A Aliénor.
La transcription est une formalité qui consiste à valider dans le droit français un mariage célébré devant des autorités étrangères. Les époux peuvent être tous les deux français, si le mariage a été célébré à l’étranger il doit etre transcrit (validé) par les autorités francaises; Seul l’époux français ou les époux français peuvent demander la transcrition. Si l’époux réside en France, c’est un document à remplir et à envoyer, avec un certificat de mariage récent, au consulat de France à Abidjan certes mais dans les locaux de la valise diplomatique a CHATILLON en France!
Alénior, cette transcription n’est pas obligatoirement a retirer à Abidjan, le livret de famille (français) m’a été envoyé directement chez moi un mois et demi après ma demande (marié un 24 décembre transcription le 21 février) Ni perte de temps et d’argent pour moi.
C’est ici:https://ci.ambafrance.org/Mariage
A Alénnior
Tes messages apportent plus de flou que de clarté dans ce sujet. Il n’y a pas si longtemps que ça tu étais perdue dans les démarches et tu ne savais pas ce qu’était un acte de transcription.
Sincèrement, pour aider ceux qui ont besoin d’y voir clair, le mieux est de renvoyer à la procédure officielle qui est en ligne sur le site de l’ambassade (lien dans mon précédent message) plutôt que de mélanger la complexité et malheureuse expérience personnelle que tu as vécu dans cette procédure.
Quand on te lit, à la fin on ne s’est plus comment faire!
Si on respecte la procédure, si on fournit les documents demandés alors il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Il faut faire preuve surtout de patience et se montrer parfois obstiné. Je conseille aussi vivement de se faire aider par un proche dans les démarches administratives quand on n’est pas trop à l’aise soi même.
Faire preuve de patience et se donner des délais très larges
Je suis ivoirien et je dois dans 1 mois me marier avec 1e française . Quels documents fournir pour la transcription ?
Coucou Alienor je suis vraiment content d’avoir pu me connecter desoler mais j’avais perdu mon téléphone du coup j’ai perdu mes contact mais tout ce passe bien pour moi Moi et ma femme sommes aller comme tu me la conseiller a l’ambassade de France a Abidjan nous avons deposer le dossier le 18 octobre 2019 … Publication des bans a la marie de ma femme le 07 novembre … Retirer le 18 novembre … Le 3 décembre ma femme a reçu un mail lui disant que le certificat de capacite a mariage a été édité et elle le recevais chez elle dans un délais de 2 a 3 semaines donc en tout le ccm nous a pris 2 mois Voila j’attend maintenant de me marié et passer a autre chose. Merci … SUPPRIMERMESSAGE PRÉCEDENT MESSAGE SUIVANT
Bonjour je voudrais bien être mise en relation avec ces personnes car je suis française et vais épouser un ivoirien et on cherché désespérément des infos srtt étant à distance c’est encore plus compliqué moi en France lui en Côte D’ivoire
merci pour votre retour.
Voici mon numéro wathsapp pour des personnes qui aimerais être guider sur le ccm
88112278
BPNSOIR MME
QUEL DELAI POUR AVOIR LE VISA LONG SEJOUR?
J’AI DEPOSE TOUT LES DOSSIERS JUSTIFICATIFS. MAIS JE COPREND PAS CELLE DE VIE COMMUNE? ES CE LES FACTURES DE MA FEMME?
Bonjour Franck
Moi aussi j’ai le même problème aucun accusé de réception
Vous pouvez me expliquer ce quoi ce problème ??
Merci
Bonjour, Aranwelle , je voulais avoir des informations sur le ccam ,quelle procédure suivre , je vai me marier en février 2022 avec ma copine future femme à la mairie de bassam .
Bonjour svp combien de temps ça prend pour le CCM pour le mariage car je stresse et je ne sais quoi faire ça fait un mois que j’ai déposé mon chéri est français moi ivoirienne et on c’est connu sur internet je me dis aussi pa de nouvelles bonnes nouvelles mais je stresse grave. Svp aidez moi a comprendre
Bonsoir à tous et toutes,
je suis française, en couple depuis 4 ans avec mon homme ivoirien. Il est entré en France à 17 ans, illégalement et a été reconnu mineur puis pris en charge par la protection de l’enfance jusqu’à sa majorité. Il a fait une première demande de titre de séjour qui a été rejetée. Nous nous sommes rencontrés au moment où il a reçu une première Obligation de quitter le territoire. Bien entendu il était hors de question qu’il quitte la France. Nous portons donc le projet d’une régularisation s’appuyant sur notre pacs conclu en 2020, notre vie commune de 3 années et son temps de présence en France pour demander de nouveau un titre de séjour. Nouveau rejet en novembre 2021… La Préfecture et le tribunal de ma ville s’opposent farouchement à notre couple. Une des Solutions, outre la cour d’appel ; le retour au pays pour une demande de visa conjoint de français. Je suis prête sans aucun problème à le suivre en Côte d’Ivoire pour réaliser la demande de visa à Abidjan. Je conserverais notre logement en France et mes droits au chômage pour assurer nos revenus. En revanche, pour maintenir les droits je ne devrai pas dépasser un délais de 6 mois a l’étranger… Quelqu’un aurait il vécu cette expérience récemment et pourrait il me dire si le visa, avec ces conditions de vie commune pourrait lui être accordé ? Et sous quel délais ? Peut être connaisez vous une administration à contacter pour en savoir plus ? Car nous ne pouvons pas nous permettre de nous tromper… je quitte un contrat, lui prend le risque de ne plus pouvoir entrer en France…
je vous remercie tous et toutes par avance!elise
Bonjour, svp combien de temps mets la transcription
Bonjour Lylh,Pour ce qui concerne le Certificat de Capacité à Mariage, même si tout les dossiers est dûement complèté comme il est demandé, le Consulat Générale de France ne remet les CCM qu’en main propre de l’époux français. Il faut donc que votre dulciné vienne au consulat et réclame à l’accueil votre CCM si toutefois la confirmation de la validation de votre dossier vous a été envoyée par mail (ou celui de votre futur epoux). Durée du retrait: 30 secondes avec présentation de la carte d’identité du mari.Pourquoi aucun courrier de type CCM n’est transmis par voie postale, ni par mail?Parce que le CGF a remarqué que même les courriers papiers disparaissaient de la circulation sans “raisons”. En fait dès que CGF apparaît sur l’enveloppe, beaucoup de CCM précédemment envoyés ont été détournés pour fraude, fausses identité ou faux mariage , uniquement pour avoir un titre de séjour.J’ai épousé ma femme à Abidjan le 7 juillet dernier. Des mois d’attente pour le CCM que je n’ai jamais reçu. Une fois sur place , nous nous y sommes rendus mon épouse et moi:"Bonjour Monsieur, c’est pour un retrait de CCM s’il vous plaît._ pièce d’identité s’il vous plaît_ Tenez! Signez ici._Heu… Et c’est tout?_Oui monsieur. Bon mariage à vous et votre dame.30 secondes. Nous en étions stupéfaits jusqu’à piquer un fou rire une fois sortis tellement nous imaginions des choses compliquées… Espérant que mon témoignage vous aura été utileCordialement,
Merci je suis en attente pour rdv du visa