De retour de 3 Semaines Java, Bali, Lombok : Infos, bon plans, hotels ...

Forum Indonésie

Selamat Pagi tout le monde !

Voilà je rentre tout juste de mon séjour en Indo, j’ai A-D-O-R-E !

Grosso modo voici notre itinéraire, comme ça je pourrais répondre à vos questions :

Arrivée avec Ethiad à Jakarta
Train de nuit pour Yogya
2 jours Yogya
Mont bromo
Kwa Ijen

Arrivée à Bali par Ferry
Lovina
Ubud
Amed

Arrivée à Lombok par Ferry
Gili Air
Tetebatu
Kuta lombok

Sanur avant de reprendre l’avion
Départ de Denpasar avec Malasia

A très bientôt

Zizainu

Bonjour,
Partant à Java et Bali fin septembre, Je serais intéressée de connaître tes hébergements, moyens de transport et ton budget si possible, ainsi que certaines impressions pourquoi pas ?
Merci d’avance et bon retour.
Christine

Bonjour Christine,

Concernant le budget, sachant qu’on était vraiment dans la haute saison, que nous avons fait attention sans non plus nous priver côté nourriture ou qualité de transport, nous en avons eu pour 2 personnes et pour 3 semaines pour 1000 ou 1200 euros (transports, locations de matériel de snorkelling, location de scooter, entrées des parcs ou temples, nourriture, hotels, tour bromo+ijen et même souvenirs…). Je ne compte pas l’A/R avion depuis la France.

J’ai une bonne adresse pour te poser à l’arrivée à Yogyakarta, où tu ne seras pas dans le centre vraiment busy et sale de yogya mais a 10 min du kraton et 10min du quartier routard plus sympa bien que très citadin qui se situe au sud est du kraton : Wisma Ary’s, super mignon avec un magnifique jardin, très propre avec eau chaude, petit dj et thé café à tout heure sur ton petit balcon. Ca a été notre 2e hotel le plus “cher” du voyage avec une nuit à 190 000 rp mais si tu réserves ils ont aussi qq chambres moins chères.

Pour la suite nous avons pris un tour tout compris pour faire le bromo et l’Ijen à 600 000 rp par pers avec tpt + hotel + jeep pour le bromo + arrivée au ferry pour Bali… Je te conseille vraiment de prendre un tour si tu veux faire ces volcans, on a croisé des backpackers qui regrettaient leurs mésaventures pour une économie de 200 000 rp.

Arrivées à Bali, nous avons logé à Lovina pour reposer nos petites pattes fatiguées. On a trouvé un super hotel, surement celui que je recommanderai le plus, à Kalibukbuk à 70 000 rp, le Elsa II, tout neuf, les chambres ne sont pas finies au niveau déco intérieure (juste le lit et une coiffeuse à l’intérieur) mais super super propre, eau ch, literie de folie et un personnel super attachant.

A Ubud, l’hotel que nous avons trouvé n’était franchement pas terrible mais dans notre budget, 70 000 rp, un peu laissé à l’abandon, mais personnel plutot sympa, je te donnerai l’adresse si ça t’intéresse. En tout cas moi, j’ai été très déçue par Ubud, trop de touristes, de voitures, de cars… mais la région est belle c vrai. Par contre pour manger un bon gateau avec vue sur une superbe rizière, va au tropical view avant le coude que forme Monkey forest street.

A Amed, je te conseille l’hotel Sunrise, à 140 000 rp, les chambres sont peut être moins bien décorées ( et encore c très mignon) que d’autre à Amed, mais c super propre (pas d’eau ch… mais a amed il faut s’y faire) et surtout la plus belle vue de tout les hotels, sur la mer, et a marée haute, l’impression d’être sur un bateau tellement l’eau était sous le balcon.

Après nous sommes partis à Lombok, je ne sais pas si ça fait partie de ton programme, si toutefois c le cas, j’ai aussi qq infos.

Avant de reprendre l’avion nous avons par contre dormi 2 nuits à Sanur, voulant à tout prix éviter Kuta, ses australiens en string et les gros porcs avec les prostituées de 15 ans et nous avons donc dormi à Sanur, super adresse : le Bintang bungalows (tu comprendras la private joke du nom après qq jours là bas) tenu par une australienne, super mimi, bungalows à 1 étage de type Sassak avec piscine, eau fde et moustiquaire, 125 000 rp.

Coté transport, nous avons la plupart du temps pris des shuttles et rarement les bémos pour des contraintes de temps (les bemos s’arretent souvent), je dirais que c une des plus grosses dépenses du voyage. Mais c très fluctuant suivant la fréquentation des touristes, par exemple Lovina - Ubud nous a couté 60 000 rp par pers, et arrivés à Ubud nous avons vu ce mem trajet mais dans l’autre sens à 125 000 rp… Nous n’avons jamais pris l’avion car je refuse de prendre les compagnies blacklistées. Et nous avions pris le train de nuit à l’arrivée à Jakarta pour partir directement à Yogya 250 000 rp par pers classe “Eksecutif”. Le ferry java - bali coute 6 000 rp par pers.

Je suppose qu’à la longueur de mon post tu comprendras que mes impressions sont merveilleuses, entre les volcancs, les rizières, les singes noirs de lombok (et les gris des bords de route bien sur !), les dauphins, les temples, les indonésiens et particulièrement les balinais… Je n’ose presque plus écrire car ce post devient vraiment trop long, mais si cela te dit, j’aurai aussi des conseils de qq petites choses bien utiles que nous avions oublié d’emporter et une liste de ce que j’ai préféré là bas !

Si tu es arrivée jusque là, alors tu es prête et assez patiente pour les transports en Indonésie !

A bientot

Claire

Salut Claire,
merci d’avoir pris le temps de répondre, effectivement j’ai encore plus hâte d’y être. Je suis preneuse de tes autres tuyaux et impressions, et notamment d’infos sur la location de scooter.
merci encore et à + tard.
Christine

bonjour à vous,
les impressions de Claire sont largement partagées par nous autres ici, nous sommes partis en famille, à 5, trois enfants qui ne voulaient plus quitter ces iles, nous sommes allés également sur sulawésie en pays toraj notamment, grand moement de notre périple avec bali, incontournable, et un faible pour yogyakarta, nous avons posé nos sacs à dos dans la rue préwirotaman, nous y avons passé quelques fabuleuses journées…notamment en raison des rencontres inattendues que nous avons faites,
bali merveilleuse petite ile, étonnante, malgré parfois bien des visiteurs, elle réussit à garder une ambiance inoubliable,
quant à ubud, certes, beuacoup de bruit l’été mais notamment dans la rue principale…par contre, avec un peu de temps, j’ai retrouvé l’esprit magique de cette ville ( que j’avais découvert il y a environ 18ans de cela…)
et pour ces retrouvailles, si je peux dire, nous avons découvert ou redécouvert par exemple, Munduk et ses environs, petits treks dans les rizières, magnifiques moments en toute tranquillité…
bon voyage à vous
dominique

Hello Christine,

Concernant la location des scooters, nous en avons loué à 4 reprises. Tout d’abord, si toi ou ton compagnon de voyage n’avez jamais conduit de deux roues, je te déconseillerai de vous y mettre en Indonésie. Pour notre part nous avons tout deux le permis moto donc ça a été.

Au niveau tarif, c’était 40 000 rp à Bali et 50 000 rp à Lombok, pour des 125 cc automatiques et un manuel à Lombok. Avec assurance à Bali mais pas à Lombok où personne n’en propose. Nous avons vraiment trouvé que c’était la meilleure solution pour rayonner en toute liberté, avec de supers souvenirs et à moindre coût.

Conseils : Prendre un scooter en bon état, pneus, frein, jauges, compteur, plaques, rétroviseur (au moins 1) avec les papiers à l’intérieur. Casque obligatoire prêté par le loueur (enfin sur ta tête pas à ta taille, faut pas rêver ;o) d’ailleurs prévoir une tite casquette ou une charlotte antiseptique, comme tu veux !

Surtout bien avoir tes permis internationaux, ton passeport et les papiers du scooter.

Prévoir un bon pull et une écharpe ou un Chech, dès que tu montes dans les montagnes, tu te les gèles bien plus que les gens dans leurs shuttles !

Pour la police, surtout quand ils t’arrêtent, tu ne parles que Français, à la limite un ou deux mots genre “draïvine lissence ? C’est quoi ça ? ah ! Chéri, ça doit être le permis de conduire !” Pas la peine de faire la gueule non plus, mais les policiers gagnent beaucoup plus que la plupart des gens, alors je préfère laisser un bon pourboire ou un ti qqchose à un homestay sympa que rincer un policier.

D’ailleurs, à notre avant dernier jour, nous avons loué un scoot pour faire tanah lot et Uluwatu depuis Sanur, et les carrefour de Denpasar étaient un vrai mystère pour nous, donc à un moment où on hésitait… coup de sifflet, on va se mettre sur le côté. Il était clair que le policier était très déçu que nous ayons : les papiers, les permis internationaux, les passeports, les casques, un scooter en état parfait… Et … mon Chéri que j’adore, avait oublié son ignorance totale de l’anglais ! Donc le gars commence à nous dire “come to police office for registration (Amende de 150 000 rp) because of the light you missed on crossroad, patati patata…”, alors là je me suis pas démontée, j’ai bien sur fait mine de mettre des plombes à comprendre, enlevé mon casque, alllumé une cigarette, l’air je suis pas pressée. Puis quand j’ai voulu comprendre, je lui ai dit en français que ct pas normal, qu’on avait pas eu un comportement dangereux, et que j’attendais que son chef vienne au carrefour pour m’expliquer (le tout dit en français et traduit “grossièrement” (puisk je ne parle pas anglais ;o) pour qu’il comprenne qd mem). Finalement il nous a laché la grappe en nous disant de ne pas recommencer et en nous indiquant tout de même notre chemin !

Sinon, sur des petits trucs auxquels on a pensé qu’une fois là bas, je te conseillerai :

• Les sacs à viande (on avait complètement zappé, mais heureusement on se servait des sarongs les fois où les hotels ne donnaient pas de draps (il n’y a que les draps housse parfois)),
  • La ou les moustiquaires préimprégnées avec lots d’attaches pour toutes les situations (nous avons acheté une moustiquaire énorme, la seule disponible, à Yogya tellement on se faisait bouffer et ça nous a bcp servi)
  • Votre propre matériel de snorkelling ou au moins et surtout votre propre masque (je te dis pas les marques qu’on s’est tapé !)

Voilà, encore une fois un post à rallonge, mais bon, j’espère que ça te sera utile.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

A bientôt

Claire

Bonjour,

Comment est Gili Air ? Restauration, plage, habitants…,?

Merci de votre réponse.

Anne

Bonjour,
savez-vous où aller pour voir des dauphins? j’en rêve! et y a-t-il une période plus favorable?
merci

Bonjour Dauclair,

Tu verras sans aucun doute des dauphins à Lovina beach, normalement ils sont là toute l’année. Par contre tu ne seras pas seul(e), mais si tu trouves un bon pêcheur il restera après que les autres bateaux soient partis, éteindra le moteur et tu pourras admirer ces superbes cétacés dans le calme.
Et si tu cherches un chouette hotel pas cher à Lovina, je te conseille le Elsa II à Kalibukbuk.
Bon séjour

Zizainu

Bonjour
Nous partons 3 semaines au mois d’aout à bali et comptons passer nos premières nuits à SAnur. Les bungalows où vous avez dormi sont il bien situés? Loin de la mer?
merci

Bonjour Kekof,

Nous avons dormi 2 nuits au Bintang Bungalows, 125 000 rph par nuit. Une des plus belles chambres de notre périple. Style “Sasak” ou qq chose comme ça (type d’architecture du centre de l’ile si ma mémoire est bonne) très mignon, en duplex avec la chambre avec lit à baldaquin et moustiquaire, piscine, je t’ai trouvé un lien avec description:
http://www.travelethos.com/hotels/Bali/Sanur_Lembongan/Bintang_Bungalows_Pool
Par contre sur ce lien ils annoncent 20usd/nuit et de notre coté en aout nous avons payé 10 euros (avec le tx de change d’aout dernier), le mieux serait de les contacter directement (c’est une australienne qui tient l’hotel donc pas de souci d’accent ou autre en anglais!) si ça t’interesse je te donnerai les coordonnées.
L’hotel est très bien situé, à qq minutes de la plage, de l’animation sans être bruyant et ils proposent des prestations genre pick up airport aux prix usuels et pusi vous pouvez utilisez à votre guise le coin cuisine (il n’y a pas de ti dej, mais thé offert). Mais juste à coté vous trouverez des ti resto qui font des ti dej de ouf ;o)
Je te conseille vraiment cette adresse.
Profitez bien de votre séjour !

Zizainu

Merci pour ces bons conseils. J’ai trouvé l’ hotel sur la même adresse net que toi mais merci qu’en même.On leur a envoyé un mail hier soir car nous sommes trois avec ma fille et aimerions avoir une seule chambre. Si tu as d’autres conseils je suis preneur.
Vivement les vacances
a+ passe de bonnes vacances

Resalut!!!
Une fois sur UBUD quelle solution a tu choisi concernant les visites aux alentours? (guide chauffeur, scooter, taxi etc…) etv surtout qu’a tu visité?
Merci
a+

Salut Kekof,

Depuis Ubud, nous sommes partis une journée en scooter direction le nord, le lac Batur. Entre l’aller et le retour nous avons pris deux routes quasi parallèles et visité Tampaksiring, les sources Tirta Empul (je te le recommande vivement ) et Gunung Kawi. Nous avons déjeuné dans un ti resto avec vue sur le lac et le volcan (en négociant 70 000rph/deux, buffet à volonté en terrasse avec vue!).
A ubud, je te conseille d’aller prendre un thé et des parts de gateaux au Tropical View sur monkey forest, il faut grimper qq marches d’escalier depuis la rue et tu tombes sur une superbe terrasse avec vue sur une belle riziere, ideal pour le repos ap balade ou pour écrire les cartespostales et les itinéraires à venir !
En espérant avoir répondu à tes questions, n’hésites pas.
A bientot

Claire

merci pour tes conseils.
a+

Salut
Pas trop dangereux les balades en scooter?
a+

Bonjour Kekof,

Nous avons loué des scooter à 4 reprises, à Lovina, Ubud, Sanur et Kuta Lombok.
Je dirais tout d’abord que si les “pilotes” n’ont jamais conduit de 2 roues, ce n’est pas à Bali qu’il faut s’initier, pour le coup je pense que c’est vraiment dangereux (et pour avoir vu deux filles européennes faire leurs débuts sous le regard hilare des balinais et la certitude qu’elles se sont pris une pelle dans la matinée !) De notre coté nous avons tout deux le permis gros cube en france donc ça allait. Et puis dans les premiers jours nous avions fait pas mal de route en tant que passagers dans les minibus, ça permet d’appréhender un peu leur manière de conduire, qui est tout de même différente.
Si vous vous sentez de louer un scoobit et que vous faites gaffe, au contraire c’est un plaisir d’être autonome.
Seules recommandations, exiger un scooter en très bon état, avec retro, phares et tout le tintouin, bien caler les termes de l’assurance et exiger des casques (penser à une casquette à glisser dessous…pask sinon beurk). Penser également à votre permis international, et à ne pas parler un mot d’anglais si vous vous faites controler par les flics. Au niveau tarif, nous avions toujours négocier 45 000rph par jour.
A vous la route !

Zizainu

Merci pour tous tes conseils. Je te souhaite de passer de bonnes fêtes.
a+ kekof

Bonjour tout le monde,

Le lien que j’avais donné précédemment pour contacter les Bintang bungalows n’existe plus. Un site japonais liste les losmens de sanur, le BB est le 3e en partant du haut, mais avec informations telles adresses et email sont écrits en alphabet latin :
http://bali-losmen.com/sanur-losmen.htm
Si un tel problème se trouvait de nouveau, je joins les informations sur le post :
Bintang Bungalows & Pool
Jl. Danau Toba No.14A, Sanur Tel: 0361-285042
E-mail: putu-ayuni@yahoo.com
Bon voyage à tous !

Zizainu

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos! Nous allons faire à peu près le même périple cet été. Je souhaiterai avoir des infos sur Lombok. Nous comptons faire Kuta lombok, puis Tetebatu et Gili Trawangan.
As tu des adresses pas trop cher?? Il faut combien de temps pour rejoindre Kuta Lombok - Tetebatu?
Avez-vous vu les combats sassak à Tetebatu?
Lombok vaut-elle vraiment le coup?
Merci d’avance!

Bonsoir,
Nous partons en Oct pour a peu près le même parcours que toi sauf que l’on arrive directement à Yogya. Nous restons un peu plus de 3 semaines et je me demande s’il faut speeder pour boucler ce circuit ou bien si ça passe bien? en plus nous voulons faire le rinjani à lombok mais je ne sais pas combien de temps il faut rester par île?
merci pour ton aide

Bonjour,

Oui ! Lombok vaut le coup !
Pour notre part, nous avons fait :
1 nuit à Sengigi : non voulu, mais le ferry depuis bali a pris 5 heures de retard, donc plus possible d’aller à Gili le jour meme.
1 nuit à Gili Air : Ca nous correspondait mieux, mais nous avons eu un hotel de justesse, juste pour celui là je conseille de réserver. Le plus cher de notre périple : 17 euros.
1 nuit à Tetebatu : Cendrawasih sur “Waterfall Street”, super ambiance, joli style sassak, 6 euros. Possibilité de visite : champs tabac, riz, foret, waterfall, et singes noirs si vous avez de la chance ! Pas vu de combats sassak.
2 nuits à Kuta Lombok : Hotel Segare Anak, 6€ la nuit. Pas terrible terrible, mais bon… belle position. Les plus belles plages d’Asie aux alentours pour beaucoup ! Il faut absolument louer une moto ici aussi !
Tetebatu - Kuta Lombok : de 2 à 4 heures de voiture d’après mes souvenirs.

Bon trip !

Zizainu

Bonjour Mary,

Très bonne solution d’arriver directement à Yogya !
Nous n’avons pas eu la sensation de speeder, il est vrai qu’à la base nous avions prévu de rester 5 jours à un moment pour nous poser. Mais nous avions toujours soif de découverte, et nous repartions… Nous n’étions pas pour autant fatigués (si de retour d’un volcan, une journée de “repos” et c’est reparti).
Pour le Rinjiani, il faut au moins 3 jours de trip en lui-même et 2 entre l’arrivée et le départ du nord du volcan (où se font les départs), mais je ne l’ai pas fait, alors je ne te dis que j’ai su lors des rencontres et autres informations, d’autres pourraient être plus précis.
Java : pour faire 2 volcans et Yogya, 5 jours suffisent.
Bali : une semaine, ok, sauf si tu veux te poser plus de 2-3 jours à un endroit. A noter, Ubud est décevante mais c’est un bon camp de base pour les alentours.
Lombok : nous regrettons de ne pas avoir pu rester 1 ou 2 nuits de plus à Gili Air, histoire, là, de buller et voir les tortues !!! donc je dirais une semaine.

N’hésites pas si tu as d’autres questions

Bon trip !

Zizainu

Tout ça va bien nous servir!

Bonjour,
J’aimerais savoir si le transfert en bus + ferry depuis Bromo vers Bali est fatiguant et fréquent? Est-il nécessaire de réserver à l’avance? Pouvez-vous me donner une idée des horaires et tarifs?
S’agissant des trains dans Java, faut-il réserverr à l’avance (si oui comment?)
Merci beaucoup pour vos précieux conseils

Emmanuelle

Bonjour,

Je pense que l’idéal est de prendre un package depuis votre point de départ (par ex: yogya) qui vous amène jusqu’au ferry. En effet, à Bromo vous serez coincés, donc dans le pire des cas, vous paierez plus cher car vous n’aurez pas le choix.

De notre côté, nous avions fait Bromo-Kwa Ijen-Ferry Bali.

Mais de Bromo directement, je pense que tu arrives à Bali en fin de journée, étant donné qu’en général tu repars de Bromo après avoir fait le lever de soleil, donc assez tot, que pour la route il y en a à mon avis pour 4 heures. Le trajet en ferry prend 1h-1h30…

Par contre, petit conseil, soyez les premiers à sortir du ferry : premiers dans les bus pour lovina ou autre, premiers aux hotels dans ces coins là.

Très honnêtement pour le tarif du ferry Java-Bali, je ne l’ai plus en tête mais ce n’était vraiment pas cher, la traversée est courte et les locaux le prennent…

Pour le train, pas besoin de réserver et à mon avis ce serait assez difficile, par contre arrivez à l’avance à la gare, au moins 1h !

Amusez-vous bien !

Zizainu

Bonjour,

J’ai retrouvé un ancien post (à mon retour avec une mémoire plus fraiche !).
Le ferry coutait en aout dernier 6000 rp.

Bon trip

Zizainu

Merci pour votre réponse si rapide!
Après avoir circulé sur le forum, j’ai cru comprendre que les Cie aériennes indonésiennes sont toutes black listées…mais que les ferrys ne sont pas mieux. Je comptais utiliser les 2. Confirmez-vous ces mises en garde?
A propos de Bromo, je comptais le faire par mes propres moyens afin d’être seuls, pensez-vous que c’est inutile? Y a-t’il beaucoup de monde à Bromo?
Nous n’aurons que 15 jours sur place, donc pas assez de temps pour les îles Gigi. Pensez-vous qu’il est plus intéressant d’écourter Bali (côte ouest)?
Encore merci pour vos précieux conseils!

Bonjour,
J’ai lu avec intérêt la description de votre itinéraire…plusieurs demandes d’infos sur Bali…les infos sont bien appréciées.
La partie Bromo-kawah ijen, ferry Bali m’intéresse particulièrement pcq j’ai un peu peur de manquer de temps…j’aimerais avoir votre avis et suggestions d’agence si vous en avez.
Je quiiterai Yogya le 23 juillet. Mon hôtel est réservé à Ubud le 25 juillet. Est-ce possible de faire les 2 sites, Bromo-kawah ijen (en 2 jours) et de pouvoir arriver à Ubud le 2e soir? Si c’est trop court, j’essaierai peut-être de dépalcer ma première nuiit d’hôtel mais dans l’idéal, je le ferais ainsi. Pouvez-vous décrire ce que vous aviez fait svp…
est-ce que l’agence vous amenait de Yogya à Bromo (si oui en train ou voiture?)
J’aimerais également savoir si vous aviez pris Perama pour la partie ferry-autobus entre Java et Bali (j’ai cru comprendre dans la réponse précedente qu’il est possible de s’entendre avec l’agence pour qu’ils nous déposent au ferry…ce serait génial…). Je suppose qu’avec Perama, lorqu’on sort du ferry, les possibilités de bus sont autant pour Ubud que Lovina…
Merci à l’avance pour votre aide… Louise

Bonjour

Pour Emalale : Les ferry de la perama ne sont pas plus dangereux que ceux effectuant les trajets transméditerranéens, peut-être en plus rustique mais si on se débrouille pour monter dans le bateau le premier et courir prendre une place alors le trajet est tout à fait paisible (n’hésite pas à t’étaler les indonésiens ne se gênent pas eux! :wink: ).
Malheureusement il est impossible de voir le Bromo seul, y aller seul n’est en aucun cas un problème, de nombreux transports s’y rendent et en partent toute la journée mais il y a toujours foule au sommet des escaliers (et oui un volcan avec des escaliers du jamais vu!). Bref si tu veux voir le lever de soleil et donner du coude pour prendre la photo, rejoints un tour organiser, si tu veux visiter à ton rythme en journée alors saute dans un bemo et c’est parti !

Pour Pixelle : le trajet Bromo, Ijen, Bali est réalisable en deux jours (pour preuve je l’ai fait en sens inverse et sans agence), mais il ne faut pas traîner, le kawa ijen se visitant essentiellement le matin (départ à 5heures) on rentre tôt, il est alors possible de filer vers Ketapang en train (il y en a un direct) et de sauter dans le ferry. Bon après ça peut être un peu acrobatique et dans tous les cas il vaut mieux réserver une troisième nuit “au cas où” que, comme un joker, si tu n’utilises pas à ce moment là tu utiliseras sur Bali si tu veux rester plus longtemps dans un endroit où tu te sens à ton aise.
Mais je pense qu’il est quand même plus sage de compter trois jours, un pour le Bromo, un pour Ijen et un autre consacré entièrement au voyage vers Bali…

Bonjour !
Je viens te donner mes réponses en complément de celles de Liska.

Pour les black lists, je dois avouer que concernant les avions, je ne m’y risque pas, au risque de rallonger les transferts, ce qui n’est pas tout à fait intelligent, je l’avoue. Mais notamment avec les récits de voyageurs sur place étant montés dans des avions où des plaques manquaient sur les ailes, j’en passe et des meilleures… J’ai besoin d’avoir confiance pour voler et quitter le plancher des vaches, mais ça n’engage que moi !
Nous n’avons au cours de notre séjour rencontré aucun problème avec les ferrys sans même jamais choisir la compagnie mais en prenant le premier partant.

Pour se rendre et repartir du Bromo, comme je l’indiquais dans un précédent post, tout ceux que nous avons rencontré n’ayant pas pris un tour depuis Yogya regrettaient pour une économie de 100 000 rp les galères qu’ils avaient rencontré, maintenant c’est aussi ça l’aventure et visiblement Liska n’a pas rencontré de problème. A toi de voir.

Il est certain que vous ne serez pas seuls aux alentours du Bromo pour le lever de soleil, mais au sommet du Pananjakan (d’où tu as la vue sur le panorama du Bromo, du Batok et du Semeru) n’oublie pas ta lampe de poche, et éclipse toi discrètement (sinon tout les autres te suivront) sur un petit sentier à droite (la caldéira face à toi) tu te retrouveras légèrement en dessous des autres et un peu à l’écart, ça redonne de la magie à l’instant. L’embrasement de la caldéira avec le lever du soleil est vraiment un moment fantastique.

15 jours, il est certain que c’est court, mais de genre de contrées, le temps alloué est toujours trop court ! Je suis d’accord avec toi, la côte ouest de Bali ne recèle que peu d’intérêt. Pour notre part nous avions fait la côte sud ouest : Tanah lot, Uluwatu, en une journée de scooter depuis Sanur, mais je crois que j’aurais préféré passer une journée de plus à Gili Air à choisir.

Voilà, bon trip !

Zizainu

Bonjour Pixelle,

Je viens te donner mes réponses en complément de celles de Liska.

Pour ma part, je trouve que le programme en 2 jours est un peu rock’n roll. Par ailleurs, nous n’avions pas pris nos voyages par le biais de Perama, je ne peux donc pas donner mon avis.
Je suis d’accord avec Liska pour le programme 3 jours, 1j Bromo,1j Ijen, 1 dernier jour pour le trajet Bali. A noter, qu’il faut partir le jour précédent le programme de Yogya pour dormir à coté de la caldeira du Bromo.
Nous étions passés par Bima Transport,conseillée et payé directement à l’office du tourisme de Yogya (malioboro st).
Si tu veux une explication détaillée de notre périple Yogya-Bromo-Ijen-Bali, dis le moi, je prendrai le temps de faire un post plus long.
Une chose encore, de notre coté nous n’avions jamais rien réservé et en plein mois d’aout, toujours trouvé des places partout (pour le bromo-ijen dans un sens c’était réservé puisque par une agence).

Voilà ! Bon trip !

Zizainu

Bonjour Zizainu,
Tout d’abord, un grand merci pour ta réponse et tes précieux conseils, j’espère qu’elle ne sera pas trop lu afin de profiter paisiblement de ton coin secret :wink:

Je voulais te demander quelques précisions sur l’excursion au Bromo. J’espère ne pas te faire répéter à nouveau… Peux-tu détailler davantage le déroulement de Yogya-Bromo-Ijen-Bali. Je comptais aller en train de Yogya à Surabaya pour aller ensuite sur Bromo. C’est ce que les tours proposent? Proposent-ils également de dormir dans un hôtel sympa à Bromo?

Yogya et les temples hindou et site bouddhiste + Bromo-Ijen-Bali. en 5 jours ça te paraît réaliste?

On n’est pas très chaud pour les Cie aériennes…mais on redécolle de Jakarta. Depuis Bali ça fait un long trajet… J’ai cru comprendre que Garuda, Air Asia et Lion air ont de beaux avions. Ce qui tu as entendu dire concernait également ces Cie?

Encore merci pour ton aide précieuse!

Emmanuelle

Bonjour Zizainu et à tous!

Je pars vendredi et je commence par Yogya avec dans l’intention de réaliser exactement le même parcours que toi! Tout complément d’info que tu pourrais donner par rapport au package que tu as pris m’intéresse donc. L’as-tu organisé à Yogya? Avec quelle agence (si tu la recommandes)? Combien cela a-t-il coûté? Est-ce que c’était un package spécial pour vous ou étiez vous avec d’autres personnes? Dans la mesure où je voyage seule ça a forcément une répercussion sur les prix…

Je n’envisage pas de prendre de sac de couchage, juste un sac à viande. Est-ce suffisant?

Un grand merci d’avoir pris le temps pour partager ton expérience et toutes ces précieuses infos :slight_smile:

Elisa

Bonjour Elisa,

Comme indiqué dans le précédent post :
"Nous étions passés par Bima Transport,conseillée et payé directement à l’office du tourisme de Yogya (malioboro st). "

Et je la recommande, dans tout les “transferts” nous étions toujours les mini-bus les premiers partis, sans surprise aux arrivées aux hotels contrairement à d’autres qui voyageaient avec nous, étant passés par d’autres agences et qui, en plus, avaient payé plus cher.
Ca coutait, en aout 2008, 750 000 rp, tout compris (hotels, repas, voyages, entrée des parcs…). Ce qui est en fait intéressant et je n’ai pas mémoire qu’il y ait eu un prix supplémentaire pour les personnes seules.

C’est une très bone idée de prendre ton sac à viande, nous avions regretté de ne pas avoir pris les notres ! Le sac de couchage n’est pas nécessaire, dans les endroits où il fait froid (comme le bromo) les hotels sont bien fournis en couvertures.

C’est avec plaisir que je partage sur ce forum, et puis ça me permet de garder ce beau voyage en tête plus précisément ;oP

Profite en bien et prend de bonnes chaussures pour l’Ijen !

Zizainu

Ahlala en plus j’ai essayé de ne pas reposer des questions auxquelles tu avais déjà répondu!! Imagine si je n’avais pas essayé :wink: Désolée et merci encore! Je viens de relire ce fil de discussion dans l’intégralité pour noter toutes les infos.

En prime tu viens de me convaincre de prendre mes chaussures de randos que j’hésitais à emmener pour alléger un peu le sac.

En te souhaitant de beaux voyages à venir,
Elisa

Bonjour,
Un mot pour rmercier principalement Zizainu et Liska pour les infos très pertinentes. J’ai réussi à modifier ma réservation d’Ubud pour avoir un peu plus de temps pour le circuit Bromo Ljen.
Merci également pour les derniers commentaires concernant l’agence…ceci m’incitera à les contacter à l’arrivée à Jakarta (car je n’ai pas trouvé de site internet).
Votre aide est très appréciée Louise

Merci pour toutes ces infos très précieuses! Je vais faire ce périple Bromo-Ijen dans un mois…
J’ai malgré tout encore une question: quand vous dites “une journée pour le trajet Ijen-Bali, arrivée en fin de journée”: c’est en fin de journée à Denpassar? ou ailleurs à Bali?
Je m’envole vers Lombok dans la foulée: est-ce réaliste de prendre un vol le soir même ou vaut-il mieux passer une nuit à Denpassar et repartir le lendemain?
Merci beaucoup!
Cécile

Bonjour,

Pour notre part, nous sommes redescendus de l’Ijen vers 11h. Le temps de boire une Bintang ou un coca, de compter le nombre de muscles dont on ignorait jusque là l’existence et de se changer (grosse différence de température)… Je dirais que nous avons pris la route vers 12h. Puis le ferry vers 14h, arrivée au port à Bali vers 16h, Lovina vers 18h. Nous sommes passés sur Lombok après le périple d’une semaine sur Bali, une boucle très différente, donc je ne saurai te renseigner mais d’autres sur le forum le peuvent sûrement.

Néanmoins et pour conclure, il me semble qu’en une journée c’est difficile de faire Ijen-Denpasar-Lombok.

Profite bien de ton voyage !

Zizainu

bonjour,

je confirme le propos de zizainu, le bromo-Ijen en trois jours de Yogya à bali ou le contraire ( est possible avec la même agence ou guide venant de yogya) permet de ne pas trop s’enquiquiner avec quelques bémos ou autres pour rallier les volcans,
une paire de basket qui tient bien suffit pour l’ijen, la grimpette est certes un tantinet longue mais régulière et sur un chemin assez large sans mauvaise surprise…somptueux l’ijen et magnifiques panoramas sur le bromo, n’est-ce pas zizainu, ( et ce malgré le monde) mais il vous a été livré sur ce forum une indication pour éviter le monde, belle astuce…
vraiment très bon moment dans notre séjour indonésien…
quant aux compagnies aériennes, que nous avons prises à plusieurs reprises ( nous étions allés une dizaine de jours à sulawésie, magnifique et splendide découverte du pays toraja avec le boss de l’agence Cendana Tours Yohan Bida, super gars et entouré d’une bien belle équipe de guides et chauffeurs, ( bonjour Yohan si tu es au fil !),
donc aucun problème côté compagnies indonésiennes pour nous…

profitez bien, on ne revient pas d’un tel voyage indemme et c’est bon !!
dominique

Sujets suggérés

Services voyage