Komodo ou pas Komodo : est-ce que l'ile vaut toujours le détour?

Forum Indonésie

Bonjour,

Je pars bientôt en Indonésie et prévoyais initialement quelques jours sur l’île de Komodo, néanmoins les récents retours d’expérience de certains bloggeurs, assez négatifs, me font douter…
Apparemment Komodo a beaucoup changé ces dernières années. Il est notamment évoqué que l’affluence touristique sur l’île de Padar est devenue trop importante, que certains dragons de Komodo sont drogués pour attirer les touristes, afin qu’ils puissent les approcher sans risquer d’être attaqués, que les guides emmènent systématiquement les touristes sur les parcours de balades les plus courts, pour plus de turn-over, alors même qu’il existe des parcours “trek” et que certains touristes en font la demande.
Du coup, est-ce que Komodo vaut toujours le détour et a-t-on des moyens de contourner les expériences “négatives” ?
Sur Padar, le lever du soleil est visiblement très prisé et pris d’assaut ; y a-t’il des moments plus calme dans la journée ?
Peut-on faire des treks sans guide ?

Bonjour moluma

Journal de bord d’une croisière en mer de Florès et d’un séjour sur Lombok - Indonésie - Forums Routard.com

Oui je confirme pour le levée du soleil, il y a des centaines et des centaines de personnes, en file indienne jusqu’au sommet, lorsque nous avons vu cela, nous n’avons même pas débarqué.
Par contre quelques jours plus tôt nous avons débarqué pour le coucher du soleil, nous n’étions que 2 bâteaux sur le site. et au sommet qu’une petite dizaine.

christian

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le feedback @chgut :pray:
Je vais lire de ce pas le journal de bord. Bonne journée !

Bonjour @moluma

Je suis entrain d’organiser mon voyage pour le mois de Juillet, et j’ai exactement la même question que vous. Etes vous donc allé? pouvez vous nous partager votre expérience.
Je souhaite prévoir 5 jours à labuan bajo pour justement avoir le temps d’aller découvrir Komodo.
Je vous remercie d’avance.
Hanane

Sujets suggérés

Services voyage