Nous sommes 2 et nous partons cet été pour une vingtaine de jours en Arménie. Nous avons vraiment envie de profiter de la nature et des paysages du pays. Nous aimerions donc randonner à travers les différentes régions de l’Arménie, à la journée, ou en itinérant sur 2/3 jours.
A lire les différents forums, sites internet, guides, les possibiltés pour randonner ne manquent pas. Néanmoins, difficile de trouver des infos pratiques tels que des exemples d’itinéraires, des indications de durée, de difficulté.
Nous sommes preneurs de vos coups de coeur randos, liens internet, bons plans, suggestions de destinations, info pratiques …
Merci d’avance !
à bientôt
Anonyme2
J’ai trouvé un guide en français sur l’Arménie. Il s’agit de Arménie Géorgie Karabagh de Patrick Kaplanian aux éditions Peuples du monde. Il est très complet notamment quant aux infos pratiques ( hébergement, restauration, visites des villes et des monuments, transports, randonnées…) . Malheureusement la dernière édition date de 2009, ce qui est peut-être un peu lointain pour un pays où tout semble changer très vite!
Naar
breizh_da_viken3
Bonjour
Je suis allé en Arménie l’an dernier et j’au utilisé le guide peuple du monde dont parle naar
Il m’a été utile pour choisir des trajets de randos mais les renseignements pratiques sont
obsolètes
À Tatev les randos sont
nombreuses et à l’office du tourisme vous pourrez consulter et photographier un excellent guide anglophone
Dans cette région il y a des randos à la
journée
né négligez pas le canyon de Debed dans le n
de toutes façons il faudra improviser qui fait le charme de ce pays
En fouillant dans non profil perso vous trouverez peut être quelques idées
je le fais remonter pour vous et n’hésitez pas à me poser des questions
cordialement
bdv
Anonyme4
Merci Naar et Breizh da viken pour vos réponses,
Partis en Arménie courant juillet/aout, je les ai consultées sur place.
Je confirme pour Tatev, nous sommes effectivement tombé sur le guide de randonnée qui propose cartes topographiques et itinéraires détaillés, bien pratique pour prendre des infos. La difficulté est que certains itinéraires sont très peu empruntés et que les chemins sont envahis par les herbes et deviennent donc difficiles à repérer, ainsi à Tatev la descente vers les gorges s’est avérée très laborieuse !
Sinon, pour les futurs vacanciers en Arménie, j’en profite pour livrer quelques pistes d’itinéraires :
à Dilidjan : il existe des itinéraires balisés, repérable sur une carte (très peu détaillée) disponible au petit office de tourisme de la ville (attention, on peut vous proposer de l’acheter mais elle est gratuite). Nous avons fait l’itinéraire du lac Parz au monastère Goshavank. Jolis passages en forêt et champs en hauteurs.
à Stepanavan : Une brochure a été rédigée à destination des touristes (disponible en anglais et français!) et propose 4 itinéraires. Nous avons fait celui de la Forteresse Lori Berd en fin de journée, qui fait passer par un village, la forteresse, et propose un retour à Stepanavan par les gorges.
à Alaverdi : Itinéraire en haut des gorges du monastère de Sanahin au monastère Haghpat en suivant la route. Prévoir au moins 4h.
à Goris : la Ville est surnomée “la petite cappadoce” en raison des formations rocheuses en “cheminées de fée”. On peut partir de la vieille ville, en prenant un chemin qui part en haut du cimetière. Il existe pleins de chemins, mais c’est facile de se repérer car pas trop de végétation. En hauteur, très belles vue sur la vallée.
à Sissian : Il est possible d’aller à Zorat Kareer à pied en longeant la route, puis de rejoindre les chutes de Chaké en coupant par les chemins qui suivent les champs. Une autre journée, il est facile de se rendre au lac Tolor, splendide.
a+
djrob5
Je veux faire la rando en partant de Halizar en descendant dans le canyon de Vorotran puis suivre la rivière jusqu’à Tatev en bas puis Tatev en haut.Le chemin est il correct ? Y a t il des difficultés ?
Merci pour votre réponse
joice6
Le guide Arménie-Géorgie a été réédité en deux volumes séparés Arménie et Géorgie. Il existe aussi une version où les deux sont reliés.Il existe aussi deux Petitfuté
Anonyme7
Non la dernière édition pour l’Arménie date de 2016, pour la Géorgie de 2015 et pour le comboné Arménie-Géorgie de 2015.
Voir sur Amazon