Immersion Mentawaï

Forum Indonésie

Salut,

Je m’appelle Adeline et j’ai une expérience à partager. Il y a peu de temps je suis allée toute seule en Indonésie où j’ai passé deux semaines chez le peuple indigène Mentawaï, aussi connu comme « les hommes-fleurs ». Il faut voler à Jakarta et puis à Padang. De là, il faut prendre un ferry (un trajet de quatre heures) à l’île de Sumatra. Et puis une heure de voyage en pirogue à travers la jungle pour arriver enfin chez les Mentawaï. C’est looooong…

Je n’ai pas pris trop de photos car ça m’aurait distrait. Je préfère me concentrer sur l’expérience et l’immersion (et de plus, comme vous pouvez voir la qualité d’image sur mon portable se passe de commentaires mdr). Cela dit, ce serait dommage de ne pas partager celles qui pourraient vous intéresser !

Au début j’avais un grand choc culturel—on peut bien apprendre le faits sur un endroit lointain comme j’ai fait mais la réalité frappe de plein fouet quand même ! J’avoue que je me sentais un peu anxieuse lors de la première nuit dans une « uma » (une hutte en bois). Les bruits d’animaux et la chaleur ce ne faisait qu’aggraver ma détresse.


Une arrivée ensoleillée à Sumatra

Cependant, la tribu a fait de son mieux pour que je me sente bien accueillie. En particulier une femme qui s’appelle Bai Lau Lau, moi j’ai commencé à l’appeler « Ina » (mère) car elle était si chaleureuse et maternelle envers moi dès le début du séjour !

L’accueil chaleureux m’a permis de me lancer dans l’expérience sans souci. Je m’habituais à me baigner dans la rivière, cuire à feu ouvert, chanter des hymnes anciens, faire caca derrière un arbre (non, je rigole pas) et j’en passe. Le deuxième jour j’ai fait une randonnée avec Levi, le super guide. La boue était difficile à traverser (pour moi, mais non pour lui !) et mille sangsues m’ont mordue, mais ça valait la peine pour voir la cascade incroyable a l’autre côté de la jungle ! Il va sans dire qu’il y a aussi pas mal d’animaux exotiques.


Il est trop mignon, ce langur !


Même ces crânes de singe ont une âme selon les Mentawaï, qui sont des animistes


Les Mentawaï croient que les « titi » (tatouages) permettent à leurs aïeux de les reconnaître après la mort. De plus, ils croient que ces tatouages leur protégent des mauvais esprits qui se cachent dans la jungle

Puisqu’on en parle, les Mentawaï chassent beaucoup d’animaux pour se nourrir; les cochons et les poulets sont des proies faciles. Ceux-ci sont cuits à l’intérieur des huttes alors qu’ils sont encore intacts et sanglants. Mais ils mangent BEAUCOUP de farine de sagou, ce qui vient de la partie molle à l’intérieur des palmiers. Elle n’a pas vraiment beaucoup de saveur, une texture caoutchouteuse et les Mentawaï la mélange avec n’importe quoi. Mon plat préféré est un ragoût de poisson dont le nom m’échappe. La pêche est pratiquée par les femmes, c’est un art qui m’a pris du temps à maîtriser !


Une femme Mentawaï fait la pêche

La connaissance des femmes Mentawaï sur les endroits exacts où se trouvent les courants et les concentrations de poissons est remarquable. Ils utilisent un filet fait à la main et portent un tube en bois sur le dos dans pour stocker ce qu’elles capturent. Pour cette activité elles portent aussi une jupe en feuilles de bananier, ce qui donne aux poissons un faux sentiment de sécurité. Moi je l’ai trouvée plus confortable que je ne l’imaginais. Je peux dire la même chose sur la vie quotidienne : un atmosphère très détendue, ils ne se précipitent jamais et j’aime bien ça.

Après quelques jours, Ina m’a proposé de m’habiller en tenue traditionnelle des femmes Mentawaï : une simple jupe taille haute, un collier fait de fils jaune vif et des jolies fleurs aux cheveux. Les hommes, quant à eux, portent un pagne en écorce d’arbre. Les deux sexes ne portent pas de chemise; Ina m’a convaincue d’enlever la mienne… ou plutôt, elle a essayé de me l’arracher! J’étais un peu réticente mais je voulais être polie alors j’ai enlevé le haut. Je me sentais mal à l’aise au début, mais chez les Mentawaï la poitrine d’une femme n’est pas de tout sexuelle. Ça m’a fait réfléchir à quel point les attitudes occidentales envers les seins sont ridicules. Se balader à moitié nue et pieds nus dans la jungle, c’est ressentir en osmose avec la nature. C’est pourquoi ça ne me dérange pas de partager ici une photo de moi en tenue de tribu.


On veut toute la ventilation possible dans l’humidité de la jungle indonésienne…

La mode de vivre Mentawaï mérite la protection, mais l’assimilation forcée au niveau gouvernementale est un problème. Ces dernières années les choses ne sont pas aussi grave que ça—on m’a dit que le tollé des peuples indigènes a empêché la construction d’une plantation forestière. Mais malheureusement l’attitude du gouvernement indonésien n’est pas constante… ah comme ça me met en colère.


L’architecture d’une « uma » est remarquable


Ina, tu me manques ! T’es toujours souriante :slight_smile:

Les jeunes Mentawaï sont plus occidentalisés que leurs aînés, ils voyagent parfois loin de la jungle et apprenent même un peu d’anglais. Levi me dit qu’il faut apprendre à s’adapter et que l’utilisation de la technologie est essentiel pour l’avenir de la tribu. Selon lui la tribu peut ainsi transmettre leur message et garder leur ancienne culture vivante. En rentrant en France avec un petit « titi » sur mon poignet j’espère pouvoir sensibiliser ceux qui le remarque.

Pour terminer sur une note légère j’ai quelques petites anecdotes amusantes :

  • Un jour un groupe d’hommes avait chassé un énorme sanglier pour un sacrifice rituel. Ils en étaient tellement fiers. Et puis quelques chiens décidaient de le dévorer avant que le rituel ne puisse commencer.

  • Le chaman peut faire un tour de magie où il retire une cigarette (oui les Mentawaï fument beaucoup) de derrière l’oreille de son fils. Je me demande si c’est un truc que les touristes lui ont appris ou si cela fait partie de sa culture depuis longtemps…

  • Une voisine d’Ina a même essayé de me faire allaiter son bébé ! Cela est venu à l’improviste mais c’était assez drôle quand même. Elle ne semblait pas comprendre que je n’avais pas de lait…

Bref, il reste plein de choses à dire ici mais les mots ne suffisent pas pour décrire cette expérience incroyable, voire spirituelle. Je recommande !

5 « J'aime »

Merci Adeline pour ce carnet de voyage intéressant. Le voyage en solo, je ne pourrais jamais faire ça ! Vous avez du courage…

J’aime que vous sensibilisiez nous les routards au peuple indigène, et je dois dire que votre volonté de s’intégrer au sein de la tribu est inspirante !

1 « J'aime »

Merci @anais.pb de vos gentils commentaires !

En tant que jeune femme en solo j’avais bien sûr des ptits soucis avant de me lancer dans l’inconnu. Je restais alors sur mes gardes avant d’arriver à l’île Mentawaï. Heureusement quand j’étais chez la tribu, grâce à sa gentillesse mes soucis ont disparu. C’est bizarre mais au moment de mon départ je me sentais plus en sécurité en pleine jungle qu’en France… quelquefois il faut franchir le pas !

J’espère que jouer même un petit rôle dans la sensibilisation sur cette belle tribu peut contribuer à leur survie continue.

Quant à l’immersion, je crois que c’est la meilleure façon de comprendre une culture, ouvrir l’esprit et nourrir l’âme. Il y a pleine de choses que les Mentawai et les autres peuples indigènes peuvent nous appendre et je voulais en profiter au maximum. C’était un vrai privilège.

Bien à vous :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour et surtout merci pour ce témoignage.
Une belle immersion pour un vrai voyage, ça donne envie ; et j’adore cette façon de voyager afin de découvrir un pays et son (ses) peuple!

1 « J'aime »

C’est gentil, merci @antho.dubois

Je suis contente que mon carnet vous plaise et que vous appréciez ma philosophie du voyage !

Bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour Adeline

J’ai lu avec beaucoup d.interet votre recit.
Par quelle agence etiez vous passee pour vivre cette experience ?
Nous sommes une famille de 4 avec deux enfants donc nous ne voulons y rester que deux nuits. Merci bien
Et chapeau d avoir tenu deux semaines entieres !

2 « J'aime »

Du coup, pour la préparation de ce voyage, hors des sentiers battus, comment avez vous procéder?
En effet, il s’agit d’une expérience clairement différente.

Du coup, je me demandais comment vous aviez pu construire ce séjour? Grâce aux forums internets? Agence de voyage locale? Réseau de connaissances?

1 « J'aime »

Bonjour @yum,

Merci d’avoir lu mon carnet de voyage. Au début je me demandais comment survivre à deux semaines entières mais je suis vite arrivée à apprécier l’opportunité de passer tant de temps chez les Mentawaï !

J’ai organisé mon experience avec Levi Guide Mentawaï. Communication facile et beaucoup de flexibilité.

Je souhaite un très bon voyage à vous et à votre famille. Quelle idée fantastique !

1 « J'aime »

@antho.dubois

Pour me préparer j’ai recherché un peu la culture et le climat pour savoir à quoi m’attendre. J’ai fait aussi plusieurs randonnées dans la forêt. Une fois j’ai essayé sans chaussures (aïe !) pour m’habituer au terrain naturel. Évidemment c’est pas tout à fait la même chose que la jungle mais c’était mieux que rien !

Quant à la construction du séjour : j’ai une amie qui travaille pour une agence de voyages qui est specialisée dans l’ecotourisme. Elle m’a mise en contact avec une connaissance indonésienne qui à son tour m’a mise en contact avec le guide Mentawaï. Comme j’ai dit à yum, en discutant avec celui-là j’ai pu personnaliser la visite.

Bonjour Adeline,

En tant que quelqu’un qui a passé du temps chez les hommes-fleurs il y a une trentaine d’années…

… je vous dis merci et bravo : votre témoignage est fascinant et inspirant ! Des jeunes adventuriers à la recherche d’une connexion avec Mère Nature et ses enfants menacés me remplissent d’espoir.

Alors, je suis curieux :

  • Les vieux chamans Toikot et Sorumut (dit « Cookie ») sont-ils encore là ?
  • Qu’est-ce qui vous manque le plus de la tribu ?
  • Est-ce que vous avez l’intention de revenir un jour chez les Mentawaï ?

Je respecte le fait que vous soyez plus participante qu’observatrice pendant ce voyage, mais je me demande quand même si vous avez des autres photos à partager… je m’excuse si je suis trop curieux mais je suis passionné pour l’aventure et cette tribu occupe une place spéciale dans mon coeur !

Bonne continuation

1 « J'aime »

Merci @pongping pour vos mots gentils ! Et votre photo aussi, je l’aime bien.

Ne vous inquiétez pas, on est tous curieux ici ! Alors, quant à vos questions :

  • Oui, ils sont encore actifs ! L’âge ne semble pas les avoir ralentis…
  • Quelle bonne question… tout simplement, la chose qui me manque le plus, c’est pouvoir vivre sans pression. Le temps semble s’écouler différemment chez les Mentawaï, non ?
  • J’en suis sûre à cent pour cent : j’ai fait une promesse à ma famille Mentawaï ! Quand ce sera, je ne sais pas, mais j’attends avec impatience le jour où ce petit coin de paradis peut m’accueillir à nouveau.

Elles sont peu nombreuse mais en effet j’ai quelques autres tofs :


Je sais pas comment il s’appelle mais je sais qu’il n’a pas peur des humains


La rafflesia est DÉGUEU. Son odeur m’a presque donné envie de vomir :nauseated_face:


Avant de decouvrir que la randonnée se passe mieux aux pieds nus et seins nus


C’est pas super clair mais il y a un petit arc-en-ciel au fond de la cascade !

Bien à vous

1 « J'aime »

Absolument merveilleux ! Frédéric Lopez peut dormir tranquille, la relève est assurée !! Quelle expérience formidable vous avez dû vivre.
Si j’ai bien lu, vous étiez accompagnée d’un guide mentawaï ? Et pour communiquer, c’est donc lui je suppose qui faisait la double traduction ? Est-il resté avec vous les deux semaines ?
Félicitations en tout cas pour votre manière de voyager, que je partage à 200% mais que je n’ai jamais expérimenté, du moins pas dans des conditions aussi extrèmes que vous.

1 « J'aime »

Merci @xavier40 pour les commentaires d’encouragement ! J’aimais regarder Rendez-vous en terre inconnue quand j’étais au collège…si je me souviens bien il y avait un épisode avec les Mentawaï, non ?

Pendant les premiers jours mon guide m’accompagnée beaucoup pour m’introduire à la culture et au peuple Mentawaï. Dans ce but il y avait de la double traduction anglais-mentawaï, oui. Après ça je passais la plupart du temps avec les femmes, mais Levi restait disponible au village si jamais j’avais besoin de ses connaissances.

Il faut dire que la communication était, en fait, plus facile que je ne l’imaginais : après quelques décennies du tourisme mêmes les vieux chamans savent parler un peu l’anglais. La combinaison de l’anglais de base avec des gestes, des sourires et des rires suffisaient dans la vie quotidienne…bah, la plupart du temps !

Bien à vous
Adeline :slight_smile:

P.S. je dois dire que je suis un peu touchée par l’intérêt que les routards ont démontré envers ce petit carnet de voyage. Alors, voici deux autres souvenirs :

13ver
Les vers de sagou. On les mange crus ou cuits. Évidemment c’est mieux cuit !


Après la pêche. Cque vous voyez pas : la grosse sangsue sous mon aisselle :grimacing:

Bonsoir,

Merci pour ce partage.

Nous envisageons de nous rendre sur Sumatra en juillet cette année en famille (fille de 6 ans et de 23 ans). Serait-il possible de vous contacter pour en parler? Voici mon e-mail si possible … Laurent.lenoir@hotmail.com.

Belle soirée,

Laurent

Waouh merci beaucoup pour ce partage super détaillé. Je compte m’y rendre en avril ou mai avec mon copain, j’ai vraiment hâte. Vous avez l’air d’avoir ressenti une réelle immersion, j’avais un peu peur que selon les endroits les Mentawai soient trop habitués aux touristes et qu’il y ai trop le côté “business”… J’avais fait un trek au Cambodge dans le Mondolkiri et ça avait été un peu le cas (chacun mangeait de son côté et les locaux étaient assez indifférents à notre présence…)
Quel est le budget à prévoir avec le guide ?

Wah, j’adore ce forum ! Nous partons cet été avec nos deux enfants de 5 et 6 ans et je recherche justement un guide pour faire cette expérience sur 2 ou 3 nuits. J’ai un ou deux contacts mais compliqué d’avoir toutes les infos et je trouve ça assez cher avec l’un que j’ai trouvé (320€ par personne pour 3D/2N. Toute info de tarif / guide m’intéresse donc :slight_smile:

Bonjour,

As tu contacté Levi ?

Coucou Adeline !

Merci pour ce précieux partage !!
Je souhaite vivre quelques temps auprès des Mentawai …
Cependant je me pose beaucoup de questions sur différents sujets …

Comment as tu procédé pour vivre 15 jours auprès d’ eux ?
Car je vois uniquement des possibilités d’aller avec guide en payant 300€ pour 3 jours …

Et sais tu où va cet argent ?
Les Mentawai sont ils heureux de recevoir toutes ces personnes qui viennent vivre ces immersions ?

Je rêve de vivre auprès d’eux quelques jours avec mes enfants …
Mais je ne veux pas les déranger ni participer à un tourisme de masse qui leur soit défavorables …

Peux on échanger par mail ou messenger ?
Facebook « Maman Diane «

Merci infini !!!

Bonjour @adeline_en_voyage en merci pour ce témoignage.
Je prévois une visite des mentawai cet été, mais mon guide à un imprévu.
Avec qui es tu partie ? Tu as les contacts ?
Merci d’avance

Salut Laurent,
Je compte aussi y aller avec ma copine. Si tu veux en discuter tu peux me contacter sur whatsapp ou tel au +32 498 56 49 49.
a tout’

Salut @tomchou ,
Je compte aussi y aller avec ma copine. Si tu veux en discuter tu peux me contacter sur whatsapp ou tel au +32 498 56 49 49.
a tout’

Sujets suggérés

Services voyage