6 semaines à Sumatra : reco guides

Forum Indonésie

Sumatra sans se presser, de mi-avril à fin mai, le rêve ! Vol aller / retour à Kuala Lumpur pour arriver à Medan, puis nos étapes : Medan - Berastaggi - Toba / Ambarita - Ketambe - Pulau Nias / Teluk Dalam - Bukittinggi - vallée d’Harau - Padang / Rimba. Voyage au gré des ethnies, les Bataks dans la région de Berastaggi et Toba, les Ono Niha sur l’île de Nias et les Minangkabaus à partir de Bukittinggi. Des chrétiens au nord et des musulmans en société matrilinéaire en fin de voyage. Des animaux rares en milieu naturel, orangs-outans dans la canopée et tortues imbriquées à portée de snorkeling.
Bien que Sumatra soit peu couru par les touristes occidentaux, il est très facile de visiter la plus grande des îles indonésienne. Comme on était 4 et que les trajets sont très longs (30 km/h en moyenne …), on a privilégié le taxi entre les régions et la location de scooter sur place ; 3 jours en trek dans la forêt primaire du Gunung Leuser et des guesthouses pour se loger le reste du temps, repas dans les warungs locaux.
Comme j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur l’île de Nias avant notre départ (merci à Filemich qui m’a confortée dans ce projet d’étape), c’est cette destination que je vais développer ! On a pris un ferry de nuit (https://www.wjl-line.com) de Sibolga à Teluk Dalam, en cabine de 4, et logé dans la guesthouse Taman Baloho Indah, un peu à l’écart de la ville et au bord de l’océan indien, je vous la recommande. Vous pouvez joindre Erwin, le propriétaire (prénom issu de la colonisation néerlandaise …). Il loue des scooters et peut aussi vous emmener pêcher si vous le sollicitez et déguster ensuite les poissons cuisinés par sa femme. Grâce à notre guide Nitra, jeune femme amoureuse de son histoire, on a longé la côte Est pour visiter un site mégalithique puis sillonné l’intérieur de l’île pendant plusieurs jours, de village en village, tous encore très traditionnels. Elle habite encore Bawomataluo, le plus connu d’entre eux. Elle a été notre porte d’accès sur son monde, ses rites et ses coutumes. On est resté une semaine sur l’île, un vrai régal !
N’hésitez pas à me poser des questions sur les lieux, les hébergements, les contacts de taxis ou de guides de notre long séjour, j’y répondrai très volontiers !

Bonjour Gaiatika,

Merci pour ce bref descriptif.
Je serai a Pulau Weh puis Aceh les premies jours de mon voyage.

Ensuite vol pour Medan J’envisage d’aller au lac Toba et un trek dans la foret (Bukit Lawang). Quel ordre me conseillez-vous? Savez vous s’il est difficile de rejoindre Padang depuis Bukit Lawang ou le lac Toba (avec l’idée de visiter le vallée d’Harau et le lac Mininjau).

Sachant que les 2 derniers jours, je dois être à Medan.

Tout cela est faisable en 15 jours?

Merci d’avance.

Bonjour,
Si vous voulez faire tout votre programme, je dirais Bukit Lawang, Toba, Bukittinggi pour rejoindre Maninjau et la vallée d’Harau et finalement Padang pour un vol pour Medan. Mais les distances sont grandes et il faut compter 30km/h sur route, vous allez passer beaucoup de temps en transports en 15 jours.
Notre 1er séjour à Sumatra a duré 15 jours mais sans aller dans la région de Banda Aceh ni à Maninjau et en rajoutant Berasaggi, résumé publié sur le site “voyage forum”, fermé mais lien j’espère encore consultable :
https://voyageforum.com/forum/retour-sejour-2-semaines-sumatra-d8146536/
Si vous avez besoin d’un guide dans la vallée d’Harau, vous pouvez contacter de ma part Ricky par whatsapp +62.813.6434.8921, un grand amoureux de sa vallée et particulièrement gentil !
Bonne préparation et je reste à dispo,
Christine

Sujets suggérés

Services voyage