De retour du GR20 en Corse

Forum Corse

Bonjour,

ma compagne et moi-même (41 et 42 ans) avons effectué presque l’intégralité du GR20, du 5 au 15 juin 2010 :

  • départ de Bonifatu. Nous hésitions avec Calenzana, mais comme mon sac à dos est arrivé à Ajaccio par le vol suivant, donc 3 heures plus tard que nous, on a choisit Bonifatu et a commencé à randonner vers 14h00
  • arrivée au col de Bavella, parce-que le lendemain nous prenions l’avion à Ajaccio.

Nous avons doublé 2 étapes : Asco -> Tighjettu -> Ciottilu di Mori et Manganu -> Petra Piana -> Onda, et fait 3 étapes en 2 : Vizzavona -> Capanelle -> Col de Verde et Col de Verde -> Prati -> Usciolu

Nous avons donc fait 14 étapes en 11 jours. Le temps a été superbe, sauf la pluie et l’orage le dernier jour, ce qui nous amplement facilité la tâche.

C’était notre première randonnée itinérante. Ce fut très difficile lors des 2 premières étapes, d’autant plus qu’on ne s’était pas du tout préparé avant le GR20. Nous faisons juste un peu de sport dans l’année : VTT dans le bois de Vincennes à Paris, foot avec les enfants, promenades, …, et tous les ans on fait 2 semaines de rando intensive pendant l’été. Et c’est tout. Ceci dit, nous sommes en forme, peut-être en raison d’une bonne hygiène de vie (pas d’alcool ni tabac, nourriture équilibrée, horaires réguliers).
Notre cas ne doit pourtant pas être une généralité, car nous avons côtoyé des sportifs très entraînés : marathoniens, participants à l’Ultra Trail du MontBlanc, militaires, gendarmes du PGHM, etc …

Après les 2 premières étapes, on s’est senti beaucoup mieux physiquement et les courbatures et les douleurs aux genoux ont disparu. On a quand même fini certaines étapes très fatigués, à l’arrache, spécialement celles que nous avons doublées. Dans ce genre de situation, la force de volonté et la motivation sont primordiales pour continuer à avancer.

On est parti avec : 2 sacs de 60 et 50 litres, une tente ultralight Decathlon, deux duvets 5°, 2 matelas 8mm. On a jamais eu froid pendant la nuit, et si au début on dormait mal en raison de la finesse du matelas, en fin de séjour on dormait nettement mieux tellement on était crevés.
Quant aux vêtements, on avait chacun une polaire, une veste gore-tex, un pantalon, une cape, des Tshirts respirants, un chapeau, et le minimum de sous-vêtements.
Ma compagne avait de vieilles chaussures Decathlon, et mois des MEINDL toutes neuves à 200 euros.

En ce qui concerne l’alimentation, on est parti avec 3 kgs d’en cas : barres céréales, lait concentré, fruits secs. Rien d’autre. Le but était de randonner avec des sacs légers : 9 et 11 kgs sans l’eau.
Il est possible d’acheter à manger et de diner et petit déjeuner dans presque tous les refuges. Tous n’offrent pas les mêmes prestations ni les mêmes tarifs.
Dans certain refuges, le rapport qualité/prix est très faible, à la limite de l’arnaque. Voici des exemples de ce qu’il faut éviter :

  • Ortu di Piobbu : petit déj à 10 euros (pain raçi). Plat de lentilles à 18 euros.
  • Onda : petit déj à 8 euros, le plus dégueulasse de tout le séjour.
  • Asinau : plat de lentilles à 18 euros.
    Dans presque tous les refuges, il est possible d’acheter saucisson, pain, chips, pâté, fromage, chocolat, qui permettent de manger pas trop cher. En plus on trouve sur place gaz et ustentiles de cuisine.
    On a beaucoup apprécié le restaurant du chef de gare à Vizzavona et l’auberge-gite du col de Verde (repas à 19 euros).

La douche était rarement chaude : uniquement à Asco, Col de Verde, Vizzavona.

On gardera de ce GR20 une expérience inoubliable, qui nous a permit d’aller au bout de nos forces et de notre motivation.Si c’était à refaire, on prendrait 3 ou 4 jours de plus, de façon à ne pas doubler les étapes, et bien profiter du paysage sans s’épuiser …

Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas.

Merci pour ce récit trés détaillé

Une question: pensez vous qu’il est nécessaire de réserver à l’avance les nuitées dans les refuges en aout? voire même les nuitées si l’on désire camper a proximité?

Est on a peu pres sur d’avoir a manger dans les refuges (c’est à dire, même si on a plus de places pour y dormir)

Merci

Maxime

En ce qui nous concerne, on savait qu’il était possible de réserver par internet les nuitées en refuge ainsi que les bivouacs, mais on ne l’a pas fait.
On voulait être libre de doubler des étapes quand on voulait, ou au
contraire ralentir le rythme si la météo ou notre état physique l’avait
demandé.

On s’est pointé sans aucune réservation à chaque refuge, et ça n’a jamais posé le moindre problème.

Je pense qu’il est indispensable de réserver les nuitées en refuges, surtout pendant les grandes vacances. Déjà début juin les refuges étaient presque toujours complets, surtout en raison de la présence de groupes.

En ce qui concerne les bivouacs, je ne vois pas trop l’utilité de réserver. Certes chaque réfuge est entouré d’un certain nombre d’emplacements pour les tentes, mais si ces emplacements sont complets, rien n’empêche de planter sa tente un peu plus loin (le plus dur sera de trouver un endroit plat où il n’y a pas trop de cailloux).

Quant aux repas, ils sont indépendants de l’hébergement. Certains dorment en tente et optent pour le “diner” du refuge, d’autres dorment au refuge et transportent leur nourriture.
Il y a toujours de quoi acheter, que ce soit des diners, des petits-dej ou des denrées permettant de composer sois-même son menu.

bonjour,
J’ai eu une expérience en Juin sur le GR 20 et j’ai respecté les consignes du Parc Régional Corse qui gère les réservations “obligatoires, payables à l’avance”.
Inutile car pour notre part nous avons eu des difficultés dans les 2 premières étapes et lorsque nous sommes arrivés, plus de place (tente à la place, pas tout à fait la même récupération). Il nous a été dit à la 2e étape que ça ne servait rien de réserver car nous ne sommes pas prioritaires, le 1er arrivé est le 1er servi. Alors nous nous posons la question : à quoi servent ces réservations ? j’attends leur réponse.
Bon courage

Sujets suggérés

Services voyage