Je viens de passer deux semaines en Irlande et comme la 1ère fois je trouve que c’est vraiment un pays agréable. Notre itinéraire: deux nuits à Dublin, deux nuits à Cork (1 aurait suffit c’est un peu mort sans les étudiants), trois nuits à Mizen Head dans un Bed and breakfast incroyable, le Fort View House BB entre Goleen et Skull (bien pratique car à 10 minutes en voiture des restos et pubs) et un petit déjeuner inimaginable, à la carte siou plait…bref super (prix 90 euros à deux!!). Mizen Head très sympa, désert, sans touristes…Ce que j’ai préféré dans le coin c’est la péninsule de Sheep Head avec une jolie balade d’1h30 au bout de la péninsule jusqu’au phare, c’est magique, personne, du vert, des montagnes, des moutons, le sentiment d’être au bout du monde.
Ensuite deux nuits à Glengarrif dans une autre ferme BB très confortable pour le prix (60 euros pour 2), avec une irlandaise très accueillante (maganagan farm à trouver sur le site farmhouse). La péninsule de O’Beara très sympa, très belle mais plus étendue (et les routes du bout oulala), on n’a pas osé prendre le téléphérique pour aller sur l’île…un peu trouillards qd même. Et ce qu’on a adoré c’est le Gougane park. Un endroit magique (faut juste bien conduire et ne pas avoir peur sur les petites routes). On serre les fesses pas mal!
Déjà à Glengarrif y’avait déjà un peu plus de touristes…on a juste traversé le Killarney National Park noir de monde et on est allé finir nos vacances dans la péninsule de Dingle, peut être ma préférée. Là encore on a eu du bol, on a trouvé un BB d’exception, le An riasc, à un quart d’heure de Dingle (très touristique), perdu entre la mer et la montagne, un bonheur de se réveiller dans le silence…en plus on eu du bo temps alors…Et un super pub, à 5minutes ou on a super bien mangé (très très local). Prix du An Riasc (90 euros pour 2 et bed and breakfast incroyable également!!). En plus, ce qui est sympas c’est qu’on partage (à Fort View House et au An Riasc) une grande table au petit déjeuner, et donc on peut discuter avec plein de monde…
Pour les excursions, on a eu bcq de mal à faire de la pêche en mer, il n’y a qu’à Dingle qu’on a réussi, les îles, il y a les Blaskets Islands, sympa seulement en cas de beau temps, on y voit plein d’otaries!! On est allé aussi (vers Mizen Head) à Clear Island, mais si vous avez le mal de mer c’est un peu violent (1heure de traversée) et surtout allez y pour la journée, nous, nous avions pris l’option deux heures sur place et c’est nettement insuffisant.
Voilà, j’espère vous avoir fait envie!! si vous voulez des coordonnées, des avis, n’hésitez pas. C’est tjs bien sympa d’avoir des tuyaux. Les Irlandais sont vraiment des gens supers attachants. J’y retournerais pour faire le nord (la 1ère fois c’était le Connemara, près de Clifden, à la Mallmore House, BB incroyable aussi!)
Valérie
Anonyme2
Merci Valérie pour ton récit trés intéressant. Je pars dans une semaine pour 8 jours avec voiture louée à Dublin et compte visiter en priorité le sud ouest. Je pars à l’aventure et compte dormir là où je touverai un lit…B and B, AJ, camping…je n’ai rien réservé ( est ce raisonnable ???) , mais à propos de celui dont tu parles à Mizen Head : 90€ c’est par nuit ou pour les trois ? as tu les coordonnées, on ne sait jamais. idem pour les autres, est ce le tarif par nuit ?
merci pour ta réponse.
Michel
Anonyme3
En fait c’est 45 euros/nuit/personne le B&B (90 à deux) avec le petit déjeuner. .
Le second à Glengarrif c’était 30 euros/pers.
Le 3ème c’était 45 euros/pers.Tu pourras sûrement trouver des auberges de jeunesse pour moins cher
En revanche le camping heu…il caille un peu quand même et il pleut au moins une fois/jour.
Si ça t’intéresse qd même, dis moi, je te donnerais les coordonnées.
Bonnes vacances, et si t’as d’autres questions, n’hésite pas!!
Anonyme4
Salut Valérie,
merci pour le récit. Ca me donne déjà envie !
Je me prévois 3j pour aller faire un tour hors Dublin pendant mon séjour en août.
Du coup ma question est la suivante, que me conseilles-tu ?
Je pensais d’un point de vue logistique au bus et aux AJ.
J’avais l’idée de Galway et du Connemara (excursion). Ca te semble comment ?
Quels sont dans ce coin les sites incontournables ? (je veux bien me sentir au bout du monde…)
Merci d’avance.
Edgo
Anonyme5
Bonjour Edgo,
En 3 jours je te conseille d’aller passer une journee sur Galway, une journee aux cliffs de Moher et une journee dans le connemara. Si tu pars seul, tu peux faire cela avec un tour en partant de Galway. si vous etes plusieurs, louez une voiture! vous serez plus libre et cela ne coute pas tres cher si vous partagez les frais.
J’ai vecu 3 ans en Irlande et a chaque fois que je suis partie en weekend, on louait une voiture a 3 ou 4.
Bon voyage!
Claire
Anonyme6
Merci pour ces infos, j’en ferai bon usage;-)
Je pars seul pour le coup, donc je ferai sans la voiture de loc a priori. J’ai effectivement vu des Tours proposés, je pense opter pour ca.
@+
Edgo
Anonyme7
c’est fantastique le Connemara!! c’est super dépaysant, t’as plein de verts différents, des tourbières, des collines…Par rapport aux tours proposés, regarde le nombre heures de voyage (si c’est pour passer 9 heures en bus c’est bof non?). En revanche, tu risques de voir pas mal de touristes en cette saison. Je ne suis pas allée jusqu’aux Cliff of Moher mais j’irais un jour, je suis allée dans une petite ville sur la côte qui s’appelle Clifden et c’était magique. En tous cas, ça te donnera un bon avant goût du Connemara qui te donnera forcément envie de découvrir le reste du pays (et le sud ouest notamment!!).
Anonyme8
Aaah vous me donnez envie avec vos récits !
Je pars en septembre avec mon copain, on part 10 jours et on finit par Clifden, alors je suis contente de voir que c’est une ville vraiment sympa !
Des anecdotes sur le Connemara Valérie, des conseils?
Anonyme9
Salut à tous!
Je suis également revenu d’Irlande le 2 août et je rejoins Valérie pour dire que c’est un pays super agréable à visiter, même si le soleil n’est pas de la partie…
Comme excursions, je te conseille deux choses:
un trip d’une journée dans la région Nord-Nord-Ouest proche de Dublin, avec les sites de Trim Castle, Hill of Tara, Newgrange, Mellifont Abbey et Monasterboice. Compte une nuit à passer en dehors de Dublin (avec ma compagne, on a trouvé un B&B à Navan (+/-20min en voiture de Newgrange) pour 32 Euro / personne, avec petit déj très copieux et accueil charmant (Voir sur la page http://www.vaz-y.com/blog/?p=69), et sans réserver! Les sites sont tous superbes, le plus long à visiter étant Newgrange car tout est guidé selon des horaires stricts.
un séjour dans les Wicklow Mountains: dépaysement garanti tant les paysages sont variés et beaux (on se croirait à une altitude plus élevée que l’altitude réelle)! Pour le logement, c’est assez couru donc prévoir un budget un peu plus élevé en B&B (+/- 40-45 Euro / personne). J’ai une adresse très sympa et très calme à recommander, tout près de Glendalough, dans les sous-bois: http://www.vaz-y.com/blog/?p=70. Toujours petit déj compris (tu choisis entre 6 formules différentes!).
Galway est plus éloignée, même si plus accessible en bus. Ville ancienne sympa, très animée, mais très touristique! Ca se ressent un peu en haute saison dans la qualité de l’accueil. Cela dit, le Conemara est vaste et pour en profiter, 2 jours font trop peu (on a essayé, on devra revenir). Loger à Galway ne devrait pas poser de problème vu la pléthore de B&B dans la région. Si tu optes pour Galway, essaie de visiter le plateau du Burren, c’est magnifique, surtout par ciel chargé. Là, l’accès en bus peut être difficile à gérer en termes d’horaires.
Voilà, j’espère avoir répondu à ta demande.
Bon voyage! Vincent
Anonyme10
Merci Vincent pour ces conseils, ça tombe bien on avait prévu de passer du côté des Wicklow Mountains ainsi qu’à Galway, alors je suivrai tes conseils !
Merci encore !
(et à bientôt pour vous donner mes impressions!)
Anonyme11
Rebonjour,
J’ai suivi le programme proposé, d’abord Galway,ensuite les Cliffs of Moher et le Burren, enfin le Connemara.
J’ai adoré, c’est magnifique, j’ai rencontré des gens et j’ai quelques photos. Je conseille les tours en bus si vous n’avez pas d’autre option, ce qui était mon cas (séjour en solo et court). Par rapport à ceux-ci, je vous déconseille les Aliwee Caves à 7€ (prix négocié car 10 normalement) et l’abbey of Kilemore (prix idem). Il n’y a pas grand chose à voir, c’est donc hors de prix comme le dit bien le guide du Routard !
Je prévois d’approfondir la chose une prochaine fois avec 2 semaines minimum et du vélo sur la côte…
A voir, les paysages différents sont aussi bons les uns que les autres…