Bonjour Christine,
Concernant le budget, sachant qu’on était vraiment dans la haute saison, que nous avons fait attention sans non plus nous priver côté nourriture ou qualité de transport, nous en avons eu pour 2 personnes et pour 3 semaines pour 1000 ou 1200 euros (transports, locations de matériel de snorkelling, location de scooter, entrées des parcs ou temples, nourriture, hotels, tour bromo+ijen et même souvenirs…). Je ne compte pas l’A/R avion depuis la France.
J’ai une bonne adresse pour te poser à l’arrivée à Yogyakarta, où tu ne seras pas dans le centre vraiment busy et sale de yogya mais a 10 min du kraton et 10min du quartier routard plus sympa bien que très citadin qui se situe au sud est du kraton : Wisma Ary’s, super mignon avec un magnifique jardin, très propre avec eau chaude, petit dj et thé café à tout heure sur ton petit balcon. Ca a été notre 2e hotel le plus “cher” du voyage avec une nuit à 190 000 rp mais si tu réserves ils ont aussi qq chambres moins chères.
Pour la suite nous avons pris un tour tout compris pour faire le bromo et l’Ijen à 600 000 rp par pers avec tpt + hotel + jeep pour le bromo + arrivée au ferry pour Bali… Je te conseille vraiment de prendre un tour si tu veux faire ces volcans, on a croisé des backpackers qui regrettaient leurs mésaventures pour une économie de 200 000 rp.
Arrivées à Bali, nous avons logé à Lovina pour reposer nos petites pattes fatiguées. On a trouvé un super hotel, surement celui que je recommanderai le plus, à Kalibukbuk à 70 000 rp, le Elsa II, tout neuf, les chambres ne sont pas finies au niveau déco intérieure (juste le lit et une coiffeuse à l’intérieur) mais super super propre, eau ch, literie de folie et un personnel super attachant.
A Ubud, l’hotel que nous avons trouvé n’était franchement pas terrible mais dans notre budget, 70 000 rp, un peu laissé à l’abandon, mais personnel plutot sympa, je te donnerai l’adresse si ça t’intéresse. En tout cas moi, j’ai été très déçue par Ubud, trop de touristes, de voitures, de cars… mais la région est belle c vrai. Par contre pour manger un bon gateau avec vue sur une superbe rizière, va au tropical view avant le coude que forme Monkey forest street.
A Amed, je te conseille l’hotel Sunrise, à 140 000 rp, les chambres sont peut être moins bien décorées ( et encore c très mignon) que d’autre à Amed, mais c super propre (pas d’eau ch… mais a amed il faut s’y faire) et surtout la plus belle vue de tout les hotels, sur la mer, et a marée haute, l’impression d’être sur un bateau tellement l’eau était sous le balcon.
Après nous sommes partis à Lombok, je ne sais pas si ça fait partie de ton programme, si toutefois c le cas, j’ai aussi qq infos.
Avant de reprendre l’avion nous avons par contre dormi 2 nuits à Sanur, voulant à tout prix éviter Kuta, ses australiens en string et les gros porcs avec les prostituées de 15 ans et nous avons donc dormi à Sanur, super adresse : le Bintang bungalows (tu comprendras la private joke du nom après qq jours là bas) tenu par une australienne, super mimi, bungalows à 1 étage de type Sassak avec piscine, eau fde et moustiquaire, 125 000 rp.
Coté transport, nous avons la plupart du temps pris des shuttles et rarement les bémos pour des contraintes de temps (les bemos s’arretent souvent), je dirais que c une des plus grosses dépenses du voyage. Mais c très fluctuant suivant la fréquentation des touristes, par exemple Lovina - Ubud nous a couté 60 000 rp par pers, et arrivés à Ubud nous avons vu ce mem trajet mais dans l’autre sens à 125 000 rp… Nous n’avons jamais pris l’avion car je refuse de prendre les compagnies blacklistées. Et nous avions pris le train de nuit à l’arrivée à Jakarta pour partir directement à Yogya 250 000 rp par pers classe “Eksecutif”. Le ferry java - bali coute 6 000 rp par pers.
Je suppose qu’à la longueur de mon post tu comprendras que mes impressions sont merveilleuses, entre les volcancs, les rizières, les singes noirs de lombok (et les gris des bords de route bien sur !), les dauphins, les temples, les indonésiens et particulièrement les balinais… Je n’ose presque plus écrire car ce post devient vraiment trop long, mais si cela te dit, j’aurai aussi des conseils de qq petites choses bien utiles que nous avions oublié d’emporter et une liste de ce que j’ai préféré là bas !
Si tu es arrivée jusque là, alors tu es prête et assez patiente pour les transports en Indonésie !
A bientot
Claire