Bonjour.
Nous avons la chance d’habiter en Seine-Maritime, à une trentaine de kilomètres de la mer et de la côte d’Albatre, dans un coin tranquille et vert.
Suite au déconfinement de la France le 11 mai 2020, et limités par la distance des 100km à respecter par rapport à son domicile, nous avons profité des jours fériés composant la fin mai pour sortir redécouvrir le patrimoine et la cote près de chez nous, à des heures matinales tranquilles ou la distanciation sociale se faisait facilement pour nos jeunes enfants (deux garçons de 3 et 6 ans).
Voici donc résumé dans un carnet (idéal pour un weekend), quelques idées de ballades dans notre belle Normandie :
Jour 1-20.05.2020
C’est le premier jour du pont de l’Ascension pour nous, et ce matin, nous prenons la direction de la petite commune de Valmont, située à 10km de la mer et de Fécamp, plus grande ville du secteur.
Ce bourg a récemment bénéficier de travaux faisant passer une nouvelle voie verte, reliant Fécamp à St Vasst Dieppedalle, soit une trentaine de km (cf A Vélo en Normandie, entre Fécamp et Dieppe, lin et étangs ) . Ne connaissant pas encore les aménagements, nous démarrons du centre de Valmont et parcourons quelques kilomètres vers la sortie du village (les enfants en trotinnette et nous à pied).
Le ruban d’asphalte est parfait et passe derrière les maisons, avec plein de petits animaux (chèvres, moutons, ânes etc).
Le cadre est bucolique, dans une petite vallée, sous le soleil c’est très agréable et zen :
Deuxième escapade à la fin de ce pont de l’Ascension, direction le joyau de notre département : les falaises d’Etretat. Nous nous disons que cela pourrait être chouette de les visiter pour la première fois avec nos enfants sans tous nos amis touristes franciliens ou du Bénélux qui sont habituellement présents en nombre à cette époque.
Nous arrivons tôt le matin sous un temps frais et couvert, la digue promenade est encore déserte :
Nous choisissons de monter la falaise d’Aval (celle d’amont sera pour un autre jour), nous sommes seuls au monde un dimanche de déconfinement à 8h30 hormis quelques joggueurs…
Le ciel se découvre grâce au vent assez fort, le temps devient de mieux en mieux. Nous continuons d’avancer et découvrons la vue sur l’Aiguille Creuse chère à Maurice Leblanc et son fameux Arsène Lupin :
Une fois arrivé au dessus de la Manneporte, nous retrouvons avec ravissement la vue mythique sur l’arche et l’aiguille creuse, on en prend plein les mirettes :
Et nous voici redescendus sur la plage (dynamique), où nous ne nous lassons pas du bruit des vagues, du gris des galets et de leur roulis avec de belles vagues, de la vue sur ces falaises si chères à nos coeurs :
Une magnifique découverte au calme pour nos enfants qui ont un livre sur cette ville et étaient très heureux d’enfin voir cet endroit de leurs propres yeux, et pour nous toujours un réel plaisir d’y retourner même si on y est déjà allés au moins 10 fois, quel spectacle de la nature !
fecampois3
Jour 3-27.05.2020
Voulant profiter du beau temps et ne travaillant pas le mercredi, direction une nouvelle piste cyclable le mercredi 27 mai au matin, plus près de chez nous cette fois dans la vallée de la Durdent, petit fleuve normand qui a creusé une petite vallée charmante.
La piste devient ensuite quasi rectiligne, pour le plus grand plaisir de mes enfants qui foncent avec leurs petits véhicules (draisienne et trotinette) :
Un endroit que nous aimons beaucoup, à seulement 15mn de chez nous et qui permet de se ballader très tranquillement dans le cadre sanitaire actuel.
fecampois4
Jour 4-31.05.2020
Dernier jour de ballade, lors du grand weekend de Pentecote. Nous décidons d’en profiter pour aller revoir Veules les Roses, classé parmi les Plus beaux villages de France, habituellement bondé de touristes à cette période de l’année.
Il s’agit d’un village plein de charme en bord de mer, entre St Valéry en Caux et Dieppe.
Nous arrivons tôt et démarrons notre parcours près des cressonnières, ces plantations de cresson :
Ceci termine en beauté nos escapades normandes sur la cote d’Albatre.
J’espère que ça vous aura donné envie d’y passer du temps, à l’heure du voyager local, ce sont des lieux enchanteurs (et il y en a bien d’autres dans le secteur, de Rouen à Giverny, d’Honfleur à Deauville, de Fécamp à Dieppe) qui peuvent être visités facilement des français notamment.
Bon vent !
Etienne
fecampois5
Zut, mon message n’a pas été bien publié, il manque de nombreuses photos. Je le referais plus tard.
fecampois6
Je reprends et je poste en plusieurs réponses car trop lourd pour un seul jour (Mr Routard, ça serait bien d’avoir une fonction éditer depuis le temps non ?)
Jour 4-31.05.2020
Dernier jour de ballade, lors du grand weekend de Pentecote. Nous décidons d’en profiter pour aller revoir Veules les Roses, classé parmi les Plus beaux villages de France, habituellement bondé de touristes à cette période de l’année.
Il s’agit d’un village plein de charme en bord de mer, entre St Valéry en Caux et Dieppe.
Nous arrivons tôt et démarrons notre parcours près des cressonnières, ces plantations de cresson :
suite de notre matinée à Veules-les-Roses :
nous commençons à rentrer vers notre véhicule en prenant les rues opposées à celles près de la rivière, vue sur le village :
Une fois revenus à notre voiture, une fois partis et avant de rentrer chez nous, nous décidons de monter à la falaise d’amont pour montrer un gros canon à nos enfants, il s’agit d’un vestige des combats de la seconde guerre mondiale dans la zone :
Ceci clot nos weekends prolongés dans le secteur, mais je rajouterai une sortie en juin sur un weekend classique où nous avons été plus près de chez nous.
Une fois ce petit circuit terminé, nous continuons quelques kilomètres en voiture pour montrer à ma femme qui n’était pas là la dernière fois la piste cyclable du village du Hanouard.
Depuis la fin mai, le lin et ses fleurs bleues magnifiques a poussé, et donne une teinte superbe aux champs :
Ces instants sereins cloturent ce carnet de proximité, qui à l’heure du voyager local, nous a permis de (re)découvrir notre environnement proche. J’espère qu’il vous donnera éventuellement des idées de séjour dans notre belle Normandie et dans ce pays de Caux dont le Routard a parcouru également d’autres chouettes endroits évidemment (cf par exemple : Balade en pays de Caux : Idées week end Normandie - Routard.com )
A bientôt,
Etienne
chinefootball11
Bonsoir Etienne,
Merci pour votre reportage qui laisse l’image d’un bel ambassadeur de notre Pays de Caux.
Moi-même, voisin, comme je demeure à côté de Fécamp, j’ai réellement apprécié la façon dont vous avez parlé de cette partie de la Seine-Maritime avec de belles photos.
Cette Région est trop belle pour être visitée principalement que par des étrangers.
Et, pour ajouter une 'touche" supplémentaire à vos visites, il suffit de regarder les spectacles incéssants, et toujours différents de la mer et du ciel pour en être persuadé.
Merci encore,
Bien cordialement,
François
fecampois12
Bonjour. Merci de vos compliments. Je suis très attaché à Fécamp moi aussi meme si j’habite sur Yvetot (mon père est de Fécamp et j’y ai de nombreux amis). Au plaisir et n’hésitez pas à découvrir mes autres carnets de voyage sur des destinations plus lointaines (vous devriez les trouver sur mon profil j’imagine). Bon weekend
fleurdecerise7713
Merci pour ce carnet, la Normandie est décidément une belle région !
fecampois14
merci, désolé de ne pas avoir répondu avant je n’avais pas eu la notification qu’il y avait une réponse