De retour d'une semaine en Sardaigne du Nord

Forum Sardaigne

Bonjour.
Je reviens enchanté d’un séjour d’une semaine en Sardaigne du Nord du 22 au 29 juin. Il a fait un temps superbe et chaud. Voici le détail de mon périple.

Vendredi : Départ de Toulouse pour Olbia avec la compagnie Air Mediterranée et Fram. C’est un vol sec et charter. Une heure de retard, mais le vol était agréable et confortable. Arrivée à Olbia, la différence de température se fait ressentir. Récupération de la voiture de location (Lancia Ypsilon) auprès de l’agence Europcar (accueil plutôt froid). On rejoint le centre-ville en un quart d’heure pour gagner notre hôtel, l’Hôtel For You, à deux pas du centre (144 € pour 2 nuits) : hôtel très sympa, moderne, confortable, accueil souriant et boisson de bienvenue. Belle chambre avec jolie vue sur les montagnes et le port. Ensuite un verre très agréable au bar Muzzetto sur le corso Umberto. Visite du centre-ville, plutôt mignon et animé, on en fait vite le tour. Soir dans le resto (indiqué dans le Routard) : l’Antica Trattoria : vraiment excellent ! Très belle terrasse ombragée, ambiance joyeuse, nourriture excellente et pas chère. Goûtez au buffet d’antipasti de la mer : un régal ! Ensuite glace à la gelataria “Smeralda” : glaces à tomber ! Indice : du monde au marchand de glace qui paye pourtant pas de mine de dehors. Retour à l’hôtel.

Samedi : Départ pour Palau, où on embarque en ferry pour les îles de la Maddalena. L’embarquement a été rapide : à peine arrivé sur le port, on est monté sur le bateau : pas beaucoup de voitures. Le trajet dure un quart d’heure et est bien agréable. La petite ville de la Maddalena est très mignonne. On s’y balade et on fait nos courses pour le pique-nique dans un petit supermarché (chose qu’on fera souvent : charcuterie, fromage, pain). Puis on roule vers l’île de la Caprera, et au nord sur une petite route, on s’arrête à un parking sommaire où plusieurs voitures étaient déjà garés, pour faire la petite randonnée à la crique Cala Coticcio : chemin d’une demi-heure très agréable (même si on s’est égaré à un moment donné). On aboutit à cette succession de petites criques aux eaux merveilleusement turquoise dans un paysage de roches granitiques du plus bel effet. On reste un moment. Bain de mer délicieux, et peu de monde. Puis on va au Sud de cette petite île pour voir la belle plage de Cala Portese. On ne s’y baigne pas, mais que c’est beau toutes ces nuances de bleu, d’autant que la mer est d’un calme plat. Retour sur le ferry (glace en l’attendant) et retour sur le “continent”. On retourne à Olbia en passant par la Costa Smeralda, très belle portion de littoral. On ne visite pas tout cependant (on a zappé Porto Cervo), mais on a fait une halte à la splendide Spiaggia del Principe, à côté de la localité de Romazzino. Parking payant (2 € l’heure) : un magnifique arc de sable fin blanc avec une mer digne des Caraïbes, peu de monde (on était en fin d’après-midi mais les couleurs de l’eau étaient toujours aussi intenses). On y resté une heure. Retour à l’hôtel. On retourne au bar Muzzetto qu’on aime bien, puis un resto figurant dans le guide du Routard “L’Offina del Gusto”. Quelle déception ! Endroit prétentieux, ambiance “prout-prout”, cher, nourriture médiocre. J’ai pris un plat qui n’avait rien à voir avec la description du menu (en plus les fruits de mer n’étaient pas terrible). Quand aux “légumes”, c’est du sachet Florette. Je ne comprends que ce resto attrape-touriste figure dans ce guide ! On s’est consolé avec une glace de cett merveilleuse gelataria “Smeralda”. Retour à l’hôtel.

Dimanche : On quitte Olbia, et on traverse toute la région de la Gallura, via Tempio Pausania. On fait une halte au joli village d’Aggius, aux grosses maisons de granite gris et ruelles étroites, puis un peu plus loin, on fait une halte au belvédère de la Vallée de la Lune (avec buvette) : beau panorama sur cette jolie campagne émaillée de gros rochers granitiques, très reposant. On roule et on arrive au village perché de Castelsardo, en bord de mer. Joli mais pas exceptionnel non plus. Balades sympa dans les petites ruelles, et belles vues sur la baie. On déjeune au resto “Aragona”, avec sa magnifique terrasse vue sur mer en hauteur, et nourriture correcte (bons spaghettis à la moule). Puis on roule (beaucoup) jusqu’à la station balnéaire et cité médiévale d’Alghero, à l’hôtel Soleado (100€ la nuit) en front de mer. Certes, l’hôtel est vieillot, la déco insignifiante, mais très bon accueil, chambre agréablement grande, et cette vue ! Vue panoramique sur la plage et la cité médiévale. On se repose à la petite piscine de l’hôtel, très agréable. Balade ensuite à Alghero : très jolie petite ville médiévale avec ses remparts (la promenade sur ces remparts est ce qu’il y a de plus joli). Pas mal de monde, c’est touristique, mais ça donne un côté animé. Très agréable terrasse pour prendre l’apéritif au Café Mokador : petits tapas offerts avec la boisson, sympa, et jolie vue !). On va au resto “Bella Napoli” sur la jolie Piazza Civica, où dans le guide du Routard, il est indiqué que ce sont les meilleures pizzas de la ville. Ben… J’ai été déçu ! Déjà, accueil froid, service minimum, pizza chère et pas franchement terrible (peu de garniture dessus). On paie l’emplacement et c’est tout. Je le déconseille. La nuit tombe et on se rebalade au soleil couchant qui flamboie la ville de belle manière. Retour tranquille vers l’hôtel, avec du monde et des commerces en tout genre sur le front de mer. On a bien aimé cette ville.

Lundi : On roule une vingtaine de kms vers le capo Caccia et le célèbre grotte de Neptune. Auparant, il fait descendre un impressionnant escalier à flanc de falaise, c’est très beau. Toutefois si vous avez déjà visité des grottes (en France on est servi !), la visite de la grotte de Neptune n’est pas indispensable : grotte assez banale, visite plutôt courte et en italien, et entrées chère (13 €). L’escalier de la falaise est beaucoup plus fascinant (et gratuit). On poursuit notre route vers l’extrême nord ouest de la Sardaigne, avec le petit port de Stintino, mignon où l’on a fait quelques courses. Parce que ce qui nous attire dans ce coin, c’est la fameuse plage de la Pelosa, considérée comme la plus belle plage de l’île. On y va et oups ! Ce monde !!! Une foule compacte, pas un mètre carré de sable libre. Pourtant on est un lundi de juin ! Heureusement ce qui rachète le tout, c’est cette incroyable piscine naturelle aux couleurs de lagon des tropiques. On a de l’eau au niveau des genoux sur des dizaines de mètres. Bref, quand on n’est pas entassé sur cette plage très familiale, on peut trouver de l’intimité dans cette immensité bleue. Et décor de rêve ! Dommage pour la foule. Parking payant bien entendu mais pas trop cher (1€50 l’heure). On revient vers Alghero et on continue une jolie route panoramique le long de la côte en direction de Bosa. L’hôtel s’appelle Sa Pischedda (90€ la nuit), joli hôtel bien situé au hall plein de charmant et très gentil accueil. Mais la chambre : bof ! Original car elle a une mezzanine, mais c’est petit, et surtout la fenêtre est toute étroite, donc la chambre est sombre, elle ne donne pas envie de rester. Visite de la ville, très pittoresque, avec ses ruelles pentues aux maisons de toutes couleur, et son château dominant. Ces vieilles mamas sur le perron des maisons donne un cachet d’authenticité. Verre à la jolie Piazza Costituzione aux façades patinées. Puis resto sur cette même place au café-restaurant “La Caffeteria” (pas dans le guide) : excellente pizza (la meilleure que j’ai mangée durant ce séjour) : généreuse, goûteuse, pas chère. Miam ! Retour tranquille vers l’hôtel : cette petite ville semble hors du temps, j’ai bien aimé.

Mardi : Journée assez tranquille aujourd’hui. On roule jusqu’au cap San Marco visiter les ruines romaines de Tharros. Le site est magnifique : une péninsule toute étroite, on l’on voit côté ouest une grande et belle plage balayée par les fortes vagues, et l’autre, une mer toute tranquille et pleine de nuances de bleu. A moins d’être un féru d’archéologie, la visite de Tharros (vestiges romains) n’est pas indispensable, car on la voit très bien sans y entrer. En plus l’entrée est à 7€. Un peu plus loin, la très belle plage d’Is Arutas nous attend : une belle courbe de sable d’un blanc étincelant formé de petits grains de quartz arrondis qui donne son originalité, une mer agitée d’un beau bleu. On y reste un moment avec un sandwich acheté au bar du coin. Ambiance décontractée, avec peu de monde. C’est très sauvage comme endroit. j’ai adoré. Route ensuite vers la ville d’Oristano, à l’hôtel Mistral 2 (87€ la nuit) : extérieurement ressemble à un immeuble quelconque, mais joli à l’intérieur. Chambre propre, moderne et fonctionnelle. On a passé un moment à la piscine de l’hôtel. Visite de la ville. Le centre-ville est joli mais peu mis en valeur : beaucoup de tags sur les murs, dommage. Verre sur la très jolie place d’Arborea à architecture baroque, à l’heure de la passegiata italienne : couleur locale, très familial, très peu de touristes, beaucoup de bambins qui jouent. Resto à “Ristorante Craf”, signalié dans le guide. On a d’abord hésité car il n’y a pas de terrasse, et on n’avait pas forcément envie d’être enfermé. Façade extrérieur discrète mais joli intérieur de caves voûtés et vieilles photos de la ville aux mûrs. Excellente cuisine (bonnes grillades, on a même mangé de l’âne), bon service, une bonne adresse ! Retour à l’hôtel.

Mercredi : On traverse la Sardaigne de part en part : d’Oristano à l’Ouest on se dirige vers le village de Baunei à l’Est. Village perché (avec achat pour le pique-nique) en bas d’un joli plateau sauvage (le Golgo) au milieu des ânes sauvages, où a lieu le point de départ d’une belle randonnée pour rejoindre la très belle crique du Cala Goloritzè. Un parking à 4€ nous attend près du bar isolé Su Porteddu qui fait très écolo. Le sentier est très beau, les paysages magnifiques, et au bout d’une heure, on atteint le Paradis : la cala Goloritzè et sa merveilleuse crique, et ses eaux lagon bleu : vision époustouflante quand on arrive. Peu de monde, un enchantement on est resté près de 3 h dans cet éden d’une stupéfiante beauté. Le retour sur le sentier fut plus dur, près de 2h, le double de l’aller, ça grimpait dur, et surtout on n’avait plus d’eau. On est arrivé complètement déshydratés mais le bar nous attend où on a pu étancher la soif. Mais qu’est-ce que ça en valait la peine ! On repart sur le route et on rejoint par la très belle route panoramique l’Orientale Sarde, le village de Cala Gonone dans une baie isolé. Que c’est mignon ! On est à l’hôtel Cala Luna (106 € la nuit) : petit hôtel très charmant mais moderne, situé sur le front de mer : chambre avec vue sur mer. Verre relaxant sur la terrasse de l’hôtel surplomblant la mer, puis resto à côté à la pizzeria “Il Banjo”, d’un très bon niveau ! Ballade ensuite sur le front de mer très joli et retour à l’hôtel.

Jeudi : Dernier jour. Le matin, on apprend que notre vol charter a lieu tôt le lendemain matin. Or comme j’avais réservé une chambre à la station balnéaire de San Teodoro à une trentaine de km de l’aéroport, j’ai dû annulé cette réservation, car c’était trop juste comme timing, surtout qu’on doit rendre la voiture avant. On cherchera un hôtel autour de l’aéroport pour être sur place. Cette journée fut le clou du séjour : l’excursion en bateau dans le splendide golfe d’Orosei où se succède sur une vingtaine de km criques, falaises, et grottes sous-marines. On a loué un zodiac à conduire soi-même pour la journée (95 € + 35€ frais d’essence). Un enchantement ! Et quelle liberté ! Facile à manoeuvrer et bateau bien sympa. Le pique-nique sur le bateau est agréable. Dès qu’un lieu nous paraissait joli (tous en fait !) on jeté l’ancre pour piquer une tête dans l’eau turquoise des criques. Peu de monde en plus. Un vrai bonheur. Retour sur la terre ferme (ça fait bizarre !), en route vers l’aéroport (snif !). La restitution du véhicule n’a pas posé de problème. Puis on s’est renseigné au point info de l’aéroport pour trouver un hôtel dans les environs proches, et il nous a été conseillé le Jazz Hôtel, à 500m de l’aéroport. Pas facile à trouver, mais une belle surprise ! Très bel hôtel luxueux et flambant neuf, prix raisonnable (99 €), et chambre de grand confort et moderne. Dîner au resto de l’hôtel, d’un bon niveau. Sympa pour se reposer.

Vendredi : c’est le départ. Avion à l’heure, mais escale à Nantes avant de rejoindre Toulouse. Cela s’est fait tout de même assez rapidement.

Conclusion : La Sardaigne est un lieu où j’y retournerai certainement, j’ai beaucoup aimé, alors que je ne connaissais pas. Les gens étaient charmants (enfin, j’ai rencontré essentiellement les commerçants des hotels, restos et magasins !). Les routes sont en excellent état et plutôt large, mais la conduite des Sardes laisse à désirer : le code de la route n’existe pas, et les panneaux et lignes blanches ne sont que des éléments de décor. Faite attention à chaque fois que vous faites un virage sur la droite, car en face, les voitures sardes roulent en plein milieu de la chaussée. On s’est fait de belles frayeurs. Merci à ceux qui m’ont lu. J’espère que ça peut aider certains pour organiser un séjour. Si vous souhaitez quelques précisions, je suis à votre disposition.

esperons que les sardes vont continuer à conduire aussi mal , et ne vont pas se mettre à bien conduire comme des français1 mort sur la route pour 16.500 habitants en sardaigne
1 mort pour 16500 habitants en france
c’est pareil , sauf qu’il y a plus de véhicules en circulation en sardaigne et que les stats françaises ne comptent que les décès dans les 24 heures , contre un mois pour les stats italiennes

bonjour francis31,

Merci pour le récit de vos vacances car enfin nous avons quelques explications en détail de la part d’anciens vacanciers.
J’aimerai savoir si l’eau était déjà assez chaude pour s’y baigner ?
de plus, pouvez vous me dire où vous avez loué votre zodiac à la journée ?
Nous nous y rendons le 15 juillet et j’espère que le temps sera meilleur que ce que nous avons en ce moment en france.
merci d’avance
bérangère

Bonjour berengere !
Merci de m’avoir lu. Pour répondre à ta question, toutes les baignades étaient un enchantement, l’eau était déjà bonne (et je suis assez frileux). Dans certains endroits les courants chauds et les courants plus froids se mélangeaient, mais ce n’était pas désagréable ! Alors, le 15 juillet, l’eau sera encore plus chaude !
Pour le zodiac, nous avons loué sur le petit port de Cala Gonone : difficile à rater : des dizaines de box alignés les uns à côté des autres qui proposent plus ou moins tous le même genre d’excursions. La concurrence est assez rude, les commerçants n’hésitent pas à aborder les clients. On s’est dirigé assez naturellement vers le box n°9 (ils portent des numéros !). Le vendeur (qui parlait bien français - ça aide !) nous a expliqué gentiment et clairement les différentes sortes d’excursion. On a choisi la formule qui nous intéressait le plus : la location d’un zodiac à conduire soi-même pour la journée. Juste un papier à remplir avec le numéro du bateau, quelques sous à donner, et le tour est joué. Ensuite on se dirige vers l’embarcation, on repère le bateau qu’on va prendre, un petit cours de pilotage rapide par un skipper de port, et le tour est joué. Pas d’entourloupe ou de complications. Au retour, on paie l’essence qui a été consommée.C’est vraiment à faire !!
Et il fera sans doute très beau et chaud, vous avez de la chance d’y aller. J’y retournerais bien.
Bon voyage

bonjour francis31,

n’est ce pas trop dangereux de prendre le zodiac seul, n’ y a t il pas trop de risque de se perdre ou de ne pas reconnaitre la côte pour revenir au point de départ ?
c’est très tentant pourtant
merci encore pour votre témoignage
à bientôt

bonjour berengere

Pas de souci de vous perdre, l’excursion se passe sur le golfe d’Orosei en forme de grand arc de cercle, vous ne faites que longer la falaise, en plus on vous donne une carte des lieux. Et puis le zodiac est très facile à manoeuvrer, moi qui suis en général effrayé par les bateaux, j’ai été agréablement surpris de la facilité à laquelle ça se conduit. Le golfe est grand (la côte fait environ 20 km) il y a de la place pour tout le monde, pas de risque non plus d’embouteillages ou d’accidents. Sinon, si vous n’êtes pas rassurée, vous pouvez choisir une formule d’excursion en zodiac avec un skipper, ou plus, un bateau plus gros en groupe qui lâche les touristes sur les petites criques.

C’est super de vous donner la peine de nous raconter votre périple, nous devons aller en Sardaigne dans un mois et vos notes font plaisir à lire ! elles font partie du pré-voyage, celui du rêve et des imaginations … merci de les alimenter ainsi !

Bonjour,

J’ai lu le récit de Francis, et nous avons fait à peu près le même circuit, alors je vais compléter un petit peu avec le récit de mon périple.

Arrivée à Porto-Torres - direction Capo Falcone avec la mythique plage de la Pelosa, Superbe. Cependant, il existe un parking gratuit qui se situe tout à fait en haut derrière l’hotel avec la terrasse panoramique. Pour info, les parkings marqués d’une bande bleue sont payants, les bandes blanches sont gratuites.

CASTELSARDO : beau village.

Sur la route on a râté le rocher de l’éléphant, car le GPS nous a fait couper avant !!!

Santa Teresa de Gallura : aller en haut du village avec le superbe point de vue sur Bonifacio, puis vue également sur une très belle plage située en bas de la tour aux eaux turquoises…

CAPO TASTA : superbe à ne pas rater avec ses gros rochers. Petite crique au terminus sur la droite qui se mérite, descente raide mais quel régal !!

Cannigione : Camping Isullada superbe, avec point de départ pour Palau où nous avons pris le ferry pour Maddalena (prix 28 euros 2 personnes/1 moto). Plages très belles que l’on voit de la route. Caprera nous n’avons pas eu trop le temps.

Capo d’Orso : très beau site également. Parking payant : 1 €/h + entrée payante (2 €/personne). de Palau à Capo d’Orso, prendre la route du barrage, où il y a un superbe point de vue sur les iles. C’est magnifique ! (il faut rouler à peu près 4 kms).

Porto Cervo : curiosité. Parking payant pour voir marina avec ses magasins de luxe, spécial, mais à voir pour le fun !

Le port : très beaux yachts !

Baia Sardinia : Petite station balnéaire agréable avec restau en front de mer. Pas trop cher. Très bien mangés . Restau avec grande terrasse extérieur dans les premiers (pas relevé le nom). Il y avait du monde (c’est un signe !), et pas trop cher.

Tavolara -San Teodoro : plages SUPERBES : Lu Impostu, capo Caprera et d’autres, je ne sais plus le nom, mais à l’OT de San Teodoro, on peut se procurer la carte de toutes les plages du coin. Par contre, parking payant à chaque fois.

CALA GONONE : la perle, pour compléter le message de Francis, nous avons pris un zodiac mais avec “pilote”. Nous étions 12 à bord. 35 euros par personne (en juin, après j’ai vu que ça montait mais ne dépasse pas 45 euros). Prévoir son repas. Accueil très sympathique. On va jusqu’à Cala Goloritz direct (45 mn) où on se baigne directement dans les eaux d’un bleu !!!.. car le site est protégé et les zodiacs n’ont pas le droit d’accoster. Pour le chemin du retour, arrêt de 1 h 30 à 2 h sur quelques plages idylliques avec baignades, bronzette. Là où nous avons pris le zodiac, on nous a proposé un parasol. (1er kiosque en arrivant des parkings). Ne pas oublier les casquettes/chapeaux. Pour Cala Luna, on a le choix soit bronzette, soit visite de la grotte (8 €/personne). Prévoir un gilet je me suis gelée mais elle est assez jolie (commentaire en italien ou anglais, on n’a pas eu droit au guide français on était un petit groupe de 8 !). Donc à faire cette journée c’est SUBLIME ! Petite précision : lorsqu’on loue un zod, on ne peut pas laisser l’embarcation sur la plage, donc il faut déposer les personnes puis ramener le bateau derrière les bouées, et revenir à la plage à la nage, car tous les sites sont protégés. C’était valable pour les calas les plus réputées, les petites je ne sais pas !

ARBATAX : on y est allé pour manger à l’ITTITURISMO (au port en passant par la zone industrielle, pas très charmant comme endroit (pas le resto mais la zone indus…) mais Oh là là … 12 plats du début à la fin que du poisson, moules, calamars … tout compris vin à gogo, café, digestif pour 31 €. Il faut réserver, mais on a eu la chance d’avoir de la place.

On n’a pas visité la ville, car on nous a dit que ça ne valait pas le coup, et par la suite on aurait du aller sur le point culminant de la ville, pour voir le panorama et les rochers roses, il parait que c’est très joli !

La route de DORGALI à TORTOLI est de toute beauté, nous avons pris du fromage sur la route (dans une fromagerie), il y en n’a pas trop, en pleine campagne (le nom ??), et le fromage frais de chèvre est un délice.

ORGOSOLO : peintures sur les murs, pas mal mais bof, vite fait le tour.

IS ARUTAS : belle plage mais beaucoup de vent donc pas de baignade.

BOSA : bien aimé les bords de côtes, et vieille ville sympathique avec ruelles très étroites.

ALGHERO : camping à Fertilia. Idem grottes de neptune à faire par les escaliers : MAGNIFIQUE 638 marches !!! on n’a pas fait la grotte car on nous avait dit que ce n’était pas terrible, et d’autres que ça valait le coup … alors au choix de chacun. 13 euros l’entrée. On peut y aller aussi en bateau, 15 euros.

TERMINE PAR STINTINO : petite ville sympa, et retour à la PELOSA avec une foule je confirme !!! Retour le jeudi 28 le coeur serré de repartir.

BILAN : nous avons découvert l’ile en douceur, voulant éviter de rouler à tout prix. Donc fait essentiellement la côte pour la baignade, le repos, et découverte des paysages. Temps superbe du premier au dernier jour avec un peu de vent parfois, mais heureusement finalement … C’est sûr nous y reviendrons pour faire le sud.

Gens très agréable, pas trop de monde, en saison c’est peut-etre pas aussi cool !!! Nous avons fait essentiellement en camping.

Prix du gaz oil : 1,70 €/litre vu rarement à 1,59 €. - le sans plomb de 1,82 à 1,87 de mémoire.

Voilà pour vous aider dans vos recherches.

Bonne préparation aux futurs vacanciers. Désolé pour les détails, mais j’ai fait de mémoire, je n’ai pas mon journal de bord sous la main !!!

Bonjour,

Quel plaisir de lire votre parcours alors que je suis même originaire de là et que je m’y rends chaque année :))

J’ai toujours eu peur par contre de louer un gomone mais cette année c’est décidé je me lance :stuck_out_tongue:

Pouvez vous me préciser à partir de quel heure avez vous commencé votre journée car lorsque je m’etais renseignée on m’avait dit d’aller qd même assez tôt (aux alentours des 8h30, 9h) pour être certain d’en avoir un et surtout en plein mois de juillet…
Mais en matinée c’est difficile de savoir si la mer sera calme ou pas pour la journée…

Vous aviez préparé votre pique nique pour votre journée alors ?

Combien de temps êtes vous resté en mer ?

Merciiii

Letizia

bonjour,

Pour la sortie en zodiac, nous avons réservé la veille étant donné que nous étions sur place. Avec les prévisions météo, cela permet de savoir le temps et l’état de la mer pour le lendemain, donc déjà vous serez fixé à ce niveau là. Le départ est à 10 h 30 avec un retour à 17 h 30 normalement. Nous sommes revenus à 18 h, comme quoi ils ne sont pas avec la montre à la main !!. Mais je rappelle que nous avons pris une sortie “organisée”, donc si vous avez l’appréhension c’est le mieux. Le zodiac est tout à fait fiable et très agréable. Mais si vous le souhaitez vous avez des plus gros bateaux. Et je rappelle que si vous louez un zodiac en pilotant vous même, vous n’avez pas le droit d’amarrer sur les plages, (tout au moins celles que nous avons faites). Vous pouvez seulement y déposer les personnes et le matériel mais ensuite il faut le laisser au moins à 100 m du rivage (démarqué par des bouées), et faire un A/R à la nage !!

Donc laissez votre appréhension de côté, offrez vous cette sortie sublime avec skipper, et prenez-en plein les yeux !!

Bon voyage…

Bonjour,
Il a été sympa de vous lire. Vous êtes un bon voyageur :-), et vous avez compris et découvert pas mal de choses sur cet Ile que j’aime énormément. Sachiez, en tout cas, que la période que vous avez (très bien) choisi vous a donné une image, peut-être, un peu trop idyllique… car s’on s’y rende en juillet ou bien même en septembre – pour rien dire d’août, évidemment – le cadre peut être plutôt différent.
Ciao !
marcop

@Leti318

Bonjour,
Pour la location du zodiac, tout doit dépendre de la période.
Etant allé en juin, il ne m’est pas venu à l’idée de réserver la veille un zodiac. Nous avons loué un zodiac vers 10h30 si je me souviens bien. Auparavant on suis allé au supermarché du coin acheté pain, charcuterie, fromage et fruits pour le pique-nique à bord.
La mer a été très calme. La côte Est est plus abritée que le côte Ouest venteuse. On pouvait rester en mer jusqu’à 17h, mais on est rentré un peu plus tôt au port (vers 15h) : pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir traîné.
Peut-être qu’en juillet, il faut louer plus tôt (d’ailleurs c’est ce que recommande le Routard). Il paraît que juillet est encore assez calme, comparé à août.
En revanche, n’oubliez pas eau, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire :wink:
Certains zodiacs sont équipés d’un parasol… et ce n’est pas du luxe.
Sublime expérience, et commerçants du port sympa, rassurants, et pro.
Bon voyage !

@bibinette
Merci de votre récit aussi.
J’ai dû zappé certains lieux que j’aurais aimé faire, comme Sta Teresa di Gallura et son Capo Testa, ainsi que certaines plages vers Budoni… Mais je ne pouvais pas tout faire. Surement une autre fois.

@marcop
Si mon récit paraît trop “idyllique”, c’est que ça l’était. Je n’ai pas exagéré mon émerveillement :). C’est vrai que juin me paraît le mois idéal : il fait beau, les jours sont longs, il n’y a pas foule (exception faite de la plage de la Pelosa à Stintino, mais c’est un lieu tellement beau !). De plus je n’ai pas choisi des plages simples d’accès, il faut parfois se donner la peine de s’y rendre (Goloritzè, Coticcio) donc ces plages restent relativement tranquilles.

Je suis tombé amoureux de cette île. J’espère qu’elle restera relativement méconnue, pour permettre sa préservation, éviter le tourime de masse, et garder son atmosphère authentique.

Bonne journée

Je vous remercie vraiment pour vos conseils, ils me seront vmt très utile…Mon appartement se trouve à Posada et donc g une bonne heure de route pour descendre jusque Cala Gonone mais on verra avec mon compagnon vers vers heure on s’y rendra… Il sera avec moi et on optera très certainement pour la location seul… Nous avons fait la croisière l’année passée et on a déjà eu l’occasion de se rendre sur les plages du golf… cette année ça sera zodiac et cala gloritze à pied pour cette partie là… Sinon je vais lui faire découvrir toute la côté en remontant jusqu’à Santa Teresa di Gallura… Et éventuellement faire un saut jusqu’Alghero pour juste faire la montée et descente des escaliers des grottes de Neprune :stuck_out_tongue:
Concernant la meilleure période il est vrai que de mi juin à mi juillet c’est parfait … Par la suite les touristes affluent énormément et surtout en août et aux alentours du 15 aout… Je sais de quoi je parle vu que j’y suis restée 3mois il y a 2ans et que j’ai fais la saison à San Teodoro…

En tous cas encore merci pour vos conseils et vite vite qu’on y soit…!
J-11 loooool pour 18jours sur place, avec un avantage d’avoir mon propre domicile et une partie de ma famille là-bas…

bonne soirée à vous :))))))

Bonjour,
et bravo à Francis et Bibinette! Vos conseils seront très utiles à tous et, en effet, vous savez voyager!
Pour la location de zodiac, le prix est de 100/120 euros la journée en juillet à La Maddalena. Mais, si vous n’etes pas trop sur de vous, vous pouvez faire cette excursion avec “skipper” (toujours en zodiac) ce qui permet de s’arreter sur des petites plages plus tranquilles et connues des locaux.
Bonnes vacances!

Vous êtes jeune, cher Francis, et je ne veux pas du tout gâcher votre enthousiasme vers cette ile si bien aimée. En plus, vous êtes un voyageur et pas un touriste (cela fait la différence, pour moi), et je revis avec vous tous mes efforts du temps passé (car moi aussi j’ai été jeune et enthousiaste :-)). Pourtant, j’insiste un peu sur l’importance de la période, car l’ile est loin d’être « relativement méconnue ». Si non, après avoir gagné (en payant le prix qu’il faut) disons Cala Goloritzè, vous risqueriez la triste surprise d’y trouver du monde (dont la plupart y a été déposé par les affreux “barconi”) et même l’eau pas vraiment propre. Heureusement, l’ile est vaste… et ils en restent pas mal de coins, si non « relativement méconnue », au moins pas trop exploités, où on peut se rendre même en plein saison. Quelque exemple ? Bon, je vous laisse les découvrir tout seul (on en prend le goût, n’est-ce pas ?), mais je dirais seulement que la côte sud-ouest est de loin la moins exploité.
Et alors, je vous souhaite le retour au plus tôt en Sardaigne, et une heureuse continuation d’été !
Marco

P. S.
Dimanche ce sera mon tour, et pour 15 jours ! J’y irai avec ma voiture (allé et retour depuis Olbia) et le plan est, pour l’instant : Bosa, Cabras, Nebida, Teulada et pour finir, peut-être, Posada. Y-a-t-il quelqu’un(e) qui veut se faire voiturer pour un petit bout de chemin ? :slight_smile:

P. P. S.
Comme vous aurez deviné, je ne suis pas français… Vous me pardonnerez, donc, toutes mes bêtises.

Merci pour ce récit… je me réjouis d’autant plus

Vos recits me donne l’eau a la bouche !! Mais vraiment, j’ai hate que mes vacances arrivent pour decouvrir cette ile :slight_smile:

Cependant je ne peut pas trop faires d’activités car mes congés sont courts donc je vais plutot rester dans le coin de Cala Gonone afin de profiter a la cool des vacances.

Vous dites que la location d’un zodiac coute en moyenne 100e a 150e la journée ??

Moi je suis en contact avec un loueur et ses tarifs sont ahurissants !! Il demande 220 euros la journée + carburant…

Auriez vous une ou plusieurs bonnes adresses a partager sur ce sujet ?

Merci a tous de nous faire rever mais chacun son tour a y aller :wink:

Bonjour à tous,je confirme le prix de 100 euro la journée pour la location d’un zodiac en juillet à La Maddalena et de 120 euro en aout. A titre indicatif le numéro de téléphone est le 0039 - 3271376696 .
Bonnes promenades en mer!

Je viens de faire la randonnée qui n’est pas agréable du tout, j’ai perdu 2 heures de mon temps car le chemin est très escarpé (voir dangereux), de plus je n’étais pas bien chaussé (il faut de bonnes chaussures de randonnée) j’ai 45 ans et j’ai mis 50 minutes à descendre et 40 minutes pour remonter.
Sur le parcours, j’ai vu des gens deshydratés, fatigués, des enfants qui pleuraient de fatigue. Je déplore qu’à aucun moment sur le parking, il n’y ait un panneau qui indique que le parcours est difficile.
De plus à l’arrivée la crique n’est vraiment pas exceptionnelle (on l’appelle Tahiti) mais c’est loin d’être le cas.
Alors un conseil, randonnée à faire bien chaussé, le matin à la fraiche, prévoir de l’eau et à l’arrivée, vous ne serez pas tout seul.

bonjour,nous allons partir mon homme et moi à Marmorata Village a Santa Teresa di Gallura le 24 aout pour une semaine.que faut-il absolument visiter et ne pas rater dans l’ile?
merci

BonjourTrès beau récit,Mais pourquoi vouloir louer des gommones? ces bateaux qui polluent, et accostent sous le nez des nageurs, sont une plaie!!
faites l’effort de découvrir la Sardaigne! ça se mérite!
Vous pouvez profiter de grandes plages accessibles et peu fréquentées comme celle de Osala d Oroseï, dans la pinède aérée, à 15 mètres d’une 'eau qui était à 29°C tout ce mois de juillet.
Renoncez aux hôtels et restaurants trop chers, beaucoup de “bed and Breakfeast” existent et vous proposent leurs produits au petit dej pour 25€ la nuit.
Cherchez les échanges, osez entrer dans les fermes d agriturisme, on s’y loge et restaure, avec en plus l échange humain, la chaleur et l hospitalité sarde.
Les sardes travaillent durement et ne cèdent pas à la facilité en recherchant la qualité de leurs produits.
C est en osant que l on fait des rencontres avec ces bergers, qui ont entrepris de diversifier leur activité, et avec leur épouse aux fourneaux, nous font découvrir une cuisine traditionnelle et variée.

Bonjour,

nous souhaitons passer une semaine en septembre en Sardaigne.
Paleddu vous conseillé de loger en ferme agriturisme ou en bed and breakfeast… auriez vous des adresses à conseiller?

Dans la région de Dorgali:
C est à dire sur la côte est de la Sardaigne au niveau du golfe d Oroseï

ce Bed and breakfaest très sympa à Dorgali centre: Passagio a bardia
Vincenzo e Grace sont très gentils.

http://fr.sardegne.com/bb/dorgali/675-passaggio-a-bardia.html

à l extérieur de Dorgali cette ferme Agritourisme a des chambres et accueille également des campeurs: et on y mange!! trop top!

Località Iloghe,ss129,Nuoro/Orosei al km 20 | 08022 Dorgali (NU)
Tel. Cell: 349 3616551 Cell: 333 6167442 Fax: 0784 95275

dans le village de Galtelli: le très class! Tanca e gaia

Indirizzo: Via Aldo Moro, 29
Recapiti: 0784 90421
Email: monne.donato@tiscali.it
Sito Web: www.tancaegaia.it

Bonjour,

Merci à Francis31 et Bibinette33 pour tous leurs détails de voyage.

Nous partons dimanche pour une semaine dans le Nord (oui je sais ce n’est pas la bonne période !)et nous pouvons constater qu’en une semaine on peut voir beaucoup de choses!!

Ns gardons précieusement vos messages.

Merci à Francis31 et Bibinette33, vos récits de voyage sont supers ! Vous m’avez fait voyager, et ça c’est top ! La Sardaigne a l’air magnifique !

Où puis je louer une voiture à santa teresa de gallura?
Je pars le 24 mai.

Bonjour Francis,

Prendre le zodiac pour la journée nous permet il d’aller jusqu’à la plage de Cala Goloritze ou doit on faire la randonnée pour y aller ?

Y a t’il des personnes qui se mêlent ensemble pour louer un zodiac à la journée afin de diminuer le prix par personne ? Car nous serons deux.

Leslie

Je voudrais savoir dans quel camping étiez vous dans le secteur cala gonone.
Merci

Bonjour ! Je pars en couple en sardaigne le 8 septembre. A Cala Gonnonei prévu de louer un zodiac mais j’ai vu partout qu’il faut le laisser au niveau des bouées. Je voudrais juste savoir la distance a parcourir a la nage ? Si c’est pas trop loin quand même ? Et si du coup ça serait pas mieux de partir en excursions avec un zodiac 12 personnes ?

Merci

bien dit Giorgio, je vois de quoi tu parles, j’ adore rouler également en Italie, au moins les gens n’ ont pas peur de tout comme en France, ça roule ( même les femmes en général lol ), ça me va comme un gant:), on se laisse passer si quelqu’ un a envie de rouler un peu fort etc… et puis pour les routes de montagne on est obligé d’ adapter sa conduite on ne se limite pas à une ligne blanche lol, ya vraiment trop de moutons en France lol

Je confirme les Sardes sont des inconcients au volant, les stop ne sont pas respecter les distances de sécurité non plus.
Les limitations de vitesse je n’en parle pas.

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