Carnet de voyage au centre du Maroc, Essaouira - Marrakech et environs

Forum Maroc

Bonjour à tous chers voyageurs !

Me revoici avec un nouveau long et dense carnet de voyage à partager avec nous, sur un séjour réalisé au Maroc au printemps dernier, aux vacances scolaires françaises d’avril 2023. Ce voyage devait se faire au printemps 2020 et puis avec le Covid il avait du être annulé. 3 ans plus tard enfin, un créneau s’était remis en place pour nous de découvrir pour la première fois ce pays. Comme d’habitude, nous avons utilisé notre site favori www.homeexchange.fr pour trouver des échanges de maison chez l’habitant !

C’est parti pour ce carnet qui débutera par le départ de Belgique et l’arrivée.

Jour 1-20.04.2023

Nous sommes partis de l’aéroport de Charleroi, avec Ryanair, où les vols sont souvent moins chers que depuis Paris ou Beauvais et qui nous fait à peine plus de route. Les vols pour Marrakech étant très chers, j’avais trouvé un vol desservant la ville côtière d’Essaouira, réputée très chouette aussi et qui nous intéressait.

Le vol se passa sans encombre, et était en fin d’après-midi .

Nous récupérions à l’aéroport une voiture de location louée auprès d’un loueur local sérieux, Chaaba Car (https://www.chaabacar.com/fr/ ) avec qui tout s’est bien passé, puis direction la ville. Notre logement pour 2 nuits était bien situé, tout près de la Médina, au niveau de la place Bab Doukkala. Je fis quelques photos en attendant la personne devant nous ouvrir l’appartement.

Malheureusement cette première soirée fut un peu compliquée. Suite à un imprévu familial de santé, notre hôte avait eu quelques soucis pour préparer l’appartement où nous séjournions. De plus, les enfants commençaient à avoir faim, nous partions donc dans le quartier mais avec la fête de fin du Ramadan pas mal d’échoppes étaient fermées. Nous allions donc un peu plus loin dans le souk de la Médina pour trouver quelque chose à acheter vite fait pour manger un bout et aller se coucher. Mais des chiens errants firent peur à nos enfants et la sortie fut assez pénible. Finalement nous trouvions quelques bananes et biscuits et ne mangeant que cela avant d’aller nous écrouler de fatigue, en espérant que la nuit serait réparatrice. Ce sont quelques petits aléas de voyage qui arrivent…

Jour 2-21.04.2023

Après une bonne nuit réparatrice, nous nous levions de bon pied en nous disant que la journée devrait être mieux que cette première soirée un peu mitigée.

Déjà de jour, la vue du balcon de notre logement est très chouette : les remparts de la Médina, le cimetière chrétien, la mer…

Une fois un léger petit-déjeuner avalé, nous décidons de bon matin d’explorer la médina, en espérant que ça se passera mieux que la veille. Cette vieille cité a beaucoup de charme, avec ses murs aux tons blancs et bleus décrépis par les embruns et le vent omniprésent ici toute l’année apparemment.

Nous traversons le souk, plus calme qu’en soirée, mais malheureusement des chiens errants stressent encore nos enfants assez jeunes et qui ont du mal à passer outre.

Il est encore tôt, de nombreuses boutiques ne sont pas encore ouvertes.

Nous quittons alors la rue principale pour nous perdre dans des ruelles perpendiculaires, qui comportent souvent de magnifiques portes comme celles-ci :

Les ruelles sont souvent désertes ou alors occupées par un chat :

Nous continuons à nous diriger vers le sud et nos pas nous ramènent vers la rue principale :

Nous débouchons au niveau d’une belle place avec des remparts ocres et de hauts palmiers :

Juste à côté, il y a une magnifique petite placette où se situe notamment la police.

On remarque un détail architectural moderne qui nous fait sourire : les antennes relais mobiles sont déguisées en palmiers ici !

Nous arrivons enfin au point le plus au sud de notre balade du matin : la plage. Immense, venteuse, et comportant pas mal de goélands et de mouettes au bord de l’océan Atlantique :

Nous allons ensuite pousser vers le port (suite au prochain post).

Jour 2-21.04.2023 (suite)

Nous sommes désormais juste à côté du vieux fort :

Quelques hectomètres plus loin, nous voici devant le port, avec ses barques traditionnelles bleues si photogéniques :

Certains bateaux sont en réparation sur les quais :

Nous sommes devant l’entrée de la Sqala du Port, fortification et plateforme d’artillerie du 18ème siècle. Malheureusement ce n’est pas encore ouvert, nous la verrons donc seulement de l’extérieur :

Cet endroit en bord de mer nous offre la vue sans doute la plus connue d’Essaouira, avec la plage rocheuse, les remparts et les maisons blanches soumises aux embruns, façon St Malo.

Nous revenons ensuite vers la ville pour retourner vers notre logement et continuer d’explorer la Médina.

Ce petit chat mangerait bien un tajine devant cette très belle porte !

Nous passons devant de nombreux riads aux portes ouvragées :

Nous voici revenus vers le souk qui commence à s’agiter , l’heure avançant nous sommes en fin de matinée désormais :

Une fois revenus près de notre logement, nous décidons de partir faire des courses. Direction le supermarché Carrefour situé dans la ville moderne, où nous achetons des produits courants et voyons ces belles épices :

Après un repas plus complet et une bonne sieste, nous comptons aller à la plage en fin de journée car la météo annonce l’arrivée du soleil.

Jour 2-21.04.2023 (suite)

Après une petite sieste pour notre fils cadet (5 ans), direction la grande plage d’Essaouira. Le soleil s’est bien levé, il fait 22-23 au soleil c’est agréable, bien qu’un peu juste pour se baigner avec le vent. On se gare et marchons un peu sur la digue pour rejoindre une descente vers le sable :

Nos enfants s’éclatent sur le sable chaud pendant bien 2h à jouer :

En face de la plage, il y a l’ilot Mogador, qui fait partie du petit archipel des îles Purpuraires.

Au loin le fort vu le matin, et de l’autre côté vers le sud, des dromadaires marchant le long de la mer :

Terminons cette journée par une petite vidéo tirée de cette belle plage :

Nous rentrons ensuite au bercail en fin de journée. Pas mal de calèches sont stationnées dans notre rue :

Nous terminerons la journée au même endroit qu’elle avait commencée, le balcon d’où nous profitons d’un beau coucher de soleil sur la mer :

La suite au prochain post.

Jour 3-22.04.2023

Dernières heures à Essaouira où nous reviendrons pour le vol retour une semaine plus tard. Avant de partir à Marrakech où nous avons rendez-vous avec nos nouveaux hôtes vers midi, nous avons une heure à tuer avant de prendre la route.

Nos enfants ont envie de rejouer un peu au sable, sachant qu’ils n’y joueront pas à Marrakech. Nous retournons donc à la plage, mais plus au sud cette fois, vers la sortie de la ville. Quelques pas sur la digue, très calme à cette heure matinale.

Passe devant nous un chamelier, qui nous propose un tour sur la plage, que nous refusons avec le sourire. Les dromadaires sur la plage amènent une belle touche locale.

Nous profitons comme la veille de l’immensité de la plage, de la vue sur l’îlot en face, sur la ville etc.

Après ce moment zen, il est temps de partir sur la route direction Marrakech. C’est tranquille ce jour-là mais on commence à remarquer la façon de conduire de certains habitants (en scooter à contre sens sur la 4 voies par exemple). La route se fit en 2 bonnes heures en passant par les étendues désertiques avant et après Chichaoua.

Nous arrivons comme prévu vers midi à Marrakech. La température a grimpé de 10 degrés pendant le trajet ! 20 à Essaouira, 30 en arrivant à Marrakech ! Nous étions venus aussi chercher le beau temps, nous le trouverons tout à fait !

Nous avons la grande chance d’avoir trouvé un échange de maison une nouvelle fois, avec un couple habitant le quartier de la Palmeraire au nord de la ville. Le contact passe tout de suite très bien entre nous, car nous avons plein de points communs ! Notre hotesse est professeur des écoles (comme nous) au lycée français de Marrakech, et est originaire de notre région normande. Avec son mari ils ont habité à 20mn de chez nous avant de venir s’installer dans la perle du Sud !

Après nous avoir montré le très beau logement et les 3 beaux chats dont nous allons nous occuper pendant notre semaine ici, nos hotes partent en direction de leurs prévisions, ils vont eux aussi faire un échange de maison en Italie durant ce temps.

Nous nous installons, mangeons dehors (quel plaisir !) et notre fils fait la sieste. Je profite de ce temps pour aller faire quelques courses au joli supermarché du quartier :

Puis en fin d’après-midi, après sa sieste, comment résister à l’appel de la superbe piscine de la résidence, nos enfants n’attendent que ça !

On profite aussi pour observer les jardins luxuriants autour :

En vidéo :

Après la petite déception du logement d’Essaouira , nous sommes plus que ravis et conscients de la chance que l’on a de profiter d’un tel environnement pour ce séjour qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Suite au prochain post pour les premières découvertes de la ville…

Jour 4-23.04.2023

Premier jour de visite de Marrakech. Nous décidons d’aller voir un des monuments emblématiques de la ville, la tour de la Koutoubia. Premier trajet en voiture vers le centre, premières frayeurs, la conduite dans Marrakech est vraiment sportive ! Et pourtant je conduis partout régulièrement, à gauche, au Chili, en Namibie etc, mais là les règles sont très mal respectées et le flot de véhicules différents (scooters, bus, charrettes, calèches etc) augmentent la difficulté.

Nous nous garons près de la mairie et finissons le trajet à pied. On traverse le joli jardin “Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam” pour commencer :

Puis nous arrivons en vue du superbe minaret sous un ciel sans nuage. Le haut notamment est très ouvragé :

Nous avançons et arrivons devant les ruines de l’ancienne mosquée :

Nous longeons le minaret pour rejoindre les jardins situés derrière :

Les jardins sont superbes, avec des palmiers, des orangers etc, et offrent un peu d’ombre car il fait très chaud. De belles perspectives sur la Koutoubia :

Puis nous continuons vers l’ouest, dans le prolongement, d’autres beaux jardins, du parc Lalla Hasna, avec ici des fontaines qui offrent de superbes vues complémentaires aux précédentes sur la tour :

Il est désormais presque midi. Pour revenir vers notre véhicule de location, nous prenons par l’ouest le long des anciens remparts de la ville avant de revenir devant la mairie où nous sommes garés :

Nous revenons ensuite à notre logement et déjeunons. Pendant la sieste de notre cadet, je fais un petit tour à pied dans le quartier, avec quelques palmiers restants en dehors des résidences (mais beaucoup souffrent d’après le guide du Routard de la sécheresse, du manque d’entretien etc) :

La journée se terminera comme souvent à la piscine, avant de nouvelles découvertes le lendemain…

Jour 5-24.04.2023

En ce 5ème jour, nous voulons continuer à découvrir la belle Marrakech. Direction la Médina cette fois, la partie nord, en prévoyant d’inclure la visite de la Méderssa Ben Youssef.

Nous nous garons près de la gare routière et entrons dans la Médina. Il est encore tôt, de nombreuses échoppes sont encore fermées, ce qui enlève un peu de charme (mais en contrepartie on est tranquille et pas sollicités)

On entre dans une cour, un ancien fondouk ou caravansérail. On se perd évidemment un peu dans les ruelles, même avec google maps sur le téléphone c’est un vrai labyrinthe et pourtant j’ai le sens de l’orientation. On y croise des magnifiques portes sculptées au détour d’un croisement, des boutiques de babouches très photogéniques etc.

Après un petit crochet nous reprenons vers le nord et sortons de la zone couverte, le soleil illumine plus les ruelles par ici :

Les herboristes et les vendeurs de luminaires ont souvent de très belles boutiques dans les souks :

Nous voici enfin arrivés devant l’ancienne école coranique, un des plus beaux monuments de la ville de Marrakech. Dès l’entrée on est bluffés par la finesse et la qualité des motifs sculptées dans le bois, les faïences, les lustres, les plafonds, tout est incroyablement beau et harmonieux.

Nous arrivons dans la cour principale, où trône un beau bassin.

En vidéo :

Nous entrons ensuite dans les couloirs des galeries latérales, visitons les anciennes chambres etc.

Puis nous grimpons au premier étage, avec d’autres chambres et de belles vues de la cour depuis les fenêtres :

En vidéo :

Nous redescendons ensuite vers la cour pour un dernier petit moment contemplatif :

Et nous ressortons en jetant un dernier coup d’œil à ce vrai coup de cœur :

Suite de la matinée au prochain post.

Jour 5-24.04.2023 (suite)

Une fois sortis de la Medersa, notre but est maintenant de partir vers le sud ouest pour rejoindre le jardin Secret. Une fois sortis nous voyons les toits de la mosquée Ben Youssef et le dôme des Almoravides que nous ne visitons pas.

Le trajet est l’occasion de découvrir plus en profondeur les souks qui sont tous ouverts désormais, ainsi que les rues commerçantes de la Médina.

Nous passons devant de nombreux restaurants de rue de tajines :

Avant de passer dans le très beau souk des luminaires :

Puis du côté des souks des teinturiers :

Après une demi-heure, nous arrivons au niveau du jardin Secret, bien caché dans la Médina.

Bien entouré de ses hauts murs, ce superbe jardin luxuriant illustre bien le talent des marocains pour les jardins et les solutions pour pallier le manque d’eau comme l’expliquent des panneaux du jardin.

Nos enfants aiment ce petit bassin aux poissons et tortues, avant de passer dans la deuxième cour, encore plus vaste, avec des pavillons latéraux :

De jolies fontaines coulent et amènent de la fraîcheur car il est midi et fait très chaud désormais.

Nous nous dirigeons ensuite vers la terrasse, qui offre une superbe vue sur le jardin Secret et la ville autour.

Nous repartons ensuite vers notre voiture, dans les rues animées de Marrakech :

Nous traversons le souk alimentaire , avec de nombreuses petites échoppes spécialisées (boucherie, fruits et légumes etc) :

Un âne prend son déjeuner tranquille, en pleine rue :

Nous sommes revenus à notre parking, qui comprend un paquet de 2 roues !

Notre voiture garée à l’ancienne (sans frein à main, avec un caillou derrière la roue au cas où il aurait fallu la sortir pour en garer une autre devant) reprise, nous rentrons à la Palmeraie. Après-midi classique, sieste pour le petit, tour dans le quartier pour moi et quelques courses :

Nous terminions cette belle journée par un plouf dans la piscine de la résidence. Le lendemain il est prévu une plus grosse journée pour sortir de la ville et pousser jusqu’à la vallée de l’Ourika…

Jour 6-25.04.2023

Après deux jours à arpenter le centre de Marrakech, nous avons envie de sortir un peu de la ville et de découvrir les contreforts de l’Atlas, la chaîne de montagne située au sud de la ville. Nous décidons donc de partir en direction de la vallée de l’Ourika, où de nombreux habitant de la ville vont parcourir lors des week-ends puisque située à seulement 1h de route environ de la grande ville.

Notre but en ce début de journée est de rejoindre le village de Setti-Fatma, situé au bout de la vallée, réputé pour ses cascades.
Première mauvaise surprise du jour, la route est plus dure que je pensais, il y a énormément de trafic et de virages une fois arrivés au niveau des montagnes. Du coup le trajet nous semble long, fatiguant et nous mettons quasiment 1h30 pour arriver au village. Deuxième surprise, j’avais lu qu’il faisait souvent plus frais à cette altitude (1500m) qu’à Marrakech. En conséquence on s’était mis en pantalon, sauf qu’en fait il faisait aussi chaud qu’en ville et du coup nous étions un peu trop couverts.

Nous nous garons au cœur du village. A peine descendus de la voiture, un guide nous aborde, impossible de faire un pas dans la rue sans être escorté et fortement incité à le payer pour rejoindre les cascades. Étant plutôt adepte de l’autonomie et de la liberté, j’ai du mal à garder mon sang-froid. Nous marchons d’abord un petit peu vers le bout du village, qui offre une belle vue sur la rivière et les montagnes. Sur le haut des sommets, il reste un peu de neige et pourtant il fait 30 degrés en bas !

Nous revenons ensuite vers le cœur du village, toujours escortés par le guide qui ne nous lâche pas depuis 20mn. Nous passons devant la mosquée :

Nous redescendons ensuite la rue principale, espérant trouver un chemin pour accéder nous même aux cascades, mais rien n’est indiqué. Cela nous permet néanmoins de belles cultures en terrasse :

Après 45mn et un contact qui ne passait pas avec moi, il nous laisse enfin comprenant que je ne donnerai pas suite. Un autre homme du village nous croise sur la route et propose ses services, de façon moins insistante et le contact passe mieux. Nous acceptons donc qu’il nous fasse monter à la première cascade.

Nous traversons les escaliers de la zone des nombreux restaurants / bars près de la rivière où nous voyons des singes en liberté :

Puis débute la montée vers la cascade, qui comme le reste du village me déçoit : très bétonné, que des boutiques le long du chemin, rien de naturel, énormément de sollicitations (bien plus qu’à Marrakech). Le chemin n’est pas bien difficile mais il y a beaucoup de monde, et c’est glissant. Notre gentil guide Mohammed aide nos enfants à traverser à certains petits gués au-dessus de la rivière.

La cascade est pas mal, pas très haute mais bon débit.

La terrasse du café installé au pied (tout est vraiment trop aménagé) offre une belle vue sur l’Atlas :

Notre guide nous propose de monter à la seconde cascade mais nos enfants ont faim et fatiguent, nous décidons donc de redescendre au village pour rejoindre notre voiture. Nous traversons des ponts artisanaux :

Nous quittons le village, qui ne nous a pas emballé. Nous reprenons la route, et ayant emmené notre pique-nique, nous nous disons que nous allons chercher un endroit plus calme pour manger sur la route du retour.

Malheureusement, la route retour n’est qu’une longue succession de restaurants de bord de route, et les rabatteurs sont de sortie…Tous les 100-200m, un gars se met au milieu de la route pour faire ralentir et quand on ne s’arrête pas il tape sur le capot pour montrer qu’on devrait s’arrêter, je n’ai jamais vu ça ! c’est hyper pénible et je trouve que les autorités devraient essayer de mettre le holà sur les pratiques car clairement ça fait l’effet inverse, à moi comme à d’autres j’imagine, et du coup je n’ai qu’un envie, déconseiller ce village et toute la vallée de l’Ourika…

Nous finissons par trouver un parking en face de cette mosquée tranquille :

Nous pique-niquons au son de l’appel du Muezzin :

Après cette matinée décevante, l’endroit que nous avons le moins apprécié de notre séjour, nous reprenons la route vers Marrakech et l’après-midi sera un peu plus zen heureusement. A voir dans le prochain post.

Jour 6-25.04.2023 (suite)

Après le repas, nous reprenons la route pour revenir vers Marrakech. La route de la vallée serpente le long de la rivière. Nous trouvons un endroit où nous arrêter au bord de la route sans échoppe vendant des poteries (nombreuses par ici) et profitons d’un superbe point de vue, sur l’Atlas, la terre rouge et les cultures permises par la présence de l’eau :

Village de l’autre côté de la vallée :

Nous reprenons la route pour quelques kilomètres et arrivons en vue de notre visite prévue en début d’après-midi : le jardin Anima, créé par André Heller sur plus de 2 hectares.

Après une matinée un peu tendue, cet endroit s’annonce dès l’arrivée sur le parking et l’entrée comme une belle bulle de zénitude, truffée de plantes et d’œuvres d’art :

Cet oasis de fraîcheur contient de magnifiques sculptures notamment, qui ressortent au milieu des allées de bambous, palmiers etc :

Nous arrivons près de la partie fleurie, où nous attend notamment la superbe roseraie :

Chaque œuvre d’art a une signification poétique, et s’intègre souvent parfaitement à l’environnement planté :

Ce masque bicolore fut l’œuvre préférée de nos enfants car elle crachait de l’eau pour les rafraîchir ! :smile:

Nous arrivons vers le fond du jardin Anima, avec notamment des cactus, figuiers de barbarie etc :

Nous revenons près du bâtiment du café, au centre du jardin. Nous rachetons à boire car il fait très chaud, une vague de chaleur déferle sur le Maroc avec près de 40 degrés ce jour là (fin avril seulement). De la terrasse du café, superbe vue sur le jardin et l’Atlas en fond d’où nous revenons mais situé sous une brume de chaleur :

En retournant vers la sortie, nous admirons d’autres sculptures :

Pour terminer cette chouette visite dans un lieu enchanteur, nos enfants courent dans ce cercle de pierres :

Nous rentrons ensuite à Marrakech, plus détendus qu’à mi-journée et terminons la journée à la piscine de la résidence…

Jour 7-26.04.2023

Une semaine que nous sommes au Maroc, la fin du séjour approche. Nous décidons ce jour-là de continuer d’arpenter les splendeurs de Marrakech. Direction donc le sud de la ville que nous n’avons pas encore vu. Notre but est de visiter les tombeaux Saadiens et le palais de la Bahia.

Nous repassons près de la Koutoubia en voiture :

Nous nous garons finalement tout près de la magnifique porte ancienne Bab Er-Reb :

Quelques pas plus loin, nous tombons devant le minaret de la mosquée Moulay El Yazid, sorte de petite copie de la Koutoubia.

Nous avons malheureusement appris que depuis notre passage, ce superbe minaret a été détruit lors du grand tremblement de terre de septembre 2023. Quelle tristesse ! :frowning: Nous observons dans ce quartier quelques cigognes qui nichent en haut des toits.

Quelques mètres plus loin, juste derrière en fait, nous voici entrés dans l’enceinte des Tombeaux Saadiens, un mausolée de sultan très ancien. Le jardin y est très agréable au printemps avec ces fleurs en pleine floraison :

Nous admirons une première salle splendide, la chambre aux 12 colonnes :

Nous ressortons, pour voir un second tombeau, où le travail sur le bois est tout aussi impressionnant :

Malgré les tombes, les mosaïques très colorées amènent un côté joyeux à ce tombeau :

Un dernier petit tour dans le jardin avant de sortir, le site n’est pas très grand :

Nous ressortons, et repassons devant le beau minaret du quartier. Puis nous partons à pied pour quelques centaines de mètres vers l’est. Passage par la place des Ferblantiers et son animation :

Nous voici ensuite arrivé devant la seconde visite de la journée, le palais de la Bahia (voir prochaine réponse).

Jour 7-26.04.20223 (suite)

Nous voici à l’entrée des jardins du palais de la Bahia.

Après avoir fait pas mal de queue à la billetterie (beaucoup de monde), nous entrons dans les premières pièces du palais, qui est très étendu.

Un premier patio fleuri nous procure de l’ombre car la chaleur devient intense, comme il près de midi. Ce régime de banane n’est pas encore mur.

Nous découvrons ensuite d’autres pièces, aux plafonds notamment travaillés minutieusement.

Nous arrivons à un second patio aux murs blancs, voilé pour procurer de l’ombre.

Nous arrivons maintenant devant la grande cour. L’avantage de la chaleur, tout le monde est à l’ombre et cela permet d’avoir une superbe perspective pour la photo :slight_smile:

Le long de la cour, d’autres détails sculptés attirent notre attention :

Le salon avec les coussins orientaux :

Nous terminons la visite de ce superbe palais par le grand jardin, aux beaux palmiers notamment :

Nous repartons ensuite vers notre voiture en passant par des rues animées :

Après cette superbe matinée, nous revenons à notre logement. La chaleur continue de monter, quand je reprends la voiture garée au soleil vers 15h elle annonce 44 degrés :

Nous terminons évidemment la journée à la piscine, après ces très belles visites.

Jour 8-27.04.2023

Pour ce jour annoncé comme le plus chaud de la vague de chaleur (on atteindra 45 à l’ombre l’après-midi !), nous avions réservé pour le matin tôt avant les grosses chaleurs une visite emblématique de Marrakech, le fameux Jardin Majorelle si connu grâce à Yves Saint-Laurent.
Attention, plus de billetterie sur place et réservation obligatoire sur internet quelques jours en avance pour réguler les flux de visiteurs…

Nous nous garons tranquillement dans le quartier, chic :

Une fois entrés dans le jardin, nous découvrons avec grand plaisir tous ces beaux végétaux, qui ressortent grâce au bleu majorelle présent sur les peintures des constructions du jardin.

Dans un recoin du jardin, une stèle hommage à YSL et Pierre Bergé.

Un peu plus loin, un superbe bassin aux nénuphars, où mes enfants observent aussi avec plaisir des grenouilles.

En vidéo au cœur du jardin :

Puis nous passons sous la pergola bleue pour nous rapprocher de la fameuse Villa si originale, qui est superbe. Que ressort ce bleu !

Nous reprenons un peu d’angle par rapport à la villa, dans le jardin :

Une petite fontaine Majorelle dans cet endroit si zen :

Le bleu amène du contraste avec toute cette nature luxuriante :

Sur le côté de la villa, les fenêtres rappellent les palais marocains :

Nous faisons un petit tour dans la mini expo et la boutique du musée :

Avant de retourner vers l’entrée, dernier tour sur la terrasse et dans le jardin (dans le sens de la visite, car il y a du personnel qui demande à suivre le sens de visite). Nos enfants veulent revoir les grenouilles. Elles sont bien cachées, à vous de les trouver :

Le pavillon près de l’entrée offre une superbe perspective, avec notamment beaucoup de cactus :

Nous ressortons et rejoignons notre voiture en passant devant le musée dédié au créateur :

Nous reprenons notre véhicule et poussons pas très loin, toujours dans le quartier de Guéliz, où ma femme a repéré une pâtisserie recommandée dans le guide du Routard. Elle y fait quelques emplettes :

Nous rentrons en fin de matinée, pas trop tard, car nous avons prévu le soir d’aller découvrir la fameuse place Jama El Fnaa. Suite au prochain post.

Jour 8-27.04.2023 (suite)

Nous rentrons du jardin Majorelle en fin de matinée, il fait déjà près de 40 degrés, nous profitons donc de la piscine.

Après le repas, notre fils cadet fit une petite sieste aux heures les plus chaudes. Moi qui adore la chaleur j’avais même du mal à lire dehors à l’ombre, impressionnante cette chaleur pour une fin avril.

En fin de journée, nous ressortons vers 17h pour rejoindre la place mythique Jemaa El-Fna et son animation. Nous déambulons au milieu des stands de jus, de tatouages au henné, des charmeurs de serpent que nous regardons de loin etc.

En vidéos :

Après environ 45 mn sur la place, nous partons en direction du nord vers la Médina, où nous comptons rejoindre un bon restaurant, le seul du voyage alors on choisir un établissement plutôt haut de gamme. Nous passons au travers de quelques souks pour rejoindre la ruelle du restaurant.

Nous tournons un peu pour trouver le restaurant, très bien caché au fond d’une impasse et pas indiqué à l’entrée ! Notre choix s’est porté sur le restaurant Dar Cherifa, situé au coeur d’un superbe riad digne des 1001 nuits.

Nous y avons très bien mangé, adresse à recommander :

La nuit tombant pendant notre repas, les lumières de l’établissement mettaient très bien en valeur le riad.

Une fois repus, nous repartions en direction de la place vers le sud à travers le souk :

Nous voici revenus à Jemaa El fna et ses stands illuminés :

Nous repartons ensuite vers notre voiture , garée à la mairie comme en début de séjour. Nous passons devant la Koutoubia illuminée pour finir cette superbe journée variée :

Il nous resta une journée sur Marrakech avant de repartir vers Essaouira

Jour 9-28.04.2023

Pour notre dernier jour basé à Marrakech, nous décidons de profiter des alentours, ayant visité à nos yeux l’essentiel de la ville.

Nous choisissons de prendre la direction du lac Lalla-Takerkoust situé à environ 1h de route vers le sud-ouest de la ville.

Sur la route, un bel établissement, en bordure du désert de l’Agafay :

Un peu avant d’arriver au village, je “brule” un stop mobile (un controle de gendarmerie où j’ai ralenti mais où je devais apparemment m’arrêter complètement sauf que le panneau était masqué par une voiture déjà arrêtée sur le côté). Bon, amende assez peu chère, mais perte de temps à faire les paperasses, une journée qui commence pas au top !

Une fois près du village, nous montons sur la route vers l’ouest, en espérant trouver un endroit aménagé en bord de rive. Nous ne trouvons pas cela, mais un beau point de vue, où nous restons peu de temps car des chiens errants s’approchent et nous grognent dessus :

Nous repartons vers le village car nous voyons au loin que les rives semblent plus aménagées de l’autre côté à priori. Une fois sur la rive ouest, on se rend compte que ce n’est pas vraiment aménagé pour du “balnéaire” en bord de lac. Il y a quelques quads qui se baladent et c’est à peu près tout. On se gare au bord d’un bar où il n’y a pas un chat mais on trouve un petit chemin pour marcher le long du lac artificiel, réserve d’eau et d’électricité pour Marrakech, puisqu’il y a un barrage.

Nous marchons un peu en bord de lac, il y a un peu de vent, cela rafraîchit par rapport à la veille mais la température reste très bonne.

Les vues sur le lac et les montagnes de l’Atlas en fond sont superbes, et on est seuls au monde, malgré le bruit de moteur de quelques quads un peu plus loin.

Nos enfants sont un peu fatigués de la veille qui fut une chaude journée chargée, nous rentrons donc sagement à Marrakech. L’après-midi, piscine et début de préparation de nos bagages / ménage de l’appartement où nous séjournions.

Jour 10-29.04.2023

Dernier jour au Maroc. Nous devons reprendre l’avion le lendemain matin à Essaouira.

Le matin nous profitons donc une dernière fois de la piscine. Après le repas, nous reprenons la route vers Essaouira, au milieu des superbes paysages désertiques :

Nous arrivames à Essaouira, de retour dans le même logement qu’en début de séjour en fin d’après-midi, sous un vent tempétueux. On s’était dit qu’on irait peut-etre bien à la plage une dernière fois mais le vent froid balance du sable de partout, on resta finalement à l’appartement pour se poser la dernière soirée et on fit quelques jeux de société.

Notre trajet retour se déroula bien et le lendemain nous étions de retour chez nous après ce beau voyage.

Nous en garderons un très bon souvenir, pour bien des aspects : dépaysement, magnifique météo, gentillesse de l’accueil des marocains, paysages et très beaux monuments. Malgré tout, pas de coup de cœur évident pour nous avec les quelques aspects négatifs nous ayant rebutés au cours du séjour : conduite difficile, nombreux chiens errants, sollicitations un peu trop importantes à certains endroits.

Nous y retournons sans doute un jour, car il nous reste de nombreux endroits à découvrir et vu la relative proximité avec la France et l’amitié entre nos deux pays.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Etienne

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