Nous projetons de partir 3 semaines avec mon compagnon en Indonésie fin juillet début août.
Nous atterrirons sûrement à Jakarta.
Nous aimerions éviter Bali car nous avons vu qu’il y avait pleins d’autres îles magnifiques et moins prises d’assaut. J’aimerais faire un trek de quelques jours dans la jungle pour voir les orang outans en liberté, et mon compagnon quand à lui est fan de plongée. Nous sommes très actifs et aimons faire pleins de choses en voyage sans forcément se poser très longtemps. D’un autre côté, vu les distances, je n’ai pas envie de passer mon temps dans les transports.
D’où ma demande, je cherche une île ou un itinéraire faisable sur plusieurs îles avec possibilité de faire un beau site de plongée et voir les orang outans.
Merci par avance pour votre aide !
florence-ontheroad2
Bonjour,
Si vous avez seulement 3 semaines je pense qu’il faudra choisir 1 ou 2 îles max, en se disant que vous ne pouvez pas tout faire.
Je vous conseille de ne pas aller à Jakarta mais de prendre un vol vers Kuala Lumpur ou Singapour et ensuite de prendre un vol Air Asia vers l’île que vous souhaitez visiter en premier.
Ensuite soit vous faites de la plongée à Sumatra soit vous filez vers le nord de Sulawesi (avec Bunaken qui est magnifique) On y était 3 semaines mais vous pouvez vous limiter.
Pour les infos sur Sulawesi: Sulawesi: Notre itinéraire de 3 semaines - Reporter on the Road Sinon il y a Raja Ampat mais ça me semble loin pour tout faire!
luciep573
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse !
C’est marrant j’ai regardé votre carnet de voyage et j’avais repéré le même organisme pour aller voir les orang outans, ça me conforte encore plus dans mon choix
Pour le vol, le problème est que si nous atterrissons ailleurs que à Jakarta, nous avons 200€ de plus sur nos billets…
C’est vrai que les sulawesi me tentaient bien mais ça commençait à faire beaucoup de trajet.
Entre temps, j’ai beaucoup cherché sur différents blogs et j’ai pensé à cet itinéraire :
atterrissage à Jakarta, enchaînement avec un vol pour medan
3 jours de trek dans la réserve de bukit lawang
puis avion medan surabaya
direction le volcan ijen
puis trajet jusqu’à mejangan à Bali juste en face de Java pour plonger (j’ai lu que c’était un spot connu)
départ vers le volcan bromo
Yogyakarta avec visite des temples borobudur et prambanan
Yogyakarta - jepara pour aller passer quelques jours sur les îles karimun jawa
J’attire votre attention sur une petite chose que vous avez peut être pu lire ici et là !
Il existe effectivement proche de Medan deux zones de départ pour aller s’aventurer dans la jungle :
Bukit Lawang
Ketambe
Bukit Lawang est plus accessible de Medan, et la pression anthropique sur les écosystèmes est plus importante. Une partie des Orang Outans ont fait l’objet d’une réintroduction après réhabilitation et font l’objet dans certaines zones d’un nourrissage via des “fooding station”. Ce lieu est précisé des touristes et pour cause, il est facilement accessible. Je vous laisse donc résoudre l’équation : accessibilité facilité - faune sauvage …
L’autre zone est plus longue d’accès car il faudra passer une journée dans le bus depuis Medan. Il s’agi de Ketambe, qui est un petit village où sont implantés quelques guides et quelques guesthouse. C’est ici que nous avons décidé de partir avec un guide pour s’affranchir de la pression touristique qui est exercée dans le secteur de Bukit Lawang. Nous n’avons pas du tout été déçus de notre choix, ce fut vraiment une parenthèse enchantée, une évasion dans la jungle et avons pu observer une faune et flore incroyables !
Les propos que j’avance concernant Bukit Lawang sont issus de nombreuses recherches sur la toile, mais également de plusieurs échanges avec des indonésiens sur place à Sumatra. J’en avais même discuté avec l’association Kalaweit qui oeuvre pour la protection des forêts et de la faune et qui a été fondée par un français Chanee (Adrien) !
Je vous laisse vous faire votre propre opinion au travers de ce que vous lirez et des témoignages des gens.
eiger385
Bonjour
Arrivez a Kula Lumpur plutot que Jakarta, KL est juste en face de Medan, vous gagnerez du temps et de l’argent. En plus les billets pour KL sont généralement moins cher que Jakarta
Pour le snorkeling et la plongée Bunaken est effectivement un des plus beaux sites au monde, mais gardez le pour un voyage de 3 semaines a Sulawesi uniquement, vous en profiterez pour effectuer une magnifique traversée de Makassar a Manado par le pays Toraja, les Togians, Bunaken, le pays Minahasa … et autres
Quand aux Raja Ampat, n’y pensez pas en plus de Sumatra : c’est loin, très cher et tellement magnifique (avec probablement les plus sites au monde pour snorkeler/plonger) que le voyage aux RA se suffit a lui-même (avec un petit tour en Papouasie si vous avez le temps). Ne pas y aller pour moins de 2 semaines sur place
Comme deja dit , ne pas parcourir plus de 2 iles , il y a tant de choses a voir/faire sur chacune qu’a trop courir vous rentrerez frustrés
Pour les orangs outans , pas d’opinion, je ne suis pas allé a Sumatra, mais visiblement il y a de bons conseils
Enfin j’apporte qqs corrections a votre itinéraire et un trajet plus logique
atterrissage à Kuala Lumpur, enchaînement avec un vol pour medan
3 (ou plus ?) jours de trek dans la réserve de bukit lawang (ou Ketambe ?)
puis avion medan Yogyakarta
Yogyakarta avec visite des temples borobudur et prambanan**
départ vers le volcan bromo (10 à 12 h de voiture, 2 jours en transport en commun)
Bromo au lever du jour, direction le volcan ijen
Kawa ijen au lever du jour,ferry et bus local a Bali jusqu’à mejangan à Bali juste en face de Java pour plonger (j’ai lu que c’était un spot connu)
Il existe d’autres possibilités évidemment mais Yogya, Bromo, Kawa, Bali se fait bien ds ce sens
Bien étudier le retour vers JKT qui peut être assez long … sauf si vous avez le temps de pousser jusqu’a Ubud (magnifique quoi qu’en dise certains) pour qqs jours et Denpasar pour prendre un vol Denpasar-JKT
L’idéal serait alors de prendre un aller vers KL et retour depuis Denpasar (Bali souvent plus cher mais a calculer avec le temps gagné et le vol Bali-JKt en moins). KLM a souvent des tarifs intéressants vers Bali
Je reste disponible pour d’autres questions
sib16
Vous pouvez aussi faire KL- Aceh ( il faut voir le mémorial au 170’000 mort du tsunami 2004) puis Pulau Weh pour la plongée ( https://lumbalumba.com/ ) avant de poursuivre ( 2 j de Kijang) sur Ketambe pour des orangs outans sauvages puis Medan.
luciep577
Merci à vous tous pour vos réponses
Je vais regarder pour arriver a KL et voir si nous ne pouvons pas faire notre trek de ketambe si plus authentique
@eiger38 pour faire Sumatra java, pourquoi conseillez vous d’atterrir a yogyakarta au lieu de surabaya ? Il me semblait plus logique d’arriver a surbaya pour être plus proche de l’Est et ensuite repartir vers l’Ouest ?
eiger388
Parce que ça fera moins de temps de transfert et le retour sera interminable
En gros ca fait : Surabaya - Bromo (4-5h) + Bromo - Ijen (4h) + Ijen- ferry (2h) + ferry-Menjangan A-R c’est rien, ferry-Yogya (16-18h. Notre chauffeur nous avait déposé au ferry pour Bali et nous parlait de 20 h pour rentrer a Yogya) => au moins 25h de trajet
De plus la circulation entre Yogya et Surabaya ainsi qu’entre Surabaya et l’Est est infernale, on a vu des bouchons interminables ds le sens Est → Surabaya avec des centaines de camions (heureusement on allait ds l’autre sens avec bp de monde mais pas de bouchon). Donc moins vous empruntez cette route mieux c’est
Si vous faites ds le sens Yogya-Denpasar, vous ajoutez 6-8h au début pour Yogya-Bromo puis 3-4h pour Menjangan-Denpasar a la fin pour prendre l’avion mais vous enlevez 16-18h (voire plus) du ferry a Yogya
enfin j’aime bien les traversées (mais pas obligé de penser comme moi ) donc traversée d’ouest en Est de Yogya a Banyuwangi (ferry pour Bali), puis de Menjangan a Denpasar me plait bien
jamais simple de prévoir un intinéraire !
anayet649
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à m’envoyer un message, je vous répondrai avec plus de précision !
Je vais regarder pour arriver a KL et voir si nous ne pouvons pas faire notre trek de ketambe si plus authentique
luciep5710
Merci beaucoup pour vos réponses !
chmykeul11
Salut aux routards, je m’incruste dans la conversation je vous prie de m’en excuser mais j’ai besoin de votre aide, je pars le 02/11/24 pour Bali et je repars le 28/11/24 depuis Jakarta, je n’ai absolument rien préparé, étant donné que jusque là je n’étais vraiment pas certain de pouvoir y aller. J’aimerais pour un premier voyage en Indonésie ne pas faire de choses absolument farfelues, que pouvez vous me conseiller s’il vous plaît, avec des transports locaux, sans intermédiaires avec un très petit budget ? Merci beaucoup et salutations routardes !!!