Nous sommes partis en famille deux semaines en juillet 2024 :moi même (74 ans)mes enfants et petits enfants âgés de 13 et 10 ans.
Voyage organisé par Douchanbé, un excellent guide francophone que je connaissais d’un précédent voyage.
Aucun problème le long de la frontière , bien au contraire: nous avons pu deux samedis de suite , visiter les marchés Afghans, l’un a Ishkashim, l’autre à Khorog…
Grâce à Douchanbé, qui parle farsi, cette visite a été particulièrement intéressante. Nous sommes allés jusqu’a Murghab , et de la, nous avons passé trois jours dans la vallée de Madyan où les enfants ont pu passer leurs journées à cheval ce qu’il ont beaucoup aimé.
Voilà plusieurs années que le ministère des affaires étrangères déconseille formellement le trajet le long de la frontière., ce qui n’ empêche pas les agences de voyage comme Tamera ou Terres oubliées de proposer ces parcours.
En revanche, les voyageurs qui veulent organiser leur voyage peuvent être effrayés par cet avis et cela nuit gravement au développement des infrastructures touristiques
Le Pamir est une région magnifique et l’accueil des Pamiris malgré des conditions de confort parfois un peu spartiates , fait du voyage une expérience exceptionnelle.