De retour du Filitheyo

Forum Maldives

Bonjour,

Nous sommes revenus le 23 février du Filitheyo où nous avons passé 9 nuits.

En ce qui concerne l’hôtel, celui-ci est vieillissant, mais reste néanmoins super agréable. Nous étions en superior villas, aux numéros 93-94 entre les passes 6 et 7, situation super, la plage y est très belle. Les chambres sont spacieuses et agréables.

L’île est très jolie, mais je n’ai pas d’autres points de comparaisons aux maldives. La végétation y est luxuriante, on peut se balader pieds-nus sans soucis.

Le spa: un endroit magnifique, on y est très bien reçu, ça a été un moment très agréable.

Le centre de plongée: il y a actuellement un moniteur français. N’étant pas plongeurs, nous avons fait un baptème à 108 $ (+ les taxes), mais je n’ai pas trouvé l’expérience transcendante… en effet, le moniteur nous tenait chacun par une épaule, c’est lui qui pilotait, nous n’étions donc pas libre de nos mouvements. Nous nagions collés au reef pour éviter les courants, si bien qu’à plusieurs reprises j’ai effleuré les coraux, pas très agréable, ni pour moi, ni pour les coraux en question que l’on est sensé ne pas toucher… (pour comparer, j’avais fait un baptème à l’île maurice qui m’a laissé un bien meilleur souvenir que celui-ci puisque j’étais libre de mes mouvements.) De plus, nous n’avons rien vu de plus qu’en snorkeling.

Le snorkeling: excellent, nous avons vu tortue, raies pastenagues, requins, murenes, et une multitude de poissons colorés. C’est un vrai plaisir.

Nourriture: nous étions en 1/2 pension, ce qui est un bon compromis, car même si nous mangions le midi au bar près de la piscine, ça nous revenait moins cher que la pension complète (pour laquelle il faut rajouter 35$/jour/personne). Le snack est très bon, c’est copieux, et pas si cher que ça. Pour le petit-dej et le diner, le buffet est délicieux et varié.

Il y a énormément de français sur l’ile.

Seuls points noirs:
Les transfers en hydravion pour lesquels à l’aller comme au retour nous avons eu un gros temps d’attente à Malé. C’était juste pas de bol je crois.

J’ai réussi à me faire piquer mon masque et mon tuba au bord de la piscine.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas :o)

Nous partons dimanche au Filitheyo en voyage de noces.

As-tu des bons plans particulier à nous conseiller ? on a vu qu’il y a des excursions?

Le spa est-il payant en supplément?

Nous sommes aussi en demi pension. Tu conseilles donc le bar ou le snack?

Enfin, faut-il amener son propre matériel pour le snorkeling?

Je suis preneur de tout conseil et te remercie d’avoir partagé ton expérience

Bonjour,

Concernant le Spa oui c’est payant en plus.
Pour les excursions, nous avons fait celle de l île de Feeali. Nous avions envie de visiter une île habitée, et c était un bon moment. Comptez 30$ par personne + les taxes pour la 1/2 journée.
Pour le repas du midi, nous le prenions au sunset bar (à côté de la piscine) et c’était très bien.
J’ai aussi oublié de parler de l’eau dans mon premier message. Nous avons bu l’eau du robinet, et avons tous été malades. Je ne sais pas si c’est à cause de ça ou pas, mais le barman nous a dit que ça arrivait à beaucoup de gens car c’est de l’eau de mer simplement filtrée. À savoir aussi que l’eau en bouteilles qu’ils vendent 4$50 la bouteille est en fait de l’eau du robinet…

Bon voyage en tout cas :o)

J’étais a la même période que toi et je n ai jamais été malade avec l eau du robinet, en plus c est avec cette même eau qu’ils remplissent les bouteilles en verre( 4.5 USD ca fait cher l eau du robinet), donc pas de souci je pense.

Bonjour Clé74

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’excursion de l’île Feeali car nous avons prévu de visiter cette ile. Je crois savoir aussi que de retour nous nous arrêtons sur un spot snorkeling. Etait-ce un bon spot ? Avez-vous eu le repas aussi ? Qu’avez-vous visité sur cette île, avez-vous discuté avec les locaux ?

Au sujet des courants : nous partons le 19 mars, y a-t-il beaucoup de courants à cette période ? Jusqu’à quelle heure le bar est-il ouvert le soir ? Qu’y a-t-il comme petites animations ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour Hibiscus,
L’ile le Feeali est effectivement le meilleur choix (visite le mardi et le dimanche30, tu de 9 H à 13 H) avec arrêt sur un grand banc de sable pour faire un peu de snorkeling sympa, avec de beaux coraux. Un petit encas est servi comprenant, si mes souvenirs sont bons un sandwich, un fruit, une boisson et je pense thé ou café.
Nous avons donné des chemisettes à deux pêcheurs qui étaient ravis, mais la barrière de la langue ne facilite ni les contacts, ni les échanges… Pour la visite de l’ile, je te laisserai la surprise, j’ai trouvé ça plutôt intéressant, mais ce n’est qu’un village de pêcheurs.
J’ai également visité Biledhoo, plus grande ile, mais moins bien à mon avis. D’autre part, le vendredi, ce n’est pas le bon plan puisque c’est jour de prière et j’ai eu l’impression que l’ile était déserte alors qu’à Feeali, il y avait plus de vie.
Le main bar est ouvert à partir de 7H et le sunset bar à partir de 8 H (dernière commande 21 H 30, mais le prospectus ne précise pas l’heure de fermeture). Happy hours de 15 H à 17 H (boissons alcoolisées à moitié prix). Le jeudi soir à 21 H 30, tu as un petit spectacle de bodu beru, musique traditionnelle, au main bar.
Pour le courant, je ne peux pas te renseigner pour le mois de mars. Sur deux séjours en juin et juillet, je n’ai eu qu’une seule fois du courant qui m’a fait dériver de la passe 6 vers les passes inférieures, mais rien de bien violent.
Bonne journée et surtout excellentes vacances.
Secret-Charlotte

Bonjour,

Concernant l’île de Feeali, nous sommes donc partis le matin vers 9h, il faut compter environ 45 min de bateau. Une fois sur l’île, les jeunes de l’hotel qui nous accompagnent nous font la visite guidée, et expliquent un peu le mode de vie des maldiviens. Comme l’a dit Secret Charlotte, il n’y a pas beaucoup d’échanges en raison de la barrière de la langue. Petite anecdote, à la fin de la visite, passage obligé à la boutique de souvenirs, et là, j’attendais dehors avec mon fiston de 16 mois sur le dos, et une dame est venue me prendre par le bras pour m’emmener dans une petite salle avec des chaises et un ventilateur, pour que je me repose 5 min… j’ai trouvé ça super gentil :o)

Au retour, comme il y avait plusieurs enfants sur le bateau, on ne s’est pas arrêtés sur le banc de sable, mais sur un tout petit ilot juste à coté de Feeali. Et là, les gens qui voulaient faire du snorkeling on pu en faire, et ceux avec les enfants qui ont préféré aller sur la plage on pu le faire aussi.

Sur le bateau, 2 boissons sont comprises (1 eau minérale et 1 boisson gazeuse). Il y avait aussi des viennoiseries et des fruits.

Nous avons bien aimé cette excursion, et si nous étions restés plus longtemps, nous serions allés visiter l’autre île habitée dont parle Secret Charlotte.

Désolée, j’ai posté trop vite ma réponse.

En ce qui concerne les courants, je ne sais pas ce qu’il en sera au mois de mars, mais ce que nous faisions, nous sortions à la passe 6, et nous laissions porter d’un coté ou de l’autre par le courant, pour re-rentrer à la passe suivante. Le sens du courant peut varier d’une demi-journée à l’autre.

Bonsoir,

Un grand merci à toutes les 2 (Secret-Charlotte ma copine du forum) et Clé74 pour votre réponse aussi rapide.

Nous ferons l’excursion de Feeali le dimanche matin car nous arrivons au Filitheyo le mardi. Par contre nous avons prévu de faire aussi celle du mercredi toute la journée avec le repas à Hamza. Pensez-vous que nous aurons le temps de nous inscrire (arrivant le mardi après-midi) ou bien dois-je adresser un mail à l’hôtel ? Ce serait dommage que les inscriptions soient au complet, surtout que c’est la fameuse sortie “coral garden” et nous ne voulons surtout pas râté ça. Sur l’île Hamza est-ce le repas barbecue ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonsoir et merci de vous proposer à répondre à nos questions.

Nous partons au Fili prochainement et nous souhaiterions svp avoir votre ressenti concernant la crise politique qui à…ou… qui a eu lieu à Malé ? Vous qui êtes tout juste de retour des Maldives.

Merci beaucoup et bonne soirée.

Amoureudelavie.

Bonjour,

Concernant l’excursion sur Hamza je n’ai aucune idée. Peut-être est-ce plus prudent d’envoyer un mail à l’hôtel? peut-être que d’autres personnes pourront vous répondre mieux que moi.

Pour la crise politique, nous ne sommes pas allés à Malé même, mais avons passé pas mal de temps à l’aéroport tant à l’arrivée qu’au retour, et nous n’avons ressenti aucune tension particulière. Nous avons seulement croisé un militaire au moment d’embarquer pour notre vol de retour, mais sinon, rien de spécial.

Youpi ! Plus que 15 jours et c’est le grand départ pour nous !!

Nous sommes super excités, nous avons trop hâte de découvrir ce petit coin de paradis. Les derniers jours sont les plus longs.

En attendant, je lis et relis tous les mails concernant le Filitheyo pour être sûre de ne rien oublier et visionne beaucoup de vidéos sur Youtube, c’est comme si on y était…

Bonjour,

Nous partons le 6 mai aux Maldives avec Jet Tours. Combien faut -il prévoir en dollars pour un couple, sachant que nous avons choisi la formule tout compris. Certains parle de tout compris d’autres de all inclusive ou se trouve la différence. Pouvons nous choisir notre restaurant de référence? Nous sommes preneur de tout conseils .

Bonjour,

Je ne crois pas qu’il y ait de différence entre tout compris et all inclusive, c’est simplement la traduction en anglais.

Vous ne pourrez pas choisir votre restaurant puisque pour vous tous les repas se passeront au restaurant principal (ce qui est un peu dommage car il est très agréable de prendre les repas du midi au bord de la piscine/plage).

Pour le montant en dollars a emporter, c’est un peu difficile à dire, tout dépend de ce que vous pensez faire comme excursions/spas… mais de toute manière on peut payer par CB en euros lors du départ. Donc ce n’est pas trop grave si vous n’avez pas prévu assez de $.

Bon séjour :o)

Bonjour à tous et bonne année 2013 !!!J’aurais quelques questions pratiques pour notre futur séjour sur l’ile de filitheyo.Nous
partons le 24 février 2013 en amoureux pour 7 nuits sur place et nous
avons réservé un bungalow deluxe au sud est de l’ile. Nous souhaiterions
avoir un emplacement sympa, alors quel numéro de bungalow faut-il
demander?à qui et quand?est il possible, sur place, de remplacer une ou 2
nuits en deluxe par du pilotis, quel est le surcoût et à qui faut il
s’adresser?Pour le snorkeling:quelles excursions faut il faire
en priorité?Comment faut-il faire pour partir se baigner avec la clé du
bungalow? Faut-il tout laisser ouvert? la réception prend-elle la clé ?
Bref comment avez vous fait pour cette petite organisation?Fournissent ils les serviettes de bain et de plage?Combien donner pour les pourboires?Merci pour toutes vos réponses.Emilie

pour répondre justement a toute vos questions : il faut demander les numéraux de bungalow entre le 60 et 80, avant c est trop près du bar après il n’y a plus de plage, le top c est où nous étions le numéro 68 pile en face de la passe 6 la plus belle. pour le snorkeling la sortie du lundi sera la plus diversifiée. pour les clés, nous les laissions dans nos serviettes sur les transats pas de voleur sur l ile. ils fournissent serviettes de bain et plage changées tous les jours. pourboires pas obligatoire mais c est quand même mieux, prévoir des petites coupures de 1 et 2 dollars avant de partir pas facile de faire de la monnaie (demander a la banque sinon vous aurez des coupures de 10 et 20) pour être surclassé demandez a l’accueil mais il faut maîtriser l anglais parce que leur accent merci…

voila s’il faut autre chose n’hésiter pas.

Merci pour vos réponses.
Par contre, il ne s’agit pas des bungalows du nord de l’ile (mitoyens) mais ceux du sud de l’ile (Bungalow Deluxe supérieur).
Ces bungalows sont numérotés 5 à22. Lequel faut-il mieux demander par mail?
Merci par avance pour vos réponses.
Emilie

Bonsoir,

Je dois être particulièrement nulle mais je ne trouve aucun moyen de contacter directement le Filitheyo pour une réservation. Quelqu’un a t -il une adresse mail à me donner?

D’avance merci.

Cordialement.

Bonsoir,
Je confirme que les villas de luxe vont du n°7 (la plus proche du bar de la piscine) au n° 22. Personnellement, je choisirais entre la 10 et la 16.
Pour le changement de logement, vous pouvez demander à l’accueil en arrivant. Si cela est possible, il vous faudra régler un supplément pour les nuits en water villa.
Quinze jours avant de partir, j’adresse toujours un e-mail à Fili (fili@aaa.com.mv) pour leur faire part de mes souhaits quant au numéro de villa. Ils répondent qu’ils feront leur possible, en fonction des disponibilités. Je n’ai jamais eu entière satisfaction, mais pas de déception non plus.
Vous pouvez aller voir le site officiel : www.aaaresorts.com
Les serviettes de toilette et de bain sont fournies gratuitement et changées tous les jours.
Pour les clefs, inutile de les redonner à la réception lorsque vous faites du snorkeling. Je les garde dans un petit sac de plage. Par contre, je ferme mon bungalow et mets au coffre tout ce qui est important (passeports, CB, PC, argent liquide, etc).
En ce qui concerne les pourboires, j’ai l’habitude de donner à l’homme de ménage, au serveur du restau principal. Par ailleurs, il existe des boites communes pour l’ensemble du personnel (à voir avec le restau principal, le bar ou la réception). Enfin, c’était le cas en 2010 et 2011. Ils acceptent aussi bien les euros que les dollars, pourvu qu’il n’y ait pas de pièce.
Pour les excursions, si vous êtes fanas de snorkeling, il faut faire le jardin de corail.
J’ai testé la pêche de nuit, c’est un moment plutôt sympa.
J’ai visité les deux iles habitées : je m’attendais à plus de contacts avec l’habitant, mais de n’est pas vraiment le cas.
Restant à votre disposition.
Cordialement.
Secret-Charlotte.

Bonjour,

Et merci donc. J’ai pu aller sur leur site mais pour cette année ils sont hors budget pour nous !!! Après Maurice et avant la Guadeloupe on cherche au moins cher et avec un beau snorkeling depuis la plage … pas exigeants sur les prestations hotelières nous souhaitons privilégier le calme et les activités tuba …

Nous avons une proposition qui nous paraît jouable de Oovatu pour Madoogali. Avec départ d’ici la fin du mois …

Est ce que quelqu’un a des commentaires sur ce lieu ?

D’avance merci.

Bonjour Marino,

Vous partez quand exactement ? Nous, nous partons le 18 Mars prochain au Madoogali également. Et avec OOVATU aussi (Julie) ! C’est notre 3e séjour aux Maldives. 2e avec Oovatu. Nous avons vraiment hâte. Il semblerait que le Madoogali soit un petit resort simple mais au niveau snorkeling il paraît que c’est fantastique. C’est ce que nous recherchons. Bon voyage si vous n’êtes pas encore parti ?

Cordialement,

Bonjour, nous partons début Mars sur cette île et nous avons réservé un bungalow superieur ( les simples); pourriez vous me dire qu’elle numéro il faut demander pour être du côté ou le récif est proche et pas trop loin du restaurant tout en voulant rester au calme ( loin du bar où je pense qu’il y à toujours de l’animation).

Merci d’avance pour vos réponses

bonjour,
nous partons au Filitheyo le 15.04 et j’ai une question un peu “bête” à vous poser car je suis en train de préparer les valises.
je pense que le short pour les hommes est accepté pour le diner mais pouvez vous svp me le confirmer ? pouvons nous nous habiller cool le soir ?
je vous remercie
bernadette

Tu as posté deux fois le même message… Je t’ai répondu sur l’autre post!
On peut-être cool et élégants et le pantalon long avec la chemise sont infiniment plus classes que le short ou bermuda ou pantacourt qui ffont terriblement beauf…
Un petit effort pour montrer que les français connaissent les usages!

Vous allez dans un 4*…

Bonsoir,

Nous étions au Filitheyo en Mars 2012. Nous avions emporté dans nos valises, pantalon pour mon mari et jolie robe et chaussures à petits talons pour moi.

Finalement au restaurant les gens étaient habillés de façon décontractés. Pour les hommes pantacourt ou bermuda avec tee-shirt ou petite chemise. Pour les femmes, petite robe d’été ou pantacourt.

Ne vous encombrez pas avec des pantalons ou des talons pour madame. Vous ne feriez que surcharger votre valise pour rien.

Je vous souhaite un bon voyage aux Maldives, si vous avez des questions sur le filitheyo, n’hésitez pas. Vous allez passer un très bon séjour. Le personnel est très agréable et très sympa. Notre serveur attitré faisait même l’effort de nous parler en Français.

Bonne soirée.

Hibiscus13.

bonsoir et je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre.
j’ai lu sur différents forums qu’au Filithéyo pas de chaussures pendant tout le séjour.
est ce vraiment la réalité même le soir pour le diner svp ? ns partons 15 jours et je ne voudrais pas prendre des sandales pour rien.
merci encore et bonne soirée
cordialement
bernadette

Ambiance décontractée au Filitheyo, il y a du sable partout, donc on oublie les chaussures pendant tout le séjour.
c’est le pied…
Cordialement.

Bonsoir Bernadette,
Pour être allée deux fois à Filitheyo, je peux vous dire que des tenues décontractées feront l’affaire pour les repas au restau du Filitheyo (bermuda ou pantacourt pour les hommes + tee shirt ou chemisette et idem pour les femmes ou jupe et robe d’été). Il est simplement recommandé de ne pas venir en maillot de bain ou juste avec un paréo…
Pour les chaussures, pas la peine de vous encombrer ; ceci dit, certains aiment porter une paire de tongs ou de sandales pour aller déjeuner ou dîner.
Je vous rassure, vous ne ferez pas “beauf”.
Le terme « beauf » selon Wikipédia, désignant généralement une personne plutôt de classe moyenne ou populaire, aux idées étroites, aux manières vulgaires, aux goûts douteux, nourrie de préjugés et peu tolérante.
Ne vous inquiétez pas, vous serez en vacances et surtout profitez de chaque instant car le temps passe très vite au paradis !!!
Bien cordialement.
Secret-Charlotte

bonjour Sercret charlotte et reve de voyage,
je vous remercie de m’avoir répondue si gentiment.
je suis complètement d’accord avec vous deux et pour reve de voyage : sans rancune…
plus que 8 jours et départ vers le soleil et le paradis !
merci encore et bonne journée
bernadette

Sujets suggérés

Services voyage