Découvrir l'Indonesie - Guide / Itinéraire / Recommandations /

Forum Indonésie

Bonjour,

Je suis en train d’organiser un voyage en Indonesie de un mois et demie avec mon compagnon. Ni lui ni moi, nous ne sommes jamais allés en Asie :sweat_smile: et on cherche tous types de recommandations car nous ne sommes pas de grands voyageurs.
Hors Europe, nous avons pas fait grand chose, et notre pays fav est le Costa Rica :sloth: ¡tenéis que ir! (pour vous faire un idée de nos gouts).

Nous sommes en train d’organiser un itinéraire par Sumatra :orangutan: et Bali, ou nous aimerons rester au mois 2 semaines “posées”.

Nous sommes un peu noyés dans l’information qu’on trouve sur Internet, car on a entendu très bien parler de Bali, mais les gens dis que ce trop touristique, et nous avons peur de nous tromper de destination.

*** Type de voyage**

On aime bien l’sport, le trek, le windsurf, le surf (niveau deb -inter), les découverts culturel, les volcans, les source d’eau, le snorkel, les belle plage avec de l’eau bien turquoise, et nous aimons spécialement la nature dont faune et flore.

*** Pour dormir…**

Nous ne sommes pas très especial pour dormir, mais on cherche non plus des chambres partagés. On prends tous types de récos et conseils sur les logements que vous avez bien aimé.

Je l’ai déjà dit, mais nous sommes un peu perdus et on part en mars 2024 :melting_face:.

Spécialement, on aimerais de récos sur:

1. Sumatra : des lieux recommandés, des excursion pour voir la faune… Combien de temps ???
[date=2024-01-28 timezone=“Europe/Paris”]On peut louer une voiture à Sumatra et faire la découvert du nord par notre compte ???

2. Bali : où rester si on veut fuir un peu de tourisme de masses… Des beau endroits moins connus ??

3. Des autres destinations dedans l’Indonesie (ou proche) moins touristique mais très belles ???

Merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Le Costa Rica c’est super ! Merci de partager vos conseils/recommandations sur ce forum !

L’Indonésie c’est très grand, 18000 iles, faudra choisir. Consultez les guides (livres) principaux, ils vous proposent des itinéraires selon vos goûts.

Par rapport au Costa Rica, mon expérience est que c’est en général moins cher ( logements, tours nature, miam ) à prestations comparables et vous pouvez prévoir des étapes avec des logements backpacker puis haut de gamme.

Bonne préparation.

1 « J'aime »

Bonjour
Vous restez 1 mois et demi vous avez le temps …
Vous pouvez faire les volcans sur Java le bromo et le kawa ijen . Vous pouvez regarder en replay sur la 3 l’émission faut pas rêver sur le sujet.
Sur Bali vous pourrez faire permutaran munduk sidemen lieu un peu préservés de la foule .
Si vous avez le temps sur Bali vous pouvez rester 3 ou 4 nuits cela vous permettra de découvrir des endroits différents.
Pour une ile avec moins de touristes vous avez lombok ( que je ne connais pas )
Sinon flores ou sumba … vous avez le choix .
Vous avez du temps sur place

1 « J'aime »

bonjour, si vous voulez vous détendre et qu’il n’y a pas beaucoup de touristes merci de venir sur l’île de Flores, à 1 heure de vol de Bali, pour plus d’informations contactez-moi via WhatsApp +6282387247805 ou email guestysanches@gmail.com instagram @gusty_floresdriver

1. Sumatra : d es lieux recommandés, des excursion pour voir la faune… Combien de temps ???

Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller de vous rendre au petit village de Ketambe, en plein coeur du parc national du Mont Leuser (très beau reportage à ce sujet d’ailleurs sur Netflix, commenté par B.OBAMA).
Vous y accédez au “plus simple” depuis la ville de Médan (aéroport liaison entre les différentes îles) par une journée de bus/taxi.
Si jamais cela vous intéresse, je peux vous conseiller un guide et vous donner des informations complémentaires !

1 « J'aime »

Bonjour,

je rejoins l’avis de Franckb75.
Evitez Kuta, Seminyak, Tuba, Nusa Dua, Jimbaran (très touristique).
Pemuteran, Munduk et Sidemen sont des alternatives, nettement moins touristiques et avec une belle nature.
Bien que touristique, Ubud reste à faire (sur 2-3 nuits), pour aller visiter (entre autres) les temples de Tirta Empul (https://www.mescarnetsdumonde.com/hommes-temples-tirta-empul/), Gunung Kawih (https://www.mescarnetsdumonde.com/hommes-temples-gunung-kawi/), les rizières de Tegallalang et peut être même faire l’ascension du Mont Batur (https://www.mescarnetsdumonde.com/excursion-au-mont-batur-tome-2/)
Et en étant à Pemuteran, vous pouvez relier l’est de l’île de Java et aller faire l’ascension
du Kawah Ijen et, quitte à faire un peu de route, aller faire l’ascension du Mont Bromo aussi.

Je ne connais malheureusement pas Sumatra.
En revanche, le Costa Rica est clairement sur ma liste !!

Pour les logements, vous pouvez regarder un site comme Agoda.com (sinon Booking.com marche bien aussi); vous y trouverez un large choix de petits hôtels en Indonésie, pas très chers et qui pourront correspondre à vos envies.

Si cela peut vous aider, je vous laisse le lien vers un article que j’avais rédigé dans mon blog (créé quand j’habitais en Indonésie) et qui liste des conseils pour préparer votre voyage : https://www.mescarnetsdumonde.com/voyage-bali-et-indonesie-conseils-utiles-pour-votre-sejour/ .

Bonne journée,

Pierre-Jean

Bonjour,

étant allé plusieurs fois Sumatra, Java, Bali, Lombok, Bornéo et aux gili je peux vous donner des idées

Déjà le plus facile est d’arriver à Kuala Lumpur (pas besoin de visa pendant 3 mois)et de voyager après avec Airasia (le moins chère de transport)

1 « J'aime »

en Indonésie le visa est de 1 mois facilement renouvelable
Les incontournables à Sumatra: lac toba (Parapat) et la plongé à Banda aceh puis Pekanbaru
(aéroport pour Jakarta ) les routards prendront le ferry à Bakau
Java, les incontournables : le volcan Bromo et Merapi, deux temples Borodudur et Prambanan
Ferry à Ketapang pour Bali

1 « J'aime »

Pour les logements Aibnb et Booking ou chez l’habitant à voir sur place à Java prendre le train autrement le bus ou l’avion en vol interne
Budget à Sumatra et Java: de 20 à 30 euro tout compris par personne et jour (Hébergement, nourriture, transports )
Costa Rica piège à touristes ou fortunés

1 « J'aime »

Rester que 15 jours en Indonésie, c’est très dommage et jeter l’argent par les fenêtres
Une semaine en France et Europe équivaux à 3 semaines en Asie (hors avions )pour un voyage inoubliable
Personnellement le mini est de 6 semaines dans un paye

Bonjour

En Indonésie , il y a tout ce que vous cherchez : surf, découvertes culturelles, volcans, source d’eau, le snorkeling, belles plage avec de l’eau bien turquoise, nature
… mais c’est grand l’indonésie et les trajets sur les iles sont long voire très longs, donc il faudra se limiter

Parmi ce que vous cherchez :
culture : Bali et Java , Flores (pays Manggarai en Ngada), Sumba (villages), Sumatra
surf : Bali, Lombok, Sumba
volcans : partout mais surtout Lombok (Rinjani a gravir en 3 jours), Java (Kawa Ijen 2h de marche, Bromo, Semeru …), Flores( Keluimutu 2h, Egon, Inieri), Moluques (des dizaines a Ternate, Tidore, Makian … )
snorkeling le summum mondial aux Raja Ampat, magnifique a Komodo, Bunaken, bien aux Togians et Banda, juste correct a Bali, aux Moluques et Lombok,
plages extraordinaires aux Moluques (Halmahera, iles Kei), très belles a Lombok et Sumba, pas mal a Bali et pleins d’autres lieux
La nature a Borneo, Sumatra, Moluques , Papouasie , Sulawesi presque partout

Au niveau tourisme de masse :

• Bali archi touristique mais de très beaux lieux a voir, pas tjs plein de monde
  • Java : a part le Bromo, pas trop de touriste
  • Flores, Sulawesi, Borneo, : très peu
  • Moluques, Papouasie : aucun mais vraiment aucun touriste (sauf Raja Ampat un peu)

Donc il faudra faire un choix avant de voir en détail
Pour un 1er voyage en Asie je déconseille vivement la Papouasie (voir mon carnet lien ci-dessous pour comprendre) ne conseille pas Raja Ampat, ni Moluques, voire Sulawesi et Borneo

Liens vers mes carnets de voyage avec photos pour vous faire une idée :
Sulawesi
Papouasie
Moluques

et photos commentées :
Flores
Komodo
Java
Bali ici et la
Lombok

et aussi Moluques, Papouasie, Raja Ampat, Sulawesi c’est ici dans “Asie du Sud-Est”

Merci beaucoup de votre réponse ! Si vous voulez savoir quelque chose de Costa Rica, n’hesite pas à me demander.

Je partagerais mes experiences anyway, merci !

Merci Franck de ta réponse ! Je vais essayer de retrouver l’émission que vous avez mentionné sur la 3 :slight_smile:

Et @pepose ! Très intéressant vos conseils :heart_eyes:

Hello @eiger38 !! Vraiment merci pour ton message ! Je vais regarder attentivement tous les links partages avec les carnet. ¡Muchísimas gracias!

D’ailleurs. J’ai un ti question. Nous arrivons de Paris à Kuala Lumpur, et on voulais aller de Kuala Lumpur a Medon pour faire un excursion dans la foret, au Nord.

Vous avez un réco pour cela ?

Vous pensez que nous devrions faire un peu La Malasie avant aller à Sumatra ?

Hello ! Merci beaucoup.

Notre plan c’était de faire un trecking dans la foret au nord, on avait vu cette site qui offre des packs pour 95 euros par personne (logement + nourritur + 2 jours trek avec guide)…

Mais si vous avez de conseils pour:

1. Comment arriver à la foret ?
  2. C’est une bon idée de loeur un voiture pour visiter à son compte le nord de Sumatra?
  3. Vous connaissez des autres excursions / treck guidées dans la foret ?
  4. La au nord, il y a des autre beaux endroits à visiter ??

Merci beaucoup ! Et desolée de vous prendre autant de temps !!

En 1 mois et demi, voici ce que je vous conseillerais qui inclus vos souhaits de Malaisie (un peu), Sumatra, un peu de Java et Bali:

• vol KL-Bali avec air Asia (ou autre mais c’est souvent le moins cher 50€ environ) pour commencer la découverte de l’Indonésie par le plus “facile” ou tout est prévu pour le touriste. Bp de visites ont deja été citées par posepose , pidjay33. Finir par Pemuteran pour voir les poissons et se reposer un peu avant d’attaquer une partie plus fatigante

• de Pemuteran , vous serez rapidement a Gilimanuk en bus ou taxi, ou vous prenez un ferry pour Java. Ensuite montée au Kawa Ijen, puis Bromo, puis Yogya (5-6 jours au total), 2 jours de plus si vous prenez les transport en commun. Sinon cela s’organise avec une agence de Yogya.

• avion Yogya Sumatra (Medan ?). Je ne connais pas mais il y a des conseils plus haut

• petit vol vers Singapour ou vous retez 3 jours

• remontée vers Malacca (2 jours de visite) en train (tous les horaires, tarifs, classes, photos c’esi ici) ou bus : a voir sur place , on réserve la veille

• 2 jours de visites a KL

Si c’est la bonne saison (oct a mars pluie et iles inaccessibles) prenez un bus de nuit VIP Malacca-Kota Bahru , vous descendez a Kuala Besut (1h avant le terminus). De la en 45 min de bateau vous atteignez une des 2 iles Perhantian

Retour en bus de nuit VIP pour KL ( ou avion Kota Bahru-KL)

ce qui fait : Bali (16j), Java 6j (trajets inclus), Sumatra 8j, Singapour 3j, Malacca 2j (1j de trajet éventuellement), Perhantian 4j, KL 2 j : total 41j
IL vous restera 2 ou 3 jours a caser suivant vos envies sur place

Votre prochain voyage d’1 mois et demi en INdonésie ce sera 1 mois Sulawesi et 2 semaines a Flores/Komodo :smile:

1 « J'aime »

Hello ! Merci beaucoup.

Notre plan c’était de faire un trecking dans la foret au nord, on avait vu cette site qui offre des packs pour 95 euros par personne (logement + nourritur + 2 jours trek avec guide)…

Mais si vous avez de conseils pour:

1. Comment arriver à la foret ?
  2. C’est une bon idée de loeur un voiture pour visiter à son compte le nord de Sumatra?
  3. Vous connaissez des autres excursions / treck guidées dans la foret ?
  4. La au nord, il y a des autre beaux endroits à visiter ??

Merci beaucoup ! Et desolée de vous prendre autant de temps !!

1. Pour arriver à Ketambe, il faut prendre un bus ou taxi depuis la ville de Medan. Il faudra compter une journée de transport , de mémoire aux alentours de 8 heures avec une pause déjeuner le midi. C’était long mais les trajets longs ne nous posent pas de soucis.

2. Je ne connais pas le Nord de Sumatra, mais la route entre Medan et Ketambe est parfois scabreuse (nid de poules important, passages sur pistes terreuses et parfois inondées).

3. Comme déjà indiqué, Ketambe est au coeur du Parc National du Mont Leuser et profite donc d’une authenticité et d’une préservation que son homologue Bukit Lawang a perdu au cours du temps. L’accès est certes plus contraignant, mais l’immersion est d’autant plus belle.
    Je peux vous donner le contact d’un guide si vous désirez, il pourra s’occuper de vous trouver le transport de Medan également, et pour le retour.

Nous avions payé 30 euros par jour comprenant le guide, cuisiniers et les repas. Nous étions restés 5 jours dans la jungle mais vous pouvez adapter votre trek avec le guide : 1 nuit, 2 nuits, etc…

1. Je ne peux pas vous dire car nous n’étions aller à Sumatra que pour aller dans la jungle. Nous avons un peu regretté de ne pas avoir profiter d’un peu plus de l’île après coup qui regorge d’une culture et d’une diversité de paysages très riches.
1 « J'aime »

Bonjour ,
je veux bien avoir vos recommandations ,j’ai 65 ans à la retraite depuis peu le trek délicat arthrose du genoux mais ça va je peux marcher juste je ne suis pas cascadeur lol merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour,
Si vous n’être jamais allé en Asie, partez avec une/des personnes (compagnon de voyages)d’expérience des voyages de votre entourage ou à trouver sur Forum du voyage, le Routard ou autres il y en a de tout les âges

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis interessée, pouvez vous svp me donner le contact de votre guide ?
Merci à vous

Sujets suggérés

Services voyage