de sao luis à jericoacoara

Forum Brésil

Bonjour j’aimerai connaitre la duree d’un voyage en bus de sao luis à jericoacoara en sachant qu’il faut obligatoirement passer par camocim pour prendre une jeep jusqu à jericoacoara. Merci pour les réponses.

Salut,

Nous voulons faire le trajet de Sao Luis à Jericoacoara cet été avec une agence de voyage - je ne peux pas de répondre concernant le voyage avec des moyens de transports en commun, mais d’après tout ce qu’on m’a dit, c’est assez difficile de l’organiser soi-même.
Notre intinéraire sera: 1. jour : Sao Luis à Bairerinhas, 2. jusqu’à Caburé, 3. jusqu’à Paulino Neves, 4. jusqu’à Parnaiba, 5. jusqu’à Jericoacoara (arrivée le soir) - donc 5 jours plus 1 journée à Sao Luis et une journée à Alcantara pour nous et ensuite on restera à Jericoacoara quelques jours. Il y a plusieurs agences qui proposent ça, mais c’est un peu cher.
Inaha

Nous sommes aussi à la recherche d’un organisme pour aller en Juillet Aout de Sao Luiz à Jeri. Le site de Top do Brasil propose un bel itinéraire de 10N et 11J avec Eco Adventure Tour (à partir de 4 à 500 euros)… mais nous n’arrivons pas à obtenir de renseignement via internet.

Bonjour Inaha,

Nous souhaitons faire le même voyage cet été et tous les organismes que nous avons contactés (ecobuggy, eco adventure tour, éditions larivière, Tagatur Turismo, brésil découverte…) nous proposent des tarifs que je trouve exorbitants. Nous avons pourtant précisé que nous étions disposés à partager cet itinéraire avec d’autres personnes et que nous étions assez libres sur nos dates de circuit. En vain, c’est de l’individuel sur mesure… donc trop cher à mon goût.

Nous habitons en Guyane et nous n’avons encore rien arrêté sur nos dates de voyage.
J’attends la réponse d’un “compatriote guyanais” rencontré sur le forum du routard. J’espère qu’il va me donner qques précisions sur les possibilités d’organiser soit-même ce voyage sur place à Barreirinhas.

Qu’as tu finalement prévu pour cet itinéraire? Et à quel prix si ce n’est pas indiscret.

A bientôt peut-être.
Cordialement

Cathy

Bonjour Inaha,

Nous souhaitons faire le même voyage cet été et tous les organismes que nous avons contactés (ecobuggy, eco adventure tour, éditions larivière, Tagatur Turismo, brésil découverte…) nous proposent des tarifs que je trouve exorbitants. Nous avons pourtant précisé que nous étions disposés à partager cet itinéraire avec d’autres personnes et que nous étions assez libres sur nos dates de circuit. En vain, c’est de l’individuel sur mesure… donc trop cher à mon goût.

Nous habitons en Guyane et nous n’avons encore rien arrêté sur nos dates de voyage.
J’attends la réponse d’un “compatriote guyanais” rencontré sur le forum du routard. J’espère qu’il va me donner qques précisions sur les possibilités d’organiser soit-même ce voyage sur place à Barreirinhas.

Qu’as tu finalement prévu pour cet itinéraire? Et à quel prix si ce n’est pas indiscret.

A bientôt peut-être.
Cordialement

Cathy

Bonjour Cathy,

Mon mari a des problèmes de santé et doit suivre une radiothérapie pendant les deux mois d’été. On ne peut donc rien prévoir en ce moment.
Nous avions prévu de faire ce trajet de Sao Luis jusqu’à Jericoacoara avec Terra Brazil - une agence française à Rio - c’est vrai que c’est très cher, mais d’après les informations que nous avons eu c’est une agence très sérieuse. Si cela t’intéresse tu peux consulter leur site internet : fais Terra Brazil dans le Google. Par contre si tu cherches quelque chose de bon marché il ne faut pas partir avec eux.
Quant à nous, nous allons attendre l’année prochaine pour notre voyage au Brésil, mais je vous souhaite un très bon voyage à vous.

Ina

nous (5 adultes dont 2 pers viennent de guyane)allons faire sao luis jericoacoara prevu en auto par nous meme ???qu en pensez vous ? merci .notre ami du bersil va tt les semaines au bresil ( ou presque ). meci .

Bonjour,

Nous avons parcouru cet itinéraire en Août. Voyager en voiture me parait être davantage un handicap qu’une bonne solution. Le problème est que dans cette région, vous serez obligés d’immobiliser votre véhicule , qques jours et qque part, chaque fois que vous voudrez accéder à un site isolé bien précis:

1: à Barreirinhas, pour la visite des Lençois en 4X4, puis la continuation en bateau sur le Rio Preguiças, jusqu’à Caburé (magnifiques excursions).
2: pour aller à Jericoacoara, uniquement accessible en 4X4.

Autre handicap: la signalisation routière, quasi inexistante.

De plus, vous allez vous priver de certains magnifiques tronçons de littoral, très faciles à parcourir, notamment entre Camocim et Jericoacoara.

Si vous êtes intéressés, je peux vous faire parvenir notre itinéraire et nos plans entre Sao Luis et Fortaleza. Nous avons voyagé en utilisant tous les moyens locaux qui se présentaient à nous pour avancer le long du littoral sans revenir sur nos pas. Malgré nos appréhensions, notre voyage s’est parfaitement bien orchestré. Itinéraire intense et varié dont nous gardons de très beaux souvenirs.

Je ne sais pas si j’ai bien répondu à votre question très courte. N’hésitez pas à réécrire si nécessaire.

A bientôt peut-être
Cathy

bonjour cathy!
je suis tres interessée par ton trajet car on voudrais faire le meme de saoluis ;le parque de lençois et arriver à jerricoara! je pense que les agence sont cher ;pourrait tu m’expliquer ton trajet? merci !
maité.

Bonjour Maité,
Préparer cet itinéraire aura été très compliqué pour moi, car quoique nombreuses, les informations sur Internet sont très floues… Bienvenue au fief des Tours-Opérators!
Reste l’improvisation sur place, et voilà comment nous avons procédé.

1- Achat à Sao Luis d’un forfait de 3J et 2N (290 RS/pers sur la base de petits hôtels très simples mais très propres): prise en charge de notre hôtel à Sao Luis, ts les transferts, hôtels en Pt-dej, excursion 4X4 dans le petit Lençois, bateau rapide sur le Rio Preguiças, visites, etc…
Certains TO proposent des raids qui ont l’air très intéressants pour traverser les Lençois en quad… Réservé aux routards fortunés!
Je pense que l’on aurait pu économiser qques réals en organisant tout par nos propres moyens sans prendre de forfait. Cette formule nous a permis de ne pas avoir de contre-temps et enchaîner facilement les journées autour de Barreirinhas, sans casse-tête, ni perte de temps.
En attendant le départ de ce forfait, nous avons patienté à Sao Luis, en allant passer une journée agréable sur l’île d’Alcantara.

2- Des Lençois, nous espérions ne pas avoir à utiliser nos transferts retour et trouver à Caburé un 4X4 pour rejoindre Parnaïba. En haute saison (Juillet Aout), quasiment ts les jours, arrivent des véhicules 4X4 de Jericoacoara. Pour les chauffeurs, c’est une bonne aubaine pour ne pas faire le trajet retour à vide.
Nous avons négocié 500 Rs (très cher, mais 3 fois moins cher que par une agence questionnée à Sao Luis) pour aller jusqu’à Jeri. Mais nous n’avions pas compris que notre chauffeur prévoyait une halte à Parnaïba.
Grand départ: 15km de rêve sur la plage, puis le 4X4 bifurque vers les dunes… Piste jusqu’à Paulino Nueves et Tutoia. Ensuite le bitume pour Parnaïba… Soit disant “à cause de la marée”… La belle évasion a rapidement tourné court!
Grande négociation avec notre chauffeur… Pour 200 Rs pour 2, nous l’avons finalement abandonné là.
Regrettons simplement de ne pas avoir visité le delta de Las Américas en bateau rapide (pas en bateau lent, car on a pas le tps de voir les plus beaux sites éloignés dans une après-midi).
L’hôtel “Casa Nova” de Parnaïba donné par le Petit Futé (35 RS la double) est une très bonne adresse: aucun charme, mais très bien placé et très propre.

3-Départ matinal de Parnïba en bus Grand Luxe (sièges inclinables et flambant neuf) pour aller jusqu’à Camocim (16,5 Rs /pers).
Camocim, petite ville très agréable dans laquelle je pense qu’il peut-être agréable de passer une nuit. Les eaux du fleuve sont opaques, mais d’un magnifique bleu turquoise… Les dunes blanches sont sur l’autre rive… Le marché est très coloré et animé.

Au marché de Camocim, nous avons trouvé Carlinhos, figure locale. Il possède une camionnette 4X4 et organise ts les jours les transferts entre Camocim et Jericoacoara: 30 Rs /pers. Il adapte ses horaires de départ en fonction de l’heure d’arrivée du bus de Parnaïba.
Magnifique trajet pour rejoindre Jeri. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous enlever le plaisir de la découverte.

4-Jeri: village peu brésilien (voire même pas du tout brésilien). Malgré tout, l’ambiance baba-cool est très agréable, même si tous les soirs les touristes applaudissent au coucher du soleil…
Quantités de pousadas et restaurants rivalisent en imagination pour la déco. Avons enfourché le pas à la propriétaire d’une pousada qui venait de faire le trajet avec nous. Bien, très propre et pas trop cher (60 RS la double avec pt-dej).

5- Achat du billet de bus à l’entrée du village, à la station bus (45 Rs / pers pour Fortaleza). Première partie très intéressante pour rejoindre Jijoca dans un camion 4X4 très coloré: plages, traversées de villages, pistes…
Puis changement de bus à Jijoca pour s’installer royalement dans le grand confort d’un 5* jusqu’à Fortaleza (arrêt à l’aéroport ou au centre ville).

6- Fortaleza, une senteur de frites, barre de béton devant une plage tellement sale que l’on a pas envie d’y flâner… Le lendemain matin, nous avons sauté dans le 1er avion pour fuir car nous n’avions plus assez de tps pour visiter l’autre côte.

Voilà, je pense avoir dit l’essentiel.
Ceci dit, le Brésil n’est plus une destination pas chère.
Prévoir environ 30 à 35 euros par nuit en chbre dble avec pt-dej
Et environ au moins autant pour la restauration.

Bonne lecture et bon voyage
Cathy

merci cathy!! je vais relire tout ceci à tete reposée.
j’avais un plan, tu me dit si c’est possible/
de saoluis bus j’usqu’à parnaiba. nuit à parnaiba. le lendemain bus juqu’à barrheinas nuit ; le lendemain bus ou camionnette (1h) pour aller aux portes du parques de lençois oui il ya (parait’il des visites qui se font en 4x4.ensuite retour sur barrheinas, parnaiba ;et bus pour jerricoara. j’avais vus ce trajet fait par un routard. d’apres toi estce faisable ??? en 3 ou 4 jours?

Bonjour Maité,
Prends une bonne carte dans Google map.
Ton itinéraire n’est pas fait dans le bon ordre, puisque tu passes ton temps à dépasser un site et revenir sur tes pas.
Voici ce que je te propose pour voir l’essentiel en peu de jours:

J1- Bus matinal de Sao Luis à Barreirinhas (environ 4h de trajet: 7h-11h en transfert privatif, mais peut-être même plus tôt encore avec les bus locaux.)

Installation à la Pousada Belo Horizonte. Pas de charme, mais très bien placée dans le centre et très propre. En principe ils devraient pouvoir te réserver l’excursion en 4X4 de l’après-midi dans le parc Lençois. Le départ de cette excursions se fait à 14h de ton hôtel.

Attention, la visite se cantonne aux abords du parc, avec balade sur les 1ères dunes. Le trajet pour y aller est très agréable. Quant au coup d’oeil sur les dunes et lagons, il est magnifique, mais c’est bien loin d’être aussi fabuleux que tous les reportages et vues aériennes que tu pourras trouver sur Internet. Aussi, je t’encourage à compléter ta visite de la région par la journée sur le Rio Preguiças le lendemain.

Nuit à Barreirinhas à la pousada Belo Horizonte.

J2 - Je te conseille donc l’excursion sur le Rio Preguiças au moins à la journée, c’est à dire sans dormir à Caburé. Le rio donne un petit aperçu de l’ambiance des fleuves de l’Amazonie mais en plus, il débouche sur des sites extrêmement étonnants. De belles visites de Vassouras, Mandacaru et Caburé qui complèteront ta vision du Parc Lençois.
Au lieu de dormir à Caburé, retour à Barreirinhas pour la nuit.

Nuit à Barreirinhas à la pousada Belo Horizonte.

J3- Je ne connais pas les possibilités de bus pour aller de Barreirinhas à Parnaïba, puisque nous sommes partis en 4X4 directement de Caburé après 2 nuits dans ce village du bout du monde.
Je ne pense pas que tu sois obligée de revenir sur Soa Luis pour prendre un bus pour Parnaïba.
Si tu connais le portugais, je pense que la pousada Belo Horizonte de Barreirinhas peux te renseigner à ce sujet. Tente de leur envoyer un mail en leur disant que tu souhaites réserver:
albino@bhamirante.com.br
www.bhamirante.com.br
Pars assez tôt le matin pour Parnaîba, pour avoir le tps de faire dans l’après-midi, l’excursion dans le delta de Las Américas en bateau rapide.

Nuit à Parnaïba: Casa Nova Hôtel en plein centre ville, devant le marché et à 200m de la gare routière.

J4- Bus de Parnaiba à Camocim. Achète tes billets la veille au soir. Départ environ à 6H45 de la Rodovaria (grand terminal des bus - y aller en taxi) ou à 5h30 de la gare routière à côté de l’hôtel.
Arrivée à Camocim vers 10h30. Tu files directement à pied au Mercado (marché) pour trouver Carlinhos que tout le monde connait (son tel: (88) 8811 5661 ou (88) 9904 5021).
Départ vers 13h de Camocim pour Jericoacoara en camionnette 4X4. Tu as le temps de visiter le marché et de manger un morceau.
Arrivée Jeri vers 16h.

Nous avons dormi à la Pousada Estrela D’Alva. Pas mal et très propre, environ 60 Rs la double av Pt-dej

Tu repartiras de Jeri en bus 4X4 et bus normal pour rejoindre Fortaleza la Douce… ou le charme des dernières journées s’arrêtera brutalement…
N’oublie pas: pas de distributeur de monnaie à Jeri. Tu en trouveras par contre à Barreirinhas, Parnaïba, ou Camocim.

Dis moi si tu as bien compris.
Par contre, je n’ai pas compris si tu voyages seule ou accompagnée.
Bonne lecture
Cathy

merci c’est sympa !! en effet je ne savait que l’on pouvait aller à barrheinas directement . il est vrai que j’ai une carte du bresil à grande echelle et qui n’indique que les grands axes.
je prend note de tout ceci nous ferons donc ce trajet . merci beaucoup. pour toutes tes explications. je voyage avec mon mari . on fait nos voyages toujours seul; on parle espagnole et je me suis achetée un guide de conversation "“bresilien” avec ça on vas se debrouiller…
obrigada!!
maité.

Bonjour Cathy,

Je pars à Rio dans 10 jours et tente de m’organiser pour passer 6 jours dans le Nordeste, en m’inspitrant notamment de l’itinéraire que tu proposes à Maïté.
Je pense prendre un vol intérieur Rio -Sao Luis et me déplacer depuis Sao Luis.

Sur l’itinéraire que tu as proposé à Maïté, je ne comprends pas où démarre l’excursion sur le Rio Preguiças. Peux-tu m’éclairer car je ne trouve que Caburé beaucoup plus dans le Sud et je n’ai pas l’impression qu’il soit possible de s’y rendre sur une journée ?

Conseilles-tu une boucle (retour depuis Sau Louis jusqu’à Rio en avion) ou reprendre l’avion d’une auttre ville ?

Merci beaucoup pour ton aide

salut alex! je sais que ce n’est pas à moi que tu t’adresses mais comme j’ai fait ce trajet en oct 2008 je peus t’aider.
à SAO LUIS nous sommes descendus à la pousada “colonial”
cette pousada nous à proposée de prendre un minibus privé (pas tres cher et bien mieux que le bus qui mets 2 fois plus de temps)pour aller à Barreinrinhas.(village super sympa ! là, tu descends à la pousada “bel horizonte” pas loin du centre? la pousada organise des tours à des prix raisonnable;"visite du village de pecheur de caburé; tres sauvage;cela ne vaut pas le coup d’y dormir! il n’y a rien !!!
et le lende main nous avons fait la balade du parque de “lencois marenhese” SUBLIME! JE N’AVAIS JAMAIS VUS UN PAREIL ENDROIT
A FAIRE ABSOLUMENT; mais cela se merite ;car on y vas en 4x4 par des chemins defoncés;
par contre nous ne sommes pas revenus sur SAO LUIS( là cela a été un peu galere; mais super experience)
nous avons pris un genre de “bétaillere” qui nous a amenés à Tutoya de là on devait prendre un bus pour PARNAIBA. nous avons dormis là et le lendemain bus pour Camocim. de Camocim sur la place du marché tu trouves dEs cammionnettes qui t’emmene à JERICOAOARA; AUSSI 0 FAIRE ABSOLUMENT;
LE NORD ESTE SE MERITE MAIS C’EST TELLEMENT BEAU!
j’esperes avoir répondu à ta question ;sinon n’hesite pas.
sacha.

les lençois comme le Rio Preguiças se font depuis Barreirinhas, aisément atteignables par mini bus depuis S. Luis.
Quand vous réservez votre “tour” pour barreiurinhas (on y passe une ou deux nuits) insistez pour être logés au centre de cette petite ville: elle n’a rien d’exceptionnel, mais ainsi vous pourrez y déambuler facilement penndant votre temps libre et y choisir votre restaurant pour diner (près du fleuve, excellents restaus de crustacés et de poissons)

Merci beaucoup Sacha !
Est-ce que tu peux me donner le temps qu’ont rs les trajets de PARNAIBA à Camocim et de Camicim à Jeri ?
Ces 2 escales (PARNAIBA et Camocim) vallent-elles la peine ou on ne fait qu’y passer pour rejoindre Jeri ?

Merci encore !

environs 2 h à 2h 30 pour chaque trajet. on ne s’est pas arrétes à Parnaiba ;ni à CAMOCIM . quoique à Camocim on a attendu pas mal de temps sur laplace du marché( sympa d’ailleurs; une camoinnette pour Jeri;

Ayant fait la traversée des lencois, il y a un certain temps, voici quelques infos.

Depuis São Luis, nous avions pris un bus pour Barreirinhas. Parcontre, nous n’etions pas resté à Barreirinhas mais avions pris un bateau pour Caburé (à l’embouchure du rio preguica). 2 nuits au bout du monde avec excursion facile aux pequenos lencois).
Retour par bateau sur Barreirinhas et de là, taxi collectif (4x4 toyota pickup) pour Tutoia (stop pour la nuit dans un village à mi-parcours).
A Tutoia, l’option la plus sympa pour rejoindre Parnaiba est de traverser le delta en bateau (emmener un hamac). Mater les berges, on avait vu des jacarés.
A Parnaiba, retour en bus pour São Luis, mais avec un grosse envie de continuer sur Fortaleza…

Bonjour Cathy,

J’ai lu les commentaires que vous avez laissé pour Maité. C’est exactement le type de circuit que je voulais me faire sur le nordeste.

Pourriez vous me donner plus d’informations ?
A combien vous est revenue cette petite aventure dans les Lençois jusqu’à Fortaleza ?

Pour vous en dire plus me concernant, j’envisage, du 22 janvier au 10 février 2013, avec deux amies, de faire le circuit suivant :

RIO DE JANEIRO / DU 22 AU 24 / départ de Rio pour Iguaçu le 25
FOZ DE IGUACU / DU 25 AU 26 / départ d’Iguaçu pour le Pantanal le 27
PANTANAL / DU 27 AU 30 / départ du pantanal pour Sao luiz le 30
SAO LUIZ - LES LENCOIS MARANHENSES - BARREIRINHAS - RIO PREGUICAS - PARNAIBA - CAMOCIM - JERICOACOARA - FORTALEZA / DU 30 AU 5 / départ de Fortaleza pour Salvador de Bahia le 5
SALVADOR DE BAHIA / DU 5 AU 7 / départ de Salvador de Bahia pour Rio le 7
RIO DE JANEIRO / DU 7 AU 10 / départ de Rio pour Paris le 10
Pensez-vous que mon circuit soit cohérent en terme de trajet et réalisable dans les périodes que j’ai mentionné ? Je suis toujours à la recherche d’informations pour me faciliter dans le Nordeste… quelle Pousada ? etc…
Ah oui, je ne sais pas parler portugais malheureusement. Ceci dit j’ai un bon anglais et je parle aussi espagnol.
Bien cordialement,
Lila

Bonjour Moustik!Je suis entrain d’organiser un voyage de 3 semaines au Brésil et mon itinéraire idéal est très proche du tiens, à ceci près que je ne prévois pas de stop dans le Pantanal mais plutôt quelques jours au sud de Rio (Ilha Grande) en fin de séjour.
Je voulais savoir comment votre voyage s’était passé niveau timing, si vous n’avez pas été trop dans le rush et s’il y avait des choses que vous auriez fait différemment avec le recul.
Merci beaucoup, je pars dans moins de 2 semaines et je n’ai même pas encore d’itinéraire fixé…

Issam

Bonjour Moustik, Bonjour Issam,
Je voudrais faire à peu près le même circuit que vous en octobre/ novembre, pourriez vous me donner plus de détail sur votre itinéraire? Nous partons 23jours je crains que le programme soit trop ambitieux, pourriez vous partager votre expérience?

Est ce que qq’un est déja allé dans les Lençois fin octobre début novembre? est ce trop tard pour voir des lagons?

Comment y arriver et en partir en avion?

Merci!

Bonjour,

j’avais voyagé en mini bus climatisé de Sao Luis à barreirinhas >> une 1/2 journée de mémoire

puis taxi 4*4 en longeant l’océan de barreirinhas à Jeri >> 6h en gros.
(pas de vrai stop à camocim)

Bonne route

Bonjour Issam !

Désolé de te répondre un peu tardivement.
En fait, malheureusement j’ai du annulé mon voyage au brésil (petite galère financière qui m’a poussé à le reporter :/)

J’ai conservé toutes mes recherches sur le Brésil, et des retours que j’ai eu de cet itinéraire, il me semble que ce dernier est un peu trop gourmand. en un peu plus de trois semaines, ça aurait été la course sur le Nordeste.
Mais pour le reste ça allait.

Dommage que tu n’ailles pas au Pantanal, juin juillet et août sont une bonne période pour y aller, il faut moins chaud et plus sec.

pour le reste, même si les saisons sont inversées, normalement ça devrait être bon.

je suis désolée de ne pas pouvoir plus t’aider au sujet du Nordeste. c’est d’ailleurs la partie qui me pose le plus de problème en terme d’organisation dans mon road trip (car j’envisage tjs de le faire).
je crois que sur cette publication, une personne a réalisé ce même road trip dans le nordeste en peu de temps, mais je pense qu’il faudra y mettre le paquet ($$$).
le brésil c’est super cher.

je vais revoir les recherches que j’avais fait pour voir un peu ce que j’avais trouvé. en tout cas si tu changes d’avis sur le pantanal, j’ai un guide a te proposer si cela te tente. j’avais déjà pris contact avec lui et il proposait des tarifs sympas.

tu pars seul ?

Bonjour Enadeli !

Comme je l’ai dit sur mon précédent post, j’ai du annulé mon voyage au Brésil. Mais je peux quand même répondre à qq unes de tes questions.

Pour aller aux Lençois, le mieux est de passer par Sao Luis. je ne sais pas où tu seras avant de prévoir d’aller aux lençois. mais comme tu sais, le brésil fait 15 fois la France donc vu que tu pars 23 jours, autant gagner du temps en privilégiant l’avion.
partant de sao luis, tu trouveras plein d’agences qui te proposeront de visiter les lençois.
Normalement dans le nordeste, de ce que j’ai pu tiré de mes recherches, le climat est tjs assez bon, pas très pluvieux durant toute l’année (qu’on me corrige si jme trompe).

Voilà, j’espère que toi et Issam trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. désolé de ne pas avoir pu aider plus que ça.
j’essaierai de replonger dans mes vieilles recherches, voir si je peux trouver des infos qui vous aideront.
Sinon, vous trouverez sûrement des réponses ici comme j’ai pu en trouver à l’époque :slight_smile:

Bonjour, pas difficile a organiser soi-même, tu loue une voiture a prix raisonnable, tu voyage de Sao Luis a Jericoacoara et tu est libre de choisir sur place car beaucoup de Pousada . Il ya 640 km environ donc 8 heures de route environ et arriver Jijoca je te conseil d’aller a la Pousada chez loran qui est sur le lac du paradis (sa vaux le coup de rester une nuit la-bas car le lac du paradis et très connu,bon resto : ) et de la tu pourra aller de Jijoca a Jericoacoara en 4X4 prix 150 R S environ aller retour 40 min par taxi il garde ta voiture et ramène tes bagages sur place c 'est moins cher que les agence et tu est libre prix par jour d 'une voiture en location 100 R S environ 33 euros un 4x4 c 'est plus cher 350 R S

Coucou Sjose

Au départ j’avais envisagé cette option de louer un véhicule (qui me paraissait etre la plus pratique et la plus economique) et de prendre le temps de visiter comme je le veux. Mais ne sachant pas parler portugais, on me l’a fortement déconseillé.
Pourrais-tu confirmer ?
As-tu pu te débrouiller seulement avec l’anglais ou parles-tu effectivement portugais ? Peut-on envisager cette solution finalement même si on ne le parle pas ?

Merci bcp :slight_smile:

non je confirme pas reste sur ton option de départ tu verra c mieux, c vrai que je parle le portugais mais si tu parle pas c pas grave l ‘anglais peu t’aider, dans le commerce tous se négocie, il savent que nous sommes pas brésilien , mais touriste, moi je suis assez aventurier même si je le parlai pas portugais j’ aurai fait comme cela. Après c 'est le prix qui fait la diffèrence, compare prix agence et circuit par toi même : prix location voiture 100 rs /jour Pousada entre 50 et 80 rs /nuit prix du carburant 2,90rs le litre et fret+taxi pour Jeri 150 rs . Quel est le prix d 'agence pour ton circuit ?

On parle essentiellement portugais, portugais voire portugais. Pas autre chose sauf rare exception.

Ensuite j’attire votre attention sur les innombrables complications que vous rencontrerez en cas d’accident, même avec de simples dommages matériels, vous gringos de passage pas à même de résoudre les formalités administratives déjà très compliquées quand on est résident (il faut voir ce que sont l’administration et les polices brésiliennes pour le croire). Et si vous blessez quelqu’un, alors là autant vous suicider de suite.
En plus vous serez dans des zones rurales, loin de tout. dans une grande ville au moins, en payant on trouve des interprètes et des avocats. Là…

N’oubliez pas qu’aux étapes vous devez garer votre voiture dans un endroit sûr et c’est loin d’être évident au Brésil hors les villes où on paye des parkings ou des gars qui tiennent un bout de trottoir (ça en revanche, ça marche bien 99 fois sur 100). En zone rurale, si vous vous faites braquer pour qu’on vous pique le véhicule, vous faites quoi? Les truands ciblent justement les gens qui ne parlent pas une broke de portugais, escomptant avec justesse qu’ils auront le plus grand mal à rejoindre la bonne police (civile? militaire? fédérale? Elles se renverront la balle) et ensuite de s’expliquer clairement.

Bref chacun fera ce qu’il voudra. mais mon opinion après un quart de siècle passé à voyager ou à vivre au Brésil, c’est que quand on ne fait qu’y passer sans parler la langue et sans connaître les usages, louer une voiture c’est courir un risque maximal de prise de tête.

Si néanmoins vous persistez: passez au moins une heure lors de l’état des lieux initial, prenez des photos datées de chaque petit défaut sans rien oublier. Regardez sous la caisse, regardez les pneus y compris la roue de secours.

Bonne chance.

dans la vie si tu pense a tout les points négatif tu fait rien, tu peux aussi avoir un accident de bus c 'est pareil ,il faut un peu de risque en faisant attention voila

J’ai détaillé ce qui arrivera si on a un accident en précisant “chacun fera ce qu’il voudra

je pourrais te retourner le compliment. Si chacun ne fait que penser de manière positive en occultant les risques, tout est possible.

Les vrais courageux ne sont pas ceux qui veulent ignorer les risques (Ceux là sont des cons). Ce sont ceux qui décident de les affronter en toute connaissance de cause.

Personnellement, je n’ai strictement rien à battre de savoir que Moustik1315, toi ou d’autres prendront une voiture de location, un bus, l’avion ou quoi que ce soit.

Moustik13015 pose une question sur un forum pour avoir des avis (c’est le but) je lui donne mon opinion (c’est fait pour ça). Ensuite, il fera ce qu’il voudra, bis repetita. Sa décision finale, je m’en tape complètement parce qu’a priori, il est majeur et responsable et que s’il a des ennuis, n’étant pas un de ses proche, je ne serai pas concerné.

Mais j’ai tendance à penser que s’il pose une question, c’est qu’il attend des réponses. Il a la mienne et la tienne (sauf que je n’ai fait preuve d’aucune agressivité)

Au lieu de m’agresser, réponds lui simplement que selon toi ça ne pose pas de problème et pour être constructif, dis-lui pourquoi.

Note aussi que sur l’ensemble de mes réponses, je positive en général quant à l’attitude à avoir au Brésil. Je dis que pour peu qu’on prenne des précautions de simple bon sens, ce pays n’est pas à fuir. Aucune parano dans mes propos.

Mais je persiste: selon moi, louer une caisse au Brésil quand on ne parle pas la langue, grosse galère en perspective en cas d’accident même matériel tant les procédures administratives sont lourdes. Et qui peut dire qu’il ne froissera jamais la carrosserie d’une autre voiture? Quand tu es dans un bus ou dans le véhicule d’un local, c’est le chauffeur qui se dépatouille avec ça!

Autre chose n’est quand même pas pour rien qu’au Brésil, avec moins de voiture qu’en France, il y a de 40 à 50.000 morts chaque année sur les routes, ce qui donne une idée des risques d’avoir un accrochage (je n’évoque même pas les drames, juste les pépins).
Ce n’est pas pour rien que depuis une quinzaine d’années, autorités comme compagnies de bus ont renforcé drastiquement les contrôles techniques et la surveillance des conducteurs, qui touchaient une prime quand ils arrivaient avec de l’avance et qui désormais sont pénalisés si c’est le cas. Ce qui les rend infiniment plus sûrs même si le risque nul n’existe jamais: on les évalue, c’est tout.

Merci a vous deux.faisons retomber la tension hein ^^ lol.
c’est sympa a vous de m’avoir donné vos avis.

Benj77, je suis une fille loooool
Merci pour tes conseils et avertissements. Au moins c’est détaillé :slight_smile: ça change du simple “non tu parles pas portugais, laisse tomber”.
Je suis désormais plus éclairée sur ce point (avis pour/contre et pourquoi).
J’avoue que l’idée de la voiture ne m’enchante plus trop d’un coup …

Bon de toute façon j’ai encore le temps de tout peaufiner. Le Brésil sera pour l’année suivante

Merci a vous !!!
:smiley:

Moi les risques je les connais ,je lui donne des astuces qui lui reviendrait moins cher pour sont circuit ,tout est relatif par rapport au prix en circuit organisé, il y a moins de risque et moins de liberté a lui de voir désolé de t 'avoir répondu mais il me semble que je suis bien sur un forum bonne journée cordialement

“”"""""""""“Benj77, je suis une fille loooool”"""""""""""""

Pour moi ça ne change rien à mon analyse^^ Fille ou garçon, ce n’est pas un critère de bonne ou de mauvaise conduite routière et même, vous êtes souvent moins imprudentes.

Pour positiver, en dehors du risque lié à la conduite, j’aurais tendance à dire qu’au Brésil (bien que le risque nul n’existe évidemment pas) le fait d’être une fille est sans doute moins risqué là bas que dans d’autres destinations. Il y a évidemment des détraqués sexuels comme partout, mais la relative liberté de mœurs fait qu’il y a sans doute moins de frustrés.
De ce fait (prudence quand même comme partout) le risque de se faire agresser sexuellement est sans doute moins élevé que dans d’autres pays.

C’était HS mais bon à signaler puisque tu as soulevé la question du genre.

Ah puisque tu as du temps… Apprends un peu le portugais (assimil, le brésilien sans peine avec les CD). Les Brésiliens sont si sympas que c’est dommage de ne pas communiquer avec eux.

Lisez bien les petites lignes des contrats d’assurance voyage que chacun ou presque prend (ou bien des multirisques habitations qui vous donnent cette prestation, ou celles liées à l’achat du billet d’avion avec une carte de crédit, etc. )
Elles vous proposent une garantie sanitaire, en cas d’accident, de maladie, une assistance juridique, etc.
Mais toutes, elles excluent les risques liés à la conduite d’un véhicule à moteur. En clair: si vous êtes conduits, vous êtes assuré(e)s plus ou moins bien, mais vous l’êtes. Si c’est vous qui conduisez, vous n’avez que l’assurance locale du véhicule… quand il y en a une.

Encore une fois, c’est juste une information et pas une prescription (je ne me le permettrais pas).

Chacun fait ce qu’il veut, mais en connaissance de cause.

Salut alexbleu,

Je suis très intéressée pour avoir plus d’informations concernant ton trajet en 4x4 de B à J.
Nous partons avec une amie d’ici quelques jour au Brésil et il nous reste seulement à organiser ce trajet, qui semble très compliqué …
Peux-tu me dire comment tu as trouvé ce 4x4 : Où ? location à titre privée ? avec "chauffeur ? Prix ? etc…
Merci à toi par avance !

Bonjour,

Nous sommes 3 amis et partons en voyage cet été pour la coupe du monde et nous allons terminé notre périple par la côte de Sao Luis jusqu’à Jeri.

Je souhaitais en savoir plus sur le trajet direct de Barreirinhas à Jéri. On aimerait faire le trajet en une seule journée, c’est à dire partir le matin de Barreinrinhas pour arriver le soir à Jerri. Est-ce que cela est envisageable? SI oui par quels moyens? transports en commun, location de 4x4 avec chauffeur?

Merci d’avance pour les informations que vous pourrez nous fournir!

Bonjour,

je suis très intéressée par votre expérience.
Si votre proposition de partager votre itinéraire et les moyens de transmport utilisés est toujours OK, ce serait très sympa.

Merci

Bonjour Cathy,
Je me rends cet été à Fortaleza et je compte en profiter pour aller passer qques jours dans le delta du Paranaiba et c’est pourquoi je serais fort intéressé par votre itinéraire même si je compte le faire dans l’autre sens.
Cordialement,
Sylvain

De retour du Brésil, je me permets de partager des infos fraiches pour aller de Sao Luis jusqu’à Jericoacoara.

A Sao Luis, pour atteindre Barreirinhas, vous avez 2 options:

• la gare des bus (rodoviaria), la compagnie Cisne Branco vous y amène pour 51/p reais, 4 départs par jour, 5h de trajet
  • ou des vans privés (se renseigner auprès de votre pousada ou hostel) qui viennent vous chercher à la pousada le matin vers 7h, pour 60 reais/p, 4h de trajet (c’est l’option qu’on a choisie).

A Barreirinhas, je vous recommande d’y rester pour aller au PN des Lençois Maranhenses et voir la Lagoa Bonita c’est magnifique.

Pour partir de Barreirinhas avec objectif Jericoacoara, il y a plusieurs possibilités:

• demander à votre hebergement qui a souvent des contacts et des propositions (mais pas forcement les plus avantageuses en terme de prix, le trajet peut se faire dans la journée et il faut compter au minimum 300 reais par personne mais le tarif proposé peut varier du simple au triple, une règle de base au Brésil demandez à differents interlocuteurs ou prestataires pour évaluer le prix du marché du moment)
  • contacter l’agence Rota Combo qui organise des transferts de Bareirinhas jusqu’à Parnaiba (100 reais/p) et de Parnaiba jusqu’à Jericoacoara (100 reais/p) mais uniquement certains jours.
  • si vous avez un peu de temps (2 jours), prendre les transports en commun, la solution la moins chère et qui est assez sympa à condition de se débrouiller un minimum en portugais.
    A Barreirinhas prendre le bus Cisne Branco qui va à Tutoia, un départ à 11h (celui qu’on a pris) et un autre à 19h, pour 15 reais/p, 2h de trajet.

A Tutoia, prendre le bus Rota do Mar qui va à Parnaiba, départ à 15h, pour 25 reais/p, 2h de trajet, ou des conducteurs de voiture qui ne sont pas des taxis peuvent vous proposer la course directement à votre sortie du bus (en style blablacar local), à vous de voir si vous lui faites confiance (demandez lui de voir sa voiture, et demandez lui bien son tarif avant).
C’est l’option que nous avons choisie, n’ayant pas forcément envie de poireauter 2h à Tutoia, et car le prix était correct, à savoir 30 reais par personne)

A Parnaiba, à la rodoviaria (gare des bus), aller au bureau de la compagnie Guanabara (attention il y en a 2, pas le 1er qui est en fait un intermediaire qui fait du multi-compagnies) mais le 2e un peu plus loin sur la droite, plus grand, mieux aménagé, qui est le bureau officiel.
Prendre le billet pour le bus express pour Camocim, 30 reais/p, 2h trajet, je ne connais pas les differents horaires mais le départ le plus tôt pour nous était à 19h20.
A Camocim il y a quelques hebergements à proximité de la gare routière.

A Camocim, à la gare routière, prendre le bus Fretcar qui va à Jijoca, 1er départ à 11h30 (ça nous a laissé le temps d’aller nous promener en bord de mer, petit village sympa de pêcheurs), 15 reais/p, 1h30 de trajet

A Jijoca, à l’endoit où vous laisse le bus Fretcar, vous avez un bureau Fretcar pour prendre votre billet pour Jericoacoara, vous partagerez une espèce de 4x4 avec plusieurs personnes, 30 reais/p, 1h de trajet. (les conducteurs peuvent essayer de vous proposer en direct votre place pour 20 reais mais sachez que si le véhicule est complet vous serez quitte à descendre et laisser vos places à ceux qui ont acheté officiellement leurs billets au bureau, et vous aurez à attendre le prochain départ)

Moralité, vous pouvez faire Barreirinhas-Jercicoacora pour 120 reais par personne en frais de transport, ok il y a quelques changements à faire, mais la qualité des bus est très correct, et ça évite de payer les prix souvent exagérés que proposent certaines agences locales de transport.

Sujets suggérés

Services voyage