Bonjour,
Ce fut avec grand plaisir que nous avons retrouvé l’Inde et les Indiens lors d’un quatrième voyage en février 2020. Cette fois-ci nous avons opté pour le sud, dans trois Etats indiens : le Karnataka, Goa et le Mahārāshtra. Un itinéraire assez classique, riche d’un patrimoine architectural, archéologique et artistique tel que l’Inde en conserve en quantité. Ce fut aussi un ultime voyage avant le confinement trois semaines après notre retour !
Rām, notre chauffeur goanais, d’une grande gentillesse, très prévenant et accommodant, nous conduira partout où nous voudrons, du sud au nord du Karnataka et nous le quitterons à Goa où il retrouvera sa famille. Nous rejoindrons ensuite Aurangabad par la voie aérienne pour découvrir les célèbres grottes d’Ajanta et Ellora, hauts lieux de l’histoire de l’art de l’Inde ancienn
Les étapes
Bangalore
Mysore
Parc national de Nagarhole
Belur et Halebid
Chitradurga
Hampi
Bijapur
Badami, Pattadakal, Aihole
Goa
Aurangabad, grottes d’Ajanta et Ellora (Mahārāshtra)
Bombay
Nos coups de coeur
Le parc national de Nagarhole, royaume du Tigre du Bengale
Aux confins méridionaux de l’Etat du Karnataka, là où la Kabini River forme une frontière naturelle avec le Kerala voisin ainsi qu’un énorme réservoir artificiel, se trouve le Parc national de Nagarhole qui offre avec d’autres réserves naturelles contigües une continuité territoriale à la faune sauvage. Nagarhole est aussi une « Tiger Reserve ». Mais il faut cependant être très chanceux, car l’animal ne se laisse pas observer facilement. Mais si le fauve ne daigne pas montrer ses moustaches, quantité d’autres animaux peuvent être observés : éléphants, cerfs chital, cerfs sambar, gaurs indiens, phacochères, singes langur. Il y aurait même des ours, des léopards et des panthères noires. Mais alors il faut vraiment être au bon endroit et au bon moment, car ces derniers sont très timides.
L’art des Hoysala à Belur et Halebid
Cette dynastie a régné du XIe au XIIIe siècles sur la plus grande partie du Karnataka. Durant ces trois siècles les Hoysala, bénéficiant de ressources considérables par leurs conquêtes territoriales, se sont livrés à une véritable frénésie de construction sur leur royaume. Pas moins de 650 temples datant de cette époque ont été recensés dans le Karnataka. Les artistes et artisans affluèrent de toute l’Inde du sud et nous ont laissé ces chefs-d’œuvre parmi les plus beaux que l’on peut voir un Inde. En tout cas nous eûmes un vrai un coup de cœur pour l’art des Hoysala. Nous restâmes plusieurs heures à contourner plusieurs fois ces temples, comme le faisaient en même temps les Indiens et surtout les Indiennes, contemplant chaque détail de cette impressionnante multitude de bas-reliefs et de sculptures, bien qu’en réalité ce fût impossible, tellement il y en a !
Hampi
Ultime souvenir du royaume de Vijayanagar, Hampi présente un remarquable ensemble monumental rassemblant temples et palais qui s’élèvent au milieu de rochers de granite. C’est l’un des sites archéologiques les plus fascinants du pays. Mais c’est aussi l’un des plus fréquentés, ce qui n’est pas sans causer des dégâts. Nous y resterons quatre jours dont une journée de repos.
Le site de Hampi est fabuleux et l’immense ensemble monumental vaut bien nos quatre jours passés sur place sans nous ennuyer. Les paysages sont photogéniques à souhait. En effet les ocres de ces chaos granitiques offrent au photographe un contraste saisissant avec le vert tendre des rizières.
Les grottes d’Ajanta et Ellora
Contrairement à la région granitique de Hampi, cette partie du Deccan est d’origine volcanique, constituée d’immenses empilements de nappes basaltiques très anciennes que l’on appelle « trapp » (= escaliers). Ce sont sur les parois basaltiques de ces trapps qu’ont été excavées les fameuses grottes.
Les grottes d’Ajanta doivent leur notoriété à la profusion de leurs peintures rupestres, parmi les plus belles de l’art bouddhique ce qui leur a valu leur inscription depuis 1983 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le fleuron d’Ellora est le temple brahmanique de Kailasha daté du VIIIe siècle. Il vaut à lui seul l’excursion par ses proportions, la prouesse de son architecture et la richesse de son décor sculpté. Il est taillé dans un seul bloc de rocher et c’est la plus grande structure monolithique au monde !
Pour un récit plus complet sur ce périple, je vous invite à consulter mon carnet de voyage illustré de photos:
https://www.myatlas.com/Hérodote/retour-en-inde-karnataka-goa-maharashtra
Bon voyage virtuel !