Hello Christine,
Concernant la location des scooters, nous en avons loué à 4 reprises. Tout d’abord, si toi ou ton compagnon de voyage n’avez jamais conduit de deux roues, je te déconseillerai de vous y mettre en Indonésie. Pour notre part nous avons tout deux le permis moto donc ça a été.
Au niveau tarif, c’était 40 000 rp à Bali et 50 000 rp à Lombok, pour des 125 cc automatiques et un manuel à Lombok. Avec assurance à Bali mais pas à Lombok où personne n’en propose. Nous avons vraiment trouvé que c’était la meilleure solution pour rayonner en toute liberté, avec de supers souvenirs et à moindre coût.
Conseils : Prendre un scooter en bon état, pneus, frein, jauges, compteur, plaques, rétroviseur (au moins 1) avec les papiers à l’intérieur. Casque obligatoire prêté par le loueur (enfin sur ta tête pas à ta taille, faut pas rêver ;o) d’ailleurs prévoir une tite casquette ou une charlotte antiseptique, comme tu veux !
Surtout bien avoir tes permis internationaux, ton passeport et les papiers du scooter.
Prévoir un bon pull et une écharpe ou un Chech, dès que tu montes dans les montagnes, tu te les gèles bien plus que les gens dans leurs shuttles !
Pour la police, surtout quand ils t’arrêtent, tu ne parles que Français, à la limite un ou deux mots genre “draïvine lissence ? C’est quoi ça ? ah ! Chéri, ça doit être le permis de conduire !” Pas la peine de faire la gueule non plus, mais les policiers gagnent beaucoup plus que la plupart des gens, alors je préfère laisser un bon pourboire ou un ti qqchose à un homestay sympa que rincer un policier.
D’ailleurs, à notre avant dernier jour, nous avons loué un scoot pour faire tanah lot et Uluwatu depuis Sanur, et les carrefour de Denpasar étaient un vrai mystère pour nous, donc à un moment où on hésitait… coup de sifflet, on va se mettre sur le côté. Il était clair que le policier était très déçu que nous ayons : les papiers, les permis internationaux, les passeports, les casques, un scooter en état parfait… Et … mon Chéri que j’adore, avait oublié son ignorance totale de l’anglais ! Donc le gars commence à nous dire “come to police office for registration (Amende de 150 000 rp) because of the light you missed on crossroad, patati patata…”, alors là je me suis pas démontée, j’ai bien sur fait mine de mettre des plombes à comprendre, enlevé mon casque, alllumé une cigarette, l’air je suis pas pressée. Puis quand j’ai voulu comprendre, je lui ai dit en français que ct pas normal, qu’on avait pas eu un comportement dangereux, et que j’attendais que son chef vienne au carrefour pour m’expliquer (le tout dit en français et traduit “grossièrement” (puisk je ne parle pas anglais ;o) pour qu’il comprenne qd mem). Finalement il nous a laché la grappe en nous disant de ne pas recommencer et en nous indiquant tout de même notre chemin !
Sinon, sur des petits trucs auxquels on a pensé qu’une fois là bas, je te conseillerai :
- Les sacs à viande (on avait complètement zappé, mais heureusement on se servait des sarongs les fois où les hotels ne donnaient pas de draps (il n’y a que les draps housse parfois)),
- La ou les moustiquaires préimprégnées avec lots d’attaches pour toutes les situations (nous avons acheté une moustiquaire énorme, la seule disponible, à Yogya tellement on se faisait bouffer et ça nous a bcp servi)
- Votre propre matériel de snorkelling ou au moins et surtout votre propre masque (je te dis pas les marques qu’on s’est tapé !)
Voilà, encore une fois un post à rallonge, mais bon, j’espère que ça te sera utile.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
A bientôt
Claire