud (Casamance) et aux villages frontaliers (avec le Mali ou la Gambie).
Evitez tout de même d’approcher de trop près le Mali, on ne sait jamais !
Profitez-bien ! Et n’écoutez-pas trop les préjugés, vous allez être submergé !
bonsoir,
Je reviens d’un séjour de 10 jours avec mes deux enfants de deux et quatre ans sur Dakar et Palmarin !
Nous avons passé de merveilleux moments. Il n’y a donc rien à craindre !
Bon voyage
Merci à tous de vos encouragements, plus de doute à avoir je fonce!!! je vais passer 3 mois merveilleux! et pourquoi pas à mon retour, partager nos expériences!
Bon choix et profites bien ! C’est une vrai chance de partir trois mois…
Bonjour on revient d’un séjour d’une semaine en routard de dakar au sine saloum et nous avons toujours été à l’aise. Bon voyage.
bonjour
l’année dernière je suis allée 4 fois au sénégal à saly ou j’ai une villa ,j’y était pendant les élections et le pays était tres calme .j’y était totalement à l’aise ,personne ne nous embète la bas on s’y sent vraiment bien et nous sommes tres bien acceuillis ,j’aimerais vivre la bas mais hélas y’a pas de travail. donc vous pouvez y aller avec l’esprit tranquille .bon séjour et bonne visite .
J’y retourne toute seule et pourtant je ne suis pas téméraire.
J’ai demandé à Djibril John de m’organiser mon voyage, il vient me chercher à l’aéroport et zou c’est parti pour l’aventure.
(voir ma recommandation sur lui).
La gentillesse des sénégalais n’est pas une légende.
Je m’étais promis de retourner régulièrement en Afrique pour me ressourcer et quiiiter mes réflexes d’occidentale avec nos valeurs qui ont trop dévié vers l’argent, le confort matérialiste, l’égoïsme voire l’égoncentrisme…
Eux n’ont rien et ils partagent le peu qu’ils ont avec vous.
Bon voyage.
Juliemumy a écrit (après un séjour de 10 jours à Dakar et Palmarin) : “nous avons passé de merveilleux moments. Il n’y a donc rien à craindre”.10 jours et “il n’y a rien à craindre”. Comment être aussi affirmative, en généralisant. Je suis une ex Sénégauloise (si vous savez ce que c’est). En plein centre de Dakar, comme je sortais d’une banque avec un ami, nous nous sommes fait agresser en traversant la route. Mon ami, en quelques secondes,. a été entouré par 4 ou 5 grands costauds qui essayaient de lui dérober dans la poche de sa chemisette l’argent qu’il venait de retirer. J’ai hurlé. Un flic, tout près, n’a pas bougé. C’est un Libanais du café d’en face qui nous a sortis de cette mésaventure. Il nous a offert un verre et s’est proposé de nous ramener avec sa voiture à Guédawaye où nous séjournions dans ma famille Sénégalaise.
Moi non plus je n’ai pas peur au Sénégal (sauf à Touba) mais je reste méfiante car les vols sont quand même très fréquents. Dans ma famille Sénégalaise ils ne veulent jamais que je sorte seule dans Dakar. Comme ils sont musulmans, ça ce comprend, mais parfois ces habitudes “gonflent” la femme libre que je suis. Avoir toujours un chaperon c’est pas mon truc.
Bonjour,ma belle mère s’est faite dépouillée et agressée à la grande Motte en France au distributeur de billets :pas de Sénégalais en vue, juste des délinquants comme dans tous les pays du monde.
Si vous résidez en France enfermez vous bien dans votre voiture et votre maison le car jacking et le home jacking explosent, de la à ce que cela arrive au Sénégal !!!
Bonjour,Vous avez absolument raison Sénégalie. Je réagissais simplement à l’affirmation de Juliemumy. Etant grande voyageuse, je conseille à ceux qui n’ont pas l’habitude de voyager d’être méfiants, sans être paranos. Votre belle mère, agressée à La grande Motte, doit être plus méfiante qu’auparavant. Tant qu’il ne vous arrive rien on n’y pense pas…
A bientôt sur le forum
Bonjour
Hélas vous avez raison, elle à du mal à sortir, a chaque fois on perd un peu de naiveté, heureusement il y a plus de personnes bonnes que de personnes mauvaises.Pour rebondir sur votre expérience il faut hélas rester très prudent partout.
bonsoir, pour rassurer tout le monde, il y a certainement moins de risque de se faire tuer au sénégal, qu’en France.
J’ai voyagé souvent aux états unis dans ce qu’on appelle l’amérique profonde et je vous assure que parfois j’ai eu peur. Mais il ne m’est rien arrivé pour autant.
Le seul souci si je peux dire au sénégal c’est les “baratineurs” ; donc pas grand chose à craindre. Après, je pense qu’ils savent bien repérer les voyageurs et ceux qui viennent en n’ayant jamais quitté la France auparavant. Mais tout cela ne va pas bien loin.
Il faut savoir rester courtois, ne pas être “donneur de leçons” car nous n’avons rien a apprendre au sénégalais et tout ce passera bien.
comme toujours il faut un peu de bon sens.
Les limites du monde ne sont pas à Marseille.
bonjour a tous
peut on partir en vacance en toute sécurité en février 2014au Sénégal coté MBOUR avec les guerres Centrafrique et mali actuellement
on voulons réserver au domaine de niang ,avez un ordre de prix pour les excursions avec le domaine ou guide
merci a tous
Bonjour
Regardez sur une carte où est le mali et encore plus la Centre afrique.
C’est un peu comme si on vous avait demandé il y 20 ans si ça craignait de venir en France avec la guerre en Yougoslavie.
Bon voyage.
pffff n’importe quoi !!! ça craint pas du tout au sénégal ,moi j’y part cette nuit et j’y vais trankil ,soyez rassuré y’a rien à craindre ,franchement ça craint plus en france .
bon voyage à vous
après ce message posté le 4 décembre :" en se qui concerne les guides ils sont tous gentils et serviables tant que vous leur donner des euros et oui ils calculent en euros et non en cfa…
un conseil s’ils vous portaient un signe de richesse sur vous (bijoux , marque etc) alors la vos mieux faire les excursions avec l hôtel vous serez plus tranquille
les africains sont très malins ne vous fier a personne , ils vous emmènent voir des artisans complices avec les guides et pour vous en débarrassé bon courage
vous verrez par vous même ,jamais je ne retournera ! i pire que des sangsues fatiguant et pénible…il gagne avec les toutistes en 1 journée leur salaire d un mois"
on peut effectivement qu’il y a que les c … qui ne changent pas d"avis, mais quand même, en 10 jours …
bon séjour Monsieur
je n 'ai absolument par retourner ma veste , ce que je fait actuellement ,je sonde les deux cotés le bon et le mauvais car sur le Sénégal il y as un bon nombre de mitos qui se prenne pour Indiana jone et qui connaissent tout et rien ,a part longer la plage et faire le riche avec les euros…
bonjour à toutes et à tous, de retour d’un séjour d un mois au sénégal je peux dire qu’il n y a pas plus d’insécurité qu en france, que l’accueil est très chaleureux malheureusement peu de touristes donc peu de travail et des sollicitations nombreuses, mais il suffit de parler avec le sourire et de belles rencontres peuvent se faire. IL est déconseillé de se déplacer seul dès la nuit tombée, nous avons rencontré des patrouilles de militaires et des contrôles de police plutôt rassurants en casamance et aux abords de saint louis. j ai vécu un mois très dépaysant , des cérémonies traditionnelles exceptionnelles : deux mariages très différents, une audience accordée par le roi d’oussouye… . Je souhaite remercier tous les intervenants de ce forum qui par leurs conseils m’ont permis de faire un très beau voyage avec un circuit juste et assez précis et Je partagerai volontiers à mon tour cette expérience casamance dakar saint louis.
nos chers amis senegalais qui maitrisent parfaitement la langue de Voltaire se font un malin plaisir ici sous différents pseudos pour vanter la gentillesse et l honneteté de leur pays. ils se font passer pour des touristes enchantés par leurs vacances !
ils sont surtout a la recherche de papiers francais et d argent
combien d’étrangers , naives et naifs se sont fait plumés par ces comédiens hors pairs
bon vent à tous, le monde est rempli de pays accueillants , beaux, chaleureux , beaucoup plus beaux et BEAUCOUP BEAUCOUP moins chers ! a vous de choisir
Tous les autres pays pauvres du monde sont accueillants et philanthropes sauf le Sénégal !!!
Mais si c’est bien ce que vous pensez, vous avez absolument raison de ne pas y aller !
Au fait je suis super blanche !
Mon oncle à épousé une sénégalaise en 1953 et aux dernières nouvelles ils sont toujours mariés. Ils ont vécu ensemble à Dakar 40 ans et c’est seulement à la retraite que mon oncle a voulu revenu en France.
Quant aux posts faits par les sénégalais en se faisant passer par des touristes, on les reconnait car il y a quelques idiotismes que les français savent voir.
Par contre pour avoir en privé quelques conversations avec des forumeurs du routard, je peux certifier que ce n’est pas le cas de tous ses messages.
Ils nous ont touchés, ils ont une vie difficile et nous voulons leur donner un coup de pouce en sachant que les touristes qui leur feront confiance ne devraient pas être déçus.
Vous avez mis en ligne un sujet ou vous dites vouloir aller au Sénégal que vous ne connaissez puis ensuite d’autres messages limite racistes et insultants envers les Sénégalais. Quel est votre but a part déverser votre haine nauséabonde ?
Bonjour,
Je reviens du Sénégal d’un voyage de 15 jours, nous avons parcouru plus de 2000 km du nord au sud…
C’est un vrai drame pour ce pays à la population ouverte et accueillante, car il n’y a plus de touristes !!
La peur a envahit le monde et surtout pour beaucoup de gens, Afrique = Islamistes = Danger .
La réalité est tout autre, aucun racisme, aucune violence les chrétiens vivent avec les musulmans. Il y a des musulmans croyants et pratiquants et d’autres qui sont hatés et aussi des musulmans croyants mais non pratiquants…
Au Sénégal je me suis senti plus en sécurité qu’en France, ici si un voleur t’arrache ton sac et que tu cries “Au voleur” celui-ci est rapidement maitrisé et quelquefois même peut être lynché par la foule !! Des sénégalais m’ont dit, si tu es un voleur et que tu es poursuivi, ton seul salut c’est …la police !!
Beaucoup de femmes font du stop, et de jour ne semblent pas avoir peur de le faire, ce qui n’est plus le cas en France.
Evidement la nuit dans les campagnes il ne vaut mieux pas circuler car comme partout il peut y avoir des risques, mais je t’invite à partir sans aucune crainte et je lance un appel à mes compatriotes: Allez en vacances au Sénégal, les gens sont adorables et ils ont besoin des touristes pour vivre.
Bonjour Bear, vous revenez enchanté(e) de ce pays que vous avez connu pendant 15 jours en parcourant 2000 kms. “Aucun danger, aucune violence, aucun racisme”. Jai connu le Sénégal pour y avoir vécu avec mari Sénégalais et enfants métis. Pays magnifique avec racisme des 2 côtés (pas de ma part). Depuis les caricatures de Charlie, le racisme anti-Français, a explosé. En tant que touriste, vous ne vous en apercevez pas bien entendu. Il faut absolument que les devises rentrent, donc pas de dénigrement ouvertement.Et c’est très bien ainsi. Danger et violence, ne vous avancez pas trop. Soyez prudente dans vos conseils aux autres voyageurs. “Partir sans aucune craintes”. Si vous êtes en hôtel-club, il n’y a pas grand risques effectivement. N’oubliez pas que le Mali est frontalier avec le Sénégal et que ce pays (le Mali) est en train de se radicaliser, depuis janvier 2015 (toujours les fameuses caricatures). Dernièrement attentat à Bamako. Cellules dormantes de terroristes un peu partout. Donc prudence, même au Sénégal qui vous paraît si sûr. Ayez conscience du danger et tout se passera bien et ne faites pas confiance à tout le monde.
Bonjour,
Je suis blanche et je vais au Sénégal 3 fois par an. Je n est jamais eu de souci lors de mes déplacements. Je réside aux la, Simone (sud de Dakar) et je suis actuellement au nord du Sénégal aucun sentiment d insécurité.
Comme dans tous pays il faut rester vigilant et ne pas exposer son argent au vu de tout le monde
Alors n hesitez pas et venez dans ce beau pays où les gens sont accueillant
Bonjour Yacine, vous résidez “aux la, Simone (sud de Dakar)” En êtes-vous certaine? Je pencherai plutôt pour la Somone près de Popenguine. Sans rancune.
Vous n’exagérez pas un peu ??
En tant que femme de sénégalais, vous ne devez pas dire des choses aussi radicales !!
Moi aussi mon conjoint est sénégalais et j’étais là-bas le jour de Charlie, j’ai donc vécu les événements sur place.
Mes amis étaient scandalisés qu’on puisse tuer pour des dessins !!!
Ils ont été remontés contre les manifestations à Dakar et le fait que le drapeau français a été brulé.
Ces images de quelques abrutis ont fait les infos en France donnant un mauvaise image du Sénégal mais ce n’est pas la majorité des sénégalais qui pensent ainsi.
Quant au Mali, vous avez vu où c’est ???
Que risque un touriste du sénégal qui en général reste au bord de la mer ?
C’est un peu comme si vous aviez dit du temps de la guerre en Yougoslavie (Dakar Bamako = 1350 km Paris Zadar = 1600 km que d’autotoute) vousr ecommandiez de ne pas venir en France.
Par contre, le fait que les touristes ne viennent plus rend leur vie plus difficile et donc il faut rester vigilant avec vos affaires, votre comportement et avoir un guide avec vous.
Bonsoir Dallidebourso,
Bravo pour votre message, lucide réaliste et logique, tout à fait d’accord pour les manif et pour le Mali…
Bonne soirée
Bonjour rêve de liberté j’aimerais savoir si vous êtes aller au Senegal et avoir quelques nouvelles. Comment cela s’est passé? Je me prépare actuellement pour partir le plus rapidement que possible à Dakar. J’aimerais y aller pour un séjour de 2 mois pour commencer. Je désire y travailler bénévolement dans une maison de femmes ou un orphelinat. J’espère avoir de vos nouvelles bientôt, Ann
tout se passe bien jusqu’au jour ou !!! n’oubliez jamais que vous etes dans un pays africains ou les gens sont dans la misère .le moins euros qu"il pourrait avoir n’est que du bonheur pour eux
Bonjour,
C’est vraiment du n’importe quoi, j’ai habité plusieurs années au Sénégal, j’y vais encore, et je peux vous dire que c’est plus dangereux en France. Bon séjour sans stress, il n’y a absolument rien à craindre.
et bien voila ! c’est a cause des touristes qui distribuent des euros sans compter pour jouer les riches que les sénégalais harcèlent a longueur de journée les vacanciers pour récupérer le l’argent
je l"ai vécu , sa commence a l’aéroport et sur la plage de saly ont ne peux pas faire un pas sans etre harcelé
vous verrez de vous meme
Le principal emmerdement, c’est les cambriolages. Les mecs n’ont vraiment peur de rien et rien ne les arrête.
Bonjour,
Je pense à partir au sénégal en avril pour 01 mois environ.
Étant donnée que vous avez deja habiter là et que vous y aller encore, j’aurai quelques questions a vous poser.
1- Est-ce sécuritaire pour une femme seule?
2- Est-ce relativement facile pour le transport d’un endroit a un autre
3-Ai-je besoin d’un guide ou je peu le faire seule ?
4- pour aller en cassamance, est-ce possible de traverser le Gambie?
merci beaucoup de prendre le temps de me répondre
1- Est-ce sécuritaire pour une femme seule? Oui il faut simplement etre ferme tout en restant polie quand on vious drague un peu trop .
2- Est-ce relativement facile pour le transport d’un endroit a un autre
En Afrique on sait quand on pars , jamais quand on arrive . Cela dit les transports entre les grandes villes fonctionnent de mieux en mieux .
Il y a des bus interville et des minibus voire 7 places .
Les 7 places sont les plus rapide . Evitez les 18 places ils maraudent et s arretent tout le temps pour cahrger ou decharger des passagers .
3-Ai-je besoin d’un guide ou je peu le faire seule ?
Le guide est un plus pour decouvrir les aspects culturels et religieux des differents mileux .
Il y a des endroits ou cela vaut le coup je pense : Pays Bassari , Casamance , la ou les traditions sont tres fortes et difficiles a comprendre . Vous trouverez des guides sur place , ils connaissent par coeur leur milieu .
4- pour aller en cassamance, est-ce possible de traverser le Gambie? OUi mais c est la loterie pour le temps de trajet ( cf les messages sur le sujet)
Bon sejour
Ukatolal
- Aucun souci à se faire ,il y a plus de 20.000 français au Sénégal selon les statistiques, pas de problème, je prendre que vous prendrez en France.
- Il est relativement facile de se déplacer selon l’endroit où l’on compte aller.
- Pas nécessaire, vous pouvez vous en passer.
- Oui c’est l’axe que prennent la plupart des voyageurs, il y a la société “Dem Dikk.” qui propose des bus climatisés société d’État.(il y aura bientôt un pont mais actuellement il faudrait emprunté le bac,)il y a aussi le bateau mais il faudrait faire sa réservation à temps depuis la France s’il le faut.
Si vous avez besoin d’autres informations n’hésitez pas.
Henri