De retour de 10 jours en Corse : lacs de Créno, Mélo, Balagne, tour Haute-Corse, etc ...

Forum Corse

Bonjour ,

Comme nous l’avons fait à chaque voyage effectué , voici un retour de notre séjour en Haute- Corse du 28 Avril au 10 Mai. Comme c’était notre premier séjour dans l’île et volontairement on a visité le Nord avec 3 points d’hébergement à Ota , Algajola et Luri.

Voici une petite synthése de notre séjour :
Jour 1 : arrivée ferry Ajaccio à 7H00 du matin, ensuite direction Soccia et rando lac de Créno ( premiers cochons et belles photos à faire sur le lac ) . Hébergement chez Marie à Ota et repas du soir typiquement corse ( soupe minestrone , daube de sanglier et crème caramel fait maison )

Jour 2 : Gorges de Spelunca : la RD 124 entre OTA et EVISA est fermée suite à un affaissement de la chaussée, ce qu’il faut faire en voiture traverser OTA et lorsque l’ on voit la route barrée avec les premiers rochers , faire demi-tour et se garer . Cela évite ainsi de faire 3 km à pied , descendre la route goudronnée à pied sur 300 m et le premier pont génois est là avec le début de la rando pour monter à Evisa. Belle rando mais avec 800 m de dénivelè.Repas du soir chez Marie (tatin de légumes , rôti de porc à l’ail et tiramisu fait maison )

Jour 3 : après 3 jours de houle ou les bâteaux ne sont pas sortis , balade en bateau avec le Pass-partout pour les Calanques de Piana , Capo-Rosso et sa piscine. En fin de journée montée au Col de Vergio et ses nombreux cochons. Repas du soir chez Marie ( feuilleté au bruccio , caille rotie et pommes au four )

Jour 4 : départ Ota pour visite Balagne et arrière pays ( Sant’Antonino , Corbara , Pigna , etc …).Hébergement à Algajola : hôtel Esquinade entiérement rénové avec peinture encore fraîche ( bon rapport qualité/prix )

Jour 5 : cirque de Bonifatu avec rando vers le refuge Carozzu. Le temps est couvert , il a fait orage en montagne dans la nuit . Les torrents sont montés , on traverse bien le premier mais le second torrent a trop de débit et il se met à pluvioter , on fait demi-tour par sécurité. On visite l’arrière pays ( Calenzana et sa chapelle , Zilia , Montemaggiore , Cateri) . Repas du soir dans un resto à Algajola.

Jour 6 :randonnée site naturel de la Revelatta par le sentier normal et retour par le sentier des douaniers et arrêt sur la plage Alga et sa paillotte . Au retour , arrêt Notre Dame de la Serra et visite citadelle Calvi. Repas du soir dans un resto sur le port à Calvi

Jour 7 : départ Algajola pour notre troisième point de chute . Arrêt à Saint-Florent pour rando vers la plage du Lotu dans le désert des Agriates. De retour de rando route Nonza , Canari , Pino et Luri pour le gîte I Fundali . Pas de restauration possible le lundi on descend sur Santa Severa pour manger au Sénèque

Jour 8 : montée à la Tour Sénéque , on descend sur Macinaggio et on va à Barcaggio . Petit port de pêcheurs ou on casse la croûte et on rencontre justement un pêcheur qui revient avec des raies et une roussette. Comme il est disponible , on prend le temps de discuter avec lui pendant qu’il découpe les raies devant nous. On prend des photos avec son autorisation et après le pécheur prend ses cagettes pour vendre son poisson avec un restaurant avec lequel il travaille.
Retour au gîte I Fundali avec repas du soir sur place . On ne va pas rentrer dans les détails , mais après le vin d’orange servi par Alain et un repas copieux à souhait ,nous avons eu le privilége d’écouter Alain
avec sa guitare nous chanter des chansons boliviennes . Alain ( qui faisait partie d’un groupe de musique ) et Marie-Thé ont fait plusieurs séjours et adorent le Bolivie et l’Argentine
Repas du soir : soupe de légumes maison – poulet rôti avec purée de pommes de terre brocoli huile d’olive – fromage de chèvre – fiadone et café et pour finir tisane fenouil/menthe - belle soirée de rencontres avec les autres routards -

Jour 9 : on part de bonne heure pour Corte et les Gorges de le Restonica – suite aux crues de cet hiver et un pont qui a été emporté , le parking des bergeries de Grotelle a été avancé , donc il faut marcher un peu plus . Rando lac de Mélo , seule la voie des échelles est praticable , l’autre chemin est trop enneigé à la date du 7 Mai , lac de Mélo complétement gelé , la montée à Capitello est enneigée aussi donc on s’arrête à Mélo.Retour au gîte , pas de restauration possible , on va manger à Macinaggio au Vale Doro ( très correct )

Jour 10 : rando sentier des douaniers de Macinaggio jusqu’à la Tour Ruinée Santa Maria avec vue sur les 3 îles Finocchiarola – voir les vaches ruminer sur la plage avec les vacanciers tout autour + les bateaux dans la crique cela donne de belles photos –
Retour au gîte I Fundali avec repas du soir sur place – apéritif vin de clémentine fait maison – soupe corse fait maison – figatellu ( saucisse confectionnée avec du foie et du gras de porc ) servie sur une tranche de pain grillée – yaourt griottes confites au fond et des framboises en haut fait maison évidemment – café et tisane fenouil/menthe pour finir –

Jour 11 : c’est le départ , on remercie Alain , Marie-Thé et leur fille Lisa de ce séjour et cet accueil. Direction Pietracorbara et ses ponts génois , arrêt à Erbalunga pour promenade , départ de Bastia pour Toulon

Nous avons eu un temps splendide avec juste une journée couverte en montagne (cirque de Bonifatu )

Nous sommes très , très contents de notre séjour . Les Corses sont accueillants , bien sympathiques et avons bien réussi à faire beaucoup de rencontres avec 3 hébergements différents . Nous pensons aussi que Mai est une bonne période , pas de circulation moins de monde etc…

Coup de cœur pour la chambre hôte I Fundali , un pur bonheur en montagne , à 7 km de la mer , repas à tomber par terre et la famille Gabelle très , très accueillante .

Coup de cœur pour la cuisine de Chez Marie à Ota avec sa daube de sanglier, sa tatin de légumes , ses pommes au four , etc…

Coup de cœur pour les villages de Balagne , pour Algajola ( petite station balnéaire ) , pour Macinaggio , Barcaggio et ces petits villages de Haute-Corse
Rendez vous pour un autre séjour en Corse du Sud bientôt.

Si vous voulez des infos plus précises , nous y répondrons avec plaisir sur le
forum ou en MP

Cyprien et Catherine

Bonjour Cyprien,

Super voyage et super compte-rendu… ça me donne envie d’y retourner une 6ème fois!!!

Ça change des sujets des détracteurs de la Corse…

Quelques petites questions : Vous logiez dans des chambres d’hôte ? Comment avez-vous trouvé ces hébergements (site internet, forum, GdR) ? Quel était leur prix ?

Très bonne idée de nous faire saliver en indiquant les menus de chaque repas…

Un conseil, si vous y retournez pour faire le sud de l’île, évitez également la haute saison!

Bonne journée.

Bonjour

merci mille fois pour ce compte rendu … si toutes les personnes qui ont demandé des conseils d’itinéraires sur ce site pouvaient en faire autant …

ce compte rendu devrait en intéressé beaucoup ( à condition que ces personnes utilisent la fonction recherche de ce forum)

Gege33000

Bonjour ,

Nous avons trouvé les hébergements sur internet en particulier sur le forum du routard , il faut être patient et chercher bcp.

Quelques indications su les prix de nos hébergements mais il faut savoir que nous étions en Corse du 28 Avril au 10 Mai donc c’est la basse saison et moyenne saison.

Billets achetés début décembre 2013 à la SCNM avec voyage de nuit : Marseille/Ajaccio à l’aller et au retour Bastia/Toulon avec cabine privative avec hublot ( 2 lits superposés ) et douche + wc à l’intérieur : prix 252€ TTC y compris la voiture une Clio 3

Hébergement à Ota : Marie loue un petit studio dans le village avec sdb + wc + micro-ondes + frigidaire , nous avons pris la demi-pension pour goûter à ses plats culinaires : prix de la demi-pension fin avril 95€ pour 2 personnes

Hébergement à Algajola : hôtel Esquinade 55€ la nuit avec petit déjeuner complet pour une chambre double avec vue sur mer , rien à dire correct

Hébergement à Ota : nous y restions 4 nuitées , nous avons eu droit à une chambre impeccable avec vue sur la vallée , début Mai c’est 50€ la demi-pension avec un petit déjeuner copieux et confitures maisons , certains soirs il y a tables hôtes c’est 17€50 par personne ( rien à dire voir mon précédent post )

A votre dispo pour d’autres renseignements

Cyprien

Bonjour Catherine,
Bonjour Cyprien,
c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu votre récit et je vous remercie pour les informations sur vos coups de cœur.
Vous aviez très bien préparé votre premier voyage en Corse.
De plus lors de vos voyages, à vous lire, vous savez être les invités de celui et celle chez qui vous allez.
Dans les villages de montagne, dans les refuges et les gîtes et sur les chemins de randonnée les rencontres et les partages sont enrichissants et
les découvertes marquantes.
Je ne me lasse pas de parcourir les chemins en Corse.
Le col de Bavella est un des endroits accueillants, mais il y en a tant !
Bon prochain voyage.
Cordialement

Hé, hé, nous sommes partis pratiquement aux mêmes dates.

C’était notre septième séjour mais nous avons opté nous aussi pour 3 points d’hébergement, pas tout à fait les mêmes certes puisqu’après Porto, nous avons privilégié le Sud.

Mais je confirme que 3 points pour une dizaine de jours en tout est une excellente option.

Alors, là, on aurait pu se rencontrer si au dernier moment on n’avait changé d’avis. Nous sommes arrivés le même jour à Ajaccio mais avec le vol de 10 heures et quelques. Nous avions l’intention de revoir le lac de Creno (que nous connaissions déjà) mais le temps incertain nous en a dissuadés. Finalement vous dites que le temps n’était pas si mauvais que cela.

Je suis en train de construire le récit de ce voyage. Les 3 premiers jours à Porto sont déjà en ligne, le reste suivra.

C’est ici :

https://sites.google.com/site/retourencorse

En tout cas, pour ce premier voyage, vous avez bien profité et fait d’excellents choix. Je vous souhaite une très bonne continuation et un prompt retour en Corse…

A+

Bonjour Cyprien,

Merci pour cette réponse précise…

Je constate, et ce n’est pas une surprise, que pour trouver des hébergements de cette qualité, il faut bien chercher!

Bonne journée.

Bonjour,

C’est avec un grand plaisir et grand interet que j’ai lu votre compte rendu. Merci de nous faire partager vos vacances.

Petites precisions svp sur cette partie de votre recit :

rando sentier des douaniers de Macinaggio jusqu’à la Tour Ruinée Santa Maria avec vue sur les 3 îles Finocchiarola – voir les vaches ruminer sur la plage avec les vacanciers tout autour + les bateaux dans la crique cela donne de belles photos –

Est-ce facile de trouver le lieux de depart de la rando ? Combien de km fait-elle ? Et cela est-il difficile.

Merci de votre reponse.

Salutations
Katia

Bonjour,
Je souhaiterais prendre une location d’une ou deux semaines à Ota mais on me déconseille de rester dans le même endroit si longtemps et surtout à Ota car cela est compliqué de circuler dans cette région. Qu’en pensez vous ?
Merci

Bonjour,
Il aurait été plus judicieux, pour vous, d’ouvrir une conversation dédiée.
Quoiqu’il en soit, il est certain que 2 semaines, c’est trop long ! Au niveau des déplacements, vous serez dans une “nasse”. Restez sur l’option 1 semaine.
Bonnes recherches,

Bonjour ,

Je confirme le post de Dominique , 1 semaine sur OTA est suffisant
Après cet hébergement rien ne vous empêche de trouver un autre hébergement d’ou vous pouvez rayonner

Cordialement
Cyprien

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Je cite “vous savez être les invités de celui et celle chez qui vous allez”
Et bien voilà qui devrait être dit à tous ceux qui disent être mal reçu. Bravo ! Je retiens cette phrase pour la sortie de mon livre prévu en fin d’année sur le sujet justement !
Il est vrai que savoir être un bon invité sera encore le meilleur moyen d’être le mieux reçu :slight_smile:

[quote]

Je cite “vous savez être les invités de celui et celle chez qui vous allez” Et bien voilà qui devrait être dit à tous ceux qui disent être mal reçu. Bravo ! Je retiens cette phrase pour la sortie de mon livre prévu en fin d’année sur le sujet justement ! Il est vrai que savoir être un bon invité sera encore le meilleur moyen d’être le mieux reçu :-](/citation]

Bonjour florespire,
j’ai lu avec intéret vos témoignages. Votre cheminement qui vous a conduit à savoir qui vous êtes vraiment est long et enrichissant.
Après l’avoir fait, le partage de la vie avec les autres est plus serein.
Et, on apprend peu à peu “à être l’invité de l’autre” quand d’autres nous ouvrent leur porte. Alors le regard des autres sur nous est un bonheur.
“Etre l’invité de l’autre” fait partie de notre personnalité profonde, ce n’est pas un moyen, une méthode, un truc ou une astuce pour être bien reçu. Sinon c’est la meilleure façon d’être rejetté à jamais.
Cordialement

très bel esprit c’est plaisant de voir qu’il existe des personnes comme vous :slight_smile:
Quand je dis " le meilleur moyen d’être bien reçu" je ne m’exprime pas de la bonne manière.
Ce que je veux dire en effet, c’est qu’un comportement comme le votre invite à l’échange et fait de ceux qui vous reçoivent de bons accueillants.

J’ai eu l’opportunité de louer une chambre chez l’habitant et je peux vous garantir que tous les hôtes ne sont pas bienveillants.

Ne changez rien et vos voyages resteront ce qu’ils sont : de merveilleux souvenirs.
Bien à vous

Bonjour et merci pour votre compte rendu, je dois me rendre en Corse cet été et je compte fortement m’inspiere de votre voyage !!

Sujets suggérés

Services voyage