Bonjour à tous
J’ai l’intention de relier dans quelques jours San Cristobal à Palenque en bus. L’itinéraire le plus direct passe par Ocosingo où des barrages empécheraient les bus de passer depuis déjà plusieurs années. Le dernier guide du Routard conseille d’éviter les compagnies classiques comme OCC qui font le (très) long détour par Villahermosa et de priviligier Aexa (dont les bus franchiraient donc les barrages…?!). D’après les infos qu’on péchent un peut au hasard sur la toile, il n’est pas si évident que les bus Aexa réalisent cette performance.
Quequ’un a-t-il des informations fraiches en ce domaine? …ou des conseils pour rester quand même sur la route directe.
Vu la longueur du détour éventuel, j’aimerai bien connaître à l’avance l’itinéraire pour l’organisation du voyage.
Merci
Bonjour,
Je vais faire ce trajet en novembre, ça m’intéressede savoir comment vous avez fait finalement et comment ça s’est passé, entre les topes et les barrages ;o)))
Merci
Véro
Nous avons fait cette route Palenque - San Cristobal de las Casas via Ocosingo (et Tonina) le samedi 1 février 2020. Nous somme partis de Palenque à 7h30, arrivée sur le site de Tonina à 10h00 où nous sommes restés jusque 14h00. Arrivée à San Cristobal aux environs de 17h30. La route de Palenque à Ocosingo est en bon état, en fait certains tronçons semblent avoir été refaits mais toujours sinueuse. Un certain nombres de topes mais beaucoup moindres que sur le reste de parcours. Les “barrages” (4) d’enfants étaient présents mais plus personne ne s’arrête. La route Ocosingo vers Tonina: nombreux nids de poules.
La route Ocosingo vers San Cristobal: fréquents topes, nids de poule et la traversée du village d’Oxchuc très lente à cause de la circulation locale. Aucun barrages. Nous avons noté un traffic assez soutenu dans le sens San Cristobal vers Ocosingo y compris minivans, bus de toutes dimensions et camions. Il semble qu’il y ait une compagnie de bus (pas ADO) qui fait le trajet San Cristobal - Ocosingo (peut être Palenque). Sur le site de Tonina, nous avons rencontré deux groupes de français en voyage organisé qui avaient fait le trajet San Cristobal - Tonina le matin même en minivans.
Noté également la présence de la police sur le tronçon Palenque - Ocosingo mais nulle vers San Cristobal. Nous avons fait le trajet un samedi ce qui expliquerait la circulation assez fluide.
Chacki
Bonjour à tous,
Content de constater que ce tronçon semble praticable, pour notre part, en novembre 2018 nous avons fait comme à peu près tout le monde, en tous cas comme tous les non-mexicains, nous avons pris un bus de nuit ADO GL qui à fait le grand détour par Villahermosa. Voyage un peu long mais confortable et on peut dormir dans le bus. Nous n’avions de toutes façons pas trouvé d’alternative sur place.
Bon voyage…!
Bonjour
j ai la semaine dernière fait le trajet en colectivo sans aucun problème. Je crois que si il y barrage c est seulement pour les voitures individuelles. le voyage dure environ 5 h00 avec un changement de colectivo a Ocosingo 80 + 70 soles . Le changement se fait dans la même station d autobus, de fait très simple. Pourquoi se priver de voyager avec les locaux ?