On continue notre découverte de Figuig en allant voir le minaret octogonal,un minaret de pierre, érigé au 11ème siècle en empruntant des ruelles dans le ksar El Oudahir.
Au dîner, Zineb et Meryem nous ont préparé la spécialité de Figuig,le trid. C’est délicieux comme tous les plats qui nous ont été servis au cours de notre séjour.
Le lendemain on prend congé. Zineb nous donne un pain pour pique-niquer en chemin parce que c’est le Ramadan,les restaurants sont fermés dans ce secteur encore peu visité par les touristes. Et les boulangeries ne seront pas tout ouvertes en matinée.
On quitte donc Figuig, enchantés de notre séjour. Bel accueil des habitants de la ville,bel accueil à la maison de Nanna.
Et magnifique oasis du bout du monde !
On repart en direction de la vallée du Ziz.
On était invités à repasser voir les nomades qu’on avait rencontrés à l’aller mais pas facile de se souvenir précisément de l’endroit où on les avait croisés. On s’arrête près d’un campement où on est à nouveau très gentiment accueillis.
On fait halte à Aoufous,au gîte Tamllil. Très sympa. On est accueillis très gentiment dans cette belle maison de famille qui a été entièrement refaite.
Dans une petite ville qu’on traverse, on voit des gens faire la queue devant un bâtiment administratif. Il s’agit d’une distribution de produits de première nécessité, distribution mise en place par l’État pour venir en aide à la population pendant le Ramadan.
A Zagora, on va directement à la Petite Kasbah… On connaît déjà… c’est très bien… Fatima et Brahim sont toujours fidèles au poste et toujours aussi accueillants. On a beaucoup de chance, il leur reste une chambre., avec vue sur la piscine.
Et puis promenade jusqu’aux poteries de Tamegroute, c’est assez envoûtant de voir travailler tous ces artisans. On y est très peu nombreux en début de matinée,pas de groupes pour le moment.
Le jour suivant on reprend le volant en direction de Tata. Notre souhait est d’aller voir le grenier d’Aït Kine. On aime ces greniers collectifs, et on essaie d’en voir au moins un à chacun de nos voyages.
On quitte donc la Petite Kasbah pour d’autres cieux.
Et on aime aussi beaucoup les grands espaces qu’on va traverser dans cette région.
On fait une pause déjeuner à Foum Zguid, petit resto sympa sur la place, pas celui où s’arrêtent tous les bus et tous les voyagistes…
Et on en profite pour faire le plein avant de poursuivre notre chemin.
C’est à la Tata guesthouse qu’on se rend aussitôt arrivés . On est accueillis par Oussama,le propriétaire, toujours aussi prévenant et aussi agréable.
Aussitôt il nous invite à partager le ftour, prévu vers 18h 45.
Un ftour généreux à l’image du maître des lieux.
Le jour suivant quand on quitte Tata c’est pour aller voir le grenier collectif d’Aït Kine.
On aurait pu y aller bien avant mais cette année,on a vu qu’il en était question sur les forums… Donc,on a décidé d’y faire un saut. Et ça valait la peine. Bien restauré,bien mis en valeur le grenier se tient au milieu du village. Le gardien nous ouvre la porte et nous accompagne.
Vraiment intéressant ce grenier ! C’est beau !
Ces greniers sont nombreux au Maroc ?
jbf49
Oui,ce grenier est très beau,il a été très bien restauré.
Et on trouve des greniers collectifs un peu partout au Maroc. Certains sont en mauvais état mais plusieurs ont été restaurés ces dernières années. C’est très intéressant à voir.
On en trouve aussi adossés ou même creusés dans des falaises (Ifri)ou encore construits sur des éperons rocheux en dehors des villages (Amtoudi) Celui d’Aït Kine est au centre du village.C’est une petite forteresse.
jbf50
Et dans ce grenier d’Aït Kine il y avait une citerne comme dans beaucoup de greniers de ce type. Et notre guide nous a montré l’horloge à eau ou clepsydre qu’il a remplie et il a posé un bol percé sur le récipient et quand le bol coule au fond du récipient, une demi-heure s’est écoulée.
On fait étape à Taliouine au camping du Toubkal. Un accueil toujours sympa, des chambres basiques mais propres,une vue splendide sur la chaîne de montagnes,une cuisine délicieuse et une belle piscine.
Et le lendemain on va voir le grenier d’Ifri, c’est un grenier de falaise qui est toujours utilisé de nos jours.
Et puis retour à Skoura pour profiter des roses,la cueillette a commencé. On va en profiter.
Et à notre arrivée,de jolis paniers remplis de pétales parfumés sont disposés sur les tables de la salle à manger. C’est charmant !Et ça sent bon!
Et il n’y a pas que les roses qui se sont ouvertes pendant notre virée,le lendemain matin,on va jusqu’aux gorges de Sidi Flah,et on a la surprise de voir les lauriers roses en fleurs, c’est magnifique.
Le jour suivant,sur le conseils de Mohamed,on part à la découverte d’Imidar, à une vingtaine de kilomètres de Skoura. On traverse des espaces quasi désertiques . Les roches sont merveilleusement colorées. Et on a la chance d’avoir un ciel extraordinaire ce jour-là,un ciel étrange et tellement changeant.
Quand on revient vers la voiture les enfants du village se sont amusés à écrire des messages sur les vitres poussièreuses. Et on rentrant on demandera à Mohamed de nous traduire leurs écrits. ‘‘Bienvenue aux touristes dans notre village.’’ Joli message !!!
dani57
Magnifiques photos, toutes plus belles les unes que les autres… On en redemande !
Après ces quelques jours à Skoura on reprend le chemin de Marrakech, l’avion n’attend pas…
Les sommets sont encore plus ou moins enneigés. C’est toujours très beau.
Notre voyage se termine et nous nous sommes régalés du début à la fin.
Les vendeurs de miel sont nombreux sur le bord de route.
kelyah63
Dommage que ce soit terminé, je vous aurais volontiers accompagné encore un moment sur les belles routes du Maroc.
En tout cas, merci d’avoir pris le temps de partager ce magnifique voyage.
amitou64
Merci de nous avoir permis de faire ce très beau voyage à vos côtés. Beaucoup de découvertes pour moi ! Merci merci !
louloufl65
Bel itinéraire, très inspirant ! Que de beaux paysages et de rencontres sympas !
Un grand bravo pour ce carnet.
jbf66
Et pour terminer voici un petit récapitulatif des hébergements où on a fait étape.
Marrakech : hôtel Gomassine dans Guéliz,grandes chambres calmes et agréables. Personnel très sympa.
Skoura : Kasbah La Palmeraie, accueil familial, beaucoup d’espace (jardin,terrasses) très agréable. Beaucoup d’échanges et d’informations pour les visites.
Boudnib : camping Rekkam, accueil sympa, mais bungalows trop sommaires pour le prix, sans sanitaires. Literie moyenne.
Figuig : La maison de Nanna dans ksar Zénaga, bel accueil, confortable, très calme. D’excellents conseils pour les visites.
Aoufous : gîte Tamllil , accueil familial,de beaux espaces, très calme. Terrasse et jardin.
Zagora :La petite kasbah, accueil très sympa, très calme, piscine. Terrasse.
Tata : Tata guesthouse, accueil charmant et attentionné, beaucoup d’échanges.
Taliouine : Camping Toubkal, accueil sympa, belle piscine, très calme.
Et partout, nous avons très bien mangé. Ce fut plutôt varié et toujours bien cuisiné.
Je connaissais déjà plusieurs de ces établissements. J’en ai découverts certains. Mais j’y retournerai avec plaisir.
dami67
J’ai adoré vous suivre quotidiennement. Joli récit de voyage.
Nous revenons nous aussi du Maroc. Nous y étions en avril. C’est vraiment un superbe pays. Rentrés depuis une quinzaine,nous pensons déjà au prochain départ.
jbf68
N’hésitez pas à nous faire un petit résumé. Ça pourrait nous donner des envies de repartir à nous aussi.
dami69
Je viens de m’y mettre.
Mieux vaut tard que jamais.
jbf70
C’est super, je vais regarder ça. De quoi bâtir de nouveaux projets de voyage.
dami71
Je ne suis pas sûre que vous puissiez y trouver matière à innover parce que ce sont des endroits qui sont connus. Mais j’aime bien y passer et y retourner encore et encore.
jbf72
Carnet remonté pour répondre aux questions d’Evelyne.
evelyne73
C’est avec grand plaisir que j’ai relu votre carnet de voyage. Un grand merci pour vos précieux conseils. Le Maroc est un pays enchanteur et la population formidablement accueillante.
dami74
Bonjour,
Pourriez vous me dire si le grenier Aït Kine est facile à dénicher ? Merci
jbf75
Aucune difficulté,le grenier est au cœur du village. A l’entrée vous trouverez facilement quelqu’un pour vous y conduire.
fangui76
Bonjour
Peut-on aller à Ait Kine avec une Logan ?
jbf77
Aucun problème avec une Logan. C’est ce que nous avions nous aussi.
fangui78
Super , j’avais lu qu’il fallait un 4/4
Merci
dami79
Si c’est au milieu du village, on devrait pouvoir le trouver. Merci.