De retour de Zanzibar, partageons infos

Forum Zanzibar

Après un safari de deux semaines en Tanzanie, nous avons poursuivi notre périple à Zanzibar.
Le vol Flightlink Arusha initialement prévu 10h arrivera 2h plus tard. Aussi, notre Visite de Stone town n’aura finalement pas lieu en raison du retard.

Nous avons loué une voiture par le biais de

Il n’y a pas de difficulté à conduite sur l’ile à partir du moment où l’on est équipé d’un GPS (téléphone). Il faut faire un permis provisoire et prendre son permis internationnal. Nous avions entendu parler de “contrôle” de police qui pouvait demander des bakchichs… Nous avons été arrêtés trois fois, il faut faire semblant de ne pas parler anglais et de ne pas comprendre ce qu’ils veulent. Ils nous ont laissé partir…

Bon échange par mail. Une personne nous attendait à l’aéroport malgré nos deux heures de retard. La voiture était rayée de partout mais cela ne nous génait pas puisqu’il ne demande pas de caution. D’ailleurs, nous nous sommes retrouvés dans la pampa, un jour avec des branches qui griffaient la voiture et n’avons pas été mécontent qu’il ne fasse pas le tour de la carosserie. La personne nous a donné son n° de telephone en cas de problème et nous avons convenu d’une heure de rendez vous pour la rendre à l’aéroport. Nous n’avons eu aucun problème avec la 3 portes que nous avons loué.

Route vers Matemwe, plage superbe et déserte.
Seles Bungalows
Idéalement situé en bord de plage, nous avions accès à des équipements tels que bains de soleils, parasols et piscine. On peut aussi de prélasser dans les nombreux fauteuils, les pieds dans le sable ou aller à l’étage pour profiter de la vue sur la mer. On peut aussi déguster des cocktails et manger en snacken en retauration. Les répas étaient très bons mais le service était très loooong (polé polé :wink: comme partout ici…). Le bungalow était au 1e étage et disposait d’un balcon. Le seul inconvénient est la moquette au sol, ce qui semble abérrant puisqu’il y a du sable partout. Le ménage était fait soigneusement tous les jours. La patronne est sympa ainsi que le personnel. Nous avons effectué une sortie snorkeling à 30$ vers l’ile de Mnemba qui valait le coup. Bref, un super endroit…

Pongwe, plage déserte…

Nungwi, le matin de bonne heure, la plage est tranquille ; les habitants réparent les bateaux tandis que les femmes s’occupent des poulpes. C’est tranquille mais il est impossible de s’y baigner tant la mer descend loin. Un peu plus de touristes en fin de matinée.

Kendwa : la plage est très belle et l’on peut s’y baigner à toute heure de la journée mais le lieu est trop touristique pour nous… Beaucoup de rabatteurs, ce qui devient pénible…

Peninsule de Michamvi : côte Est totalement privatisé mais on a trouvé un petit chemin :-), côte ouest encore accessible

Page : comme il y a beaucoup de vent, nous en profitons pour aller du côté de l’école de kite surf. Belle plage mais l’invasion des kite surf rend la baignade compliquée…

Jambiani : Plage superbe et déserte

Alibi’s Well

La encore idéalement situé en bord de plage. Il n’y a par contre aucune indication pour y aller (suivre Jambiani Villas qui est à côté), on peut demander au village “training institute of tourism” ou "mama Pat / Ali Baba), tout le monde connait car c’est un centre de formation gratuit pour aider les jeunes à s’orienter vers le tourisme. Super accueil de Pat qui fait tout son possible pour nous faire plaisir et nous renseigner (elle a quand même téléphoné tous les jours sur l’ile de Chumbe pour que nous puissions y aller !). Super petit déjeuner où l’on dit à l’avance ce que l’on souhaite, il est pantagruelique. La chambre est gigantesque, très bien équipés, très grande salle de bains et très propre. Nous avons beaucoup discuté avec Pat, nous avons passé un super moment chez elle et nous nous sommes quittés très chaleureusement. C’était vraiment top

Visite guidée de Stone Town : même si c’est encore dans son jus, nous sommes un peu déçus car beaucoup d’éléments sont en cours de restauration. Dans 10 ans, Stone Town ne sera plus la même car les plus pauvres ne pourront pas restés dans le centre historique…

L’ile de Changuu : Pas indispensable… On voit une ancienne prison, les tortues terrestres.Snorkeling autour de l’ile inintéressant

Baie de Menai avec Safari blue : très bon snorkeling, l’interêt de rester sur l’ilot sableux est limité (bondés de monde), nous avons préféré refaire du snorkeling avec le bateau tandis que d’autres attendaient sur la plage), flop concernant la recherche des baleine, arrivée sur une île : dejeuner copieux avec chants - danses pour touristes (mais plaisant à regarder), la visite du lagon n’a aucin intérêt, retour en mettant la voile donc silencieux et très agréable. Bilan : journée très sympa mais trop de monde et trop de bateaux

Jozani : décevant même si on a vu les singes. Visite guidée rapide et sans âme…

Chumbe Island : Difficile de pouvoir s’y rendre à la journée (il a fallu téléphoner tous les jours car réservation uniquement deux jours avant) et la nuit sur place était hors budget… Cette ile est un petit bijou. Snorkeling extra.

Si nous avez des questions, n’hésitez pas

Alexandra

Sujets suggérés

Services voyage