Visa électronique avec GBAO Tadjikistan

Forum Tadjikistan

Bonjour,
Je viens de voir ma deuxième demande de visa électronique rejetée sans motif alors que j’ai payé deux fois les 50$ demandés pour un visa de 60 jours avec le permis GBAO, sur le site https://www.evisa.tj/.
“We do inform you, that in accordance with the Governmental law, the reason for the cancellation/rejection of the visa request is not explained.” En plus, aucun moyen de se faire rembourser l’argent versé.
Pour info !
AE

Sauf que la demande de visa avec permis GBAO est pour un périple vélo sur la Pamir Highway …

Dushanbe – Khorog à vélo

C’est le tracé préalable à la montée sur le plateau du Pamir. Itinéraire d’environ 600 km dont 500 km de piste.

D’après ce qu’on peut lire dans les récits, ce tracé serait un prélude de quelques jours pour le plateau du Pamir par la route du Nord avec passage du col de Kaburabot ou de Tavildara à 3250 m…Le bilan du parcours que j’ai réalisé est une mise à jour des conditions et de l’intérêt de cet itinéraire.

Ce que mon parcours m’a enseigné :

- Le permis spécial GBAO pour aller dans le Pamir peut être demandé avec le visa électronique (e-visa) : je l’avais obtenu en 2021. Pour 2023, le visa avec GBAO selon la même procédure m’a été refusé deux fois sans possibilité de remboursement avec impossibilité de connaître le motif du refus « We do inform you, that in accordance with the Governmental law, the reason for the cancellation/rejection of the visa request is not explained » (visa@consular.tj 7 juin 2023). Etant français, on est néanmoins dispensé de visa si le séjour est au plus de 30 jours. Le permis spécial GBAO a été obtenu à Dushanbe à l’OVIR en une journée.

- Je tiens à souligner le très bon accueil de deux classiques pour les cyclotouristes : le Green House Hostel à Dushanbe et le Pamir Lodge à Khorog.

- Un très gros point noir : les 250 km de piste entre Kalaikum et Khorog sont émaillés de travaux titanesques réalisés avec les Chinois pour, à terme, transformer la M41 (piste actuelle) en très large route. Ces travaux transforment la piste en un gigantesque toboggan de trous, de bosses, de poussières du fait des travaux de terrassement et de minage, et du fait des nombreux passages de camions venant notamment de Chine. Dans les conditions actuelles, le parcours à vélo transforme le voyage pour cette partie de Kalaikum à Khorog en un défi « sportif » sans grand intérêt.

- Avec une charge un peu lourde (de l’ordre de 50 kg), j’ai mis plus de temps que prévu avec la chaleur, la pente, l’état de la piste. Deux étapes majeures sont très belles : de Tavildara à Kalaikum avec campement à Safedoron et passage du col à 3250 m. A souligner le passage dans les premières gorges très resserrées après Tavildara où j’ai eu très mauvais temps avec tonnerre et pluies transformant la piste en un torrent boueux et argileux.

Au total, en l’état actuel de la portion Kalaikum - Khorog (250 km), la partie Dushanbe – Khorog ne présente d’intérêt que de Tavildara à Kalaikum (82 km).

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Merci pour ton récit.

Bonjour
Juste pour savoir:est ce que quelqu’un a réussi à avoir un visa en ligne avec le permis? Sinon est ce facile de l’obtenir à l’arrivee….et après un ou deux jours pour avoir le GBAO?
Merci d’avance pour les renseignements concernant cet aspect du voyage!
Christine

Après une première demande d’un e-visa +GBAO refusée sans explications, j’ai refait une demande en incluant (réservation de l’hotel à l’arrivée, billets d’avion A/R, programme dans le Pamir) pour enfin obtenir le visa et GBAO 10 jours plus tard.
Nous partons avec une agence locale du 16 au 31 août.
Si quelqu’un peut me dire ce que nous pouvons apporter à partager avec les locaux (fromage, vin, biscuits, ou autre).
Eric

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