3 semaines au Maroc : mais quel beau pays!

Forum Maroc

On vient tout juste de passer trois belles semaines au Maroc. Trois semaines ensoleillées. Très ensoleillées.
Nous sommes partis à quatre. Et tous les quatre on connaissait déjà un peu le Maroc. Mais la magie a opéré une fois encore!
On a atterri en fin d’après midi à Marrakech. Il faisait encore 20 degrés alors que nous venions de quitter Nantes où le sol était gelé ce matin encore.
Mais à Marrakech c’est la douceur ! C’est le Maroc !
On prend le bus Alsa sur le parking de l’aéroport,il avait changé de place depuis notre précédent voyage ! Mais il est toujours là et après un petit tour de ville,on débarque à l’hôtel Gomassine. Les chambres sont grandes et très agréables,les salles de bain bien agencées et l’accueil vraiment sympa.
On est heureux d’aller aussitôt s’imprégner de l’ambiance marrakchi ,dans le quartier de Guéliz,toujours très animé en soirée.
Dîner en ville. Sympa. Toutes les saveurs du Maroc dans l’assiette!

Et le lendemain dès 9h l’employé de chez Medloc est à la réception. C’est un jeune qui débute,il est un peu anxieux,mais très appliqué.

A 10 h on est en route…Notre objectif: Mirleft ! Mais sans prendre l’autoroute. On veut passer voir le désert d’Agafay. Et oui,on veut se faire une petite idée de ce pseudo désert!..Eh bien,on ne le verra pas…On a pourtant traverse le village d’Agafay,on a même vu la pharmacie d’Agafay ! Mais on a raté le désert! Incroyable ! Mais véridique ! On a donc poursuivi notre chemin sans avoir vu le désert !
On traverse des paysages sensationnels. Les sommets de l’Atlas sont enneigés nous offrent une palette de couleurs extraordinaires.



C’est tellement beau ! On n’est pas totalement surpris, mais on est sous le charme.

Les prairies reverdies par les récentes pluies sont parsemées de fleurs! Et les amandiers sont couverts de fleurs!


Un géant nous salue en bordure de route!

On déjeune en terrasse à Ameskroud…dans un petit café typiquement marocain !


Et on arrive tranquillement au bord de mer. Aglou d’abord,qui a bien changé. Beaucoup de constructions. Un front de mer bien aménagé. Et toujours des vagues impressionnantes !

Et pour le plaisir des yeux,on s’offre une petite promenade au-dessus de la plage de Sidi Boutfail. C’est splendide !


Un peu plus loin à l’approche de Mirleft,des quantités de parapentistes planent au-dessus des troupeaux et des nomades qui veillent sur leurs bêtes. Étrange spectacle que ces deux mondes qui se côtoient !

Et puis on fait notre entrée à Mirleft !
Jolie vue sur la mer au fond de la vallée.

On n’a rien réservé pour la nuit,mais on va directement à la guesthouse Tayoute ! C’est vraiment très bien ! Les chambres sont impeccables,les salles de bain aussi. On s’y installe.
L’accueil est chaleureux et familial.
Promenade en ville ! Petite ville pleine de charme ! C’est calme mais vivant ! Ça nous plaît !


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Nuit très calme! Au petit déjeuner on est surpris de constater qu’on est pourtant une bonne quinzaine de vacanciers! Mais c’était calme! La plupart des résidents sont parapentistes !
Super petit déjeuner ! On ne s’attendait pas à tout ça ! Le lendemain on préviendra qu’il est inutile de nous servir charcuterie et fromage !



Ainsi rassasiés,on peut partir à pied jusqu’à la plage de Imi N’ Tourga.

Y descendre est un jeu d’enfant mais en remonter,c’est une autre histoire… Même si on a pris un super petit déjeuner ! L’escalier est raide et interminable!

L’après midi,on prend la voiture pour aller jusqu’à Sidi Ifni. On se gare sur l’ancien aéroport de l’aéropostale. Il fait un temps magnifique ! On est tous trop habillés!


Installés en terrasse,on profite du spectacle que nous offre la rue.

En rentrant vers Mirleft,on fait quelques haltes le long de la côte !
D’abord à Sidi Abdallah,pour photographier l’arche! La mosquée qui était en bord de plage a été détruite et les travaux de reconstruction sont en cours.

Puis on descend voir un tout petit village de pêcheurs. On y rencontre deux retraités de Casa qui sont installés pour quelques jours dans leur petite cabane de pêche. ‘‘C’est beaucoup mieux qu’une maison de retraite !’’ nous diront-ils,pleins d’humour ! Et ils ont mille fois raison.


Les chats leur tiennent compagnie et les protègent des rongeurs et des scorpions.

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Je crois que je vais vous suivre sur les routes marocaines. Merci pour ce voyage qui commence magnifiquement.

Promenade à Mirleft en rentrant.




Et achat de beignets au sucre.

On quitte Mirleft le lendemain matin après le petit déjeuner.
Notre prochain point de chute,ce sera Tafraoute.
Mais on fait un 1er arrêt à Tiznit pour une petite promenade dans la médina. Les artisans y sont nombreux.



Et le marché quotidien aux fruits et légumes est toujours aussi coloré.

Et on poursuit notre chemin en direction de Tafraoute où on arrive vers 13h 30.
On s’installe pour 2 nuits à l’hôtel L’arganier d’Ammelne… Accueil extrêmement sympathique comme à l’accoutumée ! Sitôt installés on monte pique-niquer sur la terrasse et savourer l’excellent pain acheté à Tiznit.

Depuis la terrasse,on a une jolie vue sur le patio arboré et sur la piscine.

Petite promenade digestive autour de l’hôtel,au pied du lion qui veille sur la vallée.



Dans cette vallée tout à fait extraordinaire,les petits villages sont tous adossés à la montagne.


Et les amandiers sont en fleurs.
La fête des amandiers est annoncée d’ici 2 ou 3 semaines.
C’est ce qui explique pour une part la présence d’une multitude de camping cars installés partout en ville,surtout en dehors des terrains de camping prévus pour les accueillir. On est étonnés de voir que la municipalité accepte cette situation qui n’est pas sans poser de problème sanitaire !

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Tous les parkings sont pris d’assaut !

Le lendemain matin,une petite brume présente en début de matinée va très vite se dissiper.

Et on part pour une belle randonnée du côté des rochers peints. J’ai l’impression qu’ils sont de plus en plus nombreux !



C’est un site idéal pour la randonnée. Et en cette saison,c’est encore plus beau que d’habitude !

Le lendemain on prend congé de Majid en le remerciant pour son accueil toujours attentionné et on reprend notre route en direction d’Aoukerda cette fois.
Le ruban de goudron est plutôt étroit par moments mais on ne va pas croiser grand monde.


La route est splendide ! La montagne toujours imposante et majestueuse ! La route monte en lacets jusqu’au col.

Et puis c’est l’amorce des canyons. Les paysages changent.



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Et soudain une belle fenêtre s’ouvre sur un carré de ciel bleu dans l’immense muraille de pierre ! C’est génial !


On laisse notre voiture à l’entrée du village. Le village n’est pas accessible aux voitures !

On traverse le village pour aller jusqu’à la grotte tunnel qui a été creusée par l’eau dans la montagne.


On cherche une épicerie pour acheter du pain… mais il n’y en a pas! Un ancien qui est installé devant la mosquée avec quelques amis nous propose d’aller nous chercher du pain…chez lui. Il revient sans pain,mais avec des biscuits,des petites briques de lait aromatisé,des yaourts! Et il refuse d’être payé pour tout ça ! C’est incroyable ! Surtout qu’il n’y a pas la moindre épicerie dans le village !
Quelle générosité ! Quelle gentillesse ! On est sincèrement touches!
Des femmes du village insistent à leur tour pour nous offrir le thé…on accepté l’invitation ! Et on se retrouve attablés devant des brioches,des gâteaux maison,des amandes,de l’amlou…Et quand on veut payer,elles refusent catégoriquement. On laisse l’argent sur la table en partant ! Quel accueil !
On bavarde un moment avec l’instituteur du village qui semble trouver le temps bien long,tout seul dans ce village où il n’a que 8 élèves en tout et pour tout!


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On reprend la voiture en direction d’Igmir, village construit au fond d’un canyon. On longe la palmeraie sur plusieurs kilomètres,les villages se succèdent en bordure d’un oued immense,l’oued Tamanart.

On croise quelques campements de nomades et pourtant tout est sec en dehors de la palmeraie.

On s’arrête au Borj Biramane avec l’intention d’y passer la nuit. On n’a pas réservé. On attend un moment avant qu’on ne s’intéresse à nous…pas de problème…on est en vacances… Il ne leur plus que des bungalows poussiéreux,sans sanitaire,sans wifi…on se voit déjà étouffer là dedans ! Mais il n’y a rien d’autre ! Alors on va voir à côté, à la ferme d’hôtes d’Amerdoul. C’est simple,mais propre,avec sanitaires complets et wifi. Et accueil agréable !
Dîner en compagnie d’un couple de camping caristes sympas,puisque la ferme accueille aussi les camping cars.
Et le lendemain, dès 9h 30,on est répartis…pour Taderkoust ! Village qui a beaucoup de charme ! Adossé à la montagne,il est dominé par un grenier collectif construit au sommet d’un piton rocheux. On n’a vraiment aucune envie d’y monter !


On prend le temps d’aller découvrir le village d’un peu plus près.

Les enfants viennent spontanément à notre rencontre !

Puis on continue notre route en direction de Tamezrar, village sans grand intérêt en comparaison de ceux qu’on a vus précédemment. Mais la palmeraie et le site méritent le déplacement. Les villageois travaillent dans la palmeraie,les hommes travaillent la terre et les femmes coupent les roseaux ou s’occupent de l’irrigation.




Et ensuite,on file directement sur Tata. On croise quelques dromadaires avec toujours en fond d’écran les montagnes ! Une belle harmonie !




On trouve rapidement l’hébergement qu’on avait repéré. La Tata guesthouse,une belle maison moderne et soignée située en pleine ville mais suffisamment à l’écart de l’axe principal pour ne pas subir de nuisances. L’accueil est charmant et attentionné…
On dine en ville après une petite promenade.
Le lendemain matin,un petit déjeuner royal nous est servi dans la belle salle à manger de la maison.

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C’est un vrai bonheur de vous suivre au jour le jour. Quelles belles photos! Mille mercis!

On partage un excellent moment avec Oussama le propriétaire des lieux qui est aussi directeur du lycée de Tata,un homme vraiment charmant !

Et puis on reprend la route pour Foum Zguid après avoir photographié la boutique du marchand de thés de Tata. Une boutique incroyable, presque exclusivement consacrée à la vente de thés.

On traverse une région entourée de montagnes superbes. Mais le désert avance petit à petit ! Les palmiers ont parfois les pieds dans le sable !


L’oued Tissint serpente au fond d’un canyon magnifique.L’oued est en eau.

Pause déjeuner à Foum Zguid. On va d’abord au restaurant Chegaga, accueil détestable ! Là,on privilégie les groupes qui arrivent avec un guide! Les individuels ne les intéressent pas !
On s’attable donc Chez Rachid. Très sympa ! Très bon! Une pause déjeuner idéale! Avec des locaux essentiellement !

On poursuit notre chemin vers Zagora ! On va croiser des dromadaires et seulement des dromadaires ! Par moments la route est ensablée mais rien de bien méchant !

Vers 16 heures,on arrive à Zagora. Auberge La Petite Kasbah. Accueil vraiment très sympathique de Fatima ! Ambiance très agréable !

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Promenade en soirée dans la palmeraie autour de la maison d’hôtes. C’est calme. Mais ça me rappelle un peu l’oasis de Fint. Tous les jardins sont des espaces clos de murs. Donc, on marche entre des murs de terre! Ça manque de verdure, même si les palmiers montent bien haut dans le ciel. Quelques enfants viennent nous solliciter pour avoir un ballon,des bonbons,des stylos…
A notre retour,on prend le dîner sur la terrasse. C’est très agréable,c’est bon et bien servi.

La nuit sera très calme. Et le matin, comme fréquemment au Maroc,on a droit à une sérénade donnée par les oiseaux qui nichent dans les bougainvilliers au-dessus de la piscine.
Petit déjeuner pantagruélique servi sur la terrasse au-dessus de la piscine.
Et avant que la chaleur ne grimpe trop,on part faire le tour des dunes de Tinfou.



Les campements sont envahis par le sable !

La chaleur est déjà là ! On atteint les 32 degrés…

On va voir le quartier des potiers de Tamegroute. C’est impressionnant de voir tous ces potiers réunis! Quelle activité !
La terre est foulée au pied.
Les fours sont alimentés par des branchages!
Et les petits ateliers de modelage sont à l’intérieur.




Et les produits finis sont en vente à la boutique.

Petite promenade dans la ville souterraine accompagnés d’un vrai faux guide!

A notre retour à la Petite Kasbah on récupère notre linge qu’on avait confié à Fatima. Tout est sec,tout est propre ! Merci Fatima !

Promenade en ville. Toujours sollicités par les enfants qui réclament dirhams,crayons… ça n’arrête pas.


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Superbe ça donne envie d’y retourner et c’est ce que je vais faire !

Le jour suivant,on met le cap sur Nkob…on s’y arrête pour acheter du pain et on croise des groupes d’enfants déguisés qui sortent du collège ! Nombreux, très nombreux comme toujours à la sortie des écoles ! Un commerçant nous précise que les enfants fêtent la journée de la femme ! Et oui !





Un groupe de femmes venues en ville s’apprêtent à rentrer.

Et nous on prend la route nouvellement goudronnée qui monte au Tizi N Tazazert.
C’est magnifique,les amandiers sont en fleurs ! Les montagnes sont hérissées de pitons rocheux,comme des cheminées ou des pyramides.





La route monte en lacets jusqu’au col. On s’arrête au gîte d’étape Tizi. L’accueil est sympa,le site est spectaculaire ! On domine une faille énorme entre des Roches noires d’origine volcanique. On voit la montagne à perte de vue! Le tout a un charme fou !



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Une chambre simple mais très propre !
Et un tajine aux légumes parfumé et délicieux !

Poursuite de notre chemin vers Tinghir.
En descendant,on rencontre des ébénistes qui fabriquent des objets en cèdre. Les clients ne doivent pas être bien nombreux,on leur acheté un vase! Ils sont heureux et nous aussi ! Travail réalisé avec trois fois rien!


Et toujours la montagne ! Elle changé de couleurs mais elle est toujours là !

A Tinghir on décide de poser nos valises chez Hmed, à la maison d’hôtes Panorama Todgha ! On y est toujours les bienvenus ! Accueil toujours chaleureux ! Décor toujours soigné ! Et délicieuse cuisine !
![IMG_20230309_200627 (1)|666x500] Tout est toujours bien présente! Un plaisir pour les yeux d’abord et pour les papilles ensuite !(upload://iEwT3VBCYuTyiEnPxSplpS8H3Gj.jpeg)


Le lendemain le petit déjeuner est du même ordre !

Après un tel petit déjeuner on peut partir à l’assaut des gorges !



Des groupes de jeunes viennent escalader les falaises !
Nous,on va se contenter de marcher deux bonnes heures dans ce site imposant.
Avant de revenir sur Tinghir pour déjeuner au restaurant Central où on a désormais nos habitudes aussi… Toujours satisfaits…on revient…
A notre retour à la maison d’hôtes, Hmed nous donne un plan de la palmeraie qu’il a réalisé pendant le Covid…Ie circuit est flèché…Idéal pour profiter de la palmeraie en soirée.

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Et se promener dans la palmeraie, surtout en soirée est un vrai moment de détente. C’est joli,c’est vrai, l’eau chante des les canaux d’irrigation, les gens y travaillent.



Certains font du charbon de bois,d’autres gèrent l’irrigation…


Et on ne se perd pas en chemin. On rentre sans souci chez Hmed que l’on quitte le lendemain matin pour aller dans le Dadès.

Des voyageurs rencontres en chemin nous ont conseillé la maison d’hôtes Les 4 Saisons du Dadès. On y arrive sans réservation mais il reste 2 chambres disponibles.
L’accueil est charmant,le lieu est très beau et bien situé. Ça correspond à nos attentes !


Le dîner et le petit déjeuner seront eux aussi à la hauteur de nos attentes.
Et on aura plaisir à reredécouvrir la belle vallée du Dadès.

Et à monter jusqu’au défilé du Dadès ! Site impressionnant

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Je suis désolé d’avoir mis deux fois la même photo ! Sorry!

Mieux vaut 2 fois la même photo que pas de photos du tout ! Vos photos sont magnifiques ! Ça, c’est une belle invitation à venir découvrir le Maroc ! Bravo !

Après ce bref stop dans le Dadès direction Skoura, une palmeraie où on aime se poser quelques jours. Toujours à la Kasbah de La Palmeraie chez Mohamed et Ghizlane, une maison d’hôtes familiale, avec un accès direct à la palmeraie et de jolies terrasses avec vue sur l’Atlas.



Et gros atout supplémentaire de la maison,les talents de cuisinière de Ghizlane ! C’est ici qu’on mange le meilleur couscous ! C’est vrai à chacun de nos voyages !
Ce soir,ce sera harira,dattes et pain maison ! Suivi d’un tajine kefta! Excellent !

Et le lendemain,lundi, c’est le jour du grand souk hebdomadaire !
On a pris notre temps et on part au souk en fin de matinée ! Trop tard…parce que trop chaud ! Une chaleur surprenante en ce mois de mars!
On y fait quand même un petit tour !




Et ensuite,repos et lecture sur la terrasse ! Il faut savoir se ménager de temps en temps !

Mais dès le lendemain on a des fourmis dans les jambes et les sommets enneigés nous font de l’oeil !
Après le petit déjeuner,vers 10 h,on part pour Amezri ! En se disant que s’il faut faire demi-tour,on fera demi-tour ! Et oui Amezri est à 2300 m d’altitude ! On y est allé en octobre et ça nous avait beaucoup plu! On avait même pensé y retourner pour y passer quelques jours mais en cette saison,on préfère les températures de Skoura.
On passe d’abord à Toundoute,puis Imioulaoune. C’est de toute beauté ! Encore plus beau qu’en automne parce que les amandiers sont en fleurs.


Bientôt on rencontre la neige et quelques éboulements récents !


Mais la route est parfaitement dégagée, ça circule très bien !


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Ce mardi,c’est jour de souk à Amezri,un petit souk ou chaque camelot vend un peu de tout!


On fait une petite promenade dans le village escortes par quelques enfants !


Le torrent qui descend de la montagne est plutôt boueux! On voit très peu de femmes à la lessive !

Un dernier coup d’œil au village avant d’amorcer notre descente vers Toundoute.

Une descente qui va elle aussi nous offrir de bien jolies surprises !

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Après cette belle étape à Amezri,nous reprenons donc la route. Même si la route est dégagée et que la température est douce,nous préférons jouer la prudence !
Dans l’autre sens nous ne voyons pas exactement les mêmes choses !



La neige fond et l’eau descend de la montagne,en cascades parfois et s’écoule sur la route !

Nous faisons une halte dans un petit village dont nous n’avons pas mémorisé le nom! Mais c’était magnifique ! Des fleurs en quantité, de belles scènes de vie,des paysages extraordinaires !




Des chemins tapissés de pétales de fleurs !

Des femmes qui font la lessive dans un mini ruisseau !


Et le linge qui sèche au soleil !

Pour 17h,on sera de retour à Skoura ! Vraiment enchantés de notre journée !

C’est une visite qui se fait facilement au départ de Skoura ! On sait qu’il y a un gîte d’étape à Amezri et que ce doit être génial d’y passer plus de temps et de poursuivre au-delà d’Amezri jusqu’à Ichbakene. Une autre fois peut-être,à une autre période de l’année !

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Retour à Skoura… Devant notre maison d’hôtes,un accident vient de se produire !
Deux jeunes gens à moto ont voulu doubler une voiture de tourisme et ont fait une embardée! Les deux jeunes sont blessés et viennent d’être transportés chez le médecin ! La voiture des touristes est très endommagée. C’est la consternation !
Heureusement, dès le lendemain,les nouvelles sont rassurantes concernant les jeunes ! Rien de grave ! En revanche,le loueur Samicar,ne veut pas fournir un autre véhicule ! Pourtant la gendarmerie a constaté que le touriste n’est pas en tort…Ils ne fournissent un autre véhicule qu’en cas de panne… Malgré beaucoup de tractations, rien n’y fera…Donc,un conseil,relisez bien votre contrat de location de voiture, renseignez-vous ! Afin de pouvoir poursuivre leur voyage et ne pas gâcher leurs vacances, les deux touristes concernés vont louer une autre voiture à Ouarzazate chez Tiflite car (très sympa)et ils repartiront pour de nouvelles aventures qu’on leur souhaite plus sereines! Notons aussi à cette occasion,le soutien qu’ils ont eu à la Kasbah la palmeraie ! Chapeau à Ghizlane et à Mohamed ! Dans ces moments de désarroi,c’est quelque chose de vraiment précieux !


Je suis allée jusqu’à tadakoust ! Magnifique !

Fabuleux paysages ! C’est d’une beauté époustouflante ! Mille mercis de partager ce voyage avec nous tous !

Tadakoust est un village extraordinaire, c’est vrai ! Et sur cette photo, on voit bien l’agadir au sommet du piton rocheux.

Le lendemain,on laisse la voiture au repos et on fait une grande promenade dans la palmeraie. Une porte dans le jardin donne directement accès à la palmeraie !
C’est très calme ! On croise quelques jeunes garçons qui se réunissent pour jouer au foot. Un piéton de temps en temps. Parfois un cycliste. Mais c’est tout !
On se perd un peu,mais c’est le jeu. Les kasbahs souffrent, les murs de terre s’effritent petit à petit. Les pluies importantes du mois de février ont certainement accéléré le phénomène…


On apprécie de pouvoir se promener à l’ombre !

En soirée,on passe saluer Mohamed, le désormais célèbre potier de Skoura. Et c’est toujours un plaisir !

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Très beau carnet de voyage qui nous fait découvrir un Maroc authentique , loin des zones les plus touristiques !

Bonjour,
Je viens de découvrir votre carnet de voyage et je me suis régalée.
Il recoupe le circuit que je viens de faire dans le grand sud et un circuit que j’avais fait au départ de Ouarzazate avec des nuits moitié à Tamaloute (vallée des roses) et Skoura.
J’avais aussi fait un trek d’1 semaine vers Tafraoute avec nuit sous tente.
Je ne connais pas du tout le bord de mer (à part 24 h à Essaouira) et cela peut aussi être une découverte.
Bonne continuation.
Michèle.

Le Maroc est grand et beau quelque soit la région ! Et maintenant que le goudron avance,de nombreux petits coins nous sont accessibles en voiture de tourisme ! Donc on en profite ! Et sur les forums on a la chance de trouver des réponses à nos questions !

Merci pour ces conseils précieux concernant la location de voiture. On n’est jamais trop bien informés.

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C’est quand on a un pépin qu’on lit son contrat en détails et c’est un tort évidemment.

Le jour suivant on reste à proximité de Skoura.
Une petite dizaine de kilomètres parcourus en voiture pour aller jusqu’à Sidi Flah, petite oasis de verdure en bordure du Dadès. L’eau y est abondante en ce moment en raison des pluies récentes !Elle n’est pas très claire non plus!



On emprunte des petits ponts de bois pour aller d’un jardin à l’autre !
Les jardins sont bien verts et on y travaille en famille !
A midi,toute la famille s’installe à l’ombre d’un ombre , autour du tajine, pendant que le petit âne attend sagement.

On aperçoit au loin les cimes enneigées ou pas!



On monte au-dessus de l’oasis pour apercevoir le village de Sidi Flah bien abrité au creux des montagnes avec une vue extraordinaire sur l’atlas.
Magnifique paysage qui méritait bien quelques efforts pour arriver là haut.


A notre retour dans l’oasis, on traîne encore un peu dans les jardins et on est surpris de voir comme les amandes sont déjà bien formées dans certains arbres alors que d’autres sont encore en fleurs.

Après ces quelques jours bien agréables passés à Skoura on s’en retourne vers Marrakech. Et pour le plaisir,on va choisir de passer par Ait Benhadou,la vallée de l’Ounila et Télouet. C’est une route magnifique.

On n’est pas les seuls sur la route. Mais ça roule bien…Et quel décor !

On admire le ksar Ait Benhadou de loin .

Et on longe la superbe vallée de l’Ounila.


A l’approche de Télouet,le sel affleure un peu partout.

En redescendant vers Marrakech après le passage du col,on fait une halte déjeuner pour profiter encore un peu du paysage de montagne .


![IMG_20230320_144915|666x500]
(upload://yL0DK9m92DQcY8WODNSVMEOevT9.jpeg)

Vers 17h,on arrive à Marrakech.Coup de téléphone à l’agence Medloc pour les prévenir de notre retour. Ils nous rejoignent aussitôt à l’hôtel Gomassine pour récupérer la voiture. Trois semaines de voyage à travers le Maroc sans souci! On est toujours contents de rendre la voiture.

A Marrakech,il fait chaud… Plus de 30 degrés…On va profiter des terrasses .Repos…
Et le lendemain un peu de shopping et farniente avant de s’envoler pour le retour.
Un voyage qui se termine !
Un voyage qui aura comblé chacun d’entre nous une fois encore!
Merci de m’avoir suivi sur ces routes!

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On espère une météo aussi agréable pour les semaines qui viennent…

Merci d’avoir Une fois encore partage votre expérience sur ce forum.

C’est toujours un plaisir pour moi de revivre mon voyage à travers ce récit.

Le Maroc est un pays de contrastes incroyables . Merci pour votre récit. Magnifique.

Tout à fait d’accord avec vous…
Bon week-end.

On est de retour,la tête pleine de merveilleux souvenirs. Merci pour tous les conseils dont nous avons pu bénéficier.

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