Voilà, aprés avoir consulté, laissé des messages sur le forum, voici qq. renseignements:
Nous sommes partis de Mulhouse, pour Gênes, en partant avec Mobby: bateau à 9h. pour être sûrs de ne pas être en retard, nous sommes partis à 21h30…mais ça a bien roulé, ce qui fait qu’à 3/4H du mat. on était devant l’accés aux ports, qui n’ouvre qu’à 6H où 6h30…pointage, attente, débarquement des véhicules de notre bateau qui arrive, plein (on se demandait comment c’était possible d’y avoir tant de véhicules !!!, mais c’était le 1er sept. et bien des gens rentraient… ) et c’est à nous d’embarquer… tout s’est bien passé, et il part à l’heure, avec une traversée sous le soleil et une mer calme) arrivée à Bastia, débarquement , bien, mais sortie du port difficile… ça bouchonne !!! Déjeuner en terrasse, et en route pour Ste Lucie de PV… la route nous a semblée interminable; beaucoup de circulation, et des limitations de vitesse à 50 partout… arrivée à Ste Lucie, en résidence. C’est une jolie bourgade,mais trés passante, aussi il faut y résider en dehors de l’axe principal.on y trouve tous les commerces .
La plage de Pinarellu et à 3km, et trés belle, pas surchargée du tout, avec de nombreux resto. sympa.Nous y avons loué un zodiac (sans permis, 90€ avec Corsil), toute une journée (nous étions 4), et avons pu aller là où seul un bateau peut accéder. Bonne journée!!!
pendant notre séjour, nous avons bien roulé: Porto vecchio, Bonifacio (par mer, en bateau à la journée, avec Ruscana; petit déj+bouillabaisse,+goûter-ballade de PV à Bonifacio, les iles Lavezzi-3 bains pour 55€/pers: trés bien, et bonne organisation) re Bonifacio par terre, ville superbe… nous avons déjeuné sur le port à La cantina (qui était souvent cité dans le routard et sur son forum: je confirme que c’est trés bien!!)- nous avons ensuite pris la route pour Porto,( en 2 jours ) en passant par Sartène, Propriano, Ajaccio, (on y a passé une nuit ) Cargèse, et arrivés à Porto, on a pris la route en direction de Corte, en passant par les calanches de Piana: route fabuleuse !!! ça fiche un peu la trouille, par moment, mais qu’est ce que c’est beau !!! la forêt d’Aîtoneest trés belle, et nous avons rencontré les vaches et les cochons aux détours de la route !!! Corte est également une belle ville à visiter… Nous sommes ensuite redescendus sur Aléria, en passant par Solenzara… ah, la chanson !!! c’est une ville qui nous a fait nous déplacer 2 où 3 fois, en particulier le mercredi soir , car la rue principale est fermée à la circulation avant 20H, et il y a des animations: commerces ouverts, restos. s’agrandissant sur la chaussée, musique, et chanteurs de chants corse… de plus, nous avons trés bien dîner au restaurant “LA TRATTORIA” qui nous avait été recommandé par une sympathique commerçante qui tient un grand magasin de sport… Colette, je crois !!! du coup, la semaine suivante, le mercredi, nous sommes retournés dîner dans cette trattoria, tant la carte est belle, et les plats délicieux… Bravo, et continuez…
Un autre resto. dont je vais parler, et qui était trés bon et sympa, c’est à Lévie: il s’agit de AMORIE PIATTU , qui se situe au centre du village, en face d’une pizzéria, il me semble, avec qq marches à descendre pour accéder à la salle…ce resto est tenu par une dame, qui je crois est d’origine Lyonnaise (bonne cuisine !) et depuis seulement 4 mois, et qui propose un menu à 18€ fort sympa et bon.(entrée plat et dessert…à noter, les cafés à 1€… dans cette bourgade, nous avons bu un pastis, aux Terrasses, pour 1€. également… c’est à noter… la table de ce resto semblait également trés appréciée, mais il n’y avait plus de place.
.Nous avons également visité,( et nous nous y sommes baignés !!) sur les plages de Santa Gilia, de Palombagia, et de rondinara… mais là; je mets un bémol, car rien ne dit, qu’en arrivant (la route est trés longue, étroite) il n’y a pas d’autres solutions, que le parking payant, pour s’y arrêter, même pour 1/4 h, comme c’était le cas… et 3,5€ , ça fait chérot… de plus, il y avait beaucoup de monde… c’est, pour moi, la moins intérréssante des 3 , et “la nôtre” à pinarello, est trés trés bien !!!
Nous avons été aussi 2 fois en rivière, dans les piscines naturelles, tout prés de Ste Lucie (la rivière du Cavu) l’eau y était ausssi chaude que la mer, et c’est magnifique !!!
Quant au retour, pas eu de problème; bateau Mobby, à l’heure, arrivée à Gênes à l’heure, et débarquement sans problème; par contre, nous avons une connaissance, qui en débarquant à Livourne, avec Corsica, à laissé tout le dessous de sa voiture sur le bitume… alors, prudence sur les pontons, n’allez pas aussi vite qu’on vous l’ordonne !!! prenez votre temps …
Conclusion: Nous savions que la Corse, c’était bien, mais c’était notre 1er séjour, et nous sommes enchantés, tant par sa population, car nous avons rencontré des gens charmants et sympathiques, que par la diversité de ses paysages, ses plages superbes, l’eau… ne pas oublier masque/tuba !! 15 jours, c’est le minimum, et en septembre, nous renouvellerons, car le temps était super, et je n’imagine même pas comme ça doit être en août !!!
Voilà, si vous m’avez lu jusqu’au bout, j’espère vous avoir fait partagé notre enthousiasme, et donné quelques “tuyaux”… @@@+++
.