Retour d'expérience - trek de 3 jours dans le désert marocain en décembre

Forum Maroc

Bonjour à tous!

Nous avons voyagé à deux en décembre dans le désert marocain; comme j’ai eu du mal à trouver des infos structurées pour planifier notre voyage, voici quelques conseils! J’ai posté un récit plus détaillé sur mon blog ici.

Il y a deux zones au Maroc avec des dunes (des “ergs”): Erg Chebbi (ou Dunes de Merzouga), qui est facile d’accès depuis la route et se situe à 4-5h à l’Est de Ouarzazate, et Erg Chigaga, qui nécessite une marche d’accès de 2-3 jours ou 1/2 journée de 4x4, à 4h au Sud de Ourzazate (le village d’accès est M’Hamid). Amateurs de tranquilité, nous avons été à Erg Chigaga. En tout nous avons fait une boucle d’environ une semaine au départ de Marrakkech, avec la route vers Ouarzazate (la visite des décors de cinéma est très sympa!), la citadelle d’Aït ben Haddou, trois jours de trek dans le désert au départ de M’Hamid, puis les villes de Tazenakht et Taroudant, Taliouine et la vallée du safran. C’est un superbe programme pour une semaine, voire plus (tout est très beau).

A M’Hamid il est nécessaire de passer par une agence. J’ai passé pas mal de temps sur leurs sites à m’arracher les cheveux (cf. mon blog). J’en ai tiré comme conclusion que la plupart offrent des options similaires:

• Du village de M’Hamid aux dunes d’Erg Chigaga: cela prend 3 ou 4 jours de marche, puis retour en 4x4; deux routes sont possibles: une par le Nord, une par le Sud.
  • Un aller-retour de M’Hamid aux dunes d’Erg Chigaga, en combinant la route par le Nord et celle par le Sud pour former une boucle.

Nous sommes passés par l’agence Sahara Services et avons fait ce trek sur trois jours (plus une matinée de retour en 4x4. Le prix était de 280€/personne tout compris; nous étions seuls avec le guide, deux aides et trois chameaux. Le service était parfait: guide très sympathique, bonne cuisine, rythme de marche adapté. Je les recommande pleinement!

On ne s’est pas du tout ennuyés (les paysages sont hyper variés). N’hésitez pas à prévoir un trek plus long! En revanche je ne recommande pas un trek plus court: c’est vraiment dommage d’aller aussi loin dans un aussi bel endroit pour en repartir tout de suite; je ne recommande pas non plus de prendre un package directement depuis Marrakech (sauf si vous n’avez pas le choix): le trajet jusqu’à M’Hamid est long (7-8h de route) et il y a beaucoup de belles choses à voir en chemin; ce serait dommage de ne pas vous y arrêter.

Je garde un souvenir ému de ce voyage et je vous recommande vivement de tenter l’expérience!

Voici quelques photos pour finir:

Bonjour Aurelien,

“je ne recommande pas non plus de prendre un package directement depuis Marrakech”

Je ne saisis pas bien la recommandation.

J’ai fais un tour sur ton blog (beau travail!) et je n’ai pas trouvé l’explication. La réservation du trek peut donc se faire avantageusement plus au Sud?

Merci pour ta réponse.

Nous envisageons début 2023 une virée de plusieurs semaines dans le coin! Voyage en couple, mode sac à dos.

Cordialement, et bonnes fêtes de fin d’année!
Alain

https://www.leranquetenvadrouille.com/

Bonjour Alain,

Désolé de ma réponse tardive!

Voici quelques explications pour ma recommandation de réserver localement à M’Hamid.

J’ai passé pas mal de temps à regarder ce que proposent les agences depuis Marrakech, et mon impression est que généralement elles proposent des circuits qui me semblent trop rapides (il y a probablement des exceptions bien sûr!).

Entre Marrakech et la zone de M’Hamid il y a beaucoup de très belles choses à voir: Ourzazate est sympa, il y a plusieurs vieilles villes ou citadelles comme Aït ben Haddou, Tazenakht ou Taroudant… Ce sont vraiment des lieux magnifiques dans un cadre sublime, et mon avis est que cela vaut vraiment le coup de faire des arrêts et d’y dormir quelques nuits dans chaque sens, plutôt que d’aller directement de Marrakech au désert.

Je recommande donc d’organiser un itinéraire jusqu’à M’Hamid avec différents arrêts dans ces lieux, pour en profiter au maximum.

Ensuite, pour la randonnée dans le désert il faut de toute façon passer par une agence. Il est très facile de réserver directement auprès d’une agence à M’Hamid. Je recommande de choisir une randonnée suffisamment longue (au moins trois jours) car c’est vraiment magnifique (on ne s’ennuie pas un instant). Avant de réserver j’ai fait une petite étude de marché: c’est assez compliqué de se rendre compte des itinéraires proposés. J’ai essayé sur mon blog de résumer mes recherches et les itinéraires généralement proposés. Nous avons été très satisfaits de notre agence (Sahara Services) mais je ne saurais pas dire si les autres agences sont mieux ou moins bien.

En résumé, l’option “location de voiture avec arrêts entre Marrakech et M’Hamid + réservation d’un trek avec une agence de M’Hamid” me semble le meilleur choix. Pour ceux qui ne souhaitant pas organiser leur voyage, il doit être possible de trouver des agences qui organisent l’ensemble (auquel cas je recommande de ne pas prévoir un itinéraire trop rapide).

Bon voyage!

Aurélien

Salut Aurélien,

merci pour l’info, ce n’est jamais trop tard!!

cordialement,
Alain

Sujets suggérés

Services voyage