Avec mon mari et ma fille âgée de 15 ans nous souhaitons venir habiter en corse, plus précisément à Ajaccio. Nous connaissons quelqu’un qui y habite donc je pense que cela facilitera notre intégration.
J’ai plusieurs questions auxquels j’aimerais avoir des réponses clairs.
En premier, j’aimerais savoir comment sont les gens à Ajaccio et si notre intégration se fera sans problème ? Avec ce qu’on voit à la télé, je n’aimerais pas que ma maison se fasse sauté …
On m’a dit que la vie est assez chère la bas, quel serait le prix d’une maison avec jardin pour 3 personnes ( + mes chiens/chats) ? Et pendant que je parle du coût de la vie, quel est le budget par mois pour les produits quotidiens ? Moi qui aime le shopping, y a t-il des magasins de vetêment comme on trouve ici en France ( Galerie Lafayette, etc. ) ?
J’ai aussi entendus parlé qu’il est difficile de trouver un emplois, mais sachant que nous connaissons quelqu’un, en est-il de même ?
Y’a t’il un collège à proximité où ma fille pourra y être accueilli ? Et est-ce qu’il y a un lycée/université où elle pourra faire ses études ? ( elle est en 3eme)
Désolé pour toutes ces questions, mais nous voulons être sûre de notre choix avant de s’engager.
Je vous remercie, à bientôt.
orio2
Vous dites : “est ce qu’on trouve des magasins comme en France” Je voudrai simplement vous préciser que la Corse est une région française!!! Il y a des commerces, des ecoles, des collèges, des lycées, et il y a même une université à Corte. Trouver à se loger à Ajaccio n’est pas chose aisée, et les loyers sont élevés. Si vous avez des à-priori sur les corses, et des doutes sur votre choix, prenez d’abord le temps de bien visiter la Corse, rencontrer les habitants, jugez par vous même, ensuite vous verrez si vous pouvez aller vous installer sur l’ile ou pas.
Anonyme3
Bonsoir,
Votre formulation générale est assez déroutante. Ou alors, elle traduit une grande inquiétude.
“Avec ce qu’on voit à la télé, je n’aimerais pas que ma maison se fasse sauté …”
En mettant ce genre de référence, c’est mal engagé
Ajaccio est très bien fournie pour le shopping, plus même que bien des villes de même taille sur le continent (je n’ai pas dit “qu’en France”, attention).
“Y’a
t’il un collège à proximité où ma fille pourra y être accueilli ? Et
est-ce qu’il y a un lycée/université où elle pourra faire ses études ? (
elle est en 3eme)”
Bien sûr qu’il y en a,vous n’avez pas songé à consulter pagesjaunes.fr ???
Votre relation sur place ne vous a rien dit ?
Evidemment, l’université de Corte n’est pas La Sorbonne ou Nanterre.
Sincèrement, prenez le temps d’y passer 2/3 semaines en plein mois de février,cela consolidera le sens de votre recherche.
Bon courage, cordialement,
Anonyme4
Bonjour Shawty,
Les gents à Ajaccio ne sont ni pire ni meilleurs qu’ailleurs. C’est comme dans les villes de la même taille du continent, sans doute avec un peu plus de soleil. Tu y trouveras à peu près les mêmes magazins, sans doute à peu près l’équivalent d’une ville un peu plus grande (disons 150 000 habitants) du continent. Souvent les mêmes soucis d’embouteillage à certaines heures. Concernant les études, il y a de très bons lycées ave de bonnes classes préparatoires également (nombreux reçu à des écoles prestigieuses). Il y a une université à Corté, à taille humaine et pouvant former de très bon éléments (la majore national du concours du capes externe de mathématique en 2009 y a été formé par exemple).
Pour trouver du travail ce n’est pas facile. Au niveau sainonnier il y a pas mal besoin de main d’oeuvre (restauration, hebergement, acceuil…) mais pour le travail à l’année cela dépend de ta formation. Bonne chance en tout cas.
Anonyme5
Shawty, vous devriez relire Montesquieu et ses lettres persanes…
Signé: Rica et Usbek
Anonyme6
lorsqu’on prévoit de s’installer ailleurs, il me semble primordial de connaitre la région, quelque soit cette région. si vous souhaitez vous installer en Corse, il serait bon de commencer par visiter cette si belle région, et apprendre à connaitre les Corses. si en plus vous faites confiance aux médias, alors restez dans votre département. sachez aussi que la Corse est un département français. une Corse de coeur
terranova2b7
Au vu du nombre d’interrogation que vous avez sur la Corse et Ajaccio, je vous invite a chercher une autre région…
70% des pinzuti qui s’installent en Corse avec ce genre d’interrogation, notamment les magasins, ne reste pas en Corse. et moi je dit tant mieux…
Et ce quelqu’un qui y habite, ne fera pas tout. Ce n’est pas lui qui va vous monter une galerie Lafayette, qui, cela dit en passant n’existe pas en Corse. Et, oui l’emploi en Corse est très difficile et vous risquez de gonflé la liste des innombrables continentaux qui se retrouve sans job car ils sont venu pour le soleil, les plages ou je ne sais quoi d’autre…
Vous êtes d’où, quelle est votre profession, etc…
Alors oui c’est malheureusement un risque de voir sa maison partir en morceaux. Personne ne peut vous garantir que vous serez visé ou que vous y échapperez…
Anonyme8
Prudence, Safty…
J’adhère à toutes les réponses précédentes même si la dernière est dite sans détours.
La Corse n’est pas à feu et à sang et même si elle appartient encore à la France, elle offre globalement les mêmes conditions de vie que sur le continent. Sauf que la vie est plus chère (surtout à Ajaccio qui est une ville on ne peut plus classique), que l’ambiance est îlienne avec son passé et ses espoirs (mais ce fait est identique à toute région : phénomène d’identité). Sauf que la seconde langue est le corse, que la Badoit est remplacée par l’Orezza, que beaucoup de panneaux routiers ont en français, en corse et… en braille. Sauf que la Corse est un concentré de paysages magnifiques. Et, enfin, sauf que vivre ici se mérite par un amour de la nature (soleil, averses et orages, vents forts…) et par le respect de tout et tous (même si certains corses ne respectent ni leur île, ni les “étrangers”.
Bref : personne n’est revenu trucidé, certains aiment, d’autres ne supportent pas… : à toi de décider.
balzane9
Oui la Corse est splendide. Non, les Corses ne sont pas tous “anti-étrangers”.
Et juste pour info : il y a 279 000 habitanst en Corse (env.) Les corses “véritables” ne sont que 50 000 (env.) Le reste de la population est étrangère, ou de naissance corse mais d’origine étrangère, ou juste un des deux parents corse et l’autre étrangère ( donc pas corse)
Ceci pour dire que les personnes qui ont été mal accueilli ( voir pire) l’ont été surement par une personne qui n’est pas de Corse. Il y en a tellement qui se gonfle en se disant CORSE ! alors qu’il n’en est rien. Sur le continent, il en va de même. Quand la personne est mauvaise, c’est sa personnalité et non son origine qui en est la cause.
En Corse vous trouverez de bonnes personnes comme de mauvaises …comme sur le continent. Juste qu’il ne faut pas oublier un mot d’ordre : respect.
Ceci vaut sur toute la planète.
terranova2b10
On voit que vous n’êtes pas Corse ou de Corse Balzanne, car c’est quoi être corse pour vous? Suffit-il d’y être né, d’avoir un ou 2 parents corse ou tout simplement d’y habiter? Je suis corse de parents corse et ma famille est présente sur le sol corse depuis 1410 (plus lointains ancêtres connu a ce jour), mon nom de famille est aussi le nom d’une montagne corse, mais je n’ai pas la prétention d’être plus corse que celui dont la famille n’est là que depuis 50 ans ou dont l’un n’aurait qu’un de ses 2 parents corse. Etre corse c’est aussi un état d’esprit et cet état d’esprit on là dans notre patrimoine génétique. Je connais des “corse” de Paris mais qui n’ont jamais habité la corse et ne la connaissent qu’en été, pourtant ceux là sont les premiers a critiquer l’île et se pavaner avec leur origine corse. Cela dit je suis d’accord avec vous, en corse comme ailleurs il y a des bons et des mauvais…
A titre d’infos nous sommes 300 000 en Corse.
balzane11
C’est bien ce que je disais Terranova. Vos “corses de Paris” n’en sont pas. Merci pour votre joli pédigrée…lol… Il me parait convenable pour dire que vous êtes bien corse.Dans celui de mon mari, il n’a que ses grands-parents qui sont de Mela. Est-il corse pour autant? Bien évidemment, notre lieu de naissance ne défini pas nos origines. Quand bien même je serais née à Tokyo, personne ne serais dupe, même en ayant intégrer les us et coutumes du pays… Les natifs de Corse ne sont pas tous corses.
Certains corses seront de votre avis et certains sont bien du miens croyez moi. Chacun a sa liberté de penser sur le sujet.
Bref, moi ( et des personnes corse ) pensons que vous n’êtes qu’une poignée qui êtes des Corses, avec une identité propre, comme à chacune des régions de France. Qu’elle mérite le respect que chaque touriste lui doit.
Le reste se n’est qu’une histoire de civilité entre chaque personne.
Bref, (bis lol) Que nous soyons mon mari et moi, corse ou pas corse…lol… le 10 juin nous viendrons, encore, sur l’île. Comme d’habitude, nous prendrons soin de laisser passer les " autochtones" ( ils nous remercieront d’un coup de klaxon) Nous acheterons pleins de bonnes choses a déguster. ( ils nous donnerons un paquet gratuit de plus)
…merci la corse.
Anonyme12
Je regrette toujours de lire ou d’entendre des choses pareilles ! Balzane-lol, le respect d’un “vrai” Corse doit être égal au respect des autres. Il ne faut pas confondre le respect des us et coutumes locaux et la politesse.
Pour ce qui est d’être vrai Corse ou vrai Parisien ou vrai Français, j’attends toujours une réponse juste et probe (et je crois que j’attendrai encore longtemps).
C’est souvent de là - et des querelles intellectuelles, religieuses - que partent les disputes, les querelles , les conflits et les guerres.
Qui peut me dire ce qu’apporte à la société le fait d’être vrai X ou Y ? Ceux qui ne sont pas de vrais X ou Y sont d’un genre inférieur ? Moins intelligents, moins forts, moins fiers, plus déracinés - en supposant que l’enracinement soit un avantage - ou bâtards… ?
Qui peut me dire pourquoi une personne est Corse dès qu’elle y habite depuis 10 ans ou plus ? Corse si elle parle Corse ou un des patois de cette langue ? Corse si elle a un arbre généalogique vieux de 2, 3, 4, 10… générations ?
Comme partout dans le monde, il y a des gens qui ne respectent pas leur région, leur pays et d’autres qui sont plus Corses que ceux qui y sont nés.
En élargissant le sujet, demandons nous ce qu’est être Français… On aura les réponses catégoriques et simplistes des extrémistes de droite et des réponses plus floues, voire sans réponse de gens sains d’esprit.
Pour moi, être Corse, c’est y vivre ET respecter l’identité de l’île, l’aimer. Idem pour la France : sauf qu’il y a l’identité juridiquement applicable, contrairement à la Corse car la nationalité Corse n’existe pas. Vous l’avez peut-être deviné, j’habite en Corse, je ne me sens pas plus ou moins Corse que d’autres ; je ne suis ni fier ni honteux d’être Français : j’ai cette nationalité car l’être humain DOIT avoir une nationalité. De cœur, je suis Citoyen du Monde.
balzane13
Et oui, Chnoupi c’est un débat qui divisera toujours. Chacun a sa libre pensée sur le sujet…
Perso, chacun peut bien se sentir de telle ou telle région, ou de tel ou tel pays, n’en déplaise à certains lolll mais je trouve que lorsqu’on se sais pertinemment pas " du cru" , c’est pas trop concevable d’aller dire à quelqu’un que c’est un …Pinsut lolll non ? puisqu’on en est un déjà … c’est un peu to much je pense.
Mais bon, c’est pas d’une importance capitale tout ceci …
Pour ma part, je me sents bien partout. J’ai toujours eu le respect des personnes des villes et villages visités durant mes vacances (en corse, mais bon, mon homme a des origines de Mela, çà délie de suite les langues …lol) (comme sur le continent) et j’ai toujours respecté les “autochtones” lolll ceci dit après je ne laisse à personne l’envie de venir m’emm … corse, pas corse, étranger, pas étranger …lollll Bonne vacances a tous !!
Anonyme14
Bonjour,
Si vous avez bien lu Pétillon, il vous faut au moins 4 ou 5 générations au même endroit pour en être…Je macagne…
Anonyme15
Balzane, tu dois avoir un problème avec ton clavier : il écrit souvent les lettres lo (lol, lolll…).
Ce qu’il faut retenir de nos échanges, c’est qu’il suffit de respecter autrui pour être accepté (j’hésite entre ce dernier terme et “toléré, admis, intégré”).
Et qu’il faut faire avec les xénophobes : ceux qui, par peur de l’étranger (dans le sens large du terme) on des attitudes agressives.
Faire aussi, dans l’autre sens, avec les étrangers qui s’installent comme dans un pays conquis, qui se la pètent et ne respectent pas la région d’accueil…
balzane16
De toute façon, conflit il y a toujours eu, conflit il y aura toujours…les hommes sont ainsi. Même du village voisin…alors …
zut, j’ai peut être trop mis de points de suspension Chnoupi …désolée, satané clavier tsssssss lol
Anonyme17
Bonjour,
Eh bien voilà, pour ma part, après avoir lu vos mails, ma décision n’est pas changée.J’explique: il y a quelques années déjà, j’ai eu l’occasion de venir passer pour des raisons professionnelles en Corse, mais, j’ai été reçu par un ami qui y vivait de longue date. Il est donc évident que j’ai pû visiter et vivre près des Corses. Quel souvenir!!!.
Aujourd’hui, après avoir accompagné 5 ans mon Papa, vécu avec ma Maman 12 ans( promesse faite à mon Papa, le soir avant qu’il ne s’éteigne dans la nuit), j’ai accompagné Maman 3 ans suite à une fibro biliaire ratée qui l’a rendu dépendante totalement.Le tout en continuant de travailler chez moi ( aucun souci vu ma profession que j’exerce encore). J’ai réalisé un souhait de Maman : faire revenir mon Papa sur sa terre de naissance et finir ces jours en Picardie, terre de mon Papa Aujourd’hui, elle aussi est partie rejoindre mon Papa. Depuis 4 mois, je n’arrive pas à “digérer” ces départs.
Anonyme18
Venir en Corse pour les galeries Lafayette…
Anonyme19
Eh oui, Balzane, des conflits, il y e a et en aura toujours. Avez-vous remarqué ceci ? :
plus on s’éloigne de soi, plus on aime nos proches. Je m’explique :
le conflit familial est chassé par celui de voisinage qui est oublié lors de conflits entre villlages, entre vallées… Ces derniers oubliés avec le régionalisme puis la nation… En fait je n’aime pas mon voisin mais serai content de le voir au fin fond du Tibet ou de Guatemala…
C’est ça, peut-être la solidarité ou le besoin d’appartenance “à”…
Anonyme20
Oui moi aussi je voudrais venir m’installer en corse
Oui certainement pour sa beauté et pour son soleil
Mais avant tout car je pense que moi même très proche des corses car étant moi même sicilien je suis fort porté sur tout type de principes et je dis toujours que ma parole à plus de valeur que ma signature et autour de moi les gens me disent que j’exagère que je suis vieux jeu mais comment inculquer des valeurs à nos enfants si nous en avons pas nous mêmes
Je suis en congé du 20 au 24 février et même si la Belgique n’est pas la porte à côté je pense que je vais prendre ma femme et ma fille et venir les passer sur l’île
Anonyme21
bonjour tout le monde,
pour avoir passé de superbes vacances en Corse et pour cotoyer quelques corses sur le continent, mon mari, mon fils et moi aimerions énormément nous installer en Corse et y travailler.
je suis manipulatrice en radiologie et je recherche activement du travail dans un centre hospitalier de l’île mais en vain.
J’aimerais avoir des renseignements en la matiére.
merci.
Anonyme22
c’est vrai que les question posées sont un peu bizarre mais quand même la réponse n’est pas trés académique, pas trés sympa , pas accueillante les corses c’est sur peuvent faire mieux j’en suis certain ;
Anonyme23
Bravo
Anonyme24
Si tu viens en bretagne mon pote on ne s’occupera pas de savoir d’ou tu viens on s’occupera de voir de voir si tu es bien on non le reste on s’en fous ou plus justement c’est accessoire et même si tu n’es pas pas top on essaiera de faire avec toi .
la corse est un pays magnifique et tous les corses que j’ai connu sont sympas …
Anonyme25
Bonjour,
J’ai une opportunité professionnelle sur ajaccio…ce qui veut dire dire quitter ma vie parisienne. Je debarquerai seule avec ma fille de 3 ans. Quel secteur me conseilleriez-vous pour etre bien installé tout en etant pas trop loin des plages et de bonnes ecoles (maternelle et primaire )? Est-ce que le secteur de porticcio est adapté d’après-vous? Mon travail lui serait basé dans le centre ville d’ajaccio.
Merci pour vos retours et conseils
Anonyme26
coucou
je suis aussi parisienne et je demenage en Corse a la fin du mois mais je connais deja ajaccio jy ai vecu 5 mois deja
si vous voulez discuter sa serai avec plaisir
Anonyme27
Bonsoir
Je souhaite m installer à Ajaccio avec mes deux filles c’est possible d échanger ensemble svp. Merci
Anonyme28
Bonjour
Je vais m installer à Ajaccio avec mes deux filles c’est possible d échanger ensemble svp merci