Comme j’habite à Strasbourg, je pars de Francfort avec billet de bus inclus dans le billet d’avion avec un stop à Boston
De la France , il n’y a aucun vol direct , je crois que c’est soit le Panama , le Guatemala ou les États-Unis.
Pour les États-Unis , même en transit , il me semble qu’il faut l’Esta .
Bonne préparation et bon voyage !
Si vous avez le temps , donnez-nous vos impressions au retour !
Oui oui bien sûr il faut l’esta, j’ai souvent eu des transits par les États Unis.
Bon week-end
Bonjour
J’ai voulu commander le 1er guide sur Amazon mais il n’est pas disponible.
Par contre j’ai pu commencer le 2eme, Tul semblait dire que le 1er était plus intéressant.
Me conseillez-vous d’acheter tout de même le « petit futé »? En général je n’aime pas ce guide mais bon…
Merci d’avance pour votre réponse
Anne-Elise
Attendez déjà de recevoir le guide que vous avez commandé , s’il vous paraît pratique et assez complet , vous n’avez peut-être pas besoin d’un autre guide .
Bonjour @annaelise ,
Après mon retour , j’ai vu qu’il existe un groupe Facebook sur le Salvador , il y a quelques questions concernant les visites touristiques , vous pouvez peut-être y glaner quelques informations .
Les questions posées concernent surtout les plages pour le surf et la région Occidente qui est la plus touristique ( Ruta de las flores , volcan de Santa Ana , Lago de Coatepeque ,etc… ) , la région Oriente et le Nord sont un peu oubliés , mais c’est aussi souvent le cas dans les blogs .
Tapez Français au Salvador Facebook ( je n’arrive pas à mettre le lien ) .
Je remets le lien de l’Office du Tourisme qui est très complet ( sites , hôtels , restaurants,etc…) et qui m’a été très utile:
Oui,oui c’est ce que je vais faire
Merci pour cette information supplémentaire.
Bon je suis un peu vieille et je n’ai jamais voulu me mettre sur Facebook mais ça peut être utile à beaucoup d’autres voyageurs
Bon dimanche
Je ne suis pas sur Facebook non plus , mais le groupe que j’ai indiqué est un groupe public , donc on peut voir ce qui est publié sans avoir besoin de s’inscrire.
Pour d’autres pays aussi il existe des groupes publics du même style , avec pas mal d’informations récentes , surtout quand il s’agit de destinations très prisées.
Bonjour,
Voici quelques photos de SUCHITOTO ( elles ne sont pas très bonnes , mon appareil est en train de rendre l’âme , il n’a même plus de flash ) .
L’église , sur la place principale:
Sous un beau ciel bleu:
Les rues sont pavées et les maisons colorées:
Il y a aussi de belles maisons blanches:
Au fond on aperçoit le lac de Suchitoto:
De certains hotels et restaurants la vue sur le lac est panoramique , on en voit une toute petite partie ici:
Voici d’autres vues du lac ; les plantes vertes sont dues à la pollution, il faut les éliminer régulièrement sinon elles envahissent tout le lac , à certains endroits on en voit énormément.
Sur la place principale de Suchitoto il y a plusieurs pupuserias qui ouvrent vers 17h00 , c’est le lieu de rendez-vous des habitants et des touristes:
On voit les pupusas et au fond les différentes farces : poulet , crevettes , plantes typiques du pays , etc …
Tout le monde aime les pupusas !
A SUIVRE…
Bonjour,
Voici quelques photos de Santa Ana .
Au mois de juillet il y a une fête sur plusieurs semaines , il y a des danses folkloriques , des défilés , une foire aux livres ,etc…
Les danses folkloriques se déroulent devant la cathédrale .
J’avais passé une partie de l’après-midi avec la mère d’une de ces jeunes filles de 17 ans:
Il y a des défilés de toutes sortes .
Le bâtiment vert est le Théâtre de Santa Ana , il se visite ; en août il y avait un beau spectacle mais je n’étais plus dans ce coin du pays.
L’ambiance est familiale et bon enfant , les familles attendent que les véhicules qui passent jettent des bonbons ou des objets promotionnels ( gourdes , éventails,est-ce…).
Deux jeunes filles rencontrées à Berlin ( ouest du pays ) dans leur robe folklorique :
A SUIVRE…
Les églises sont jolies de l’extérieur mais à l’intérieur il n’y a pas grand chose à voir.
En voici quelques unes:
JUAYUA:
ILOBASCO:
CITALA:
PERQUIN:
PANCHIMALCO:
AHUACHAPAN:
SALCOATITAN:
SANTA ANA:
Messe en plein air devant la cathédrale de SAN SALVADOR le 6 août , en l’honneur du Saint Sauveur ( Divino Salvador del Mundo ) , à cette occasion la statue du Saint Sauveur est sortie de l’église , elle est à l’extérieur sur la droite ( on ne la voit pas sur cette photo):
A SUIVRE…
LES PLAGES
Elles sont réputées pour le surf , surtout El Tunco et les plages de La Libertad , je n’y suis pas allée mais elles attirent de nombreux touristes étrangers.
Je ne suis pas trop plage et je ne voyage jamais pour les plages ou les activités nautiques , je suis allée à El Cuco à l’ouest du pays et à Playa Metalio en fin de séjour ( à l’est du Salvador) .
Voici quelques photos de EL CUCO:
On peut acheter de l’eau de coco et tout le nécessaire pour la plage :
Ces bateaux partent pour des excursions , la mer est très agitée , l’embarcation se soulève et on entend les gens hurler , ici ils attendent des clients .
Il y a très peu de touristes étrangers , ce jour-là je n’en ai vu aucun.
A SUIVRE…
Quelques photos de Playa Metalio:
Des jeunes en train de jouer au volley , leur entraîneur m’a proposé de jouer avec eux mais j’ai décliné l’invitation , il faisait une chaleur d’enfer , j’étais en nage rien qu’en marchant !
Un bateau de pêcheurs:
Deux pêcheurs avec la prise du jour:
Ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une embarcation doivent pêcher au filet , ce pêcheur m’a montré de qu’il avait pris et ce jour-là il n’y avait pas grand chose:
Retour de pêche:
Certains font du quad:
D’autres vues de la plage qui à cette saison est très sale du côté des cocotiers , même si on ne le voit pas trop sur les photos:
Certains jouent au foot .
Vous remarquerez que les gens , tous Salvadoriens , sont peu dénudés , ils ont bien raison car le soleil cogne très fort !
Cette plage est très dangereuse , il y a de nombreuses noyades , mais les enfants vont dans l’eau tous seuls .
Un autre pêcheur avec un filet:
J’y ai passé plusieurs jours , il n’y avait que des Salvadoriens et des Americano-Salvadoriens dans les hôtels qui sont entre les cocotiers et sur les plages.
A SUIVRE…
Quelques photos de SAN SALVADOR:
La Bibliothèque Nationale de EL Salvador ( BINAES ) construite avec l’aide de la Chine ( le drapeau chinois trône aux côtés de celui de EL Salvador à l’entrée du bâtiment ) .
Il y a quelques années , pour des raisons de sécurité , il était fortement déconseillé de se promener dans le centre de San Salvador:
La vue depuis le dernier étage de la BINAES .
On voit aussi un ou plusieurs volcans mais je n’ai pas de photos.
Ici on voit la cathédrale et le Palais National à gauche:
Les jardins devant le Palais National:
Le Museo de la Palabras y la Imagen ( MUPI ) est intéressant pour connaître l’histoire récente du Salvador , notamment la guerre civile ( 1979-19992 ), il complète d’autres musées du pays sur ce sujet.
Il y avait une exposition très intéressante avec des tissus brodés qui racontent cette période , j’avais vu des tissus de ce style au Chili.
A mon retour , en faisant des recherches sur Internet , j’ai vu que ces tissus avaient été exposés au Museo Reina Sofia de Madrid.
Celui-ci représente Monseigneur Romero , archevêque de San Salvador assassiné en pleine messe en 1980 et dont le portrait est omniprésent au Salvador:
Je conseille d’aller faire un tour à l’atelier-boutique Fernando Llort , l’accueil est très sympathique et on y trouve de jolies choses en céramique:
A SUIVRE …
Dans les environs de San Salvador on peut faire des balades sympas , comme aller à EL BOQUERON qui se situe dans le cratère du volcan du même nom.
Pour les plus sportifs il y a des sentiers , on peut aussi y aller en bus de la capitale avec changement de bus à Santa Tecla , il y a une montée à faire à pied depuis l’arrêt de bus jusqu’au cratère , il y a aussi un parking plus près pour les voitures , mais c’est bondé en fin de semaine , c’est une promenade très prisée des Salvadoriens:
Le bus qui y mène:
Sur le site il y a quelques escaliers à monter et à descendre:
Le mirador de cristal offre une vue panoramique sur le cratère:
Le cratère:
A la fin de la visite je monte sur le petit mirador de l’entrée qui offre une jolie vue sur la capitale , un lac et un volcan. Malheureusement avec mon appareil photo défaillant les photos ne sont pas bonnes:
Je redescends la route qui mène à l’arrêt de bus:
Je rate l’arrêt de bus , je descends trop bas et je me retrouve à l’entrée d’un petit cimetière d’où la vue sur le lac et la ville est magnifique , plus jolie que depuis le mirador ; les photos sont mauvaises et ne rendent pas la réalité.
Je conseille vraiment d’y entrer, la vue est vraiment plus jolie que sur la photo et le bus s’arrête devant le cimetière.
A l’entrée du site de EL BOQUERON , il y a une salle avec des panneaux explicatifs sur les volcans du Salvador .
L’entrée du site est payante , le prix est dérisoire.
A SUIVRE…
■ LES LACS et LES LAGUNES sont très nombreux au Salvador.
● Un des lacs les plus touristiques est le Lago de Coatepeque facilement accessible en bus depuis Santa Ana .
C’est un lac de cratère qui se trouve dans une caldeira .
● Un peu avant d’arriver aux hébergements situés autour du lac il y a des petits restaurants et des points de vue qui offrent un panorama magnifique sur le lac , on peut s’y arrêter avant d’arriver ou bien y aller un autre jour si on loge sur place , les bus sont très nombreux.
Je n’ai pas de photos de ces points de vue , mais c’est la photo qu’on trouve partout sur Internet.
● Photos prises de l’une des terrasses de l’Hostal Captain Morgan ( il y a aussi une plateforme avec vue panoramique sur le lac ) , on peut plonger de la plateforme que l’on voit à droite , on peut aussi faire des balades en barque ou encore faire du jet ski:
● Le bus qui fait l’aller retour vers Santa Ana passe très régulièrement et s’arrête devant l’'hostal ou les autres logements autour du lac .
● Il y a peu de logements et ils sont plutôt chers .
Sur cette route au bord du lac on peut aussi louer un rancho , il y en a beaucoup.
■ LAGUNA EL JOCOTAL
● Facilement accessible en bus depuis San Miguel à l’est du pays:
● Il paraît que les pêcheurs proposent des promenades en barque , ce jour-là personne ne m’a rien proposé mais il faut dire que j’étais la seule touriste et de toutes façons au Salvador personne ne se jette sur les touristes pour leur proposer des activités touristiques.
Sur une maison j’ai aussi vu une affiche avec les coordonnées d’un guide .
Autour de cette lagune il y deux volcans qui doivent être bien visibles quand on est en barque.
● Il y a beaucoup d’autres lacs et lagunes dans tout le pays .
A SUIVRE…
Coucou TUL
Merci pour ce partage et tes photos qui me donnent envie de découvrir ce pays assez méconnu
Chantal
■ LES VOLCANS
● Leur silhouette est omniprésente quasiment partout dans le pays .
Malheureusement je n’ai presque pas de photos ! Mais ce n’est pas ce qui manque sur Internet ; les volcans , c’est la carte postale du Salvador !
● De la Laguna EL Jocotal on aperçoit deux volcans , le plus imposant est le volcan de San Miguel qui est encore actif.
Quand on arrive à San Miguel il est juste en face et il est vraiment impressionnant , on le voit aussi très bien de certaines rues de la ville.
● Ici , on le voit sur le chemin qui mène de l’arrêt de bus à la lagune:
● Ici , on l’aperçoit de la Laguna El Jocotal:
● Toujours à l’est du pays et facilement accessible depuis la ville de La Union , il y a EL ESPIRITU DE LA MONTANA , installé sur les flancs du volcan Conchagua .
De là on admire le Golfo de Fonseca et les trois pays qui le bordent : le Salvador , le Honduras et le Nicaragua.
Il y a souvent de la brume.
On peut y camper pour admirer le lever du soleil.
● On ne peut pas y monter avec n’importe quel véhicule , moi je suis passée par une agence de La Union et nous y sommes allés dans ce véhicule qui permet de voir les toucans et les motmots au milieu des arbres lors de la montée vers le volcan .
Les plus sportifs peuvent aussi monter à pied.
● Pour les passionnés de volcans , le Salvador est la destination idéale car ce n’est pas ce qui manque !
A SUIVRE…
Bonjour @irislo ,
Merci pour ton commentaire !
Oui , le Salvador est un petit pays méconnu mais qui a pas mal d’attraits !
■ LOS MURALES
Un peu partout dans le pays on voit de belles fresques sur les murs , beaucoup représentent les villes ou villages du Salvador , les traditions du pays où sa faune et sa flore.
● LA PALMA
Au nord-ouest du pays cette petite ville de zone montagneuse est connue pour son artisanat , la peinture sur bois .
Dans les années 1970 , Fernando Llort y avait ouvert un atelier d’art , La semilla de Dios pour y enseigner la peinture aux habitants du village , l’atelier existe toujours et ils vendent de jolis objets en bois peint , il y a aussi un petit musée .
L’atelier La semilla de Dios de San Salvador fait des objets en céramique peinte dans le même style.
● On retrouve le style de Fernando Llort dans toute la ville :
A SUIVRE…
Tout près de La Palma il y a d’autres villes avec des murales.
● CITALA
C’est une petite ville qui se trouve à côté de EL Poy , poste frontière avec le Honduras .
● Ici , en train de préparer les pupusas:
A SUIVRE…
Coucou Tul
Je pars en mars et pour un mois au Brésil pourquoi pas un prochain voyage au Salvador? à réfléchir
■ CONCEPCION DE ATACO , sur la Ruta de las flores , est avec La Palma , l’autre ville du Salvador réputée pour ses murales , c’est une ville bien plus touristique que La Palma.
● Dans cette petite ville Il y a une galerie d’art , la galerie des frères FaBru’s qui était fermée lors de mon passage , ces artistes sont connus pour leurs Memitas , ces personnages féminins aux grands yeux verts:
Beaucoup de murales de la ville sont dans le style des frères Fabrus .
● Voici les Memitas:
● Les rues de la ville :
● Il y a beaucoup d’autres villes et villages du pays où on peut voir de beaux murales.
A SUIVRE…
■ LES ZONES MONTAGNEUSES sont bien agréables pour échapper aux grosses chaleurs.
EL PITAL est le point le plus élevé du Salvador ( 2750 mètres ) , le matin il fait plutôt frais et le paysage n’est plus vraiment tropical , c’est un lieu prisé des familles salvadoriennes qui aiment y venir le week-end.
On y cultive des chrysanthèmes.
Quand il n’y a pas de brume on a une belle vue sur la vallée.
On peut se balader dans la forêt , entre les conifères , le terrain est très humide , il vaut mieux avoir des chaussures de marche , même si les Salvadoriens le font avec des baskets.
J’y suis allée en bus depuis San Ignacio , ensuite il faut prendre un des taxis qui attendent à l’arrêt du bus , ces taxis sont des pick-up et ils sont plutôt chers pour une personne seule .
● On peut y aller à la journée ou bien loger dans une de ces maisonnettes familiales ( il y a une mezzanine ) , elles ont une belle vue sur la vallée , il n’y a pas de chauffage mais sur place il y a une supérette qui vend des gants , des bonnets et des couvertures.
Les bâtiments que l’on voit sur d’autres photos sont aussi des logements touristiques.
A SUIVRE…
● Tout près de El PITAL il y a La Palma et SAN IGNACIO .
Le paysage est bucolique : collines , vaches et chevaux entre les conifères.
Température fraîche la nuit , pas besoin de climatisation.
Les photos suivantes ont été prises sur la propriété de l’hôtel "Entre pinos" qui se situe entre La Palma et San Ignacio , il y a plusieurs chemins de randonnée et on peut en profiter même si on ne loge pas dans cet hôtel.
Le bus s’arrête devant l’hôtel et on peut aller à pied à San Ignacio ( à l’entrée du village il y a une excellente pupuseria ).
● Une ceiba centenaire:
● San Ignacio sur un mur du village:
A SUIVRE…
■ Toujours en région montagneuse , mais à l’autre bout du pays , dans la région Oriente il y a le village de PERQUIN qui fait partie de la Route de la paix avec EL MOZOTE tout proche , j’en avais parlé plus haut.
Le tourisme y est peu développé , c’est une destination nature et culture ( histoire récente du pays ) mais ce n’est pas facile d’avoir des informations .
Le village a un joli petit cimetière dans un bosquet , parfois on y voit des chevaux qui broutent entre les arbres.
● Memorial de las victimas de la masacre del Mozote : à EL Mozote en décembre 1981 l’armée salvadorienne a tué plus de 811 civils , dont de nombreux enfants et nourrissons ( leur nom et leur âge sont sur un mur de l’église) .
En attendant le bus j’ai rencontré une survivante de ce massacre , elle avait huit ans à cette époque et elle a dû se réfugier au Honduras avec sa famille , elle me racontait en détail ses souvenirs et elle me disait qu’elle en avait la chair de poule .
Moment très émouvant ; le souvenir de cette guerre civile est encore très vivace dans le pays , je l’ai aussi constaté à Cinquera , autre village qui a beaucoup souffert pendant cette période.
● Comme dans d’autres villages du pays , sur les murs de certaines maisons on retrouve des peintures de scènes de la vie quotidienne , de traditions ou de la faune et de la flore.
Les paysans portent toujours un chapeau typique et une machette à la ceinture , j’en ai souvent vu dans tout le pays .
● Une dame très gentille qui vend depuis toujours de délicieux guineos ( bananes ) :
● Sortie du lycée :
A SUIVRE…
Bonjour
Je reviens vers vous par rapport à l’hôtel à San Salvador, celui où vous avez dormi semble assez loin du centre.
Est ce gênant pour visiter la ville, avez-vous pris des transports en commun ?
Merci par avance pour votre réponse
Bonne journée
Anne Elise
Bonjour @annaelise ,
Que je sache , dans le centre historique il n’y a pas d’hotel , ils sont en train d’en construire un sur la place où se trouvent la BINAES et la cathédrale .
La plupart des hôtels se trouvent dans la Zona Rosa , c’est là que je logeais . Pour me déplacer , le matin mon hôtel appelait un Uber ( ou application similaire ) et je revenais en taxi .
J’étais à l’hotel Villa Serena San Benito , il y a un autre Villa Serena à Escalon , ( c’est le meme groupe hôtelier ) , on m’a dit qu’il est mieux placé , avec de quoi manger pour pas cher à proximité .
Sinon , à San Benito , l’hôtel Villa Florencia est plus proche des restaurants et du Musée National d’Anthropologie que le Villa Serena qui est un peu plus éloigné ; il y a aussi l’hôtel Las Magnolias et l’hôtel Barcelo dans la même zone .
La Zona Rosa est une zone de restaurants et de centres commerciaux assez chers , il y a deux musées , des pharmacies , des bars et pas grand chose d’autre , c’est une zone résidentielle chère où il n’y a pas de problème de sécurité.
Un grand merci pour tous ces renseignements.
Du coup, avec ses informations je vais en choisir, c’est juste pour les 2 premières nuits en arrivant.
Encore merci
Bonne soirée
Anne Elise
Bonjour @annaelise ,
Il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile de trouver un taxi dans certains endroits à San Salvador , moi je prenais le numéro de téléphone du taxi qui m’avait emmenée et je le rappelais pour rentrer , s’il n’est pas disponible il envoie un collègue .
Merci beaucoup pour cette précision.
Bon week-end
Anne Elise
■ ALEGRIA , à l’est du pays est un petit village pittoresque niché entre les montagnes.
La Laguna de Alegria est un des lieux d’intérêt touristique ; il est compliqué d’y aller sans voiture , il faut demander à votre logement de vous trouver un transport.
Il y a peu de logements dans le village.
J’y étais la première semaine d’août qui est une semaine de vacances au Salvador et il y avait énormément de touristes salvadoriens mais quasiment pas de touristes occidentaux .
● La préparation des pupusas :
● On voit partout le portrait de Monseigneur Romero , archevêque de San Salvador assassiné en pleine messe en 1980 ; pour de nombreux Salvadoriens c’est un Saint.
● La conga , la version salvadorienne de nos petits trains touristiques , les Salvadoriens adorent ce véhicule qui fait le tour du village ( je n’ai pas testé ) , j’en ai vu dans d’autres villages .
● La Finca Rauda est une propriété privée où l’on peut faire diverses activités , il y a plusieurs miradors qui offrent une belle vue sur la vallée , sur des lacs et des volcans ; parfois c’est brumeux .
Il y a aussi un mirador gratuit à Alegria mais la vue est beaucoup moins belle.
Quand j’y étais il y avait beaucoup de touristes , tous latinos ( Salvadoriens , Guatémaltèques …) qui aiment beaucoup cet endroit.
Je précise que la lagune que l’on voit sur les photos suivantes n’est pas la Laguna de Alegria.
Les Salvadoriens adorent ce petit mirador de cristal :
● Parmi les activités , on peut faire du vélo sur ces câbles suspendus au-dessus du vide :
● On peut loger dans ces maisonnettes qui ont une belle vue sur la vallée et qui sont au calme , il y a aussi des restaurants .
Les installations se trouvent entre les plantations de café puisque cette finca produit du café .
● Les prix de la location de quad ( en dollars , la monnaie officielle du pays ) :
A SUIVRE…
■ NAHUIZALCO fait partie des villages de la Ruta de las flores , c’est mon préféré.
C’est un village nahuatl mais après le massacre de 1932 ( La Matanza ) qualifié d’ethnocide où plusieurs milliers de paysans furent tués et avec la répression qui s’en est suivie , aujourd’hui quasiment plus personne ne parle cette langue et plus personne ne porte les habits traditionnels.
Ce massacre est encore bien présent dans les esprits puisque à chaque fois que je demandais si on parlait encore le nahuatl on évoquait ces événements.
Si certaines personnes n’ont pas vécu directement ces événements , elles en ont entendu parler par des parents ou grands parents qui les ont vécus , j’en ai rencontré plusieurs .
On m’a dit qu’aujourd’hui encore certaines personnes croient que si elles parlent le nahuatl on va les tuer .
Il y a des cours de nahuatl dans un centre culturel du village , mais uniquement pour des enfants de primaire , pour les plus âgés il n’y a pas de cours .
J’avais aussi rencontré une dame péruvienne qui donne des cours de nahuatl à Panchimalco , autre village à forte population indigène . A la BINAES de San Salvador les panneaux explicatifs sont en espagnol et en nahuatl.
● Au marché qui a lieu tous les jours les paysans viennent vendre leurs produits , les stands sont plus nombreux en fin de semaine.
Les photos ne montrent qu’une petite partie du marché.
● Les volcans sont toujours présents , la deuxième photo est prise d’un parking.
● Le petit village s’anime à la tombée de la nuit , avec de nombreux stands de nourriture ou de souvenirs , un chanteur ou une chanteuse sur la place , des chants très animés également dans l’église bondée ( beaucoup de jeunes ) , etc…
● En cherchant le musée de la culture nahuatl ( fermé ) j’ai rencontré ce monsieur , menuisier , qui m’a ouvert la petite Ermita de San Juan Bautista ; en juin il y a une fête importante en l’honneur de San Juan Bautista.
Ce monsieur , très sympathique , m’a longuement parlé de cette fête , il m’a aussi longuement parlé de son père qui était enfant lors du massacre de 1932 et qu’on avait dû habiller en fille pour qu’il ne soit pas tué.
Comme d’autres habitants du village , il croit dur comme fer à certaines légendes , il est persuadé d’avoir senti le vol d’un serpent volant et d’avoir entendu ses sifflements dans sa maison , plusieurs soirs quand il était jeune , serpent volant qui serait le gardien d’un trésor caché à l’époque de la conquête espagnole , cet or n’a toujours pas été retrouvé…
Il y a bien d’autres légendes liées à cette église et à la conquête espagnole.
● L’instrument conservé dans cette petite église et dont il m’a fait une démonstration est très ancien , il servait à alerter la population quand un évènement important se produisait.
● A Nahuizalco , vous pouvez goûter à de nombreuses spécialités à base de yuca , j’en avais déjà parlé.
Dans la région , comme dans tout le pays il y a également de nombreuses spécialités à base de elote ( maïs ) .
■ Ici , dans cette yuqueria de SALCOATITAN , tout près de Nahuizalco ,
préparation des riguas ( galettes de maïs servies dans une feuille de bananier ) pour le petit-déjeuner ; elles étaient très bonnes !
A SUIVRE…
■ A PANCHIMALCO , pas loin de San Salvador , je conseille de visiter la Casa Taller Encuentros , c’est une “école” d’art fondée dans les années 1990 par le peintre Miguel Angel Ramirez dans sa maison de Panchimalco , elle accueille des jeunes de milieux défavorisés .
Miguel Angel Ramirez est assez connu au Salvador ( en 2011 l’Assemblée législative l’a proclamé “Notable Artista de EL Salvador” ) ; il a également reçu une médaille au Chili et il a fait des expositions dans des fondations ou à l’ambassade du Salvador de différents pays ( Europe , Etats Unis , Amérique Latine) .
Quand j’y suis allée il était présent , il est très sympathique , très disponible et très humble ; on s’est assis dans son jardin pour échanger autour d’un café.
J’étais seule pour la visite , c’était fermé et un de ses amis lui a téléphoné pour qu’on m’ouvre.
Il a un grand jardin , très agréable et très joli , avec diverses œuvres ( je n’ai pas beaucoup de photos ) ; à l’entrée il y avait des oeuvres d’un peintre espagnol autour des personnages des tableaux de Velazquez.
Entrée gratuite.
A SUIVRE…
■ CINQUERA se trouve près de Suchitoto , j’y suis allée en bus ; c’est une destination nature et culture.
Il y a un élevage d’iguanes , le matin on peut assister au nourrissage ; je n’y suis pas allée , ce matin-là , quand je suis arrivée au village , on venait tout juste de le faire.
On peut y visiter le Museo de la Memoria Historica qui retrace l’histoire du village pendant la guerre civile ( 1979-1992 ) où il l fut complètement détruit et vidé de sa population .
Cinquera est encore marqué par cette guerre , bien présente dans les mémoires .
Les deux photos suivantes ont été prises sur le Parque central du village , ce sont des armes et le reste d’un hélicoptère de la guerre civile .
● Marlene est guide au Museo de la Memoria Historica .
Elle était enfant pendant la guerre , son père et son frère engagé à l’âge de 15 ans ont été tués ( le corps de son frère tué à l’âge de 16 ans ne fut jamais retrouvé ) , sa mère etait prisonnière politique et Marlene et sa sœur , handicapée mentale passèrent plusieurs années dans des foyers d’accueil , elle se rappelle encore avec précision des visites à la prison de sa mère quand elle était enfant , elle était terrorisée.
L’enfant de la photo n’est pas son frère.
Ici , comme au musée de Perquin , on peut voir des photos de combattants , garçons et filles , âgés d’à peine 12 ans .
J’ai passé plus d’une heure avec Marlene , ensuite est arrivé un autre guide , tout aussi passionnant qui attendait un groupe de lycéens.
● Le directeur du lycée m’a proposé d’aller avec eux au Parque Ecologico Bosque de Cinquera et j’ai passé le reste de la journée avec le groupe , ils m’ont ensuite ramenée à Suchitoto , eux continuaient leur route vers une autre ville , plus loin.
J’ai passé presque tout l’après-midi avec le directeur , nous n’avons pas fait toute la balade avec les lycéens ( jusqu’à un mirador panoramique ) , le terrain était en pente , très boueux et je n’avais pas des chaussures adaptées ( je n’avais pas prévu de faire cette balade ) et le directeur n’était pas équipé non plus.
● Ce sont des élèves d’un lycée privé , ils font de la mécanique , ils sont spécialisés dans les moteurs d’avion ; beaucoup veulent partir travailler aux Etats-Unis parce qu’au Salvador les salaires sont très bas et les prix ont beaucoup augmenté , notamment ceux des denrées de première nécessité , tout le monde s’en plaint.
Certains des élèves du lycée avaient reçu des menaces de mort des mareros.
J’ai passé une excellente journée , très enrichissante , où j’ai appris énormément de choses sur le Salvador !
A SUIVRE…
■ JUAYUA , petite ville de la Ruta de las flores est connue pour sa Feria gastronomica du week-end qui attire beaucoup de Salvadoriens qui y viennent en famille ou entre amis ; il s’agit de stands de nourriture qui permettent de goûter des spécialités sucrées ou salées à base de maïs , de manioc ou d’autres produits typiques du pays .
Ambiance salvadorienne , avec chanteuse pour mettre de l’ambiance .
● Dans cette région on produit du café et avant la Ruta de las flores était appelée Ruta del café :
● Au Salvador vous mangerez forcément des frijoles , une purée de haricots servie à tous les repas et dont les Salvadoriens raffolent ; personnellement , après deux mois , je n’en pouvais plus !
● À l’arrêt de bus pour aller à Playa Metalio , sur le bord de la route , cette dame était en train de préparer les frijoles pour les pupusas aux frijoles , elle en préparait pour plusieurs jours ; j’ai essayé , c’est assez fatigant , il faut avoir de la force , et en plus il faisait extrêmement chaud et on a la fumée dans les yeux .
Comme beaucoup de Salvadoriens , cette dame gagne 7 ou 8 dollars pour une journée entière de travail.
● Avant de partir au Salvador , en lisant des information sur le pays , j’avais l’impression que tous les Salvadoriens recevaient des remesas et ne travaillaient pas , qu’ils attendaient tranquillement de les recevoir , et ce n’est pas du tout le cas , beaucoup de Salvadoriens n’ont pas de remesas et même ceux qui les reçoivent travaillent et souvent pour un salaire très bas et ce n’est pas facile pour eux puisque les prix ont beaucoup augmenté dernièrement .
A SUIVRE…
■ Si vous passez par La Palma , je conseille d’aller faire un tour à Artesanias Paty , la dame est extrêmement sympathique , elle a travaillé avec Fernando Llort et c’est elle qui peint les objets en bois qu’elle vend , elle a beaucoup voyagé ( Europe , États-Unis , etc… ) .
On peut aussi peindre soi-même un objet dans l’atelier et repartir avec , ceux qui repartent avec leur objet peignent aussi le drapeau de leur pays sur un galet et le laissent en souvenir , il y en a de tous les continents.
A SUIVRE…
Bonjour tul2,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos commentaires sur votre séjour. Merci de partager votre expérience.
J’ai une question : Nous sommes mon mari et moi des habitués de l’Amérique du Sud et Centrale que nous parcourons avec un véhicule loué. Pensez-vous que cela soit possible et sans risque au Salvador ?
Merci de votre réponse.
Roselyne