Deux semaines de dépaysement total au Maroc

Forum Maroc

On avait besoin de changer de décor,de se dépayser et de retarder encore un peu notre entrée dans l’hiver. Le mois de novembre n’est pas le mois le plus agréable en France. Donc pour y échapper,on a fait nos valises et on a pris un vol pour Marrakech
Et dès qu’on pose le pied sur le tarmac,on est persuadés qu’on a bien fait de venir. Le soleil est au rendez-vous bien sûr mais ça ne se limite pas à ça… C’est une ambiance,un rythme différent,des lumières !
Sans attendre, on quitte l’aéroport en bus pour rejoindre le centre ville. Suivant les conseils du forum on a réservé 2 nuits à l’hôtel Gomassine dans Guéliz. Grand hôtel calme qui dispose d’un parking privé et d’une piscine.
Notre chambre est très grande, tout comme la salle de bain, tout est nickel.
On prend une petite collation au restaurant de l’hôtel avant d’aller arpenter les rues de la ville.


Et bien sûr, on arrive très rapidement en vue de la place Djemma El F’na.
Ici, rien ne change… C’est le lieu de rencontre des Marocains et des touristes du monde entier.

Ambiance toujours un peu étourdissante sur la place.


Les marchands de jus d’orange interpellent les passants…On se risque à voler une photo en passant et on s’enfonce dans les souks. Immense caverne d’Ali Baba.

Exceptionnels étals de gourmandises de toutes sortes.


Transports improbables et courageux.

Ateliers d’un autre temps où travaillent quantité d’artisans qui réalisent un travail magnifique avec le minimum de matériel et dans des locaux exigus et à peine éclairés parfois.




Et toujours des milliers d’articles à vendre, l’espace est optimisé.


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En soirée,on s’installe sur la place Djema El F’na pour dîner, grillades de brochettes au menu…On dîne dans une ambiance très sympa, musique et fumée s’invitent à la fête,c’est une belle soirée ! Et nos estomacs vont bien vivre cette expérience !


Et quand on quitte la place,la nuit est tombée depuis un moment déjà.
On achète quelques gâteaux marocains pour le dessert.

Et on rentre à pied tranquillement.
Ravis de ces 1ères premières heures au Maroc …
On souhaitait le dépaysement, on l’a !

Et dès le lendemain,on retourne dans la médina, pour voir vivre les gens d’ici.
Beaucoup d’activités en cette matinée.
De nombreux petits marchands…



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Et les oeufs qui voyagent à mobylette ce matin.

Les gens vont et viennent dans les ruelles de la médina, à pied mais aussi à vélo,et souvent à mobylette.



Certains passages sont ‘‘tapissés’’ et les marchands y installent leurs marchandises à l’abri du soleil.

En furetant ici et là on découvre parfois des merveilles a l’abri des regards.


On prend un thé en terrasse et on observe un moment l’animation sur la place en contrebas.

On traverse les souks pour rejoindre la mosquée Koutoubia,la mosquée des libraires je crois.



Pour la 2ème partie de la journée, on a réservé des entrées pour aller voir le jardin Majorelle. On s’y rend à pied depuis notre hôtel,ce n’est pas si loin.
Même s’il y a du monde, l’atmosphère reste zen. On doit seulement être patients quand on veut faire des photos.


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Le célèbre bleu Majorelle met en valeur les plantes grasses comme les fleurs.

Ce soir, on aspirera à un peu de repos et de détente en terrasse,repos bien mérité, on aura bien marché…

Le matin suivant, on a rendez-vous avec le loueur de voiture qui nous livre notre Dacia devant l’hôtel. Et une vingtaine de minutes plus tard,on est en route pour Ouzoud et ses cascades.

On n’a pas réservé d’hébergement à Ouzoud, mais on va voir à l’hôtel de France et on est séduits par le jardin, l’accueil et la taille des chambres… Il y a même une belle piscine pour ceux qui veulent se détendre au retour d’une rando. On laisse notre voiture sur le parking privé de l’hôtel et on va voir les cascades,à 2 minutes à pied de l’hôtel,pas plus. C’est génial !



On croise des singes que notre présence laisse totalement indifférents.


Vues d’en haut comme vues d’en bas,les cascades sont magnifiques.
Et on a la chance de ne pas être très nombreux… c’est sûrement mieux.

Le soir,on dine à l’hôtel, excellente cuisine, ambiance sympa.
Une bonne adresse pour voir les cascades dans de bonnes conditions.

Pour le petit déjeuner le lendemain matin,on a la chance de pouvoir s’installer au jardin. C’est un vrai bonheur !
Et on repart pour d’autres découvertes.
On va passer par Demnate, le pont naturel d’Imi N’Ifri et poursuivre jusqu’à l’embranchement qui va nous mener au village de Magdaz ou Magdez. C’est un village berbère,en pleine montagne,un village qui a été joliment restauré.
Les maisons sont bâties à flanc de montagne, en parfait état.





Après ce petit crochet pour visiter Magdaz,on revient sur nos pas pour reprendre la route 307, une jolie route de montagne qui s’est un peu améliorée depuis notre précédent passage.
Les vallées se succèdent,la terre change de couleurs et les maisons aussi.

On suit parfois des véhicules de transport où les places sont chères.

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Notre étape suivante, c’est la palmeraie de Skoura. A la Kasbah de la Palmeraie.On n’a rien réservé non plus, mais là encore,on se dit qu’en novembre,on devrait pouvoir trouver une chambre. Et on s’arrange également pour ne pas arriver trop tard,de manière à ce que ça ne pose pas de problème pour le repas du soir.
On connaît déjà la Kasbah de la Palmeraie. Mais ça fait un moment qu’on n’est pas venus… C’est Mohamed qui nous accueille…Et sa femme nous prépare le thé de l’hospitalité qu’on va prendre au jardin.

Avant le dîner on a le temps de faire un petit tour dans la palmeraie puisque la palmeraie est accessible directement depuis le jardin.
Il reste encore quelques grenades dans les arbres mais elles s’abîment.

L’automne est arrivé dans la palmeraie et les arbres affichent des couleurs étincelantes,tout juste incroyables.



On peut voir encore quelques dattes dans les palmiers mais la récolte est pratiquement terminée.
D’ailleurs, Les dattes sèchent sur la terrasse de la maison d’hôtes.

Et ce soir, elles seront servies avec la soupe harira…Et c’est délicieux.
Mais pour le moment,on redécouvre la palmeraie.

Et on rentre tranquillement pour se poser un moment sur la terrasse et attendre le dîner en admirant le soleil couchant.

Le lendemain au petit déjeuner,une jolie surprise nous attend.
Ghizlane est occupée à faire cuire du pain dans un four en terre dans le jardin.


Et Ghizlane nous les apporte,bien croustillants et encore chauds pour le petit déjeuner.

Autre cours de la matinée, nous accompagnons Mohamed qui part ramasser les olives dans leurs jardins de la palmeraie. La récolte n’est pas bonne cette année,les olives ne sont pas très nombreuses. Mais Mohamed garde sa bonne humeur, malgré tout.




C’est une cueillette qui se fait en famille… Et ensuite les olives sont portées au moulin pour être pressées.

Repos et farniente au programme de cette 1ère journée à Skoura. Sur la terrasse face au jardin.

Où sur la terrasse du 1er étage,face à la palmeraie.


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On a gardé un bon souvenir de la journée qu’on avait passée dans la vallée des amandiers lors d’un précédent voyage.
On part donc avec un petit pique-nique en direction d’Assaka Cantola, au bout de la vallée des amandiers.
Et on peut dire que c’est toujours aussi beau.
Des troupeaux de chèvres et de moutons avec la montagne en toile de fond.


Des montagnes extraordinaires .


Et des couleurs…



Il aurait été vraiment dommage de passer à côté de tant de beauté.

Pour notre dernière journée à Skoura,on va d’abord suivre Mohamed qui doit irrriguer ses jardins dans la palmeraie. Un créneau horaire lui a été attribué et il doit canaliser l’eau qui circule dans les seguias pour la conduire jusqu’à ses parcelles. Et il ne faut pas traîner parce que l’eau avance très vite.




L’eau est partagée et dirigée grâce à ces peignes qu’on ouvre ou qu’on condamne selon le canal à emprunter et le jardin qu’on souhaite irrriguer.


C’est à la fois simple et efficace.

En soirée, Mohamed nous accompagne pour aller voir son ami le potier et en chemin on s’arrête à la Kasbah Améridhil. Elle est vraiment imposante.



Depuis les terrasses,on a vue sur les kasbahs voisines disséminées dans la palmeraie.

Le potier habite dans un petit village au-dessus de la palmeraie…on a une vue sur quasiment toute la palmeraie.


Avec les lumières du couchant c’est magnifique !


Mohamed,le potier,nous accueille avec un sourire éclatant.

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Que de bons moments vous nous rappelez!
On espère y retourner bientôt.

Voilà qui m’encourage à continuer… merci.

De belles expériences partagées ! Un vrai voyage ! On attend de voir la suite avec impatience !

Avant de repartir pour de nouvelles découvertes,on prend le petit déjeuner sur la terrasse du jardin.


Et on remercie Mohamed et Ghizlane pour leur accueil et les bons moments partagés avec leur famille. Petite précision importante, à notre demande, Mohamed a contacté son ami de l’auberge Camel’house à Merzouga pour un bivouac dans le désert de l’erg Chebbi.
Direction les gorges du Dades avec le souhait d’aller randonner un peu.
La route est très bonne,on y est rapidement. On laisse nos bagages à l’auberge Miguirne,chez Ali… Belle localisation au-dessus des gorges…Et on part avec un guide de la maison pour découvrir le coin à pied.
C’est très beau, très impressionnant aussi parfois.



Et en revenant vers l’auberge on croise des nomades. Le guide nous explique qu’ils descendent vers les plaines pour l’hiver.


Deux heures de promenade très intéressante.

Encore quelques photos de cette rando dans les doigts de singes, paysages surprenants.




Et le lendemain après une bonne nuit, dans une chambre confortable mais plutôt fraîche,on se dirige tout droit vers Merzouga.


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Les chameaux sont signalés…

Et bientôt,ils apparaissent sur le bord de la route, parfois seul, parfois en groupes

Bonjour Dami,
Merci de nous partager votre carnet de voyage.
Je reconnais quelques sites que j’ai visités en mars dernier.
Il y a tellement de découvertes à faire dans ce pays !!
Bonne année 2024 avec de beaux voyages.
Cordialement.
Michèle.

Je souhaite une belle année 2024 et de beaux voyages à vous également.

Accueil chaleureux de Mohamed à l’auberge Camel housse.
Départ en caravane à dos de dromadaire avant que le soleil ne soit couché pour pouvoir s’en mettre plein les yeux.






Soirée au milieu des dunes, dîner sympa et soirée en musique sous un ciel magnifiquement étoilé… On est ailleurs…Dépaysés…

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Itinéraire classique mais on n’est jamais déçus,c’est beau,varié et dépaysant. Merci de prendre le temps de le partager avec nous tous.

Bonjour,
Merci pour le partage.
Nous envisageons un voyage en juin. Pourriez vous partager (en mp), les contacts des lieux où vous avez séjourné?
Merci
Samuel

Bonjour Samuel et meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.
Vous pensez partir en juin dans cette région et vous souhaitez savoir comment contacter les hôtels où nous avons séjourné.
Nous n’avions pas réservé toutes nos nuits, seulement à Marrakech en passant par Booking et à Skoura parce que nous y avions séjourné auparavant. Si vous le souhaitez je pourrais vous donner le numéro de téléphone.
A Ouzoud,nous sommes arrivés à l’hôtel de France sans avoir réservé.
Dans le Dades, même chose pour l’auberge Miguirne.
A Merzouga,c’est Mohamed du gîte Kasbah La Palmeraie qui avait téléphoné pour annoncer notre venue.
En quittant Merzouga,nous nous sommes arrêtés à Tinghir, à l’auberge Retour au calme, sans avoir réservé non plus.
Et avant de revenir à Marrakech, nous avons passé une nuit à Ait Benhadou, chez Valentine, sans réservation non plus.
On essaie d’arriver assez tôt dans les auberges, surtout quand on n’a pas réservé, ça leur permet de prévoir le repas du soir. Et en plus,on préfère éviter de rouler de nuit parce beaucoup de deux roues sont peu ou pas éclairés.

Après cette parenthèse hors du monde,hors du temps,on rentre à l’auberge et après un brin de toilette et on récupère nos bagages. On reprend le volant pour amorcer notre retour vers Marrakech.
Et cette fois,on s’arrête à Tinghir pour 2 nuits. On s’installe à l’auberge Retour au calme. Peu de place pour garer la voiture en bordure d’un chemin de terre qui conduit à l’auberge. C’est une voie sans issue,donc pas de circulation.
On est gentiment accueillis par la maîtresse de maison et son équipe plutôt dynamique…Les chambres sont simples mais bien équipées…un peu fraîches cependant…elles ne doivent pas voir beaucoup le soleil.
Sitôt installés,on va se promener dans la palmeraie . C’est un enchantement !
On marche dans les jardins, certaines parcelles sont irriguées et d’un vert étonnant,et dans d’autres parcelles les récoltes ont été faites.



Puis on monte,pour avoir une vue d’ensemble de la palmeraie, c’est magnifique !




A notre retour,le dîner est prêt et nous passons à table avant une soirée musicale animée par les jeunes de la maison. Superbe ambiance !
Et à 10h, retour au calme !

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Le matin suivant, après un très bon petit déjeuner,sur les conseils d’Alexandra, on va jusqu’à la mosquée Ikélane, une des rares mosquées qui est ouverte aux non musulmans…Elle a été restaurée par une équipe de passionnés.




Et puis on prend la voiture pour aller jusqu’aux gorges de Todra.
Impressionnantes falaises où les amateurs d’escalade se font plaisir.

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(upload://4MIQYGJgsgmaPVp8tOb4QfH8d3r.jpeg)
Tandis que les nomades viennent se ravitailler en eau avec leurs ânes.

Différentes facettes du Maroc !!!

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Je suis allé à Ikelane, mais c’était il y a longtemps… Il faudra que j’y retourne.

Nous quittons donc Tinghir pour notre prochaine étape,Ait Benhadou.
A la sortie de Tinghir nous croisons des nomades avec leurs troupeaux et plus loin encore un rassemblement d’ânes en bordure de route.




Dès notre arrivée à Ait Benhadou, nous nous installons à l’auberge Valentine,c’est coquet, agréable et bien au calme à l’écart de la route principale.
En soirée,nous passons un moment sur la terrasse et ce n’est que le lendemain matin qu’on ira voir le ksar de plus près.


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De très belles photos. Merci.

Et en chemin pour Marrakech on s’arrête visiter la grande kasbah de Télouet.
Elle n’est pas en très bon état mais l’intérieur a gardé une part de ses décors fastueux datant du protectorat.




On déjeune à Télouet, dans un grand restaurant à l’entrée du village avec vue sur la kasbah depuis la terrasse.

Et retour à Marrakech en passant par le col de Tichka.

Un coup de téléphone à notre loueur pour qu’il vienne récupérer la voiture. Tout s’est très bien déroulé. On en a pris plein les yeux. Ça nous a fait un bien énorme en ce mois de novembre.
A refaire sans hésiter !

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Merci de raviver tous ces bons souvenirs. C’est trop bien !

La kasbah de Télouet a été plus ou moins abandonné à son sort. Une association avait été créée dans le but de l’entretenir mais c’est un chantier colossal. Je ne sais pas où ils en sont.

Bonjour. Très joli et détaillé récit de votre voyage au maroc. Pour ma part, j’y suis allé pendant 15 ans en famille (mai juin juillet ou Aout). En cette période surtout Juillet/Aout, les températures sont très élevées (40 ° et au-delà, mais supportables (pour ma part) car très sec.J’adore la nourriture marocaine (sucrée et salée). Maintenant, depuis 4 ans je pars en Thailande qui a un point commun avec le maroc: la gentillesse des habitants. La médina de Marrackech est merveilleuse (je pense la plus belle et étendue du Maroc). L’artisanat est incroyable et toujours renouvelé d’année en année pour s’adapter aux tendances (et les marocains sont très forts pour ça). Malheureusement nos valises ne peuvent pas tout emporter. Mais j’ai quand même réussi à ramener des tapis, des appliques, housses de coussins qui embellissent mon appartement. (par contre l’art de la négociation est de mise et toujours avec le sourire).

Je ne connais pas le Maroc l’été.
Je suis en retraite, je préfère aller au Maroc au printemps ou en automne.
C’est un pays que j’aime beaucoup aussi.

En été il faut rester sur le littoral mais comme tout le monde s’y retrouve en même temps, c’est bondé…

En montagne, à partir d’une certaine altitude, les températures sont certainement plus supportables et la fréquentation moindre… C’est peut-être une solution en été.

Surtout pour les personnes ne pouvant aller au Maroc qu’en cette période. Quand on peut partir en automne ou au printemps c’est quand-même plus sympa.

C’est vrai que l’artisanat de Marrakech est impressionnant… Déambuler dans la médina ou dans les souks c’est génial… Un savoir-faire extraordinaire.

Le centre artisanal de Marrakech réunit a peu près tous les corps de métiers et permet de voir la plupart des artisans au travail.

C’est le centre qui est dans l’avenue Mohamed V ?

Oui,c’est ça…c’est très agréable et ça permet de voir tous les artisans au travail.

Et en plus, je trouve que ça permet parfois de se faire une petite idée des prix concernant tel ou tel article. C’est plus facile que dans les souks !

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