De Marrakech vers l'Oriental

Forum Maroc

On continue notre découverte de Figuig en allant voir le minaret octogonal,un minaret de pierre, érigé au 11ème siècle en empruntant des ruelles dans le ksar El Oudahir.





On retrouve les tours d’observation de la palmeraie et des séguias qui ont été restaurées.



Mais même si l’eau est présente,on note que certains bassins ne sont plus approvisionnés.

E rentrant on s’arrête au petit souk du soir.

1 « J'aime »

Au dîner, Zineb et Meryem nous ont préparé la spécialité de Figuig,le trid. C’est délicieux comme tous les plats qui nous ont été servis au cours de notre séjour.
Le lendemain on prend congé. Zineb nous donne un pain pour pique-niquer en chemin parce que c’est le Ramadan,les restaurants sont fermés dans ce secteur encore peu visité par les touristes. Et les boulangeries ne seront pas tout ouvertes en matinée.
On quitte donc Figuig, enchantés de notre séjour. Bel accueil des habitants de la ville,bel accueil à la maison de Nanna.
Et magnifique oasis du bout du monde !

On repart en direction de la vallée du Ziz.
On était invités à repasser voir les nomades qu’on avait rencontrés à l’aller mais pas facile de se souvenir précisément de l’endroit où on les avait croisés. On s’arrête près d’un campement où on est à nouveau très gentiment accueillis.




La route est superbe.



On fait halte à Aoufous,au gîte Tamllil. Très sympa. On est accueillis très gentiment dans cette belle maison de famille qui a été entièrement refaite.



Chambres et terrasse donnent directement sur la palmeraie.

Les troupeaux rentrent pour la nuit. Bel environnement…

1 « J'aime »

Dès le lendemain on repart pour Zagora. On traverse des régions désertiques, des paysages d’une beauté extraordinaire.



Les seuls habitants qu’on croise, ce sont les dromadaires.



Dans une petite ville qu’on traverse, on voit des gens faire la queue devant un bâtiment administratif. Il s’agit d’une distribution de produits de première nécessité, distribution mise en place par l’État pour venir en aide à la population pendant le Ramadan.


Ici aussi on lutte comme on peut contre le désert qui avance.




Rien ne pousse ou presque mais c’est magnifique.

A Zagora, on va directement à la Petite Kasbah… On connaît déjà… c’est très bien… Fatima et Brahim sont toujours fidèles au poste et toujours aussi accueillants. On a beaucoup de chance, il leur reste une chambre., avec vue sur la piscine.


Petit déjeuner joliment présenté au petit déjeuner le lendemain matin.
Un plaisir pour les yeux et un plaisir pour les papilles.

Et puis promenade jusqu’aux poteries de Tamegroute, c’est assez envoûtant de voir travailler tous ces artisans. On y est très peu nombreux en début de matinée,pas de groupes pour le moment.



Spécialité de Tamegroute,la poterie verte.

Promenade en ville, c’est le Ramadan, tout est très très calme.

Mais les transports sont assurés.

Promenade dans la palmeraie autour de la Petite Kasbah.


Et repos devant la piscine. Farniente,le lieu est propice au farniente…

Le jour suivant on reprend le volant en direction de Tata. Notre souhait est d’aller voir le grenier d’Aït Kine. On aime ces greniers collectifs, et on essaie d’en voir au moins un à chacun de nos voyages.
On quitte donc la Petite Kasbah pour d’autres cieux.

Et on aime aussi beaucoup les grands espaces qu’on va traverser dans cette région.



Des territoires immenses peuplés presque exclusivement de dromadaires,de centaines de dromadaires. C’est incroyable…



On fait une pause déjeuner à Foum Zguid, petit resto sympa sur la place, pas celui où s’arrêtent tous les bus et tous les voyagistes…
Et on en profite pour faire le plein avant de poursuivre notre chemin.


Et maintenant direction Tata via Tissint et ses canyons géants.



On croit voir de l’eau dans les oueds… mais ce sont des mirages.

Et les acacias nous accompagnent jusqu’à Tata.



C’est à la Tata guesthouse qu’on se rend aussitôt arrivés . On est accueillis par Oussama,le propriétaire, toujours aussi prévenant et aussi agréable.
Aussitôt il nous invite à partager le ftour, prévu vers 18h 45.
Un ftour généreux à l’image du maître des lieux.


Le jour suivant quand on quitte Tata c’est pour aller voir le grenier collectif d’Aït Kine.
On aurait pu y aller bien avant mais cette année,on a vu qu’il en était question sur les forums… Donc,on a décidé d’y faire un saut. Et ça valait la peine. Bien restauré,bien mis en valeur le grenier se tient au milieu du village. Le gardien nous ouvre la porte et nous accompagne.



Entrée du village.


Magnifique porte d’entrée du grenier.



Les habitants du village y entreposent encore des actes de mariage,des titres de propriété,des céréales…



Vraiment intéressant ce grenier ! C’est beau !
Ces greniers sont nombreux au Maroc ?

Oui,ce grenier est très beau,il a été très bien restauré.
Et on trouve des greniers collectifs un peu partout au Maroc. Certains sont en mauvais état mais plusieurs ont été restaurés ces dernières années. C’est très intéressant à voir.
On en trouve aussi adossés ou même creusés dans des falaises (Ifri)ou encore construits sur des éperons rocheux en dehors des villages (Amtoudi) Celui d’Aït Kine est au centre du village.C’est une petite forteresse.

Et dans ce grenier d’Aït Kine il y avait une citerne comme dans beaucoup de greniers de ce type. Et notre guide nous a montré l’horloge à eau ou clepsydre qu’il a remplie et il a posé un bol percé sur le récipient et quand le bol coule au fond du récipient, une demi-heure s’est écoulée.



Et à la sortie du grenier,la pierre pour faire la poudre à canon.


C’est exactement le Maroc que j’aime. La culture, les gens, et les paysages sont si différents

On quitte Aït Kine en direction d’Igherm.
Les paysages sont de toute beauté.






Quand on arrive à Igherm c’est jour de souk. Grosse animation dans les rues de la ville.



Certains ont déjà pris le chemin du retour,ou d’autres s’apprêtent à partir.


Les années passées on s’arrêtait déjeuner au restaurant au centre ville mais cette fois, étant donné l’affluence,on poursuit notre route.


On fait étape à Taliouine au camping du Toubkal. Un accueil toujours sympa, des chambres basiques mais propres,une vue splendide sur la chaîne de montagnes,une cuisine délicieuse et une belle piscine.

Et le lendemain on va voir le grenier d’Ifri, c’est un grenier de falaise qui est toujours utilisé de nos jours.



Et aussitôt après on va marcher dans les gorges de Tislite à une petite trentaine de kilomètres de Taliouine.



C’est magnifique, c’est calme,on n’y croisera personne.

Et puis retour à Skoura pour profiter des roses,la cueillette a commencé. On va en profiter.
Et à notre arrivée,de jolis paniers remplis de pétales parfumés sont disposés sur les tables de la salle à manger. C’est charmant !Et ça sent bon!


Abdessamad nous accompagne au jardin, il nous montre fièrement les rosiers du jardin.


Et il n’y a pas que les roses qui se sont ouvertes pendant notre virée,le lendemain matin,on va jusqu’aux gorges de Sidi Flah,et on a la surprise de voir les lauriers roses en fleurs, c’est magnifique.



L’oued s’écoule tranquillement entre de magnifiques roches noires. Mais peu de débit. Tout le monde espère l’arrivée de la pluie mais rien ne vient.

Merci de nous faire voyager… Et rêver… À la lecture de votre carnet.




Le jour suivant,sur le conseils de Mohamed,on part à la découverte d’Imidar, à une vingtaine de kilomètres de Skoura. On traverse des espaces quasi désertiques . Les roches sont merveilleusement colorées. Et on a la chance d’avoir un ciel extraordinaire ce jour-là,un ciel étrange et tellement changeant.


Les Lumières sculptent le paysage et le modifient à chaque instant.

On traverse un oued, on croise un berger qui accompagne son troupeau.


On laisse la voiture devant la mosquée et on s’en va à pied pour explorer le secteur.




Quand on revient vers la voiture les enfants du village se sont amusés à écrire des messages sur les vitres poussièreuses. Et on rentrant on demandera à Mohamed de nous traduire leurs écrits. ‘‘Bienvenue aux touristes dans notre village.’’ Joli message !!!

Magnifiques photos, toutes plus belles les unes que les autres… On en redemande !

Et oui, c’est ce qu’on aime au Maroc,ces grands espaces,ces couleurs ocres!

Et ces bâtisses en ruine qui ont une histoire…


Et ces rencontres imprévues,ces moments partagés qu’on ne photographie pas toujours bien sûr…mais qu’on garde en mémoire.

Le lendemain on part avec Mohamed jusqu’à Amezri, petit village de montagne à 2200m d’altitude.



On fait une promenade le long de la rivière et on traverse le village pour poursuivre notre excursion vers Ichbaken.


On doit laisser la voiture et continuer à pied. Il faudrait un 4x4 …




Ça demande un peu d’effort mais c’est magnifique…

Que de beaux paysages ! Merci.

Les yeux encore tout pleins de ces magnifiques paysages, nous faisons demi-tour et nous rentrons à Skoura .


Fatigués mais ravis de cette superbe journée à crapahuter dans les montagnes.

Le lendemain,repos, lecture au jardin ou en terrasse, chacun peut trouver son bonheur.



Après ces quelques jours à Skoura on reprend le chemin de Marrakech, l’avion n’attend pas…
Les sommets sont encore plus ou moins enneigés. C’est toujours très beau.
Notre voyage se termine et nous nous sommes régalés du début à la fin.




Les vendeurs de miel sont nombreux sur le bord de route.

Dommage que ce soit terminé, je vous aurais volontiers accompagné encore un moment sur les belles routes du Maroc.
En tout cas, merci d’avoir pris le temps de partager ce magnifique voyage.

Merci de nous avoir permis de faire ce très beau voyage à vos côtés. Beaucoup de découvertes pour moi ! Merci merci !

Bel itinéraire, très inspirant ! Que de beaux paysages et de rencontres sympas !
Un grand bravo pour ce carnet.

Et pour terminer voici un petit récapitulatif des hébergements où on a fait étape.
Marrakech : hôtel Gomassine dans Guéliz,grandes chambres calmes et agréables. Personnel très sympa.
Skoura : Kasbah La Palmeraie, accueil familial, beaucoup d’espace (jardin,terrasses) très agréable. Beaucoup d’échanges et d’informations pour les visites.
Boudnib : camping Rekkam, accueil sympa, mais bungalows trop sommaires pour le prix, sans sanitaires. Literie moyenne.
Figuig : La maison de Nanna dans ksar Zénaga, bel accueil, confortable, très calme. D’excellents conseils pour les visites.
Aoufous : gîte Tamllil , accueil familial,de beaux espaces, très calme. Terrasse et jardin.
Zagora :La petite kasbah, accueil très sympa, très calme, piscine. Terrasse.
Tata : Tata guesthouse, accueil charmant et attentionné, beaucoup d’échanges.
Taliouine : Camping Toubkal, accueil sympa, belle piscine, très calme.
Et partout, nous avons très bien mangé. Ce fut plutôt varié et toujours bien cuisiné.
Je connaissais déjà plusieurs de ces établissements. J’en ai découverts certains. Mais j’y retournerai avec plaisir.

J’ai adoré vous suivre quotidiennement. Joli récit de voyage.
Nous revenons nous aussi du Maroc. Nous y étions en avril. C’est vraiment un superbe pays. Rentrés depuis une quinzaine,nous pensons déjà au prochain départ.

N’hésitez pas à nous faire un petit résumé. Ça pourrait nous donner des envies de repartir à nous aussi.

Je viens de m’y mettre.
Mieux vaut tard que jamais. :rofl:

C’est super, je vais regarder ça. De quoi bâtir de nouveaux projets de voyage.

Je ne suis pas sûre que vous puissiez y trouver matière à innover parce que ce sont des endroits qui sont connus. Mais j’aime bien y passer et y retourner encore et encore.

Carnet remonté pour répondre aux questions d’Evelyne.

C’est avec grand plaisir que j’ai relu votre carnet de voyage. Un grand merci pour vos précieux conseils. Le Maroc est un pays enchanteur et la population formidablement accueillante.

Bonjour,
Pourriez vous me dire si le grenier Aït Kine est facile à dénicher ? Merci

Aucune difficulté,le grenier est au cœur du village. A l’entrée vous trouverez facilement quelqu’un pour vous y conduire.

Bonjour

Peut-on aller à Ait Kine avec une Logan ?

Aucun problème avec une Logan. C’est ce que nous avions nous aussi.

Super , j’avais lu qu’il fallait un 4/4

Merci

Si c’est au milieu du village, on devrait pouvoir le trouver. Merci.

Sujets suggérés

Services voyage