Bonjour à tous les routards férus d’Indonésie,
Nous sommes en train de construire un voyage de 23 jours en Indonesie et j’essaie de contenter les souhaits de toute la famille mais en timing je suis un peu short. Aussi je voudrais savoir ce que me recommanderaient ceux d’entre vous qui connaissent et l’archipel Karimjawe et l’ile de flores entre 2/3jours à Karimujawa et ne pas voir sur Flores Riung et le parc des 17 Iles ou au contraire ne pas aller à Karimujawa et rester 3/4 jours à Riung?
J’ai prevu quelques jours sur Sumatra pour voir le parc nationnal du Gunnung Leuser et ile Samosir, puis quelques jours à Java pour voir Yogjakarta, Borubudur et Prabanan et finir sur Flores avec croisière dans les Komodos mais j’ai vu que l’archipel des Karimujawa était magnifique mais si je choisi d’y aller je rajoute deux jours de voyage et je risque de ne pas pouvoir faire le parc des 17 iles sur flores. Or dans ce voyage il y a des souhait de jungle, de culture et aussi de farniente à la plage. Du coup je cherche la meilleurs combinaison pour avoir un peu plus que trois jours de plage/mer/snorkling sur l’ensemble de mes vacances . Vos avis me seront une aide à la décision.
Bonjour @epb,
Sans vouloir vous alerter, votre programme me paraît trop dense, et vous allez courir partout en 23 jours ! Il faut prendre en compte que les transports peuvent parfois être retardés, annulés, et ce, encore plus en bateau où la mer dicte son rythme et les mauvaises conditions déjouent les plans de nombreuses personnes !
Pour répondre à votre question sur Karimunjawa, nous y avons passé 5 magnifiques jours ! C’est une île plutôt calme bien que le tourisme commence à s’y développer mais le flux touristique est pour le moment raisonnable contrairement à d’autres îles ! Je ne peux pas comparer avec Flores car nous n’y sommes pas allés !
Et pour Sumatra, je vous conseille à 100 % d’aller du côté de Ketambe plutôt que de Bukit Lawang si vous avez le temps ! Une simple observation sur carte (photo satellite) suffit à comprendre pourquoi !
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais regarder la zone que vous m’indiquez sur Sumatra en sachant que nous y allons spécifiquement pour voir les Orang outang.
Encore merci
Elizabeth
Pour faire simple, il y a deux points de départ pour les treks en jungle :
-
Bukit Lawang : Proche de la grande ville de Medan et donc plus accessible, plus de touristes, une faune souvent peu farouche car habituée à l’Homme, réintroduits, réhabilités pour partie. Il faudra s’enfoncer au maximum dans la jungle pour aller à l’encontre d’une faune intacte.
-
Ketambe (au coeur du parc national : C’est plus loin, il faut compter 8 h de bus depuis Medan et par contre c’est vraiment préservé du tourisme de masse, on y a fait un trek de 5 jours avec nuitées en tente au bord d’un cours d’eau avec source d’eaux chaudes ! Notre présence faisait fuir les animaux, ce qui est bon signe car ils nous craignent, et sont donc sauvages.
Bonjour
Comme deja dit, c’est bien trop chargé ! Sumatra + Java + Flores quel course !
Les 17 iles de Flores ne valent pas le déplacement depuis si loin. C’est chouette mais très petit, qqs ilots avec belles plages de sable, aucune habitation. le snorkeling est minimum, donc rien a voir avec les Karimujawa J’y suis passé en traversant Flores pour faire une halte de 3 jours a Riung (très belle cocoteraie) et les 17 iles, mais c’est loin de la Transflores donc assez long d’accès (6h depuis Ende, 12-14 de Labuan Bajo). Et pour venir a Ende en avion depuis Java c’est 2 vols et pas mal d’argent