Bonjour,
J’ai un Fiat Talento 1.6 125cv ecojet (idem Renault trafic III ) immatriculé neuf en 2018 et équipé d’origine par Hanroad. Carte grise VASP.
Depuis le début j’ai un problème aléatoire qui se produit.
-Il m’est arrivé plusieurs fois (une dizaine de fois au moins) que le moteur aient du mal à démarrer.
(Il se lance mais tousse beaucoup)
Que se soit après une longue période de stationnement ou bien même le lendemain d’un trajet de 500Km…De jour, de nuit, temps chaud, temps froid. Bref je n’ai aucun indice me permettant de dire que telles conditions soient défavorables au démarrage.
-Parallèlement à cela j’ai également rencontré quelques fois un soucis avec le stop&start.
La fonction activée, passage au point mort, le moteur se coupe au feu tricolore (par exemple). Le feu passe au vert, je débraye, le moteur de lance, puis cale alor que mon pied est encore enfoncé et que je n’ai pas entamé le mouvement d’embrayage…Ce problème est survenu également entre 5 et 10x depuis que j’ai ce véhicule et aléatoirement… Et puis maintenant il s’active très rarement comme si la batterie n’était pas assez chargée.
Les deux soucis sont-ils liés ? Mystère.
Véhicule emmené chez Fiat, qui n’a rien trouvé (aucun voyant allumé lors des soucis…)
Emmené également chez Hanroad qui m’a dit que c’était un problème porteur et qu’ils ne gèraient pas ça à leur niveau.
Mon véhicule est équipé d’une batterie auxiliaire de 105ah, d’un panneau solaire avec coupleur séparateur…
Aussi quand j’ouvre les portes, deux led avec temporisateur s’allument dans la caisse. Elles doivent être reliées au circuit électrique moteur car lorsque je désactive le panneau de contrôle des lampes de la caisse ces deux led continuent de fonctionner…
Bref, il y a 10 jours j’ai branché mon voltmètre sur la batterie porteur. (La veille de la mesure j’ai roulé environ 80Km avec le camion.)
Donc j’ouvre le capot, je referme les portes, verrouille avec la clé et prends ma mesure 1h après pour être sûr que calculateur, etc ne consomment plus sur la batterie…
Je relève la valeur de 12,32V … Or la batterie devrait être à 12,7V…
La batterie est une Varta avec la technologie EFB
L’alternateur fonctionne correctement car vérifié !
Si quelqu’un a eu le même problème et aurait une solution à me proposer je suis preneur.
Hypothèse 1: stop&start défaillant avec courant de fuite et vide la batterie à 12.3V ?
Hypothèse 2: coupleur séparateur HS?
Hypothèse 3: Les LED ouverture de porte qui vident la batterie?
Hypothèse 4: chauffage gasoil Eberspacher branché en direct sur batterie moteur et courant résiduel? (un soir de grand froid je l’avais mis en route et dans la nuit la batterie porteur clignotait au panneau de contrôle mais le matin le camion a démarré sans problème)
Après je me dis que s’il y avait un courant résiduel ça me viderait la batterie complètement NON? Je ne sais pas.
J’ai vraiment besoin d’un éclaircissement.
D’avance merci à la/les personne(s) qui pourraient m’aider.
soleilen622
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Fred63,
Je pense que vous devriez prendre RDV chez
un électricien automobile, si le porteur a un soucis
il saura vous indiquer le problème.
Cordialement Patrick.
boyozinzin3
Bonsoir ttes et ts
Bonsoir Fred
Combien a-t-il de kms votre CC ?
Il est certain que si les voyants étaient éteints lors la visite chez Fiat , ils n’ont pas pu déceler la panne : j’ai eu le même problème chez eux quand ils l’ont passé à la fameuse " valise " .
Vu que le moteur tousse , il y a apparemment un problème de débit air-essence , ce qui me fait penser au débit-mètre , et encore c’est pas sûr du tout .
Il est probable aussi que ça vienne de la vanne EGR . Celle-ci gère les gaz d’échappement pour polluer moins , mais s’encrasse vite . C’est pour ça que je vous demande le nombre de kms du véhicule .
Il faut la nettoyer , si vous connaissez un garagiste local , ou la changer ; elle vaut environ 300 € .
Voyez donc déjà ces 2 pièces .
Bonne chance .
Christian
fred63clermont4
Bonjour à vous et merci pour ces réponses.
Je ne pense pas que ça vienne de la vanne ou du débitmètre.
Le camion a eu le symptôme dès le premier jour.
Maintenant il a 18000Km. Essentiellement de grands trajets. Été 2018 on est allé en Ecosse avec. Et puis en circulation je n’ai pas de problème d’accélération, de broutage, etc… (Déjà eu le problème de débitmètre sur une C4 et la voiture était en mode dégradé, pas plus de 90Km/h).
Je pense vraiment à un soucis électrique.
Et je trouve vraiment abusé que chez le concessionnaire, l’excuse du “pas de voyant” en gros “pas de problème!”
Il n’y a pas de sondes ou de capteurs sur la totalité des composants électroniques…
boyozinzin5
RE
Il est encore sous garantie votre camion , 2018 vous dites .
Vous devriez le ramener chez Fiat , être ferme en disant que vous l’y laissez jusqu’à ce qu’ils trouvent la panne , voyant allumé ou pas .
Bonne journée
Christian
laroulotte636
bonjour,
Vous êtes de Clermont-Ferrand ?
Alors normal, à la concession Fiat, ils ont tous deux mains gauches.
Allez voir le garage Iveco à Lempdes, ils sont “Fiat Professional”
Eux sont top !
Bon courage
Salutations
fred63clermont7
Bonjour
Et merci pour ces précieuses réponses.
Je suis originaire de Clermont mais n’y vis plus depuis quelques années.
Le véhicule étant sous garantie, j’ai pris rdv chez Fiat pour la fin du mois. J’ai également contacté l’atelier Hanroad qui m’a certifié que les chauffages stationnaires étaient montés sur la batterie cellule… La personne m’a invité à débrancher la batterie porteur pour que je constate que le chauffage se lance quand même. Bon… J’essayerai avant d’emmener le van à la concession. Je ne suis pas chez moi les 10 prochains jours. Et si le chauffage fonctionne batterie débranchée cela voudra dire qu’il est connecté à la batterie cellule mais j’en doute… Je vous tiens au courant.
fred63clermont8
Bonjour. Plusieurs choses.
Donc j’ai testé le chauffage stationnaire. Il est bien branché sur la batterie auxiliaire et n’interfère aucunement sur la batterie moteur. (Mesure Voltmètre)
J’ai mesuré la batterie au repos et j’ai mesuré 12,2V… J’ai démarré sans problème…
Problème incompréhensible…
Véhicule déposé chez Fiat. Ils vont me changer le contacteur de stop&start d’ici la fin de la semaine. J’espère que ça aura résolu le problème… !
Anonyme9
Bonjour, je ne possède pas de camping-car mais un utilitaire Fiat Talento. Je viens sur votre discussion car je rencontre un problème similaire sur ton premier souci de démarrage à froid . À la différence c’est que mon véhicule est équipé du moteur 120 chevaux donc pas de start and stop . Je voulais donc savoir si tu avais trouvé une solution à ton problème qui pourrait peut-être m’aider, car quand je l’emmène à la concession il n’y a forcément aucun problème si ça pouvait pousser jusqu’à la garantie je crois que ça les arrangerait … merci d’avance
fred63clermont10
Bonjour,
Ils m’avaient changé le contacteur apparemment situé au niveau de la pédale d’embrayage. Ça n’a pas changé grand chose à vrai dire. C’était avant le confinement. En 2020 j’ai très peu pu roulé du coup. Mais ma batterie descend toujours sur les mêmes valeurs. Il faut que je roule sacrément longtemps avant qu’elle soit suffisamment chargée pour que le stop&start s’active à un arrêt… Par contre je n’ai pas vraiment eu de “démarrage long” comme ça me le faisait parfois avant.
J’avais débranché un fusible pour faire un essai et voir si ça venait du stop&start mais aucun résultat, le fusible était en plus relié à la vitre conducteur et je pouvais plus la descendre…lol
Je pense quand même que le soucis pour ma part doit être lié au système raccordé à la batterie aux. L’électronique sur cette norme de moteurs Euro est assez pointilleux et peut-être que le raccordement n’est pas tout à fait adapté. La batterie aux fait 105ah et la batterie moteur doit faire 85ah si mes souvenirs sont bons. Est-ce que malgré tout la batterie aux ne pomperait pas la batterie moteur? Je n’en sais rien… Le mystère plane. Si vous avez des idées. Ou si tu as réussi à résoudre le problème sur ton 120cv je suis preneur. Merci à vous tous. Et désolé pour le retex un peu tardif.
boyozinzin11
Bonsoir les insomniaques ttes et ts
Enfin ! Fred63Clermont , vous nous donnez une précision importante !
Vous avez 85 AH sur votre batterie moteur et 105 AH sur la batterie cellule , ce pourrait être le problème .
La batterie cellule est trop puissante , je dirai plutôt que la batterie moteur est trop faible .
Gardez donc la 1° , mais changez la batterie porteur pour une 100 ou 110 AH .
Et ils ne vous ont pas parlé de ça au garage Fiat ?
Au plaisir
Christian
fred63clermont12
EhEh, oui enfin. Au temps pour moi.
La batterie aux est une décharge lente et la batterie moteur est de technologie EFB.
J’avais fait des recherches vite fait et n’avais pas vraiment trouvé de batteries avec le même ah avec cette technologie EFB ou AGM.
J’irais me renseigner dans une boutique auto spécialisée savoir s’ils ont ça.
Vous êtes certain que cela peut avoir une incidence?
Si vous pouviez m’expliquer vite fait le principe?
Merciii et bonne journée.
fred63clermont13
Chez Fiat ils ne s’occupent absolument pas de ce qui est à l’arrière du véhicule. Moteur,c carrosserie et mécanique. L’aménagement ce n’est pas de leur responsabilité.
Ce que je ne comprends c’est que cela a été monté de cette manière par l’aménageur…et donc étudié pour j’imagine.
boyozinzin14
Bonjour
Je sais simplement qu’il ne faut pas plus de 20% de différence entre les deux batteries , pour vous c’est limite .
Ca crée un déséquilibre , et comme vous avez dit la plus puissante en l’occurrence la batterie auxiliaire pompe la batterie moteur .
Mais je ne peux pas vous garantir à 100% que le problème vienne de là .
De toute façon je vous déconseille de conserver celle de 85 AH .
Quels sont vos consommateurs en cellule ?
Au plaisir
Christian
moustic3315
Bonjour,
je suis dubitatif car ce que dit boyozinzin est vrai pour des batteries en parallèle strict, mais dans ce cas normalement les 2 batteries moteurs et cellule passent par un coupleur séparateur qui assure un “dispatching intelligent” entre les 2 batteries qui ne devraient pas se décharger l’une dans l’autre. Mais ce n’est que mon avis. Qu’en pense Soleilen62.
Cdt.
moustic
fred63clermont16
Il n’y a rien d’allumé mis à part le panneau de contrôle électronique. Et quand il y a un consommateur comme le frigo, lampe etc par exemple ça ne varie pas le voltage de la batterie moteur.
C’est très mystérieux cette affaire.
blueenergie8417
Bonjour,
Savez-vous si votre moteur dispose d’un alternateur inteligent?
Ils sont équipés systématiquement sur les moteurs euros 6 et certains euro 5.
Les alternateurs inteligents sont incompatible avec les coupleurs/séparateurs, il faut remplacer par convertisseur DC/DC (appelé souvent booster)
Si le problème ne viens pas de la le problème sera plutot la batterie elle même.
fred63clermont18
Bonjour,
Il y a un chargeur-boosteur de batterie embarqué, c’est un REDARC BCDC (je n’ai plus le modèle exacte en tête, mais panneau solaire relié dessus) et il me semble que c’est un alternateur intelligent oui, il y a le stop&start.
Anonyme19
Bonjour,
je possède un Trek42 Hanroad sur fiat Talento 125 ecojet acquis en 2018 dans la même configuration que vous panneaux solaires pour maintenir la batterie auxiliaire en charge, chauffage à gazole webasto. J’ai eu le même problème que vous en 2020 pendant le confinement la batterie c’(est retrouvée trop basse pour faire démarrer le moteur (comme le véhicule était encore sous garantie FIAT France a pris à sa charge l’échange de cette batterie) bien que quand ce véhicule ne me servais pas je le faisais touner sur place croyant bien faire pour recharger la batterie. Erreur monumentale que j’ai pu réaliser après coup en installant un petit répétiteur de tableau de bord sur l’OBD (OBD2 dashboard) qui possède un affichage multiple dont 2 grands absents habituels chez Renault : Voltage alternateur et température liquide de refroidissement, en effet le problème vient de cette saloperie d’alternateur piloté, qui pour économiser quelques grammes de CO2 et rentrer dans les clous des directives pondues par les Khmers verts, ne charge en réalité à pus de 14 volts que quand la batterie est en dessous de 12,3 volts voir moins ! Ce procédé va avec une batterie EFB (Enhanced Flotting point Batterie) si cela est jouable sur un véhicule utilitaire qui roule tous les jours cela ne l’est pas du tout sur un véhicule de loisir qui par définition va rester de longues périodes sans servir ! Après pas mal d’essais et de recherches (vérifications de fuites de courant enlèveent de fusibles etc…) j’en suis venu à cette conclusion cette technologie n’est pas du tout adaptée à un camping car, le seul défaut que j’ai trouvé sur l’installation électrique (mineur et sans conséquence dans le cas qui nous préoccupe) le clavier de commande du Webasto a une masse qui n’est oas celle de la batterie auxiliaire mais celle du porteur, quant aux led d’éclairages elles ont une puissance bien trop faible pour vider la batterie du porteur les seuls reproches que l’ont peut faire c’est que la tempo est trop longue (4 minutes !) et que les deux éclairages coffre et cellule s’allument systématiquement par l’ouverture de n’importe quelle porte ! (c’est du Renault avec des économies de bout de chandelle !). A noter que même tout éteint il y a toujours une partie dormante de l’électronique qui “mange du courant” si vous avez la version pronav comme moi, vous n’avez pas été sans remarquer que le combiné radio/navigation s’allume quand vous déverrouillez les portes il ne faut pas chercher plus loin la consommation de courant.
Si vous voulez garder la batterie moteur en pleine forme 1ère solution : si le véhicule reste sans servir pendant de longues périodes le mieux c’est de débrancher les 2 batteries, 2ème solution : si vous vous servez occasionellement du véhicule (comme moi comme 2ème véhicule), soit vous le faite tourner sur place une fois par semaine en allumant les feux de croisement (les veilleuses ne suffisent pas) pour forcer l’alternateur à débiter son voltage maximum, soit c’est l’option que j’ai prise vous le laisser brancher sur le secteur de façon à ce que le chargeur à découpage intégré maintienne les deux batteries à leur meilleur niveau de charge (respectivement 13,5 Volts et 12,7 volts) à noter que les motards qui n’utilisent pas leur moto en mauvaise saison utilisent des petits chargeurs de maintenance avec un courant de 2 ampères à cet effet, on parvient comme ça à faire durer une batterie de moto 10 ans sans problème.
Volià j’espère avoir pu vous apporter mon expérience de nos déboires communs, cordialement, Denis.
jeanpierre0700020
Suffit d’installer un 2ème panneau-solaire indépendant propre à la batterie moteur… y’a de la place sur le toit non ?
1 PS de 50 ou 75w semi-flex + 1 régulateur + 3 ou 4 mètres de câble + 1 cartouche de mastic-colle = 150€ + 3 heurs de M-O.
didier3548021
Bonjour
Je ne suis pas sur qu’un alterno/démarreur soit vraiment efficace pour bien recharger plusieurs batteries c’est un système révolutionnaire pour encrassé les vannes EGR (démarrage à froid) !!
fred63clermont22
Bonjour Denis,
Merci pour votre témoignage.
Je constate malheureusement que vous avez le même soucis et que celui-ci n’est pas forcément résolu…
Comment se fait-il que la masse du chauffage gasoil ne soit pas branché sur la batterie auxiliaire ? Cela pourrait-il amener une fuite de courant? Avez-vous tenté de brancher le fil en question sur la batterie aux (sinon pourriez-vous me préciser où il se trouve)?
Il y a bien longtemps que je n’ai pas eu de toussotement au démarrage. La batterie moteur descend toujours pareil en tension, 12,2 12,3…
Autre problème que j’ai maintenant c’est que j’ai l’impression que la charge avec le panneau solaire ne se fait plus automatiquement… obligé de mettre le contact ou de démarrer le moteur puis d’éteindre pour que la charge de lance avec le panneau solaire…
Ça monte tout juste à 13.3V alors qu’auparavant je me rappelle que ça montait à 14.2V
Si d’autres personnes ont ce soucis, merci de m’éclairer.
Y -a-t-il une manip à effectuer avec le BCDC redarc ou autre?
Pour tout isoler et peut-être ne plus avoir de problème avec l’alternateur intelligente, devrais-je dèsaccoupler la batterie moteur de la batterie aux? (Comment faire?)
D’avance merci pour vos éclaircissements.
Anonyme23
Bonjour,
J’ai exactement le même problème sur un trafic renault neuf aménagé par un professionnel! Le même problème de batterie qui se vide aléatoirement (parfois en une nuit après 200km de route et d’autrefois pas de décharge après 2 mois d’arrêt sur un parking) et le même problème de start & stop! Pour Renault, pas de problème, pour l’agenceur pas de problème, et comme la panne est aléatoire, l’electricien auto ne trouve pas!
Est ce que finalement vous avez trouvé une solution pour votre Fiat?
Merci beaucoup pour votre réponse.
fred63clermont24
Bonjour,
Pas de réponses à ce jour.
Je n’ai plus eu de problèmes de démarrage mais la batterie descend encore en tension rendant le stop&start rarement opérationnel. J’avais pour projet de changer les deux batteries, augmenter la batterie moteur par une 80ah AGM et réduire un peu la capacité de la batterie de la cellule par une 90ah AGM. Histoire qu’il y ait moins de différence entre les deux. Je ne l’ai pas encore fait. Ça m’embête d’investir une grosse somme et de devoir mettre au rebus deux batteries qui sont apparemment opérantes sans être totalement sûr une le problème vient de là…
(Actuellement Batterie moteur 70ah EFB et cellule 105ah décharge lente)
jeanpierre0700025
Une batterie ça se vérifie, on la sort du véhicule et on la charge, puis on la décharge avec un consommateur comme par exemple une ampoule de feux avant (100W).
On suit régulièrement le comportement de sa tension, la baisse doit être linéaire et durée au moins 6 heures, pour une 70Ah ça correspond à environ 50% de sa capacité, la batterie doit donc passée de l’état de charge complète soit 12,8V à une tension supérieur à 12,2V à la fin du test (mesure prise après 30mn de repos).
Si une chute de tension brutale se produit avant la fin du test, la batterie est plus ou moins fatiguée, plus la chute de tension survient töt, plus la batterie est atteinte.
fred63clermont26
Bonjour,
Et merci pour l’astuce.
Je viens de passer chez un spécialiste des batteries.
Il a mesuré la batterie cellule avec un appareil spécifique.
Voici ce qu’il ressort du ticket :
Tension: 13,09V
Mesuré : 525A ENAmpérage : 800A EN
Tech. de batt. : StandardChoisir test: Hors véhicule
La personne m’a précisé que la batterie était KO.
Qu’en pensez-vous?
jeanpierre0700027
Salut, … tu en es encore avec cette histoire de batterie depuis Février 2020, c’est une blague ?
fred63clermont28
Non, non ce n’est pas une blague.
Je ne m’en sers pas beaucoup et entre le boulot et les différents confinements, restrictions etc… Je n’ai pas été très aidé.
Le spécialiste me l’a testée également et m’a dit qu’elles manquait de charge mais qu’elle était ok.
À chaque fois que je reprends le camion, elle est à 12,3V… Que je roule peu ou beaucoup, ou que je la mette en charge sur le secteur, que je le laisse stationné 3 semaines ou 3jours, c’est pareil!!!
…Je me suis fait une raison pour la batterie moteur…
L’important c’est que le moteur démarre, bien que ce soit vraiment étrange cette histoire…
Là du coup, je me repenche sur la batteries cellule.
fred63clermont29
Alors, je viens de tester ma batterie.
Chargée à fond et j’ai branché une petite ampoule de veilleuse qui doit faire 5W et voici les relevés
Je viens d’arrêter et l’ai remise en charge. Je constate que la chute est flagrante sur la première heure surtout avec une ampoule aussi peu puissante, non?
Merci Jean-Pierre
fred63clermont30
Bonjour à tous,
J’ai changé ma batterie auxiliaire par une Fulmen AGM 95ah 850A.
Elle se comporte déjà bien mieux. Elle ne chute pas en tension aussi rapidement que l’ancienne. (Heureusement vous allez me dire !!!)
Prochaine étape, je vais remplacer la batterie moteur par une Fulmen AGM 80ah 800A. (Je devrais aussi résoudre ce problème de chute de tension et de stabilisation à 12.3V)
Par la même occasion, je me demande si mon panneau solaire n’est pas HS. En plein soleil, la valeur au panneau de contrôle de la batterie auxiliaire ne dépasse pas 13.3V alors qu’auparavant cette valeur grimpait à 14.2V …
À suivre quand j’aurai changé la batterie moteur d’ici 15 jours.
Je vous tiens au courant.
fred63clermont31
Bonjour à tous,
Petit retour sur mes dernières manipulations.
Donc:
-j’ai changé ma batterie cellule par une Fulmen AGM 95ah 850A
-j’ai changé ma batterie moteur par une Fulmen AGM 80ah 800A
Résultat :
Plus de chute de tension pour aucune des batteries à 12.3V.À l’arrêt après avoir roulé, elles sont à 12.9VLe Stop&Start fonctionne correctement.
Le problème que je rencontre donc maintenant est lié à la recharge en stationnaire. En plein soleil, sans consommateur, la valeur de la batterie cellule ne dépasse pas 13.3-13.4V. (au lieu de 14.2V auparavant)
Soit le panneau solaire est en fin de vie (100w souple, extra plat monté sur le camion d’origine en 2018, donc un peu plus de 4ans) soit le régulateur de charge Redarc qui a du plomb dans l’aile…
Quels tests avec un voltmètre ou autre pourrais-je effectuer pour voir si le panneau est ok ou si le régulateur a un problème ou un fusible grillé !?
Merci d’avance pour vos éclairages
jeanpierre0700032
Salut,
Un Panneau-solaire ça dure 20 ans.
Quel test faire ?, si tu avais un régulateur solaire avec un écran qui indique l’ampérage (ça coûte 30€ sur amazon ça serait plus pratique), sinon la tension du P-S (à vide) doit être d’environ 19V pour un 36 cellules et 17V pour un 32 cellules.
la valeur de la batterie cellule ne dépasse pas 13.3-13.4V. (au lieu de 14.2V auparavant] (/citation]
Si le régulateur est en “floatting” c’est normale, il régule selon l’état de charge de la batterie, lire les modes d’emploi ou rechercher ces infos sur le net. A+
thierry-1633
Bonjour .
On change de batterie AGM pour AGM sans se poser de question .
Mais si les anciennes batteries étaient des acides ou gels . Il faud affiner les réglages de charges .
Oui 13,4 v est une tention de floating .
Au dessus , jusqu’à 14,6v , pour certains réglages , c’est une tention maxi de charge .
Salutations a toutes et tous.
fred63clermont34
Depuis des mois, je lis tout et son contraire sur le net concernant les panneaux solaires.
J’ai cherché des explications et téléchargé les pdf concernant plusieurs régulateur RedArc et mise à part les explications pour brancher les fils, quelques explications pour certaines erreurs et clignotement de led, pas grand chose de plus.
J’ai lu hier sur un nouveau pdf que pour potentiellement réinitialiser le régulateur il fallait débrancher la cosse + de la batterie moteur. Je vais regarder au passage si je trouve le fameux fusible MIDI dont ils parlent dans la Documentation.
Il n’y aucun réglage possible à effectuer concernant le type de batterie, l’appareil détecte automatiquement le type de batterie et s’adapte. En tout cas, il n’y a aucun bouton. Juste des led rouge et des fils qui partent de tous les côtés !!!
fred63clermont35
Alors j’ai mis les doigts dans le sac de nœuds.
Branchés, débranchés les batteries, enlevé le relais puis remis…etcÇa fonctionne très bien moteur en route. Le régulateur se met en marche. L’alternateur recharge puis le régulateur détecte que la batterie est chargée et se met en “floating”. RAS de ce côté là. Les fusibles MIDI sont bons aussi.
J’ai trouvé le fil + du panneau solaire. Tension mesurée plein soleil qui varie entre 16.90 et 17.01V.J’ai branché une ampoule H4 60W sur le + panneau solaire et un point de masse. La lampe éclaire très très faiblement, 20x moins qu’une ampoule de veilleuse. J’arrive à voir les contours du filament illuminé…
Sur le document pdf du Redarc, il est stipulé qu’il se met en sécurité si la tension du panneau solaire est inférieure à 17.2V et ne redémarre que si la tension atteint 17.5V.Il me semble que la tension d’un panneau solaire doit être au delà de 20V.
Tout me laisse à penser qu’il est KO et que je dois le changer
Qu’en pensez-vous?
Ils parlent bien de sélection de type de batterie .
Le fil jaune dans les principes de câblage .
De plus les voyants en façade vous indique les infos
Type de batterie , état de charge .
Cordialement
fred63clermont37
J’avais effectivement vu cette amention dans l’un des pdf.
J’ai bien un câble jaune. Que j’ai débranché. J’ai fait le test moteur en route branché et débranché ça fonctionne pareil.
Par contre ce câble est relié à un fusible MIDI 30 et au fil + du panneau solaire …
Mais bon au début qu’on a eu le camion ça fonctionnait super bien en solaire et personne n’a touché aux câbles entre temps donc ça ne peut pas être le branchement qui soit deffectueux.
Je suis en train de regarder les différents panneaux solaires en vente sur H2R.
thierry-1638
Pour savoir si cela fonction , regarder les voyants ,
Le type batterie détecté et la fonction .
En absorption cela devrait monté a 14,4v voir 14,6v pour agm .
Si mode floating la batterie est fini de chargée , maintien de charge 13,3 13,4v .
Pas de charge ni de floating 12,8 a 13,2v , donc moteur éteint pas de soleil ,
Sur les panneaux une tention , 20 a 25v a vide au soleil , et environ 17v avec traqueurs mppt en fonction normal .
Je ne comprend pas la fonction de raccordement du fil jaune .
Mais si cela fonction avec l’alternateur , ça devrait fonctionner avec le panneau .
Cordialement a vous
fred63clermont39
Alors ça se passe exactement comme vous le précisez avec ces valeurs de tension. Sauf qu’en solaire ça ne fonctionne pas du tout. Le régulateur doit être en sécurité vu que la tension est inférieure à 17.2VLe câble jaune/orange sur le Redarc BCDC1225 suivant comment il est raccordé sert à sélectionner un profil de charge préréglé. Profil A 14.6V , Profil B 15.0V Profil C 15.4V.
Enfin moteur en route ça fonctionne correctement.Or ce câble est raccordé avec le câble rouge du panneau solaire dans mon montage.
Le panneau solaire est composé de 3 colonnes de 10 cellules. Donc 30 cellules au total. Il est devenu mâte/poreux avec le temps (4ans)
thierry-1640
Avez vous réalisez le montage avec le relais ?
Contact éteint le relais bascule sur solaire .
Le fil bleu n’a plus de tention et enclench le mppt … donc le fil bleu ouvert .