Bonjour,
• Si vous vous contentez de joindre les grandes villes du pays en voiture, alors non un 4x4 n’est absolument pas nécessaire. Des voitures de type berline suffisent amplement. Les routes sont très bien sur les grands axes. Elles peuvent être en moins bon état sur les routes moins touristiques des régions moins riches, par exemple du côté du Rif (entre Nador et Chefchaouen, dans la montagne, par exemple), mais cela n’a pas du tout été un problème pour nous. Sur la côte du côté de Casablanca, il n’y aura pas de soucis. Pour la partie à l’est de Marrakech, dans les zones plus arides, je ne sais pas.
(J’ai fait : Nador > Chefchaouen > Tanger > Khemisset > Rabat > Marrakech > Fès > Nador.)
Par contre, il y a beaucoup de monde sur les routes, et la sécurité routière n’est pas forcément respectée. Soyez vigilants en conduisant, et cela ira. Et lorsque vous arrivez en ville, évitez d’essayer d’entrer à tous prix dans la vieille ville avec la voiture de location (très compliqué d’y rouler, beaucoup de monde que ce soit personnes, animaux, charrettes, mobylettes, etc), optez pour des parkings surveillés et faites le reste à pied ou en taxi.
• Pour l’eau du robinet, les marocains la boivent dans les grandes villes. Mais les touristes ne la supportent pas tous. Certains la supporteront très bien, d’autres moins. Si vous voulez éviter des petits tracas intestinaux, prenez de l’eau en bouteille, en vente partout.
• Airbnb et Booking sont tout à fait fiables au Maroc. Regardez les notes des logements quand vous choisissez. Les riads et les chambres chez l’habitants sont courants dans les grandes villes. Vous pouvez trouver des chambres dans des riads très jolis pour pas très cher. Souvent, les riads sont gardés par le(s) propriétaire(s) ou du personnel qui proposent des services comme le petit déjeuner, laver le linge, etc.
• Je n’ai pas testé Hertz Casablanca. Nous avons opté pour une agence de location de voitures connue en France (je ne me souviens plus du nom, mais cela devait être un truc du style Hertz, Sixt, Europcar, etc). Nous avions réservé les modèles de voiture que nous voulions sur le site internet, à l’avance, en prenant une assurance. Les voitures étaient nickel, quasi neuves. Sachant que c’était une agence de location à l’aéroport de Nador, soit un petit aéroport pas du tout touristique.
• Et pour la sécurité, vous pouvez effectivement vous balader dans la médina des grandes villes sans soucis. Elles sont très touristiques. On s’est senti à l’aise au Maroc. En tant que touristes, attendez vous à ce que certaines personnes vous abordent pour vous guider en échange de pourboires (si vous cherchez votre chemin dans la médina avec vos valises par exemple). Si vous refusez, ils vous laisseront tranquilles.