Hésitations circuit 1 mois indonésie avec ados

Forum Indonésie

Bonjour,
Nous partons en Indonésie du 18/06/24 au 18/07 ( arrivée et retour à JAKARTA),c’est notre 1er grand voyage avec nos 2 adolescents (13 et 15 ans) et j’aurais besoin de quelques conseils pour l’organisation de ce voyage.

Nos envies: découverte de la faune pour les enfants ( singes, éléphants…) et biensure faune marine ( tortues…)snorkeling ( nous avons acheté nos masques et tubas :-), Un peu d’aventure ( rafting et randonnées volcan pas trop trop difficiles) et pour ma part découvrir une Indonésie authentique.
Vu la période touristique il nous semble qu’il faudrait éviter Bali… Les 3 iles que nous avons sélectionnées pour le moment sont: Sumatra (nord) ou Sulawesi occidental et nussa tengara avec toutes ces petites iles paradisiaques comme komodo… L’idée est de faire 2 iles mais Je n’arrive pas à choisir entre sumatra et sulawesi…
Pour info nous n’avons pas envie de courir et de passer notre temps dans les transports( En plus nous ne pensons pas obtenir notre permis de conduire international avant de partir c’est beaucoup trop long…) l’idée serait de rester autour de la ville ou l’on atterrit pendant une dizaines de jours ( rayon 5 heure de route grand max) donc si sumatra autour de Medan ou ? pour sulawesi ( plusieurs aéroports possible …), et Badjo (je crois) pour les iles et komodo …
Il faut savoir aussi que nous n’avons pas un budget énorme et que les enfants on besoin d’un minimum de confort a des moments au cours de notre voyage sinon ils vont faire la gueule (:slight_smile: c’est des ados…!). Je suis tellement heureuse de partir et en même temps j’ai un peu la pression avec mes ados car j’ai vraiment envie de leur donner le gout du voyage et que ce soit une belle expérience pour eux…

J’ai donc grand besoins de vos conseils sur ce choix de circuit et autre… Est ce que vous pensez que pour les ados un passage à Bali aurait été préférable?. je prends tous les conseils ( parcours peut être plus adaptés, logement top qualité/prix, idée d’activités, Guide bien …).

Je vous remercie d’avance pour votre aide, dans tous les cas je sais que ce voyage va être génial mai l’Indonésie offre tellement chose à découvrir qu’il est difficile de faire des choix! Merci. Marie

1 « J'aime »

Bonjour

Il y a plusieurs possibilités mais en 1 mois Sumatra et Sulawesi ce n’est pas possible sauf a courir tout le temps ou a manquer la moitié des points d’interet
Donc

• Sulewesi en 1 mois vous permet de faire du beau snorkeling aux Togians dans un cadre de rêve pour pas cher, et du fantastique snorkeling a Bunaken (cadre moins beau mais faune hyper nombreuse), des balades faciles vers les volcans autour de Manado (nord), découvrir le tarsier (endémique de Sulawesi et une ile Philippine) l’étonnante culture des Torajas, les gdes plges de a cote Sud a Bira, villages sur lac Sengkang etc …
  • soit Sulawesi en plus rapide ou en zappant une partie + 8 jours a Bali (bp de monde a Ubud et ds le Sud mais je pense que Bali est incontournable en visitant le reste d el’ile)
  • soit Sumatra (pas de conseils, je ne connais pas!) avec ou sans Bali ?
  • soit le très classique Java (Yogya-Bromo-Ijen + 1 ou 2 sites moins connu )en 10 jours- Bali
  • soit 8 jours Bali + Flores/Komodo (dont 3 jours de croisière sur un bateau basique pas cher pour un superbe snorkeling dans l’archipel de Komodo)
  • les autres iles sont trop compliquées pour 1 premier voyage

J’ai rédigé plusieurs carnets de voyage

Merci beaucoup!!! je vais peut être effectivement garder une semaine à Bali même si c’est une période touristique… si on choisi d’aller a sulawesi pendant 2 semaines que nous conseilleriez vous de faire mes enfants on très envie de voir des animaux dans la jungle et snorkeling.? quelle aéroport pour être au plus proche des points d’interets? dans quelle ville nous conseilleriez vous de loger? Je ne me rend pas compte des distances et tansport…mais nous ne souhaitons pas passer trop de temps dans les transport…
Pensez vous que 2 semaines sulawesi /8 jours bali et pour finir 8 jours flores/komodo ça fait trop? Un grand merci pour vos conseils! Ce n’est pas facile pour moi l’organisation de ce voyage… j’ai trop hâte :slight_smile:

Bali flores/Komodo Sulawesi pas possible : Flores de Ende ou Maumere a Labuanbajo, c’est une semaine minimum+3 jours croisière Komodo, Sulawesi c’est grand et lent
Ou alors faire seulement un AR en 6 jours au pays toraja mais c’est très dommage.

Au minimum et pour profiter des îles visitées il faut 3 semaines a Sulawesi, 10 jours a. flores/Komodo et une semaine a Bali … il va falloir faire des choix !

Pas d’animaux sauvages ds la jungle a Sulawesi et flores sauf le tarsier et les singes ds la forêt de Tangkoko au nord de Sulawesi.

Pour Sulawesi aéroport de Makassar au sud, Manado au nord, (Luwuk ou Poso au centre mais pas très utile qd on traverse Sulawesi) pour Flores Ende ou Maumere a L’est, Labuanbajo a l’ouest

Bojour Marie,
Pour compléter les remarques pertinentes de eiger38 :
Sulawesi: autour de Manado c’est top pour plongée et la réserve Tangkoko. Je ne sais pas pour le snorkeling. Les Togians : c’est trop éloigné (4 j voyage ↔ de Manado sans attente ferry + vol de Jakarta + vol poursuite … )
Sumatra: mêmes remarques sur les temps de parcours.

De manière générale : Réduire le nombre d’étapes, chacune prend grande une partie de la journée ! Réduire temps dans les grandes villes , l’idéal serait de ne pas passer la 1er nuit à Jakarta. Prévoyez de la marge, bateaux ou/et vols internes annulés/retardés c’est courant

Si c’est votre 1er grand voyage, je dirais faites simple, p.ex. Java jusqu’à Bali, les déplacements seront plus faciles à organiser et à faire que sur des destinations moins courantes (et vous êtes en vacances). Bali est toujours plein d’endroits super à visiter. Proposez aux juniors de tester le surf ou la plongée

Si vous voulez poursuivre, vous pourriez envisager un retour par vol direct de Labuang Bajo / Jakarta.

Bonne préparation !

Merci pour vos conseils ils m’aident vraiment beaucoup! Du coup voici un peu ou j’en suis… n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

• Arrivée JAKARTA le 18/06 direction BALI le plus rapidement possible et pendant 10 jrs ( ?)
    il faut que je potasse tous ce qu’il y a faire et à visitez… si vous avez des conseils ( Par rapport au activités "touristique"ce qui vaut le coup/ce qu’il faut éviter/ ville sympa pour loger pas trop touristique/ peut on loger à un seul endroit pendant toute la durée de notre sejour sur Bali ou vaut il mieux quelques jours à différents endroits ? /conseils lieu top pour snorkeling…?
    J’ai vu aussi qu’il était facile d aller au volcan LJEN de Bali est ce que ça vaut le coup? si oui y a t il d’autres endroits à découvrir autour à l’EST de JAVA?
    ( 8jrs Bali et 4jrs Est de Java ? Je veux peut être encore en faire trop…(-;

• Ensuite avion direction nord de sulawesi à Manado pour 15 jrs
    L’idée serait de rester dans le Nord à un périmetre de 4/5 Heures autour de Manado ou j’ai l’impression qu’il y a déjà pas mal de choses a faire…
    Réserve de Tangkoko, Bunaken pour le snorkeling, ( initiation plongé pour les ados mieux a Manado ou Bali?), visite des petits villages autour ( si vous avez des des lieux a nous conseiller…), les enfants ont bien envie de faire du rafting aussi ( j’ai vu qu il était possible d’en faire a coté de Manado mais aussi à Bali…?)

• Puis retour avion MANADO jusqu’à JAKARTA, fin du voyage )-:

• Encore une petite hésitation entre 15 jours Sulawesi ou du coté de Komodo… ce qui me fait pencher pour sulawesi c’est la jungle et animaux pour les enfants… ( tangkoko)

Une petite question au passage…Concernant le snorkeling, est il conseillé de prendre des palmes dans nos valises car j’ai lu qu’il pouvait avoir beaucoup de courant et ça me fait un peu peur avec les enfants…

Voili voilà un peu ou j’en suis…ça commence à prendre forme!
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me donner plein d’autres conseils! (-;
Encore un grand merci pour votre aide
Marie

Bonjour,
C’est un choix. Mais vous manquez Yogyakarta et ses alentours, le Bromo, très couru mais qui vaut la peine etc.
Vous voulez allez au Kawah Ijen, dans ce cas je vous suggère d’y aller non pas de Bali (départ à minuit) mais de Banyuwangi où la plupart des guesthouses peuvent vous organiser le déplacement (y compris maintenant la visite médicale),. Et ensuite traversez sur Bali pour un 1er stop à Pemuteran.
Des palmes ? c’est pas nécessaire car soit vous snorkeler depuis le bord, donc pas de courants soit depuis un bateau et le pilote vous déposera dans des zones faciles (et a aussi palmes, masques, tuba à louer )

Bonjour,
Je vois juste votre demande et je commence à me questionner pour un voyage avec mes loulous de 7, 13 et 15 ans l’annee prochaine.
Comment s’est déroulé votre voyage ? Sur quelle duree ?
Merci de vos conseils !

Sujets suggérés

Services voyage