nous embarquons vers l’Indonésie bientôt. (2 adultes, 2 enfants).
Tout est relativement bouclé, mais il me reste un item prise de tête : les médicaments.
Mon fils devant prendre un traitement particulier, j’ai écrit aux douanes demandant si son traitement est autorisé, et c’est ok. MAIS, vu que je dois avoir avec moi des ampoules et des aiguilles dans l’avion, il faut que je les déclare.
Qui dit déclarer dit, de facto, passer dans le chemin rouge pour montrer les bagages.
Les douanes m’ont envoyé un formulaire dans lequel je suis sensé, pour chaque médoc que l’on emmène, disposer d’une ordonnance médicale, qui précise posologie, et avec la quantité nécessaire pour le voyage.
Alors ok, je peux faire en sorte de demander cela pour nos traitements réels (pilule pour ma fille, traitement allergies pour les enfants).
Mais que faire pour la pharmacie de voyage ? Genre le paracétamol ? on en prend une certaine quantité “au cas où”, mais on n’a pas de prescription. Et on aura des antidiarrhéiques, auti nauséeux,… enfin une pharmacie de voyage quoi.
Et les douanes ne me répondent pas correctement à mes questions.
Avez-vous de l’expérience à ce sujet ?
Puis-je éventuellement faire une liste de pharmacie de voyage, et faire attester sa nécessité par mon médecin ? serait-ce suffisant ?
Merci !
optimale2
Rassurez moi vous n’allez pas demander des autorisations pour des pilules ou des antihistaminiques ?
Bien sûr vous prenez du paracetamol, de l’immodium et des bricoles comme ça, ça n’est pas un problème.
Les paperasses éventuellement c’est vraiment pour les médicaments réglementés. Même en soi les ampoules, ça dépend de ce qu’il y a dedans.
sebouille3
Ben c’est bien ce que je me demande. C’est ce que les douanes avaient l’air de dire c’est pour ça, et je ne veux pas commettre d’impair.
Et il m’en faut, non pas pour les ampoules, mais pour justifier de rentrer avec des aiguilles en cabine.
optimale4
Dans ces cas là on vous fait toujours des réponses maximalistes par “précaution” et parce qu’on ne comprend pas bien votre demande.
Les aiguilles n’ont rien à voir avec les douanes, seulement avec la sureté de l’aéroport.
ulysse999995
Bonjour
Je suis un traitement qui mo lige a voyager avec des seringues pre remplies (Pegasys). Ce medicament doit etre conservé au frais. Donc je me promene avec une glaciere de voyage.
Jai pris plusieurs fois des vols long courriers notamment pour les usa. Je n’ai jamais eu de problème. Javais toujours avec moi l’ordonnance de l’hôpital au cas où…que lon ne m’a jamais demandé.
Bien au contraire les personnels des aeroports francais etaient plutot bienveillants.
Des amis diabetiques se promènent avec leur insuline de la meme maniere sans probleme a ma connaissance.
Ensuite je n’ai pas d’expérience en indonesie, et on peut toujours tomber…partout…sur un chieur.
J’espère que ce partage d’expérience vous aidera.
Bon voyage !
Philippe
toinette506
Nous avons voyagé en Indonésie , Bali, Java, Sulawesi , nombreux aéroports et contrôles nous avions demandé à notre médecin traitant une ordinance pour les médicaments indispensables que nous souhaitions avoir dans la valise ou avec nous en cabine que nous posions dans la poche transparente sur le tapis de contrôle .
Nous n’avons jamais eu de problème .
optimale7
Les contrôles d’aéroports ne vous demandent d’ordonnance que si vous voulez en cabine des médicaments qui sont des liquides ou gels ou pâtes dont le volume est au-delà de ce qui est accepté (pour le moment, c’est une règle qui va changer).
Pour les médicaments en dur ce n’est pas leur problème.
Après c’est l’histoire de la douane, et là aussi c’est ciblé sur les psychotropes, la codéine. Pas sur les pilules de l’adolescente !
thierryvugler8
Salut,
Ah, les joies des préparatifs de voyage ! Pour ce qui est des médicaments, c’est toujours un casse-tête, n’est-ce pas ?
Il est compréhensible que tu veuilles être bien préparé, surtout avec un traitement particulier pour ton fils. Pour les médicaments classiques comme le paracétamol et la pharmacie de voyage, voici une idée : tu pourrais demander à ton médecin de rédiger une lettre expliquant la nécessité d’avoir ces médicaments en voyage, même sans ordonnance spécifique. Mentionne que c’est pour pallier aux imprévus et aux petits bobos fréquents en voyage. Tu pourrais également joindre une liste détaillée des médicaments avec leurs posologies, histoire d’être bien transparent.
Je ne suis pas un expert en douanes, mais avec une lettre du médecin, une liste détaillée et le formulaire que les douanes t’ont envoyé, cela devrait constituer une documentation assez solide.
Cependant, il serait peut-être judicieux de contacter à nouveau les douanes et d’expliquer ta situation plus en détail, en mentionnant que tu prévois une lettre du médecin. Parfois, les agents peuvent être plus compréhensifs lorsqu’ils ont toutes les informations nécessaires.
Bonne chance avec les préparatifs et bon voyage en Indonésie !
1 « J'aime »
reveuse_19839
Vous n’allez quand même pas demander une attestation médicale pour du paracetamol ?