Découverte du Pamir

Forum Tadjikistan

Bonjour,
Un forum avec peu d’activité !
Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à découvrir le Pamir (même sans trek) :les paysages sont grandioses, les habitants sympathiques ! (voyage fin Juin début Juillet)

Je plussoie ! Un de mes plus beaux voyages à ce jour.
Pour celles et ceux qui voudraient avoir une meilleure idée de cette destination, vous trouverez des photos et des articles ici : Récits de voyage au Tadjikistan - One Chaï

J’abonde dans le même sens. Je reviens moi aussi du Tadjikistan, où j’ai été en juin et où j’ai découvert, en road trip organisé, les montagnes Fan, le Corridor du Wakhan et le Pamir. C’était vraiment fabuleux ! La région est très calme mais les militaires patrouillent tout le long de la frontière afghane.
Si la destination vous tente, ne tardez pas trop : le Pamir highway est en cours de réfection et certains tronçons sont élargis. L’aventure ne sera plus la même quand les travaux seront achevés.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Un pays absolument fabuleux
Nous avons effectué (août 2024) un voyage en 4x4 dans la région du Pamir, route depuis Douchanbé jusqu’à Kalai Khumb, puis Rushan tout près des villages et habitants d’Afghanistan de l’autre côté de la rivière Panj (frontière naturelle).
Puis on a quitté la Pamir Highway pour la vallée du Bartang, plus sauvage, plus rude mais fascinante que nous suivrons durant 4 jours avant de rejoindre karakul.
(une vallée profonde dans le sud-est du Tadjikistan, des villages nichés entre 2 et 3 000 mètres d’altitude, dominés par des montagnes de 5 000 à 6 000 mètres, des routes de terre pouvant être coupées par des éboulements ou des rivières débordantes).
Dans cette vallée il y a peu d’habitants, peu de villages et nous avions parfois une belle impression de “seul dans les montagnes” avec notre guide, notre chauffeur et la vieille Land Cruiser (au bout de sa vie)…
Les nuits se passent chez l’habitant, on s’y sent bien, autour de repas locaux, les nuits sont bonnes et nous avons le nécessaire.
Nous avons traversé les villages de : Geisev “Jizeu”, Basid, Roshorv, Barchidef, Sawnob, Kudara avant de passer le col de Kokjar pour atteindre le lac karakul…
Cette vallée aura finalement été un must fascinant dans notre voyage avec de nombreux moments d’émotions et d’émerveillements.

La suite de la boucle sera plus classique, comme beaucoup de voyageurs, nous avons pris la Pamir Highway (avec quelques petites escapades via le village de Bulunkul, lac Yashilkul, la vallée du Wakhan, Khorog), plus classique car plus emprunté mais fantastique, toujours proche du captivant Afghanistan de l’autre côté de la rivière.
Un voyage de 11 jours en 4x4 (avec une agence locale) entrecoupé de petites randonnées certains jours. Tout au long du trajet, nous avons été complètement séduits par la beauté des paysages, des grands espaces, des lacs, des petits bouts de terres cultivées.

2 jours de repos à Douchanbé ne seront pas de trop, et cette ville pourtant traitée d’inintéressante nous a bien plu, surtout en soirée pour sa douceur, ses illuminations, ses habitants en balade nocturne…

Nous avons rencontré, le long de notre trajet dans le Pamir, pas mal de motards, et des cyclistes (bravo à eux)…

Nous rentrons avec des souvenirs éblouissants et une envie d’y retourner…

Bonjour,
J’ai suivi votre itineraire, pouvez vous me dire où vous avez trouvé l’agence locale et quel prix prend t ellepour un périple comme le vôtre.
Merci
Enfin qu’elle est la meilleure periode pour ce voyage?

Bonjour,
J’ai suivi votre itineraire, pouvez vous me dire où vous avez trouvé l’agence locale et quel prix prend t ellepour un périple comme le vôtre.
Merci
Enfin qu’elle est la meilleure periode pour ce voyage?

la meilleur période: fin juin, juillet, août, voir 1ere quinzaine de septembre. Après il peut faire bien froid, et il n’y a plus de cultures dans les champs…

L’agence locale qui propose ce trip: “discover the pamir” sur le web. Attention toutefois, le site est traduit en français mais là-bas c’est en anglais, leur véhicule 4x4 n’est pas pas en super état mais le chauffeur assure et en cas de panne, ils arrangent le coup mais il y aura bien sur perte de temps…
Les tarifs sont sur le sites et varient selon le nombre d’occupants de la voiture. C’est moins cher à 4 qu’à 2 bien sur mais lorsqu’on reserve, rien n’assure que le vehicule sera complet.
Ps: nos étions 3, ça nous a coûté 1200$ par personne (avec logement et bouffe).

C’est une regions merveilleuse et envoûtante, les images restent bien en tête.

Sujets suggérés

Services voyage