De retour de Sao Tomé...

Forum Sao Tomé et Principe

Petit retour sur un séjour à Sao Tomé
Quelques commentaires en vrac…

L’île est magnifique, les habitants très accueillants et sympathiques. Il n’y a pas d’insécurité.

Munissez vous d’Euros ou de monnaie locale car le dollars n’est pas très courant.
Gardez 18 € / pax pour les taxes de départ payables à l’aéroport.
Si vous souhaitez visiter l’île, louez un 4 x 4 car les routes se transforment souvent en pistes.

Les distances ne sont pas très importantes mais peuvent être très longues en temps.
Leve, leve est la philosophie de l’île (doucement, doucement) !

Côté logement : Club Santana , très bien situé pour explorer le nord et le sud de l’île, petite plage privée, restau super et bungalows très sympas.

Roça Micondo : accueil très agréable mais après avoir déjeûné et dîné ailleurs, les prix sont un peu élevés et les menus proposés un peu simplistes (le site promet des fruits exotiques au petit déj… !!! , des confitures artisanales délicieuses (confisquées le 3ème jour…) Les entrées (oeufs, choux, betteraves…) pourraient être un peu plus inventives ! Dîner à 18h - 15 €. La propriétaire, une française, ferme le générateur d’électricité entre 20h et 20h30… Les soirées sont donc un peu écourtées, sans possibilité de lire, de s’éterniser à boire un verre… Quand Geneviève décide d’éteindre les lumière, vous avez à peine le temps de vous laver les dents !!! Dommage… car le lieu et la roça sont magnifiques. On aurait aimé pouvoir lézarder… Après 2 dîner, nous sommes sortis voir ailleurs et gôuter d’autres délices !!! Sébastien, le fils tient 2 bungalows sur une très belle plage… on se prendrait pour Robinson. Balades en bateau et conseils +++

A côté, la roça San Joao offre quelques chambres et des repas-menus succulents pour 12 €… très recherchés . Penser à réserver !

Le Milonga, tout près également offre un menu ++ pour le même prix et une vue magnifique…

Plus au sud, l’écolodge Praia Inhame… Le propriétaire, un sao Toméen parlant un peu français vous accueillera avec toute la gentillesse dont il est capable… Les chalets viennent d’être terminés et le buffet propose toutes les spécialités de l’île (entre 15 et 20 €)… il a un site internet que vous pourrez consulter… Farniente, plongée PMT et kayac à volonté…
Pas très loin, en continuant vers le sud, vous trouverez la praia piscina… beau sport d’apnée.

Vous pourrez partir à la découverte de toutes les roças qui parsèment l’île… Une vraie remontée dans le passé ! Un coup de coeur pour Agua Izé et Monté Café…

Le nord est bien différent, plus aride, moins verdoyant… Nous n’avons pas pu aller manger les fameux crabes Santolas à Neves… Ne les manquez pas et racontez nous… Prai Concha : vous pourrez y admirer de magnifiques coquillages sur la plage et une fôret de Baobabs (pas trouvé !?).

J’oublie la cascade San Nicolau où vous ne manquerez pas de vous baigner…

Sao Tomé ville : le marché, le fort à faire en “poussant” un peu la guide, car elle s’endort et marmonne… Le vieux quartier…

Si vous avez de la chance allez à l’espace culturel Cacao (voir site sur internet pour la programmation)… Il existe des soirées avec spectacles et buffet pour goûter encore à toutes les spécialités de cette île magique… ou Déjeûner sur le pouce pour qq billets…

Voilà,

Bon séjour et belles découverte

Salut ’ lescarexpat ’ Merci pour tous les détails .je suis frustré de ne pas avoir une carte sous la main pour matérialiser . Je vais aller en librairie Voir . J avais commencé un autre message… qui m a échappé ou je disais qu a Madagascar ,le touriste devait aller saluer le chef du village . Je trouve que ça tempere certains touristes …Y aurait il des moto taxi ? L idéal pour moi est de loger chez l habitant ,c est gratifiant pour les deux …Qu est ce qui ta orienté vers cette destination ? Merci . Wandern

Bonjour,En fait, nous habitons l’Angola à 2h de vol et nous désirions parler portugais… Nous cherchions une destination peu touristique… Pour les logements chez l’habitant, il y a les roças dont j’ai déjà parlé… Mais on peut aussi très bien partir sans réserver mais c’est plus aléatoire… L’aventure, avec un grand A…Je n’ai pas vu de moto taxi comme en thaïlande… Il y a en fait très peu de véhicules sur l’île… Sur le forum, il y a les coordonnées de quelques chauffeurs… Sur les divers blogs aussi…
Excellent voyage et bonne découverte…

Effectivement, la Roça Micondò, pour sympathique qu’elle soit, s’avère malheureusement limitée et un peu chère : n’empêche que nous avons adoré y passer les premiers jours de notre séjour (et heureusement, car si nous y étions allés en connaissant mieux l’île -et les prix qui y sont pratiqués- nous nous serions sentis frustrés). L’ambiance est familiale et détendue : idéale pour une acclimatation.
En ce qui concerne les 4x4 à louer, Brice en a de très bons. Nous avons loué un L200 impeccable (tel 9910060).
Un guide extraordinaire pour la province du Caué : Mito So Gama et son complice Gégé! Nous les avons accompagnés à la chasse, à la pêche, en rando… Un vrai bonheur. (Tel de Mito 9942746.)
Dans le Nord de l’île, il ne faut pas passer à côté du Mucumblì. Ils ont une page facebook. Le meilleur logement de toute l’île, avec une vue imprenable, un resto délicieux et un petit déjeuner qui fait oublier la faim jusqu’au soir, mais tout en finesse! (tel 9908737). Il vaut mieux réserver, car pour le moment il n’y a que 2 bungalows : les autres sont en construction! Ne pas rater la promenade vers la plus haute chute d’eau de l’île, à travers l’un des 9 tunnels à eau qui alimentent la réserve du barrage hydroélectrique. Le fils du gardien de l’hôtel vous y emmènera (après négociation du prix).
Et puis, il y a l’île de Principe, avec Nhanu, délicieux guide de rando et plongeur-pêcheur en apnée impressionnant (tel 9938131). Il paraît que l’hôtel D&D n’est pas mal, à Santo Antonio, mais nous étions logés chez le Belge Jean-Claude à Punta Sol, qui arrête son activité fin décembre 2013.

Je souhaite faire 1 séjour en famille d’1semaine en février à sao Tomé .
2 jours dans le nord en arrivant , peut être 3 jours dans le sud et à nouveau 2 jours si possible à l’hotel Santana.
Où avez vous été herbérgé dans le sud et conseillez vous le Santana ?
Merci pour vos réponses

Dans le Sud, à part le Mionga et la Roça Sao Joao, tous les deux à Angolares, il n’y a “que” le magnifique Ecolodge de la Praia Inhame.
Je ne connais pas l’hôtel de Santana, mais dans le Nord il ne faut pas rater le Mucumbli à Ponta Figo, juste après Neves! Le meilleur rapport qualité/prix de l’île, mais il n’y a que 2 bungalows. Les autres sont en construction, et les propriétaires construisent également à la Praia Jalé, tout au sud, mais ce ne sera pas prêt avant quelques mois…

Nous envisageons d’aller passer 1 semaine à Sao tomé avec 1 enfant de 7 ans.
Est ce envisageable sur 1 semaine de faire ce que vous décrivez ?, si oui, vous avez séjourné dans plusieurs endroits , est ce préférable ou est ce possible de visiter en restant basé au club Santana et louer un véhicule ?
pour l’instant, nous envisageons 2 jours à l’hotel Santana , 2 jours dans le sud de l’ile,(si vous avez des adresses)et éventuellement retour à santana.
Merci pour vos infos

Bonjour,
La devise des Saotoméens étant “leve-leve” soit quelque chose comme “tout doux”, “cool”, ou “relax, mon frère”, profitez de l’île sans courir. Deux jours dans chaque endroit me semble parfait. Pour le sud, vous avez deux très jolies chambres au Mionga, à Angolares (voir n° de tel plus haut dans la conversation), et la nuit suivante peut se passer avec bonheur dans les bungalows de l’Ecolodge de Praia Inhame (idem). Bon voyage!

bonjour, je me renseigne à peine sur la destination et je découvre vos messages.
Je n’ai pas réussi à voir si vous y étiez allé avec des enfants.
On souhaiterait s’y rendre en août prochain avec nos 2 filles de 7 ans ! est-ce que vous pensez que la destination se prête à un voyage en famille ? en terme de choses à voir et à visiter mais aussi au niveau santé… y a t-il des vaccins à faire ?
D’autres choses à prendre en pour un voyage avec des enfants ?
merci !!

Sujets suggérés

Services voyage