De retour de EL SALVADOR, petit pays d'Amérique Centrale hors des sentiers battus!

Forum Salvador

LE BUDGET

Par rapport à d’autres pays d’Amérique Centrale comme le Costa Rica ou le Panama , ce pays est beaucoup moins cher , même si , depuis la pandémie , les prix ont augmenté .

● On peut tout à fait trouver des logements pas très chers et d’un bon rapport qualité-prix .

Dans les hostales on peut choisir de dormir en dortoir ou en chambre privée , mais certains n’ont que des chambres privées.
En général un hostal est moins cher qu’un hôtel , mais pas toujours .

Quasiment tous les hôtels ont la climatisation , les hôtels qui n’en ont pas sont des hôtels de zones montagneuses où il fait plus frais la nuit .
Il y a du wifi dans tous les hôtels.

Sur la côte les prix sont plus chers.

● On peut également manger pour pas cher (cf. message plus haut ) .

● Se déplacer en bus est très bon marché , le plus souvent le billet ( el pasaje ) coûte quelques centavos .

Mon trajet le plus cher a coûté 5$ pour faire El Triunfo-San Salvador en bus especial .

Le bus especial est plus confortable que les anciens bus scolaires et le prix est à peine plus cher : par exemple , 1,30$ de Sonsonate à San Salvador contre 1$ pour les anciens bus scolaires .
Mais le bus especial circule uniquement entre les grandes villes ; le plus souvent il faut prendre les autres bus .

Les bus permettent d’aller partout et il y en a tout le temps (cf. message plus haut ) .

Le plus cher est le taxi , et ils demandent souvent un prix plus élevé aux touristes.

Uber est beaucoup moins cher.

En général , les moto taxi coûtent entre 0,50 centavos et 2$ , c’est un peu plus cher si la distance à parcourir est plus grande .

● Le prix d’entrée des musées ou de certains parcs est très bon marché ( de 2 à 4$ ) , toutefois certains sont un peu plus chers ( j’ai donné quelques prix dans mes différents messages ) .

Je n’ai pas fait d’activités touristiques avec agence ou guide , donc je ne peux pas parler des prix pratiqués.

● On peut négocier le prix du taxi et de l’hôtel si on reste plusieurs nuits .

On peut également négocier dans certaines boutiques d’artisanat et notamment au Mercado Nacional De Artesanias de San Salvador.

Il y a quelques boutiques d’artisanat dans les centres commerciaux mais le plus souvent , les boutiques de ces centres sont assez chères ( par exemple : 4$ la moindre petite tartelette , environ 100$ soit plus de 90€ une paire de chaussures Converse blanches ,etc… ) et en général les prix ne se négocient pas .

● En résumé : El Salvador est une destination plutôt abordable pour des touristes français , surtout comparé à d’autres pays d’Amérique Centrale ( Costa Rica , Panama ) .

Le plus cher est le billet d’avion ; pour l’été c’est même très cher ( surtout si on s’y prend tard , comme moi ! ) .

A SUIVRE…

1 « J'aime »

LA SÉCURITÉ

El Salvador a longtemps été considéré comme un pays dangereux et aujourd’hui encore si vous allez sur le site du Ministère des Affaires Étrangères , vous constaterez qu’une bonne partie de la carte du pays est en orange , c’est-à-dire déconseillée sauf raison impérative et on déconseille de voyager tout seul et en bus .
Et le site canadien est encore plus alarmiste !

J’ai passé 8 semaines sur place toute seule , dont une bonne partie dans les zones en orange sur cette carte et après mon périple ( uniquement en bus ) , je pense que le pays est un des plus sûrs d’Amérique latine ( je précise que j’ai voyagé dans les mêmes conditions dans presque toute cette partie du monde ) .

Partout on n’a cessé de me dire que maintenant on peut voyager dans tout le pays sans crainte , ce qui n’était pas le cas il y a quelques années où il était déconseillé d’aller dans certains endroits et le plus sûr était de voyager avec un guide ou quelqu’un du pays .

Il n’y a pas si longtemps , il était notamment risqué de voyager en bus comme je l’ai fait puisque les vols à main armée y étaient très fréquents .

Désormais , la police et l’armée sont très présentes dans tout le pays , et partout : places , plages , routes ,etc…

Je n’ai jamais eu aucune mise en garde de la part des habitants , contrairement à d’autres pays comme la Colombie où elles étaient constantes ou au Brésil où elles étaient également fréquentes ( d’ailleurs , dans ce dernier pays j’ai vu , à Belo Horizonte , devant moi , un vol de téléphone portable dans une voiture , heureusement sans arme ) .

Petite anecdote : en début de séjour j’ai voyagé en bus 3 fois avec ma valise que le cobrador avait mise tout au fond , elle était sans surveillance ( j’étais restée devant pour payer et je ne pouvais même pas la voir ) , le bus était bondé , avec des passagers qui montaient et descendaient constamment.
Ce n’est qu’au dernier voyage que j’ai réalisé que je devrais peut-être la surveiller ; à l’arrivée , j’ai dit au passager à côté de moi que je ne savais pas si ma valise serait toujours là , eh bien , oui ! Elle était bien là , après deux heures sans surveillance !

On m’a même dit que faire de l’auto-stop n’était pas dangereux , j’ai vu une touriste seule en faire et aussi une jeune salvadorienne .
Personnellement je ne le ferais pas .

Évidemment , au Salvador , comme partout , il faut faire preuve de bon sens et de prudence , sans paranoïa .

VOYAGER EN TANT QUE FEMME SEULE

J’ai l’habitude de voyager seule en Amérique latine pendant plusieurs semaines , donc je sais que cela suscite la curiosité puisque les Latino -Americains ont plutôt l’habitude de voyager en couple ou en famille ( parents , enfants , grands parents , voire oncles et cousins ) .

Au Salvador cela a également suscité de la curiosité et de l’étonnement , et souvent dans les bus des zones où il n’y avait pas de touristes on pensait que j’allais voir de la famille , que j’allais travailler ou bien que j’habitais sur place !

Les Salvadoriens sont des Latinos un peu dragueurs et j’ai eu des invitations , diverses et variées , mais ça m’était déjà arrivé dans d’autres pays du continent ( Colombie , Panama , Brésil ,etc…) .

En résumé : pour une femme seule il n’y a aucune différence avec un voyage dans d’autres pays d’Amérique Latine.

A SUIVRE…

2 « J'aime »

Bonjour j’ai passé 3 semaines au Salvador cet été et je valide tous les points de votre compte rendu. Concernant le vol qui est le poste le plus important du budget , cela dépendra de votre ville de départ en France . Partant de Paris, nous avons eu un meilleur prix avec Air France et une seule correspondance à Panama avec la Copa Airlines, la ligne historique du Panama. Une mention spéciale pour cette compagnie la gentillesse du personnel la rigueur et le respect des horaires . Désormais Air France a inscrit cette compagnie dans son alliance pour la destination du Salvador. Au retour ils nous ont offert les valises en soute (23 kg) alors que Air France a l’aller nous avait facturé 100€. La prochaine fois nous n’hésiterons pas à ramener plus de souvenirs notamment culinaires:)

N’hésitez pas à jouer des moteurs de recherches de vols et si vous avez un peu de flexibilité modifier tous les curseurs d’horaires et de jours . Également voir si vous n’êtes pas sur Paris les vols au départ de Roissy ou Orly quitte à vous y déplacer .

2 « J'aime »

L’ESPAGNOL DE EL SALVADOR

Je suis bilingue , donc je maîtrise parfaitement l’espagnol , mais j’avoue que j’ai souvent dû demander des explications , car parfois , même avec le contexte je ne comprenais pas !

Il faut dire que les Salvadoriens utilisent énormément de mots et d’expressions que l’on ne retrouve pas dans d’autres pays hispaniques , cette façon typique de parler a un nom: el caliche salvadoreño et sur Internet on trouve des sites intitulés " Yo no hablo español , hablo salvadoreño ".

■ Je connaissais certains mots que l’on utilise dans d’autres pays :

un guineo = une banane

¡ Chévere ! = super !

el carro = la voiture .
Le mot coche utilisé en Espagne voulant souvent dire " charrette tirée par un cheval ".

manejar = conduire un véhicule .

elote = épi de maïs

● Tous les hispanophones savent que dans de nombreux pays hispaniques " prendre le bus " se dit " agarrar el bus puisque le verbe coger , utilisé en Espagne est considéré comme très grossier .

J’ai appris que au Salvador pisar a le même sens que coger , il s’agit donc d’un verbe très grossier qu’il ne faut pas !

■ Voici quelques mots que vous entendrez souvent dans le pays et que vous ne connaissez peut-être pas :

cora : la première fois qu’on m’a demandé tres coras pour un soda , je ne savais absolument pas ce que je devais donner ! J’ai même cru que c’était une autre monnaie que le dollar en cours dans le pays !

una cora = 25 centavos .
C’est un mot qui est très utilisé , pour payer le bus et dans les magasins .

¡ Cabal ! est très utilisé , ça veut dire " tout à fait ! "

el bicho a plusieurs sens en Espagne , mais jamais le sens qu’il a au Salvador , où il veut dire " le jeune , le gars " .

chivo a un peu le même sens que chévere

chele = qui a la peau claire .
Les vendeurs , sur les marchés interpellent les passants , et moi , ils me disaient " ¡ Chelita ! "

● J’ai aussi appris que mara veut dire " groupe d’amis " : voy con mi mara .
Aujourd’hui il n’est plus utilisé dans ce sens , il est synonyme de pandilla ( gang ) ( mara dans le sens de " groupe d’amis " est donc à l’origine du mot désignant un " gang " ) .

● J’avais entendu parler de la mara salvatrucha , gang assez connu et j’ai été étonnée quand quelqu’un m’a dit * ¡ Yo soy salvatrucho !
salvatrucho = salvadoreño ( et il s’agissait d’un ancien policier…).

Trucho= malin , futé.

Il y a bien d’autres mots et expressions que les Salvadoriens utilisent quotidiennement et pour lesquels vous devrez certainement demander des éclaircissements si vous discutez avec eux en espagnol .

Je vous laisse avec un mot qu’on utilise souvent au Salvador et dans d’autres pays hispaniques pour se quitter : ¡ Bendiciones !

A SUIVRE…

1 « J'aime »

Bonjour @christophec ,

Concernant le billet d’avion , pour un départ début juillet et un retour fin août , c’est toujours cher et en plus je l’avais acheté un peu tard (quatre mois avant le départ ) .

Je pars souvent avec Air France , j’avais comparé les prix , c’était moins cher avec Iberia et les escales étaient comparables ( départ de Nice ) .

Sinon , vous avez raison , selon les jours et les horaires , les prix varient et on peut faire pas mal d’économies.

PS : au retour le vol était surbooké et Iberia cherchait des volontaires pour partir plus tard , tous frais payés ( hôtel , repas ) et avec une compensation de 300 € en avoir ou en espèces , ils ont vite trouvé des passagers intéressés…

1 « J'aime »

L’HÉBERGEMENT

Le prix de mes logements allait de 20$ à 88$ ; on peut trouver moins cher et également plus cher .

Tous avaient une salle de bain privée , climatisation ( ventilateur au plafond dans les zones montagneuses , plus fraîches ) et Wi-Fi.

Dans certaines villes ou villages le choix est restreint mais je n’ai jamais réservé plus de trois jours à l’avance.

Attention , toutefois , aux périodes de vacances scolaires du Salvador .

En voici quelques uns :

SAN SALVADOR

L’offre hôtelière est concentrée dans les Colonia Escalon et Colonia San Benito.

En ce moment , un hôtel de la chaîne Cardedeu est en construction en plein Centro historico , sur la place , à côté de la cathédrale et de la BINAES.

Je logeais dans la Colonia San Benito ( Zona Rosa ) , dans une zone d’hôtels et de restaurants , de musées également ( MARTE , Musée d’anthropologie ) , près du Mercado Nacional de Artesanias.
Pour visiter d’autres zones de la ville il faut prendre un taxi .

Hôtel Villa Serena:
Bon rapport qualité-prix , calme . Petit déjeuner inclus . J’avais négocié le prix .

SANTA ANA:

Ville qui attire les touristes puisqu’elle est proche de nombreux centres d’intérêt touristique : la Ruta de las flores , le volcan de Santa Ana , le Lago de Coatepeque , la Laguna de Guija,etc…

L’offre touristique y est assez importante , avec de nombreux hostales

Hostal Casa Verde

Il y a des dortoirs et deux chambres privées . Petite piscine . Petit déjeuner inclus .

La chambre privée est d’un bon rapport qualité-prix , assez grande , confortable.

Hostal Las Puertas

Uniquement des chambres privées autour d’un patio , certaines n’ont pas de fenêtres , celles avec fenêtre sont grandes et agréables.
Le petit déjeuner n’est pas inclus mais on trouve une pâtisserie pas loin qui fait des petits déjeuners ( tipico ou tamalito avec tamal ).

LAGO DE COATEPEQUE

Hostal Captain Morgan

Des dortoirs et deux chambres privées . Pas de petit-déjeuner inclus mais restaurant sur place .

Chambre privée avec terrasse et très belle vue sur le lac ( une des deux chambres privées a un arbre devant la terrasse qui gêne un peu la vue ; si possible prenez l’autre ) .

AHUACHAPAN

La Casa de Mamapan

Très bien situé , sur le Parque central .

Chambres un peu sombres qui donnent sur un petit patio intérieur . Petit-déjeuner inclus.

J’y ai passé deux ou trois nuits , dont la première sur un canapé , dans un couloir , puisque vers minuit le détecteur incendie de la chambre a commencé à émettre un sifflement strident toutes les deux minutes .
Le matin , après appel au service maintenance , il s’avère qu’il suffisait de l’enlever !
Aucun geste commercial pour compenser cette mauvaise nuit .

SAN MIGUEL

Hôtel King Palace

Pas cher . Piscine . En face de la gare routière . Pas de petit déjeuner. Petite bouteille d’eau gratuite tous les jours.
Bon rapport qualité-prix.

LA UNION

Hôtel Comfort Inn Real

C’est mon hôtel le plus cher . Piscine . Excellent petit-déjeuner buffet inclus . Climatisation bruyante.

Situé un peu à l’écart ; il faut compter 4$ pour aller au centre ville ou à la gare routière.

J’avais une chambre avec une belle vue sur la piscine et à l’arrière-plan , la mer et un volcan .

Quand j’y étais , la majorité des clients étaient des Américano-Salvadoriens .

ALEGRIA

Petit village avec peu d’hébergements , malgré cela j’ai réussi à en trouver un en appelant deux jours avant ; j’ai eu de la chance car c’était la première semaine d’août , semaine de vacances et les Salvadoriens y étaient nombreux.

Hôtel Tekapa

Chambre joliment décorée mais un peu sombre (rez-de-chaussée ) , préférez une chambre à l’étage . Petit déjeuner inclus .

SAN IGNACIO

Hôtel Entre Pinos

Très bel environnement avec de nombreux sentiers de promenade entre les pins , comme son nom l’indique . Pas de petit-déjeuner . Restaurant sur place .
Les bus s’arrêtent devant.

PERQUIN

Peu de choix d’hébergements .

La Posada de Don Manuel

Hébergement familial . Pas cher , confort basique . Pas de petit-déjeuner .

Don Manuel , le propriétaire est très bien informé sur les trajets de bus à partir de San Miguel et sur les activités touristiques .
Les bus s’arrêtent très près de la posada.

SUCHITOTO

Hôtel Jardin de Las Marias

Piscine au milieu d’un très beau jardin . Petit-déjeuner inclus . Bon rapport qualité-prix.

Casa Hotel Santa Lucia

A côté du Parque Central et tout près de la " gare routière " .

Les propriétaires sont les mêmes que l’hôtel Jardin de Las Marias .

Le prix est est donc le même mais les chambres sont un peu sombres puisqu’elles donnent sur un petit patio .
Préférez l’hôtel Jardin de Las Marias.

NAHUIZALCO

Peu d’hébergements.

Nahui Hostal

Confort basique . Bon rapport qualité-prix . Bien situé , près du Parque central et de l’arrêt des bus .
Propriétaire très aimable.

PLAYA METALIO

Je ne conseille pas d’aller sur cette plage , dangereuse pour la baignade.

Hôtel Punta Diamantes

Le prix inclut le petit déjeuner et le dîner ; plus cher le week-end .

Je pense que j’avais la plus belle chambre , avec deux grandes fenêtres et vue sur la piscine et la mer en arrière plan ( derrière des cocotiers ) .

Hôtel familial fréquenté majoritairement par les Salvadoriens qui y affluent le dimanche , on peut bénéficier de la piscine à la journée pour 10$ ; piscine bondée le dimanche.

Comme d’autres hôtels à côté , on peut aussi louer la chambre pour quelques heures dans la journée.

A SUIVRE…

1 « J'aime »

Bonjour ,

Une petite précision concernant la Ruta de las flores : pendant " l’hiver " ( juillet et août ) au Salvador il n’y a pas tellement de fleurs et certains touristes sont déçus car ils s’attendaient à en voir .

En lisant certains blogs ( rares pour cette destination ) , il semblerait qu’en été il y en ait plus .

Il faut savoir qu’auparavant cette ruta s’appelait ruta del café et il paraît que las flores fait allusion aux fleurs des caféiers .

A SUIVRE …

@christophec et @tul2 ,

Je me demandais si au Salvador on peut observer la faune ( singes , paresseux , reptiles , oiseaux , etc…). , comme dans d’autres pays d’Amérique Centrale ( Costa Rica , Panama ) ?

Bonjour @24tyn ,

Je n’ai pas vu de singes ni de paresseux .

J’ai vu des oiseaux : le torogoz qui est l’oiseau national du Salvador , des toucans et des oiseaux jaunes assez grands et dont j’ignore le nom.
Je les ai tous vus par hasard , sans les chercher.

J’ai vu pas mal d’iguanes et de grands lézards verts .

Près des cascades on voit beaucoup de papillons morpho bleus et des papillons monarque.

J’ai aussi vu des cuzucos ( nom donné au Salvador au tatou ; armadillo en espagnol ) .

LA MÉTÉO ET LES MOUSTIQUES EN JUILLET ET AOÛT

J’ai écrit plus haut qu’il fait très chaud , même si les Salvadoriens disent que c’est el invierno ( hiver ) .
Seules les régions montagneuses échappent un peu aux grosses chaleurs , mais principalement la nuit , dans la journée il y fait quand même chaud.

Dans l’après-midi ou pendant la nuit il peut pleuvoir très fort ( je suis arrivée le 4 juillet et la semaine précédente il y avait eu des inondations , à San Salvador entre autres lieux ) .

Pendant mon séjour il y avait des alertes ( affiches , télé , radio ) sur l’augmentation des cas de dengue dans le pays qui avaient causé le décès de plusieurs enfants .

Pour ma part j’avais emmené de l’anti moustique et je ne m’en suis jamais servi , je n’ai quasiment pas eu de piqûre de moustique .

SÉCURITÉ

J’en ai déjà parlé , mais je viens de voir que sur la carte des Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Étrangères il n’y a plus aucune zone déconseillée sauf raison impérative comme c’était le cas il y a encore quelques jours.

Cette nouvelle carte correspond davantage à ce que les habitants n’ont cessé de me répéter : désormais on peut voyager partout sans crainte .
D’ailleurs , j’avais passé plusieurs semaines dans ces zones qui étaient déconseillées sauf raison impérative et je n’avais pas vu de différence avec les autres zones plus " sûres " .

Cependant , comme on me l’a dit , les pandillas n’ont pas disparu ; mais normalement un touriste ne devrait pas avoir affaire à elles .
De plus , maintenant elles n’agissent plus dans les bus pour des vols à main armée .

Lago de Guija

Un Salvadorien m’avait dit qu’il y a quelques années on lui avait déconseillé d’y aller à cause des maras.

Sur le site du Ministère du Tourisme de El Salvador ( dont je mettrai le lien à la fin de ce compte rendu ) il est écrit qu’il vaut mieux y aller avec un guide à cause des serpents ( boa ) .

Moi , on m’a dit que c’est un endroit connu pour le trafic de drogue ( ce lac se divise entre El Salvador et le Guatemala ).

Une touriste américaine avait proposé qu’on y aille ensemble , mais quand j’avais reçu son mail je n’étais plus dans la région , donc je n’y suis pas allée .

Pour ceux qui voudraient s’y rendre , on peut y aller en bus de Santa Ana .

A SUIVRE …

1 « J'aime »

PRÉPARER LE VOYAGE

Je n’ai pas eu trop de temps pour préparer ce voyage où il y a eu une large part d’improvisation ( comme pour la plupart de mes voyages , de longue ou de courte durée ! ) .

Il y a peu d’informations en français ou en espagnol sur ce pays qui est hors des circuits touristiques habituels .

Comme je l’ai écrit , à l’agence d’un grand tour opérateur où j’ai acheté le billet d’avion on m’a demandé si le Salvador était au Cap vert et ensuite on m’a demandé s’il y avait bien une escale au Guatemala , je crois que la gérante de cette agence ne savait pas trop où se trouve El Salvador…

■ Sur le Forum du Routard , le forum du Salvador est un de ceux où il y a le moins de discussions .

■ Pour les guides papier en français il n’y a que le Petit Futé 2018-2019 .

Certaines informations sont obsolètes mais globalement , on peut encore l’utiliser en complétant avec les informations sur le Net ( sites des hôtels , des parcs , TripAdvisor ,etc…) .

■ On trouve des vidéos de voyage au Salvador , mais surtout en anglais ; quelques unes en espagnol.

■ En tapant blog El Salvador on trouve quelques rares blogs en français , on les compte pratiquement sur les doigts d’une main .

Attention de ne pas tomber sur un blog sur Salvador , au Brésil , ville qui revient plus souvent que El Salvador !

Attention ! Certains blogs sont un peu anciens et ne sont plus d’actualité , notamment pour tout ce qui concerne la sécurité dans le pays .

Sur certains , on parle de l’obligation d’avoir un guide pour faire certaines excursions en toute sécurité ; aujourd’hui ce n’est plus d’actualité , il n’y a plus de problème de sécurité.

■ Le site du Ministère du Tourisme de El Salvador , El Salvador Travel donne pas mal d’infos , il est en anglais et en espagnol.
C’est un site qui est assez complet et bien utile .

On y trouve pas mal d’adresses d’hôtels ; pour les déplacements il donne les coordonnées de transferts privés.

Il y a plusieurs rubriques : nature et aventure , sites archéologiques , santé et bien-être , villes et villages.

A noter que les villes du Salvador ne présentent pas autant d’intérêt que les villes européennes ou même les villes d’autres pays du continent , la plupart du temps il n’y a que le parque central avec sa cathédrale , jolie de l’extérieur mais peu intéressante à l’intérieur.

Le site est actualisé régulièrement et on y trouve par exemple , les dates des fêtes en cours ou à venir .

Voici le lien du site :

■ J’avais commencé à donner des informations quand j’étais sur place sur ce fil de discussion que j’avais ouvert avant de partir , vous trouverez également des informations de voyageurs qui y sont allés en 2024:

Peut-on voyager en sécurité au SALVADOR?

A SUIVRE…

Bonjour
Votre compte rendu de voyage m’a définitivement convaincue d’aller visiter le Salvador.
Je pense y aller 6 semaines avec un départ tout début janvier.
J’aurais juste une question.
Existe-t-il un guide papier?
Je suis une femme seule de la vieille génération de routard donc je pars toujours avec un guide et une carte du pays. J’ai cherché sur internet (
( peut-être mal) mais je n’ai rien trouvé.
En tout cas merci beaucoup d’avoir partagé votre voyage.
Anne Elise

Je suis désolée mais je viens de voir que vous répondez à ma question.
En fait je n’avais pas lu la deuxième partie de votre message.
Encore merci
Anne-Elise

Bonjour @annaelise ,

Je vous conseille de lire attentivement le site du Ministère du Tourisme du Salvador dont j’ai mis le lien plus haut , on y trouve pas mal d’informations utiles .

Le Petit Futé n’est pas très pratique pour ce qui est des cartes ou des bus , mais c’est le seul guide papier en français.

Si vous allez à Suchitoto en début de séjour , il y a un office du tourisme sur la place centrale qui vous donnera une carte touristique du Salvador , profitez-en parce que les offices de tourisme sont rares dans ce pays .

Pour les hôtels , il est facile d’en trouver sur Internet avec les avis des clients .

Merci beaucoup pour votre réponse.
Le petit futé est rarement génial.
C’était plus pour une idée d’itinéraire mais bon, le pays est petit et je vais complètement m’inspirer de votre expérience.
Pour les hôtels, sauf la 1ère nuit, je ne réserve jamais et j’y vais au feeling.
Encore une fois merci pour toutes vos informations
Bon dimanche
Anne Elise

Bonjour @annaelise ,

Je vous conseille quand même d’acheter le Petit Futé , même s’il n’est pas génial et s’il commence à dater .

Pour certains lieux , comme Nahuizalco le Petit Futé indique qu’il n’y a pas d’hébergements et cette information n’est plus valide puisque depuis la parution du guide quelques hostales ont ouvert .

Il y a aura donc des informations à vérifier sur Internet .

Sur le Net vous trouverez aussi quelques blogs , parmi lesquels :

Ou celui-ci , dont l’auteure intervient de temps en temps sur le forum du Salvador .

QUELQUES PRÉCISIONS

■ Quand j’ai parlé des restaurants j’ai oublié de dire que dans de nombreux établissements le pourboire (10 %) est inclus dans l’addition.

Normalement , ce n’est pas le cas dans les établissements bon marché : comedor , comida a la vista , etc…

■ Dans Le Petit Futé et certains blogs on suggère de visiter la Casa de cultura de certaines villes du Salvador pour y voir des expositions , ce n’est plus possible , elles sont fermées ( depuis cette année , il me semble ) .

@annaelise et @tul2

Sur Internet j’ai vu ce guide récent en français :

https:/https://www.amazon.fr/GUIDE-VOYAGE-SALVADOR-2024-dAmérique/dp/B0CTN8LWLJ

Et celui-ci , également en français :
https://www.amazon.com/SALVADOR-GUIDE-VOYAGE-2025-merveilles/dp/B0D7TSJP5Z

Merci beaucoup d’avoir indiqué ces 2 guides.
Je suis allée voir dans la plus grande librairie de ma ville mais ils ne m’ont indiqué que le petit futé de 2019.
Apparemment ces deux guides ne seraient en vente que sur Amazon.
En tout cas, merci pour cette information
Anne Elise

1 « J'aime »

Bonjour @annaelise ,

Avant de partir , j’avais vu sur Internet le premier guide cité par @lizy_fd et j’avais voulu le commander à la FNAC ainsi que dans une librairie indépendante mais ils ne le vendent pas , je pense , effectivement , qu’on le trouve uniquement sur Amazon ; finalement j’étais partie seulement avec le Petit Futé.

Sur le site de Amazon du lien donné par @lizy_fd on peut voir la table des matières et lire un extrait de ces guides.
Pour le deuxième guide j’ai remarqué que la partie Oriente du pays est complètement oubliée !
C’est la partie la moins touristique du pays et qui mérite pourtant une visite , surtout si on part plusieurs semaines .

BILAN :heart: :heart: :heart:

■ El Salvador est encore peu connu des touristes européens , pourtant il a pas mal d’atouts : la sécurité , l’authenticité , la nature , les plages .
Et pour le moment c’est un pays peu cher pour les Français .

Ce dernier point pourrait changer avec l’augmentation du nombre de touristes, notamment américains .
On m’a dit que cette année de nombreux Américains d’origine salvadorienne étaient revenus au Salvador après plusieurs années sans y venir.

Je pense que dans les années qui viennent le nombre de touristes européens va aussi augmenter.

Donc , il faut en profiter pour y aller avant que le pays ne devienne à la mode et soit " envahi " de touristes !

■ Mais pour moi l’atout principal du pays , c’est sa population ! :heart:

J’ai l’habitude de voyager en Amérique latine et pour moi les Salvadoriens sont les plus attachants et les plus accueillants .

Je ne compte pas le nombre de fois où dans la rue ou sur les plages on m’a demandé d’où je venais et on m’a dit " ¡ Bienvenida a El Salvador ! " , et je précise que ce n’étaient pas des commerçants ou des gens qui gagnent de l’argent avec les touristes ( d’ailleurs la plupart du temps il n’y avait pas de touristes ) .

En général , les Salvadoriens sont curieux et très ouverts et ils profiteront de la moindre occasion pour vous poser des questions et échanger avec vous .

Et cela concerne toutes les générations !

Ainsi , une fillette de 10 ans , rencontrée dans un bus m’avait dit qu’elle était très contente de parler pour la première fois avec une Française , elle avait déjà parlé avec une Japonaise mais elle n’avait rien compris à ce qu’elle lui avait dit !

Très souvent , les groupes de lycéens ou de collégiens que j’ai croisés dans la rue m’ont saluée en espagnol ou en anglais et cela m’est souvent arrivé de parler longuement avec des jeunes d’une vingtaine d’années .

Les Salvadoriens sont très sociables et très bavards , un chauffeur de taxi me disait que si on commençait à parler avec quelqu’un dans l’après-midi , eh bien , le soir on y était encore !

Ils sont volontiers disposés à vous aider ( toutes générations confondues ) , même si vous ne les sollicitez pas !

Un exemple : dans un bus , je me suis assise assez loin du chauffeur pour chercher ma monnaie et j’attendais le moment opportun pour aller payer sans me casser la figure , je me levais quand
le chauffeur freinait mais je me rasseyais aussitôt quand il accélèrait brusquement , un monsieur âgé m’a proposé d’aller payer à ma place ! J’ai décliné poliment , d’autant plus qu’il était bien plus âgé que moi.

Autre exemple : à San Salvador , dans une avenue à plusieurs voies , sans feu rouge , alors que j’attendais pour traverser , un jeune homme qui lui aussi attendait s’est tourné vers moi quand il n’y avait plus de voitures ni de camions et m’a dit " ¡ cruzamos !" (on traverse !).
Ce ne sont que deux exemples parmi bien d’autres.

Les Salvadoriens sont très polis , en général , au restaurant , s’ils passent près de votre table , ils vont vous dire : " ¡ Buen provecho ! ".
Et dans les petites villes ou villages on dit le plus souvent " bonjour " quand on croise quelqu’un.

J’ai remarqué que les Américano-Salvadoriens n’ont pas perdu ce côté chaleureux et sociable , même après des décennies aux USA , et beaucoup de jeunes nés aux États-Unis parlent l’espagnol ; de mon point de vue , c’est une très bonne chose !

Bien entendu , il y a aussi des Salvadoriens antipathiques et distants , mais ce n’est pas la " norme " .

■ Pour ceux qui voudraient un chauffeur , je sais que des chauffeurs de taxi qui travaillent avec certains hôtels peuvent passer plusieurs semaines avec des touristes pour les emmener partout .
L’un d’entre eux avait même passé deux semaines à faire l’ascension des volcans avec un couple d’Italiens passionnés de volcans , il y a six ans , quand voyager tout seul était risqué.

■ Je conseille d’apprendre un peu l’espagnol pour échanger avec les habitants .
Je pense que ne pas communiquer avec les Salvadoriens , c’est passer à côté de l’essentiel du voyage !

Évidemment , parler l’espagnol , voyager toute seule et en bus , facilite les rencontres et les échanges , surtout qu’au Salvador les gens ne voyagent pas comme en Europe où la majorité des passagers ont les écouteurs dans les oreilles et ne détachent jamais les yeux de leur portable .

Je suis revenue avec peu de photos , pour moi c’est bon signe , cela veut dire que j’étais plus occupée à vivre mon voyage qu’à le photographier !

Il faut dire que je ne suis pas obsédée par les photos , ce n’est qu’après trois ou quatre semaines de voyage que je me suis rendu compte je n’avais pas fait la moindre photo des volcans ou des bus colorés , photos qui sont si nombreuses dans les blogs .

De toutes façons , je ne me balade jamais avec mon appareil photo en bandoulière ( et je n’ai pas de smartphone ) , je trouve que cela met une " barrière" entre les habitants et moi .
J’ai remarqué que sans photos , mes interlocuteurs oubliaient que j’étais une touriste , on me demandait par exemple depuis quand j’habitais dans le pays , si je prenais le bus tous les jours , etc…

■ Bref , pour ceux qui ne connaissent pas encore l’Amérique latine , je conseillerais de commencer par El Salvador , parce que c’est un petit pays très sûr où il est assez facile de voyager.

Et c’est une bonne introduction à la découverte de cette partie du monde avec ses paysages , son ambiance latina , sa musique , sa population chaleureuse , etc…

On peut aussi envisager de combiner cette destination avec le Guatemala , il y a des bus confortables et pas chers qui partent de San Salvador , sinon il paraît qu’on peut aussi y aller en bus de Ahuachapan , qui est sur la Ruta de las flores , destination touristique qui n’est pas loin du Guatemala.

1 « J'aime »

@tul2

Vous êtes allée au Guatemala ?

Merci pour ce compte rendu détaillé de ton voyage au Salvador, cela donne envie de visiter ce petit pays. A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour @domi33 ,

Merci pour ton message !

En tout cas , si El Salvador est plutôt méconnu des Européens , il l’est beaucoup moins des Américains et des Canadiens qui ont découvert ses attraits depuis longtemps puisque dans certains endroits il y a toujours eu des touristes , même quand le pays avait très mauvaise réputation .

@24tyn

Non , je ne suis pas allée au Guatemala mais je sais que certains touristes y vont en bus à partir de Ahuachapan , qui est sur la Ruta de las flores , une des zones les plus touristiques du Salvador (volcan de Santa Ana , Lago de Coatepeque ,etc… ) .
Le Guatemala est tout proche .
D’après ce qu’on m’a dit le trajet en bus jusqu’au Guatemala est tout à fait sûr.

D’ailleurs , dans cette zone on est si proche du Guatemala que dans les villages de la Ruta de las flores il y a beaucoup de boutiques de souvenirs tenues par des Guatémaltèques qui vendent des articles de leur pays.

Je sais aussi que des touristes du Guatemala arrivent au Salvador par La Palma , plus au nord.

La Palma et les alentours méritent une visite mais il y a moins de touristes que dans les environs de Ahuachapan , et d’après certains commerçants cette année il y en avait moins que d’habitude.

Pas loin de La Palma , et facilement accessible en bus , se trouve El Poy , poste frontière avec le Honduras .
J’avais lu un blog où des touristes arrivaient au Salvador en bus par El Poy .
Je suis passée à côté de ce poste frontière pour aller à Citala et il n’y avait pas l’ombre d’un touriste , il faut dire que le Honduras est encore moins touristique que El Salvador !

Si on veut aller au Guatemala ou au Honduras en bus , il faut d’abord se renseigner sur la sécurité du trajet .
Mais je sais que beaucoup de Salvadoriens vont visiter les pays voisins avec ce mode de transport , certains le font en voyage organisé.

Bonjour ,

Je n’ai pas raconté mon arrivée au Salvador , une arrivée un peu stressante puisque j’ai passé plus d’une demi-heure avec l’agent chargé du contrôle des passeports !

D’après cet agent il y avait un problème avec mon passeport , en tout cas ,c’est ce qu’il ne cessait de répéter à quelqu’un au téléphone ; pendant qu’il attendait une réponse de cet interlocuteur , il a fait plusieurs photos du passeport , il a regardé en détail tous les tampons , ça n’en finissait pas !
Je lui ai demandé quel était le problème mais il ne m’a pas répondu .
Quand il a fini il m’a dit " ¡ Bienvenida a El Salvador ! , mais je dois dire que comme bienvenue , ce n’était pas génial !

C’est la première fois que je passe autant de temps à l’arrivée avec la personne qui contrôle les passeports ; après un long voyage ce n’est pas très agréable , surtout quand on ne sait pas quel est le problème exact et comment cela va finir , dans un pays où l’état d’exception est en vigueur , ce qui veut dire que la police a quasiment tous les droits.

Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a aucun problème avec mon passeport puisque j’ai voyagé avec le même dans d’autres pays d’Amérique latine , au Maroc , etc…sans aucun souci.

J’appréhendais un peu le contrôle du retour mais je n’ai même pas eu de tampon de sortie puisque cela s’est fait au moment de l’enregistrement du billet.

Je ne sais pas si au Salvador ce genre d’expérience désagréable arrive souvent aux touristes , mais en tout cas cela peut arriver !

Re bonjour
J’ai une question par rapport au change.
Est-il facile de changer des euros en dollars au Salvador ?
Merci d’avance pour votre réponse
Anne-Elise

Bonjour @annaelise ,

Au Salvador il n’y a pas de maisons de change .
On peut changer uniquement dans deux banques .

Perso , j’ai changé deux fois au BANCO DAVIVIENDA , à Santa Ana et à San Salvador .
C’est à Santa Ana que l’employé m’a dit que je pouvais changer uniquement chez eux et dans une autre banque dont j’ai oublié le nom.

Pour savoir où étaient les agences bancaires proches de mon hôtel , je regardais sur Google maps.

Le change prend du temps , il faut remplir un papier où ils posent pas mal de questions ( à San Salvador on voulait savoir d’où venaient mes euros et on m’a demandé si j’avais fait un voyage en Europe ! ) , ensuite l’employé va faire signer le document à son supérieur hiérarchique .

J’étais partie avec quelques dollars.

Merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide.
Je vous souhaite un bon week-end
Anne Elise

Bonjour @annaelise ,

On peut aussi payer assez facilement par carte bancaire .
J’ai payé quasiment tous les hôtels et les restaurants par CB.

Seuls les établissements les moins chers n’acceptent pas la carte bancaire , c’était le cas de l’hostal de Perquin et de celui de Nahuizalco .

L’Hostal Casa Verde de Santa Ana accepte le paiement par carte bancaire mais avec un supplément , de tous les établissements où je suis allée c’est le seul qui fait cela .

Merci pour toutes ces précisions.
Je reste impressionnée par le fait que vous vous souveniez ainsi des moindres détails.
Boone journée
Anne Elise

Bonjour @annaelise ,

Je m’en souviens bien parce que le voyage est récent ( je suis revenue le 31 août ) et j’y ai passé presque deux mois ; un long séjour laisse plus de traces qu’un court séjour.

Si vous avez d’autres questions , n’hésitez pas ! Profitez-en avant que j’oublie les détails !

Bonjour
Il n’est pas impossible que je revienne vers vous.
J’ai encore un peu de temps devant moi et quelques petits séjours en perspective.
Je pars le 8 janvier jusqu’au 17 février, les billets sont achetés.
Merci encore d’avoir partagé votre voyage
Bonne journée

@annaelise

Vous avez trouvé des billets pas trop chers pour cette période ?
Sans trop d’escales ?

Comme j’habite à Strasbourg, je pars de Francfort avec billet de bus inclus dans le billet d’avion avec un stop à Boston

De la France , il n’y a aucun vol direct , je crois que c’est soit le Panama , le Guatemala ou les États-Unis.
Pour les États-Unis , même en transit , il me semble qu’il faut l’Esta .

Bonne préparation et bon voyage !
Si vous avez le temps , donnez-nous vos impressions au retour !

Oui oui bien sûr il faut l’esta, j’ai souvent eu des transits par les États Unis.
Bon week-end

Merci @tul2 pour ce compte rendu , il y en a peu pour cette destination !

Bonjour
J’ai voulu commander le 1er guide sur Amazon mais il n’est pas disponible.
Par contre j’ai pu commencer le 2eme, Tul semblait dire que le 1er était plus intéressant.
Me conseillez-vous d’acheter tout de même le « petit futé »? En général je n’aime pas ce guide mais bon…
Merci d’avance pour votre réponse
Anne-Elise

@annaelise

Attendez déjà de recevoir le guide que vous avez commandé , s’il vous paraît pratique et assez complet , vous n’avez peut-être pas besoin d’un autre guide .

Bonjour @annaelise ,

Après mon retour , j’ai vu qu’il existe un groupe Facebook sur le Salvador , il y a quelques questions concernant les visites touristiques , vous pouvez peut-être y glaner quelques informations .

Les questions posées concernent surtout les plages pour le surf et la région Occidente qui est la plus touristique ( Ruta de las flores , volcan de Santa Ana , Lago de Coatepeque ,etc… ) , la région Oriente et le Nord sont un peu oubliés , mais c’est aussi souvent le cas dans les blogs .

Tapez Français au Salvador Facebook ( je n’arrive pas à mettre le lien ) .

Je remets le lien de l’Office du Tourisme qui est très complet ( sites , hôtels , restaurants,etc…) et qui m’a été très utile:

Sujets suggérés

Services voyage