delais pour visa d'un conjoint et transcription de mariage en france

Forum Côte d'Ivoire

bonjour ,
Pourriez vous me communiquer le delais d’obtention de la transcription de mariage en france ,je suis marié à une ivoirienne,et savoir aussi le delais pour l’obtention du visa pour ma femme et derniére question qui va m’en informer de tous ça,car les renseignements dur dur pour savoir .Merci ce serait trés gentil à vous car dur dur d’avoir son epouse à 6000 kms. Merci de tous coeur.

Bonjour,

Je comprends que c’est très dur pour vous 2, suis passé par là aussi (belge marié à ivoirienne l’année passée). En principe, (mais il faut un peu de bonne volonté de la mairie) rien n’empêche ta mairie de faire transcrire le mariage en france, même si ton épouse n’est pas encore en france. Pour le délais de visas, compte 3 mois après mariage, c’est la moyenne tant sur la belgique que sur la france.
Prendre contact de temps en temps par mail, par tél, par fax avec l’ambassade de france à Abidjan; en france vous devez sans doute avoir un office qui s’occupe des visas, mais attend 2 mois pour faire cela; avant, ça ne sert à rien si ce n’est qu’à faire reculer ton dossier.

Bien cordialement

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/etat-civil_1399/transcription-actes-etat-civil-jugements-etrangers_13112/les-mariages-etranger_28622.html
J’espère que tu retrouveras des réponses à tes préocupations.

Bonne chance.

merci de me dire après transcription du mariage quel type de visa vous demandez car là non plus ils ne sont pas clairs…merci des infos

Bonsoir lucille
tout d’abord je vous conseille de lire le lien ci dessous (lien officiel du consulat de france à Abidjan) ; c’est assez fastidieux mais indispensable

ensuite je peux vous mettre en relation avec des jeunes mariés que je connais personnellement (avec leur accord) pour avoir les précisions pratiques.
N"hésitez pas à me contacter en MP si besoin.
Je suis franco ivoirien et je réside à Abidjan.
Bien cordialement

bjr!
pat et moi nous sommes mariés le 08 sept 2006 et je l’ai rejoins le 06 dec 2006.
la transcription a prit un peu moins de 2 mois environs.ceci dit rien ne garantit ce delais.
pour certains il a été de 6 mois.il depend de plusieurs parametres dont certains que nous ne connaitrons jamais.
si au tribumal de nantes, c les vacances…lol, ou desfois si vous etes d’un ecart d’age assez important…bref ils menent leurs enquetes.
Ds tous les cas si vous avez eu le certificat de capacité à mariage et que vous avez deposé la trancription ivoirienne au consulat, il n’ya rien à craidre elle te rejoindra bientot.
ça te donne le temps de luireserver un accueil chaleureux…
astiquer la maison,…faire un programme pr lui montrer ta region,connaitre la procedure pour ses papiers au niveau de la prefecture…et faire du sport pr te muscler davantage(loooooooool)
félicitations et soyez heureux!

Bjr.je vois que vous aller épouser une Africaine…moi j’avais épousée un Sénégalais par amour et j’ai été trahie trompée il ne voulait que les papiers et venir vivre en FRANCE…Je sais qu’à l’époque il fallait un an de mariage pour la carte de séjour et obtenir la nf;maintenant ;je sais que s’est passé à 3ans pour ces mèmes papiers;car il y a eu bcp de magouilles!!!par contre pour le visa;je ne sais pas??renseignez vous auprès de votre consulat ou celui de votre future épouse!!!Je vous souhaite <

Bonsoir,

Française, j’ai épousé un ivoirien. Mon mari a obtenu son visa 4 mois après la célébration de notre mariage. Quant à la transcription en France…il faut s’armer de patience…en ce qui nous concerne, cela a duré 1 an !! Je relançais très régulièrement par mail le Ministère des Affaires Etrangères…

Bonne continuation !

bsr cmt avez vous fait pour kil rentre en france sans avoir eu auparavant la transcription moi sa fait 3 mois ke ma femme et moi attendons ce papier merçi de me donner un tuyau en plus elle et enceinte merçi encore

moi je dois aller rejoindre mon ami j ai appellé le consulat a marseille pour les renseignements sur le visa mais je n ai pas pu savoir le delais pour l obtenir la dame tres aimable m a raccroché au nez

bsr azura 14
votre mari as eu le visa pour la france sans la transcription de votre mariage???comment ill a fait
car ma femme et moi sommes marier depuis le 27.11.2008 et tjr pas de transcription
penser vous quelle peu demander son visa sans ce papier
sinon kel papiers leur fournir pour quelle vienne me rejoindre
merçi de votre reponse
cordialement

bsr azura 14
votre mari as eu le visa pour la france sans la transcription de votre mariage???
merci de m indiquer quel type de visa et avec quels documents il a ete obtenu
car ma femme et moi sommes marier depuis le 27.11.2008 et tjr pas de transcription

merci de votre reponse
cordialement

bonjour
je me suis marié a Abidjan(cocody) le 22mai 2009 et j’aurai aimé connaitre le délai pour que l’acte de mariage soit transcrit
j’ai 24ans et ma femme aussi.sa fait 2ans et demi qu’on se connait soit je pars la bas soit c’est elle qui me rejoint au Sénégal(j’ai une maison la bas)
merci de me répondre si quelqu’un c’est marié cette année a Abidjan

pour l’instant les plus rapides, ça a été un mois, mais pour certains 3, 4, 5, …mois

et pour le rdv pour le visa, faut compter un mois aussi, avec un peu de chance 2 à 3 semaines.

lefpat

au consulat il mon parlé de 3 a 4moi quand je sui allé ammener le certificat de mariage

par contre sur le site du consulat il dise 1semaine de delai pour un visa de conjoint ressortissant francais

pfffffff quel galere vivement que sa se finisse

comme je te l’ai dit, 1 mois pour les plus rapides (nombreux quand meme dont moi ) et le visa c’est pour avoir le RDV environ 1 mois, quelques jours pour avoir ensuite le visa sur le passeport .

J’en connais un qui c’est marié en février 2009, ça femme est arrivé en france fin avril .
et un autre c’est marié en mai avec une copinnne de mon épouse, la transcription déjà reçus en juin, rdv déjà pris pour le visa …

donc dans ton cas, ce sera facile .

patmat

patmat

Il faut au moins 2 mois d’office de mariage pour obtenir la transcription(dixit le consulat)donc au mieux 2 mois au pire je ne sais pas,mon frère ça a mis 1 an.
Ensuite,visa,rdv et cie ca a du prendre une toute petite semaine(sachant qu’il faut aller demander le visa avec le billet d’avion).

Je dis tout cela à titre indicatif car les délais ont peut-être un peu changés maintenant.

Ca remonte à quand le mariage de ton frére ??

Parce que franchement il devait pas être trés doué …car j’en connais beaucoup sur ce forum pour qui ça c’est passé en 2 mois pour le tout.(moi y compris ) en 2008 et 2009 !! et pour le visa rapprochement familiale, y a pas besoin du billet d’avion pour le visa. Les documents à fournir sont sur le site "ambassade de france en CI " rubrique visa et tu pourras vérifier que ça n’y figure pas.!!

patmat

On n’est pas là pour parler de mon frère c spécial je le citais juste en exemple et surtout parce qu’il s’est cru plus malin que tout le monde et n’a pas voulu m’écouter et c’était en 2001.Moi je me suis mariée en 2002,en avril,la retranscription à eu lieu en juin et nous sommes repartis en France en septembre par choix.
A ce moment qd monmari a été demander son visa,il n’y avait pas de visa de rapprochement familial,il y avait long ou court séjour.
Il était donc parti pour long séjour mais un homme au consulat lui a conseillé le court séjour malgré le mariage car ct le moins chiant à obtenir et là il fallait le billet d’avion.Une fois le dossier déposé,il a eu sa réponse et son visa en 2/3 jours

slt tout le monde!

je trouve personnellement que ce forum serait plus riche de sens et retrouverait sa raison d’etre si ceux ou celles qui ne connaissent en rien p aux questions posèès se taisaient.

les gens ont besoin de renseignements c tres gentil pour certains mais pour d’autres qui ont juste l’envie d’écrire,franchement et suis dslè mais prenez un bout de papier ,un jouet et faites ce que vous voulez oubien allez sur le logiciel word si vous avez juste l’envie de taper.pask ici vous risquez de tracasser les gens voire les induire en erreur pour rien.c pas un endroit de jeux mais d’entre-aide.

merci de votre comprehension pour tous et toutes.pierreb ,je ne m’adresse pas a vous.car j’approuve beaucoup votre aide.

c’est pour nous tous et toutes ce forum car ça nous aide bcp.

juste une question:

pouvez vous rester 1an sans votre mari?

moi suis certes nouveau et je suis concernè par le meme sujet.

j’ai ma femme que je veux faire venir,j’ai dèjà le certificat de capacitè mais pas encore parti la rejoindre pour le mariage.j’ai dèjà attendu six mois pour avoir le certificat de capacitè alors si je dois attendre un an encore;lol! surtout avec ce froid je risque d’etre pire que mes cuisses de poulet dans mon congèlateur.lol

1 « J'aime »

Non rassurez-vous je parlais juste du cas de mon frère.Des tas de soucis sont arrivés d’où le délai d’1 an qu’il a du endurer pour que sa femme puisse venir en France.

En ce qui me concerne,je n’ai jamais eu de soucis ni quoi que ce soit et mon mariage fut célébré normalement,ds les délais prescrits par la loi et quand mon mari et moi avons voulu rejoindre la France,le visa fut obtenu ds des délais sommes toutes tout à fait corrects.

Donc pas de frayeur à avoir par rapport à la mésaventure de mon frère.De plus tout cela remonte à bientôt 10 ans,les choses évoluent.

Quand on fait les choses en leur temps et correctement,il n’y a pas à trop s’en faire…juste la situation actuelle du pays qui ne doit pas faciliter les choses je pense.

Bien à vous et bon courage!

Je vous ai relu et effectivement ça fait long 6 mois par la capacité!!!Bon ok c’était à l’époque certes mais le délai était de 8 à 9 semaines après le dépôt du dossier au consulat!Mais je suppose que la préparation des éléctions et tout ce qui s’en suit n’ont pas du aider à la rapidité!

Quand comptez-vous vous marier?sûrement que là aussi il risque d’y avoir des retards.Ensuite il faudra attendre la retranscription du mariage ds les registres de l’état civil français pour prétendre à l’obtention d’un visa par la suite et là aussi il y a qques petits délais.

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il des infos concernant les tests d’évaluation du français et des connaissances des valeurs républicaines? Ma femme va faire sa demande de visa long séjour bientôt et je ne sais pas si les tests ont lieu à Abidjan en ce moment. De plus, elle a fait des études supérieures et je crois qu’elle peut être exemptée.
D’autre part, faut-il obligatoirement fournir le billet ou une réservation au moment de la demande de visa? si oui, comment prévoir par rapport aux éventuels tests?
Vous remerciant d’avance.

Bjr.Il n’y a aucun test linguistique ou quoi que se soit à a faire à Abidjan, c’est une fois en France qu’elle devra faire des formalités pour valider son visa, et le fait que votre épouse ait fait des études supérieurs ne la dispenseront pas des démarches à faire sur place quand elle vous aura rejoint, pour la validation officielle de son premier titre de séjour, le visa

Je me suis avec mariée depuis le 14juillet 2016 mon mari étant français avait déjà son billet pour la france qque jours après.après son départ il ma assurer faire la transcription une fois arriver en france alors que c ou le mariage a été celebré kon doit faire la demande. Il ma assurer encore kil a déposer et kon lui avait dit fin février 2017 ce serai bon mais juskau jour d’aujourd’hui rien.avant hier jensuis aller au consulat me renseigner on me dit ke c ici ke je devait faire la demande parce que nous nous sommes marié sans la capacité.je suis tellement découragée.jetais impatiente de le rejoindre avec nos enfants.c maintenant ke je suis entrin de réunir les actes dater d’au moins 6mois

Bonjour je suis aussi français je me suis Mariè à une ivoirienne le 10/11/2016 à songon en mairie j ai été auditionné de mon côté par ma mairie et môn epouse un mois plus tard elle aussi depuis j ai Recus y a une semaine par mail que la transcription de mariage avait belle et bien ete valide en France ainsi que le livret de famille maintenant je ne sais pas comment faire venir môn epouse en France quelqu uns pourrais me dire les démarches à faires une fois que j ai les documents officiels merci infiniment à tous et à toutes à bientot merci

Bonjour
pourriez vous me dire comment vous avez procédé pour votre mariage
ja vis en france ma fiancée EST ivoirienne et vis en Côte d’Ivoire je commence LE dossier pour le CCAM mais on parle aussi des bans a publier et de LA non opposition çe n’est pas très clair
doit-t’on en envoyant LE CCAM donner la date des bans ,?
combien de délai ?
la transcription prend combien de temps ?
combien de temps votre concubine a mis pour obtenir son visa ?
merci pour votre aide

Bonjour,
Moi je suis française mon futur mari Ivoirien, nous avons fais la demande de CCam fin juillet et nous l’avons reçu fin septembre,
L’ambassade publie les bancs pendants 10 jours si c’est ok, il envoi en France qui publie 10 jours si c’est Ok la France valide et renvoi l’accord en Cote d’ivoire et valide ton CCAM
Nous n’avions pas fixé de date de mariage
Nous devons nous mariées en novembre en cote d’ivoire.
A L’ambassade de France à Abidjan il m’ont dis qu’une fois que la transcription ete faite, il n’y a que le visa long séjour a fairepour que Monsieur me rejoigne
Voila bonne soirée

Aliennor j’aimerai te parler en privé, j ai du mal a me connecter ici

oui je suis de l’attente d’une transcription , j’ai deposé mon dossier à la mi septembre, je ^pense pouvoir l’avoir à la mi novembre, ( francais je suis marié a une Ivoirienne) , comment puis je vous aider?

Bonjour
Je suis ivoirien et ma fiancée est française, nous avions déposé nos dossiers pour le CCAM en mi septembre 2017 et les bans ont été publié 10 jours après. La mairie de ma fiancée a validée le dossier le 11 0ct 2017,le dossier près le 30 octobre 2017. J’aimerais avoir des informations claires sur la transcription du mariage. Le mariage est fixé pour le mois de Février. Combien de temps prendra la transcription. Quelqu’un peut nous aider pour en savoir plus. Merci et bonne continuation.

Bonjour je suis une ivoirienne de 25ans et mon fiancé à 46 ans nous voulons nous marié mais je suis un peut perdu par tous ces démarche pour le ccm mon fiancé compte venir cette année pour le dépôt du ccm à l’ambassade vu l’écart d’âge sa peut être un problème si quelqu’un pouvais m’aider merci

Salut

Peux tu me donner des informations sur le delai de transcription avec ccm car je suis marié en decembre et fais la demande de transcription au meme mois de decembre jusque au debut de decembre mais jusqu’a cette date rien aucune nouvelle du consulat.

connais tyu des personnes qui se sont marié en decembre et combien dure la durée d’attente.
Merci

Bonjour j’aimerais avoir quelques informations précisent.
J’ai fait ma demande de transcription presque 1 mois et demi ,je n’ai aucune nouvelle de la part du consulat de la France en côte d’Ivoire. Ni accusé de réception .
Combien de faudrait il pour la transcription et le visa long séjour.

Bonsoir,
C’est encore un délai raisonnable. La demande de transcription est à envoyer au consulat de France mais c’est une adresse en France et non à Abidjan.

Consulat Général de France à Abidjan (Côte d’Ivoire)
Service de l’état civil et de la nationalité
Service de la valise diplomatique
13, rue Louveau
92438 CHATILLON CEDEX

Fabien

Bonsoir aliénor je m’appelle yves ivoirien de 25 ans et depuis je suis avec Là Femme’ de ma vie qui est française qui a 50 ans cela fait 2 ans que nous sommes ensemble et elle est venu 3 fois en Côte d’Ivoire et bientot’ la quatrième fois fois qu’elle viendra puisse que en octobre nous devont aller déposer les dossiers pour le CCM
ma questions étant l’écart de notre âge cela pourrais causer problème tout en sachant qu’elle viens me voir régulièrement depuis 2 ans maintenant

svp aider moi car je m’en fonce avec tout ça

cordialeme’t Yves

Bonsoir aliénor je m’appelle yves ivoirien de 25 ans et depuis je suis avec Là Femme’ de ma vie qui est française qui a 50 ans cela fait 2 ans que nous sommes ensemble et elle est venu 3 fois en Côte d’Ivoire et bientot’ la quatrième fois fois qu’elle viendra puisse que en octobre nous devont aller déposer les dossiers pour le CCM
ma questions étant l’écart de notre âge cela pourrais causer problème tout en sachant qu’elle viens me voir régulièrement depuis 2 ans maintenant

cordialeme’t Yves

Bonjour Aliénor,
Je suis marié et j’ai bien obtenu ma transcription de la part des services diplomatiques basés en France à l’adresse cité plus haut. Je ne vois pas très bien la logique d’aller chercher des documents d’Etat civil français dans un autre pays notamment à Abidjan. Il me semble tout à fait normal qu’une procédure de transcription d’un mariage dans les registres de l’Etat civil français se finalise en France. On reçoit un certificat de mariage et un livret de framille avec la mention " mariage transcrit…le…". Cette démarche était celle qui était à suivre dans la procédure. je ne me suis même pas posé la question.

cordialeme’t Yves

Sujets suggérés

Services voyage